C'est un très bon roman; on s'attache facilement aux personnages ; on en apprend beaucoup sur les traditions, les règles, les secrets, le quotidien de ceux qui ont mis leur passion au service de Dieu, les sculpteurs, les architectes, les bâtisseurs.
Inutile de comparer aux "Piliers de la terre " c'est très différent et Jean Diwo est un conteur hors pair.
… ou comment se sont bâtis les trésors architecturaux du Moyen-âge. Diwo s'attache aux pas des maçons et maîtres d'ouvrages, et reconstitue leur quotidien avec précision.
Bien écrit, facile à lire, ce livre souffre surtout de la comparaison avec Les piliers de la terre.
Follett a écrit un roman épique, très prenant, ample ; Diwo est plus dans le détail, dans le souci de coller à la réalité historique.
Des deux Diwo est sans doute celui qui est le plus « historien », mais c'est Follett qui a emporté les lecteurs avec son page-turner.
Des personnages attachants pour un roman aux bases historiques solides. le scénario est intéressant mais un peu lisse...
Un roman instructif qui nous fait voyager d'un chantier à l'autre au fil des générations de bâtisseurs. Une fin un peu étirée comme seul bémol d'un très bon roman historique.