Ce roman est une véritable bombe explosive ….une véritable géante rouge, à l'image de la superbe héroïne féline, Léonor…
J'ai littéralement dévoré cette nouvelle dystopie qui mélange avec brio romance et épopée intergalactique, science-fiction et énigme policière.
Sa force absolue et son atout majeur résident dans le jeu des points de vue que l'auteur manie à merveille : point de vue omniscient, interne et externe alternent en permanence sous les bannières – très originales – de « champ », de « contre-champ » et de « hors champ » ce qui fait que le lecteur change tout le temps de poste d'observateur : tantôt, il en sait autant que l'héroïne, parfois moins, parfois quasiment rien ; tantôt il perçoit l'intrigue dans la peau de Léonor, parfois du point de vue des spectateurs, parfois de celui des filles ou des garçons. Ce riche et savant entrelacs de points de vue confère une intensité et un suspens incroyables distillés au fil des chapitres.
Les personnages sont également bluffants de réalisme et ont une authenticité touchante, émouvante, glaçante ou terrifiante. On pourrait presque les toucher, les sentir vibrer derrière les lignes et les pages. le plus complexe, le plus ambigu et le plus réussi à mon sens est la terrible Serena Mc Bee aussi implacable que fascinante. Il émane de cette femme une force hypnotique extraordinaire. La gentille marraine se mue en une mante religieuse dévastatrice pour son entourage. Léonor, la rousse flamboyante, partagée en désir de revanche sur la vie et les fêlures de sa « Salamandre », est extrêmement touchante, tellement vivante, tellement entière, tellement vraie. Kris, Safia, Marcus, Mozart dégagent également une aura empathique qui nous englobe.
L'atmosphère d'apesanteur donne une ambiance flottante et légère au roman malgré la pression, le poids et la lourdeur des secrets et des trahisons qui pèsent sur les personnages.
Je piaffe en attendant le tome 2, le tome I se finissant au beau milieu de l'espace vers Phobos et Mars….. Vivement l'embarquement !
Un roman extraordinaire et très complet, hyper addictif.
Phobos c'est avant tout un nouvel avenir sur la planète Mars, dans l'orbite de cette lune Phobos, peuplé de jeunes adultes (entre 17 et 20 ans) en âge de procréer.
Ils sont six filles et six garçons, chacun devant trouver sa moitié, pour concrétiser un mariage, avant leur arrivée, représentant une période de six mois.
Voilà ce que l'on sait, ce que les spectateurs savent de cette télé-réalité, car en réalité, il ne s'agit que d'un jeu pour les réalisateurs…
Mais nous, les lecteurs, nous savons aussi que c'est une mission suicide, qu'ils sont tous destinés à mourir, mais nous ne connaissons pas tous les détails, et c'est exactement ce point qui fait que le roman est incroyable, nous avons tellement envie de savoir… notre curiosité est totalement piquée.
La directrice du programme, le programme Genesis, c'est la grande Serena McBee, l'impressionnante psychiatre, directive, laissant les personnes qu'elle croise à sa merci, y compris le directeur adjoint Gordon Lock, et tous ceux qui sont au courant de cette horrible manipulation.
On les appelle les alliés du silence, ceux qui sont obligés de se taire au risque de mourir si ils s'imaginent qu'ils puissent parler à qui que ce soit. Ils sont neuf au départ, avec la bouche scellée.

Nous zigzaguons donc entre plusieurs lieux : la capsule des filles dans l'espace où nous suivons la belle et flamboyante Léonor, le bunker des alliés du silence sur Terre, la vie mouvementée de Serena, sans oublier Andrew, le fils d'un des scientifiques, qui cherchera par tous les moyens à connaître l'horrible vérité.
Nous n'avons clairement pas le temps de nous ennuyer !
Le récit est incroyablement fluide.

Je crois bien que c'est la première fois que j'ai un véritable coup de coeur lorsqu'il s'agit de l'espace, habituellement j'en ai peur, ce qui influe sur ma lecture, mais ici, ce roman, bien qu'il soit en grande partie dans l'espace, m'a captivée.
Aïe aïe aïe, et cette fin… Il faut que je me procure vite la suite !
Mais que vais je encore pouvoir dire sur un roman qui a été tellement de fois chroniqué.

Tout d abord que j ai totalement accroché...

J'ai beaucoup aimé :
- le fait qu on ne sache pas vraiment à quel moment se déroule l'histoire.
- les personnages qui sont très bien travaillés avec leur caractère et physique qui leurs sont propre. Même si ils sont très clichés mais n'est ce pas le propre des téléréalités
- l'histoire que j ai trouvé très original. En tout cas c est la première fois que je lis un roman sur de la téléréalité dans l espace et qui a pour finalité de marier 12 personnes.
- l'intrigue : in véritable page turner qu'il est difficile de lâcher. On veut connaître la suite et le secrets de chacun.
- la plume de l'auteur qui comtenplative et addictive.
Je découvre sa plume de l'auteur pour la première fois et il m a complètement convaincue.

En bref, une lecture haletante, rythmé et addictive.
Je n'ai qu une seule envie me procurer le tome 2.
Autant vous le dire tout de suite, je ne serai pas objective dans cette chronique (ni dans celles des tomes suivants). Il s'agit pour moi d'une re-re-(re?)lecture , ce qui vous donne une idée de mon affection pour cette saga.
J'ai découvert Phobos peu après sa sortie, je suis de celles qui ont cru à une trilogie, puis pour qui l'arrivée du 4e tome a été un soulagement (car non, la fin du tome 3 n'est pas une fin ! )

Phobos nous raconte le destin de 12 jeunes gens, 6 filles et 6 garçons de toutes nationalités, envoyés sur Mars dans le cadre du programme de speed dating le plus original jamais imaginé. En effet, la grande prêtresse de la télé américaine, Serena McBee, a créé pour la société Genesis une télé-réalité visant à trouver l'amour, mais aussi à coloniser et à peupler la planète Mars.
Si certains candidats semblent sûrs d'eux, Leonor, la flamboyante candidate française, a apporté avec elle quelques casseroles qui lui font dire que l'amour , très peu pour elle. Elle, elle est là pour Mars ! Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu au cours du voyage vers la planète rouge…

Si j'aime tellement cette série, c'est d'abord parce que l'écriture est super efficace. La construction du récit en Champ, contrechamp, hors champ… rend le texte si « visuel » qu'imaginer une adaptation télé est un jeu d'enfant (d'ailleurs, pourquoi n'est ce pas encore fait ? Aucune idée). A chaque fois, ca ne rate pas : j'ai l'impression de regarder une série que je ne pourrais pas m'empêcher de binge-watcher.

L'action se déroule dans un futur très proche, dont les particularités semblent découler directement des dérives de nos sociétés actuelles : très crédible, donc. Je n'ai aucun mal à imaginer une émission comme celle ci sur nos écrans dans une dizaine d'années… J'apprécie beaucoup les réflexions que cette intrigue apporte : l'ultra libéralisme est il vraiment souhaitable pour nos sociétés, l'argent et le pouvoir doivent ils vraiment être nos valeurs premières … ? C'est peut être un peu facile comme réflexion, mais le récit s'adressant d'abord à des jeunes, je trouve ça important.

Je suis aussi très attachée aux personnages, Leonor d'abord mais les autres également : Marcus, Mozart, Elizabeth, Kelly, Kenji… même si dans ce premier tome on découvre surtout Leonor et les autres prétendantes, je suis attachée à quasi tous les personnages, ayant déjà lu la totalité de la série.

Le rythme du récit est très accrocheur, très addictif, il est difficile de lâcher le livre sans se dire « un dernier petit chapitre pour la route ». D'autant plus avec les secrets qu'on découvre au fur et à mesure du roman ! Les rebondissements s'enchainent sans temps mort, les chapitres sont courts et rythment bien le récit. La fin de ce premier tome nous laisse d'ailleurs sur un beau cliffangher, je défie quiconque de ne pas enchainer directement avec le tome 2 pour connaître la décision des prétendantes et prétendants !
Je savais pas trop a quoi a m'attendre quand j'ai commencé cette lecture, véritable phénomène j'avais très peur d'être déçue parce que tout le monde en parle. Mais âpres l'avoir lu je comprends mieux pourquoi ! J'ai adoré surtout les personnages masculins ! très hâte de lire la suite
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Je vous présente MON PLUS GROS COUP DE COeUR de l'année ! ❤

Victor a une plume génialissime, je n'ai pas vu les pages défiler …
Ce premier tome est juste dingue !
L'histoire est passionnante, intrigante et terriblement addictive.
Les mensonges, les retournements de situation, la manipulation et l'amour sont au coeur de cette histoire.

Je ne pensais pas prendre autant de plaisir en ouvrant ce livre.
À ma très grande surprise, le côté SF ne m'a absolument pas dérangé.
De plus, j'ai été agréablement surprise de voir que la romance n'est pas du tout le sujet principal de ce roman, des sujets bien plus sombres sont au coeur du récit …

Il me tarde vraiment de découvrir la suite.
Je ne suis pas une fan de science-fiction, mais ce délicieux mélange de dystopie, young adult et suspense est fabuleux.
Les livres de cet auteur me faisaient de l'oeil depuis un moment et me voilà conquise.
Une histoire de télé réalité dans l'espace, des adolescents dans une navette spatiale en route vers Mars doivent participer à un speed dating en vue de créer des couples et ainsi former une population sur une nouvelle planète.
Prenez 6 garçons et 6 filles, de plusieurs pays différents et entraînez les pour leur faire vivre un rêve.
Sauf que ce sont tous de jeunes adultes sans familles, sans accroches et traînant un petit bagage.
On a envie de tous mieux les connaître, mais ce tome est surtout axé sur la directrice de production, la perfide et égocentrique "Serena" et la flamboyante Leonora qui fait partie du programme.
Une histoire dont on sait le pire secret rapidement, mais nous sommes un spectateur silencieux face à ces 12 candidats enfermés dans leur navette spatiale.
Une dystopie très prenante qu'on a du mal à lâcher.
AVERTISSEMENT: A ouvrir les livres de cette saga UNIQUEMENT pendant les vacances, ou si vous n'avez rien à faire de la journée. Une fois la première page du premier tome tournée, vous ne pourrez lâcher ce roman au moins jusqu'au dernier mot du troisième tome. Une fois cette saga commencée, elle vous envoûte, vous tient en haleine, vous détourne des autres occupations, vous possède... Vous vivez Phobos, vous rêvez Phobos... Tels les téléspectateurs de la chaîne Genesis, rivés à leurs écrans 24 heures sur 24, vous serez accrochés à votre livre papier ou à votre liseuse, comme si votre vie en dépendait...Cette saga est juste... démoniaque. La preuve...

Résumé:

Six prétendantes d'un côté...
Six prétendants de l'autre...
Six minutes pour se rencontrer...
L'éternité pour s'aimer...

Six prétendantes...
Six prétendants...
Six minutes...
Voyez-vous ce message subliminal? C'est que le Diable en personne se cache parmi les personnages...
A propos des personnages, nous avons Léonor, l'héroïne à la chevelure d'un roux flamboyant, une jeune fille badass de dix-huit ans, loin d'être parfaite, mais avec une force de caractère qui la rend attachante. C'est une des candidates du programme Genesis,et pas des moindres. Elle est reconnaissable grâce à sa crinière rousse, dont la couleur rouge n'est pas sans rappeler la planète Mars. (Tiens il faudrait que je compte combien de fois la couleur rousse des cheveux de Léonor est mentionnée dans ce premier tome...)
Autre personnage important de la saga: Serena McBee, productrice du programme Genesis.
Je n'en dirai pas beaucoup plus sur les autres personnages, bien des lecteurs les ont présentés, et il vaudrait mieux vous laisser les découvrir par vous-mêmes.
Personnellement, j'ai d'abord tiqué face à l'aspect un peu cliché des candidats: l'Allemande blonde aux yeux bleus, l'Indienne en sari qui a dû échapper à un mariage forcé, l'ancien acrobate chinois, le Brésilien issu des favelas, le Nigérian black... mais que voulez-vous, c'est Serena qui a choisi les candidats, et il faut des personnages stéréotypés pour faire marcher une émission de téléréalité tout public.
D'ailleurs, cette saga suscite entre autres une réflexion sur les téléréalités, la place des écrans dans notre vie, bref, sur notre société. Beaucoup de choses que je n'énumérerai pas, je préfère vous laisser la surprise.
Amateurs de SF ou pas, ne passez pas à côté de Phobos. Personnellement je ne savais pas à quoi m'attendre, j'étais sceptique, mais grâce aux critiques des babelionautes, je me suis lancée dans cette aventure en compagnie de ma babeliofriend, la capsule spatiale de la lecture qui se reconnaîtra, et nous avons toutes les deux adoré.
A présent, branchez-vous sur Genesis, embarquez à bord du Cupido. Que l'aventure commence!
L'histoire nous plonge dans une téléréalité "spaciale". Six filles et six garçons ont été choisis pour un aller-simple vers Mars. Durant ce périple, ils vont se séduire , chacun à leur tour, au travers d'une vitre, six minutes, chaque semaine, pendant 23 semaines. Arrivés à destination, ils doivent se marier et fonder une famille avec la personne de leur choix.
Mais tous ignorent qu'il s'agit d'un piège les menant à une mort certaine ...
Plume légère et addictive. Bon moment de lecture.
Je m'abstiendrai de résumer le tome 1 puisque d'autres s'en sont déjà chargés. Je me contenterai de donner mon avis sur ce 1er volume que j'ai beaucoup apprécié.
L'auteur nous amène en faire connaissance avec chaque personnage. Si dans ce début de la saga, certains sont plus étoffés que d'autres, on devine que les autres prendront toute la place qu'ils méritent au fil du récit.
Les points de vue changent. On suit en priorité Leonor, la prétendante française à bord du Cupido. Rebelle, pleine de doutes tant sur le projet de colonisation de Mars, sur le choix de son futur compagnon et son aptitude à séduire, elle découvre que la base martienne n'est pas aussi sûre que les membres du projet Génésis veulent bien le faire croire à eux, aux sponsors, aux téléspectateurs. ... Car le monde entier regarde l'émission de télé réalité qui retransmet le voyage des filles, des garçons, leur rencontre afin de faire monter les enchères..
Il y a Serena Mc Bee. C'est la grande prêtresse de l'émission. Les prétendants lui vouent littéralement un culte car ils lui doivent tout, elle qui connait leur moindre secret et les a malgré tout retenu pour le projet. Animatrice de l'émission, c'est le personnage le plus trouble du récit. Ambitieuse, manipulatrice, fourbe, elle est prête à tout pour le pouvoir que lui confère l'émission.
Enfin, il y a Andrew, le fils d'un des membres de l'équipe de Génésis. Frustré de ne pas avoir été retenu, il cherche à nuire à l'émission. Il s'introduit chez Serena Mc Bee
et découvre que celle à une fille cachée...
La fin de cette 1ere partie est du grand art de suspens : la tension est extrême entre les futurs colons, entre eux et Serena et l'accord qu'ils vont devoir conclure sans que le public découvre la vérité.
Le style est simple, le rythme haletant...