Bon il ne faut pas se tromper ce roman n'es pas un Ken Follett avec une multitude de rebondissements (et ce n'est pas un pavé non plus...) mais quel plaisir de découvrir tous ces moines, chanoines, architectes et surtout Compagnons qui ont oeuvré pour la gloire de Dieu à la construction de nos cathédrales.
Nous nous attachons tout de même aux personnages et au passage apprenons beaucoup sur la vie des cathédrales et notre histoire.
Un bon moment de lecture.
Encore un de ces romans historiques qui n'enrichissent guère le lecteur que de banalités sur le sujet supposé être traité : la vie des constructeurs, ou bâtisseurs des cathédrales au Moyen-Âge.
En effet, on ne trouve absolument rien dans ce livre sur les principes ancestraux de géométrie sacrée qui sont à la base de l'édification des cathédrales ; rien non plus sur l'héritage philosophique et religieux des civilisations qui ont précédées le christianisme et l'ont influencé pour en faire ce qu'il est devenu au tournant du premier millénaire ; pas la moindre allusion aux connaissances des courants telluriques qui sont au coeur du choix de l'emplacement de ces édifices ; rien encore sur le symbolisme qui permet de les qualifier judicieusement de véritables "livres de pierre" ; rien sur les techniques de "taille de pierre" à proprement parler, par exemple comment on "lit une pierre" avant d'entamer la taille, ne serait-ce que la question du "comment on choisit ses pierres" n'est qu'évoqué que de façon vague et bâclé ;
etc.

À croire que ce torchon, d'un style d'écriture très médiocre, n'a été écrit que pour préparer l'esprit du lecteur à l'acceptation de la "grandeur" qu'il y a à être membre d'une "loge", ou "compagnon" ; à respecter des "rites" ; à obéir à des "maîtres" ; à se soumettre à "la loi du secret" ; etc.
Tout ce vocabulaire étant exagérément employé à la moindre occasion, il ne me reste donc plus que cette sale impression d'avoir eu affaire ici à une vulgaire édition de bas-étage pour promouvoir de manière subliminale la Franc-Maçonnerie auprès des couches populaires de la société peu enclines à critiquer ce qu'on leur met dans la tête depuis que la tv existe. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard que l'auteur est été si longtemps directeur d'un magazine présentant des programme tv (et c'était pas Télérama).

Donc, j'ai abandonné cette lecture à quand même plus de la moitié : p.190 environ.
----------------------
Si les lecteurs les plus exigeants qui ont fait l'effort de me lire jusqu'ici souhaitaient s'informer sérieusement sur ce sujet, je ne pourrais que leur conseiller de commencer par la lecture de ces oeuvres :
- https://www.babelio.com/livres/Lefrancois-Pillion-Maitres-doeuvre-et-Tailleurs-de-Pierre-des-Cathed/1471799
- https://www.babelio.com/livres/D-A-du-Graal-Des-megalithes-aux-cathedrales/1327955
- https://www.babelio.com/livres/Jacq-Le-Message-initiatique-des-cathedrales/453778
- https://www.babelio.com/livres/Durand-de-Mende-Manuel-pour-comprendre-la-signification-symbolique/1329533
- https://www.babelio.com/livres/Lemonde-Lombre-du-poteau-et-le-carre-de-la-terre-ou-comme/322398
- https://www.babelio.com/livres/Marcais-Apercus-sur-la-geometrie-sacree/1342042
- https://www.babelio.com/livres/Cardinaux-Geometries-sacrees/100626

Pour les romans traitant ces sujets :
- https://www.babelio.com/livres/Vincenot-Les-Etoiles-de-Compostelle/10238
- https://www.babelio.com/livres/Lemonde-Le-Code-de-Cluny--Et-le-trace-de-lApocalypse/227202

Et y'en a encore plein d'autres que je n'ai pas encore eu le temps de lire ou de découvrir sur Babelio ou ailleurs... Bonne chasse...
Cet ouvrage de Jean Diwo est une célébration du travail de ces milliers d'anonymes qui ont conjugué leurs talents pour dresser nombre de cathédrales sur les terres du royaume de France.
Et pas n'importe quelles cathédrales, de celles qu'on qualifiera de gothiques au XIXe siècle.

Le point de départ, c'est l'abbatiale de Saint-Germer-de-Fly.
Jean Diwo donne vie à Maître Jehan Pasquier, qui sur ce chantier met en pratique les principes pensés au cours des différents chantiers sur lesquels il a travaillé auparavant, et l'idée de faire entrer la lumière dans ces églises qui feront la part belle aux vitraux.
Il y travaille avec son fils aîné, Renaud, qui ira rapidement parfaire son apprentissage sur un chantier autrement fameux, celui de la basilique de Saint-Denis, sous la houlette d'un ami de son père, Maître Simon Lesourd.

Là, il rencontrera l'abbé Suger, une grande figure de l'histoire de France, qui le prendra sous son aile.

Renaud deviendra maître à son tour, et les chantiers se succèderont, avec nombre d'inovations qui ont transformé l'architecture du XIIe siècle.

En suivant les membres de cette famille de bâtisseurs dans leur parcours comme dans leurs joies et dans leurs peines, en y mêlant des personnages historiques tels l'abbé Suger, le grand précurseur du gothique, ou l'évèque de Paris Maurice de Sully, à l'origine de la construction de Notre-Dame de Paris, en évoquant un certain nombre de faits historiques couvrant les règnes de Louis VI à Louis IX, Jean Diwo nous amène de la basilique de Saint-Denis à la Sainte-Chapelle.

Il détaille les contraintes de chaque chantier, met ses personnages en situation afin de pouvoir aborder les différents métiers impliqués, et s'est appuyé en particulier sur les écrits laissés par l'abbé Suger à propos du chantier de la basilique Saint-Denis.

Le bémol, c'est cette succession de chantiers, amenant forcément des redites qui m'ont un peu lassée à la longue.

Mais j'ai trouvé ce livre intéressant.
Jean Diwo présente les choses de façon très vivante et bien documentée.
Les anecdotes se mèlent aux faits historiques comme au quotidien de notre famille de bâtisseurs avec fluidité.
Et les notes de bas de page ouvrent de nouvelles perspectives de lecture pour approfondir les thèmes tournant autour des cathédrales, comme l'essor architectural, la sculpture ou les vitraux, et le parcours de différents personnages historiques.
Des personnages attachants pour un roman aux bases historiques solides. le scénario est intéressant mais un peu lisse...

Jean Diwo nous emmène au coeur de la formidable aventure des batisseurs de cathédrales à travers l'histoire d'une famille les Pasquiers qui sur plusieurs générations participent à la construction de plusieurs joyaux de notre pays.

Après le drame de l'incendie de Notre Dame de Paris, ce livre nous redonne de l'espoirs, car on se rend compte du temps long de la construction, et de la passion qui animait ces artisans, ces compagnons qui léguaient leurs connaissances à leurs enfants sur plusieurs générations.

C'est un ouvrage émouvant qui nous apprends beaucoup sur la société médiévale et les différents corps de métiers qui s'unissaient pour offrir à la France de magnifiques réalisations.
Jean Diwo nous raconte les règles, les traditions, les secrets et les passions de ce monde de la construction en y mêlant les mésaventures de la famille royale française. de Sens à la Sainte-Chapelle et de Louis VI à Louis IX, nous parcourons ainsi le XIIe, siècle en compagnie d'une famille de bâtisseurs de cathédrales.
Lien : https://books.google.fr/book..
J'avais lu quelques critiques concernant ce roman. Certaines semblaient déçues que ce livre ne "ressemble" pas à ceux de Ken Follet.
En effet, Jean Diwo n'écrit pas comme l'auteur anglais.
J'ai, personnellement, apprécié "le printemps des cathédrales" car il est moins "romancé" que les piliers de la terre. Jean Diwo est plus technique dans son récit. Au final, ce qui est perturbant c'est qu'on ne sait pas trop si l'auteur voulait nous parler d'une famille de bâtisseurs en particulier ou s'il voulait nous parler d'une cathédrale spécifique... En tout cas, ce n'est ni l'un ni l'autre. On suit une famille, au départ, qui suit les chantiers de construction (comme ça se faisait à l'époque) et cette famille évolue, change, meurt et renaît... la vie en somme.
J'ai trouvé que ce roman donnait envie d'aller voir ces différentes cathédrales et, pour moi, c'est un des points forts de cette histoire... du coup, direction Chartres cet été.
très beau livre , la passion du metier , la transmission du savoir , les grands noms qui ont permis cet essor ! tel que SUGER a ST Denis , ....on suit la chronologie des constructions, a travers deux familles .
PASSIONNANT et MAGNIFIQUE.
Jean Diwo nous transporte au XIIème siècle. Nous suivons la famille Pasquier, compagnons de père en fils, qui participe à la construction des Cathédrales de St Denis, de Sens et de Notre-Dame de Paris.
Plus que des compagnons, nous découvrons des passionnés dont le métier est la raison de vivre.
Grâce à ces bâtisseurs nous pouvons admirer, de nos jours, des monuments grandioses et magnifiques.
Des monuments qui ont pu traverser les siècles car ils ont été bâtis avec beaucoup de passion et d'amour.
Jean Diwo leur rend un bel hommage, à travers ce roman. Il nous fait prendre conscience qu'il faut vraiment préserver notre patrimoine.

Lu, il y a quelques années, J Diwo veut nous faire entrer dans le quotidien des compagnons, ces hommes qui ont bati les cathédrales, mais les personnages manquent d'épaisseur. Je n'ai pas fini le livre car je m'attendais a plus de souffle pour ce sujet.