AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 221 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
2 avis
Bon ce n'est pas mal écrit. La période est intéressante et bien décrite. Les personnages sont attachants et tout ce que l'on peut désirer. SAUF QUE CE N EST VRAIMENT PAS LE CHEF d'OEUVRE LE KEN FOLLET: Les Piliers de la terre.
Commenter  J’apprécie          02
Renaud est le fils d'un bâtisseur de cathédrale. Comme son père Jehan, il rêve de devenir un de ces compagnons, et de bâtir pour Dieu des maisons merveilleuse.
Son apprentissage va l'amener sur le chantier de la cathédrale de Saint-Denis, où il va rencontrer un personnage pas comme les autres : l'abbé Suger.
Suivez le récit de sa vire, puis celle de ces enfants, marquées par les rencontres, les chantiers, et les secrets des bâtisseurs.

Une saga familiale sur les bâtisseurs de cathédrale vraiment sympa. On a envie de connaître la suite de l'histoire de Renaud et de toute sa famille que l'on voit se construire petit à petit. Son histoire sert aussi de prétexte à l'auteur pour aborder des grands passages de l'histoire de France. Bien documenté, ce roman vaut vraiment le détour.
A découvrir
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          30
Il faut oublier ken FOLLET avec les pilliers de la terre pour apprécier ce roman un peu léger:
Commenter  J’apprécie          30
Ah, voilà un livre passionnant ! On se retrouve à suivre un jeune apprenti bâtisseur de cathédrales au moyen-âge. L'époque tout comme le sujet sont vraiment intéressants. On y apprend comment de simples hommes pouvaient construire des cathédrales [certaines sont toujours debout de nos jours !] sans les progrès techniques de notre époque. Cela fait réfléchir, je peux vous l'assurer, de voir l'ingéniosité qu'ils étaient « forcés » de mettre en oeuvre pour réussir ce tour de force. Par l'intermédiaire de ce roman on assiste donc à la naissance d'une nouvelle ère dans l'art, obligés qu'ils étaient de toujours innover pour faire mieux que ce qui était déjà existant.

Le titre prend toute sa signification dès les premières pages : on est en plein « boom » des constructions de cathédrales. Les bâtisseurs ne manquaient pas de travail ! Et bien que le sujet soit très religieux [les cathédrales quand même !], je n'ai pas trouvé la religion omniprésente. Ce n'est pas sur cet aspect là que Diwo s'est arrêté, pour notre plus grand plaisir.

L'auteur se sert également de l'histoire pour y inclure une fresque historique en arrière fond. Ainsi on en apprend un peu plus sur cette époque riche en événements. Je ne peux donc vous que vous conseiller cette lecture, surtout si vous êtes passionné d'Histoire avec un grand H.

Il y a cependant quelques bémols, mais ils sont vraiment mineurs. La chronologie est parfois dure à suivre. Dans un même chapitre, 10 ans peuvent passer sans aucune transition. Alors forcément c'est un peu compliqué à comprendre ! Et puis, comme c'est du Jean Diwo, évidemment, tout réussi au personnage principal, sans spoiler l'histoire, il avance très vite dans la hiérarchie et connait les bonnes personnes au bon moment … malgré cela – de manière générale – j'ai trouvé les personnages attachants. Mais certains ne sont pas vraiment exploités à leur maximum, ce qui est dommage.

Le roman suit donc une famille, comme déjà dit plus haut, et l'histoire se déroule sur plusieurs générations. Je dois dire que la première génération reste la plus intéressante. Elle est présente dans plus des deux tiers du livre, alors forcément on à bien le temps de s'y attacher.

En conclusion, j'ai beaucoup pris de plaisir à cette lecture. le contexte est passionnant, c'est très bien écrit : on ne s'ennuie pas ! de plus, je n'avais encore rien lu sur cette période, qui, il me semble, est vraiment survolée en cours, ou alors étudiée il y a vraiment très longtemps. J'ai donc eu plaisir à réapprendre certaines choses avec ce livre. J'ai hésité à lui mettre un 5/5, mais n'ayant pas non plus été transcendée par la lecture …
Lien : http://antredeslivres.hautet..
Commenter  J’apprécie          130
souvenir de lecture... lointain.

Avant de poser sa main sur le Livre, Renaud ferma les yeux et, en un éclair, vit défiler les étapes prodigieuses de sa vie de bâtisseur. [...] le jeune maître Renaud sentit ses mains trembler, comme animées par une force mystérieuse. "

Renaud Pasquier commence son apprentissage de maître d'oeuvre avec le célèbre Suger à l'abbaye de Saint-Denis.

Dès lors, il n'a de cesse de parcourir les chantiers avec sa grande famille pour faire connaître les nouveautés architecturales et techniques de l'art gothique naissant.

Jean Diwo nous raconte les règles, les traditions, les secrets et les passions de ce monde de la construction en y mêlant les mésaventures de la famille royale française.

De Sens à la Sainte-Chapelle et de Louis VI à Louis IX, nous parcourons ainsi le XIIe, siècle en compagnie d'une famille de bâtisseurs de cathédrales.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (853) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3221 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}