Phobos | Victor Dixen

" Six prétendantes d'un côté.
Six prétendants de l'autre.
Six minutes pour se rencontrer
L'éternité pour s'aimer. "

Sous cette accroche que je trouve gnian-gnian à souhait se cache une très belle découverte !

Une intrigue originale, savoureux mélange de Hunger games et de la sélection, qui offre une dystopie vraiment addictive.

Je suis d'ailleurs la première surprise d'avoir tant aimé car souvent les romans jeunes adultes ne sont pas aussi bien construits que celui-ci.

Dès les premières lignes on embarque avec ces six jeunes passagers pleins d'ambition, le tout sous la houlette de ce fameux programme Genesis.

J'ai adoré découvrir les différents caractères ( et secrets ) de chacun des embarqués et j'étais vraiment impatiente de découvrir l'enchaînement des événements et d'assister aux séances de speed dating.

Le livre est ponctué de petits schémas qui permettent de facilement visualiser les équipements et c'est une excellente idée qui facilite la projection.

Et puis surtout ce n'est pas qu'une romance spatiale, loin de là car il y a aussi une part plus sombre. le dosage des deux était parfait à mon goût !

Tout du long de ma lecture je me disais que ce livre ferait un super film 🥰 Si j'avais de l'argent c'est un projet que je lancerais immédiatement 😅

Il paraît que les tomes suivant sont encore mieux alors j'ai hâte de débarquer sur Mars pour continuer cette aventure !
Romans de science-fiction, Phobos était une saga que je voulais lire depuis déjà longtemps. Non seulement parce que je connaissais déjà l'auteur, Victor Dixen, pour sa pépite qu'est Animale. Mais aussi parce que l'histoire de base est absolument quelque chose que je pourrais aimer ^^

J'ai finalement emprunté les deux premiers tomes à la bibliothèque, mais j'avais quelques doutes après avoir lu une critique d'une personne qui n'avait pas aimé. Mais je l'ai lu. Et j'ai aimé.
Peut-être pas adoré, certes, mais le récit me donnait envie de savoir la suite. Et je l'ai dévoré. Je me suis attachée à Léonor et à cette histoire, cette situation improbable mais très originale qu'est cette télé-réalité dans l'espace. Petit regret sur le fait nous ne voyions pas assez certains personnages. J'aurai aimé m'attacher à tous les garçons par exemple, et je n'ai pas pu. Je n'ai pas pu car même s'ils sont mentionnés plusieurs fois au début, nous ne les voyons quasiment plus par la suite, et j'ai trouvé ça dommage. Et puis ces speed-dating qui dure 6 minutes... mais ça passe tellement vite ! Autant pour les personnages que pour nous, lecteurs... C'était très frustrant à certains moments ! Je n'ai pas trop compris comment on pouvait tomber amoureux simplement en se voyant six minutes par semaine, sans pouvoir se toucher et en sachant que des milliards de gens suivent la conversation en direct, mais à part ça le concept m'a plu :') (même si c'est vrai que c'est légèrement tiré par les cheveux ^^)

L'idée de l'histoire est vraiment, oui je me répète, super originale, et j'ai envie de lire la suite. Franchement, c'était une chouette distraction !! :)
Fan du Loft ou Secret Story. Fan de Mars. Fan de young adult. Fan de LC avec Missnefer. C'est bon je fonce.
Allez prét au décollage pour faire la connaissance de Léonor, Kris, Kelly, Liz, Fangfang, Safia, Alexei, Tao, Marcus, Mozart, Samson, Kenji dans une capsule qui les débarque sur mars. Ils auront 6 minutes dans un bocal pour faire connaissance et choisir l'élu de son coeur pour se marier sur Mars. Sélectionné par la brillante Serena McBee, ils vont être épiés 24h/24 par la population entière et vivre un rêve éveillé. Mais tout cela n'est que la partie émergée de l'iceberg. Ce qui est sous la surface de l'eau est loin d'être une eau de Crystal.
Alors là j'ai le générique du loft dans ma tête au lieu de Cosmic Love. Ici pas des « têtes d'abricot » pour nous faire rêver mais de jeunes gens qui vont nous émouvoir par leur passif. Pas de pimbeches qui traine la journée en bikini pour créer le buzz non des jeunes qui ont la gloire du jour au lendemain et doivent gérer avec à des millions de kilomètres. Et puis Victor Dixen très vite nous donne la trame principale du roman qui donne froid dans le dos. Son roman en devient vite addictif au point de vouloir lutter contre le sommeil.
Prise de pouvoir, manipulation des médias, gain d'argent coute que coute, puissance !
Un roman à trois narrations qui nous permet de suivre la vie de personnages et avoir le point de vue d'une participante pas comme les autres. Un roman avec plein de détails techniques mais aussi des croquis pour les attardées scientifiques comme moi. Merci à l'auteur pour ce professionnalisme et ces soucis du détail. Moi je me suis crue sur Terre en petite groupie débile.
Mais il y un petit mais. La fin arrive vite et en refermant ce premier tome je n'avais qu'un regret. J'aurais aimé plus de speed dating pour m'approprier les personnages et m'en faire une image de leur personnalité. Trop de focus sur Léonor du coup certains héros passent complétement à la trappe alors qu'ils ont tous une importance. Je repense à Liz qui est pointée du doigt dès le départ et disparait un peu de la circulation. Sachant qu'on se rend compte que Léonor s'attache à sa nouvelle famille et on aimerait savoir pourquoi. Affaire à suivre dans le prochain tome ? de plus on aurait dû voir des réactions exacerbées vu le huis-clos. Et j'ai une autre déception, le côté garçon qui reste encore très mystérieux au final. J'ai hâte de lire leur retrouvaille physique pour les découvrir.
Un final explosif qui relance l'histoire et lui donne un sacré coup de fouet. Il ne faut pas oublier qu'en dévoilant ses cartes de jeu, l'auteur nous fait comprendre que le huis-clos ne sera pas un long fleuve tranquille.
Oh oh oh je veux la suite c'est puissant ! Mais j'espère que je ne serais pas déçue car parfois les sagas commencent sur les chapeaux de roues et terminent sans queue ni tête.
Affaire à suivre avec ma copinaute Maribel. A l'heure actuelle elle est déjà au tome 3…. Ah ah Ah mystère…..
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire ! Mais au bout d'une cinquantaine de pages , je me suis finalement laissée prendre au jeu ,même si je trouvais encore quelques petits trucs absurdes. Et j'ai terminé ce livre en me disant "oh P.....il me faut la suite" !
Donc je dirais que c'est un bon roman mais clairement à destination d'un public plus jeune que moi (c'est là que me dis que je vieillis ^^) .
Il y a un an jour pour jour, le 6 juillet 2020 donc, je débutais ma lecture de la mythique saga Phobos. Et je songe déjà depuis quelques semaines à la relire, notamment suite à la sortie du premier tome de la bande dessinée le 9 juin dernier. En somme, je n'ai jamais vraiment fait le deuil de cette lecture qui m'a accaparé dès les premières lignes…
Ce qui m'a de suite plu est le style simple et linéaire mais fluide de la plume de Victor Dixen que je découvrais alors. Ensuite, ce sont les personnages qui ont accaparé toute ma sympathie : notamment la belle Léonor à la chevelure rousse bien évidemment, la magnifique et douce Kris ou le beau Marcus pour ne citer qu'eux. Mais aussi j'aimais détester la grande méchante de l'histoire, Serena McBee, qui ne m'a jamais quitté l'esprit tant je pense à elle en grinçant des dents à chaque fois que j'aperçois une abeille…
Plus globalement, au fil de ma lecture, ce sont les ingénieux découpages de chapitres qui m'ont pris au piège en alternant les points de vue « Champ » de Léonor, « Contre-champ », « Hors-champ » et les interruptions de la chaîne Genesis qui apportait une certaine cohérence à la trame de l'histoire quand bien même il était bien vite dévoilé au lecteur quel était le pot aux roses derrière le programme Genesis. C'est vrai qu'on ne peut se douter du reste de l'intrigue… Oh que non ! Rebondissements, suspense et surprises sont de la partie !!!
Bref, je vais m'arrêter là et abréger mon discours pour potentiellement laisser à quelqu'un un temps précieux à accorder à ce premier tome… A moins que ce ne soit déjà lu ?
Oh mon Dieu.
Voilà ce que je me suis dit lorsque j'ai fermé le livre. Tout y est parfait : assez d'action, assez de suspens, assez d'amour, de joie, de rire. Une recette digne du guide Michelin. 😂 Mais bon, dans ce livre, on suit les aventures de Leonor qui a été sélectionnée pour fonder la première colonie sur Mars. Ce qui est très intéressant c'est de suivre l'histoire par plusieurs pdv : celui de Leonor bien sûr, mais aussi celui de Serena, du public ou d'Andrew Fisher.
J'hésitais a le lire car il ne faisait pas partie du genre de livre que j'aimait mais bon, il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis ! Je me suis donc lancé dans cette lecture et Ô joie, je me suis rendu compte à quel point j'avais tort de ne pas l'avoir commencé plus tôt !
Bref, un conseil : LISEZ LE !
Nous voici plongés dans une télé-réalité de l'espace, car nous allons suivre six femmes et six hommes qui décollent pour aller s'installer sur Mars.
Ces prétendants ont suivi une formation d'un an, les femmes d'un côté et les hommes de l'autre. Nous suivons donc leur départ pour Mars à bord du Cupido, où vont se dérouler des speed dating jusqu'à leur arrivée sur la planète rouge.

J'étais septique en démarrant cette lecture, peur de m'ennuyer de suivre une télé réalité (je suis pourtant de la génération Loft story). Et j'ai été bluffée, car j'ai adoré ce tome et j'ai d'ailleurs enchainé direct avec le tome 2.
Car finalement, la télé-réalité fait partir du "décor", mais l'histoire va au delà de ces rencontres entre prétendants. Comment va se dérouler le voyage jusqu'à Mars ? Qu'est ce qui attend nos prétendants en arrivant ? Voilà ce que nous propose Victor Dixen dans cette fiction.
Dans le cadre d'un projet spatial de grande envergure et d'une émission de télé-réalité, douze candidats sont scrupuleusement sélectionnés et entraînés pour embarquer à bord d'une navette à destination de Mars. Lors du voyage, six filles et six garçons ont six minutes pour se rencontrer. A l'issue, ils devront choisir le partenaire avec lequel ils fonderont une famille. "Phobos" c'est un aller simple vers une nouvelle planète avec la promesse d'un plus bel avenir, de la rencontre du grand amour et de la création de la première colonie humaine.
Alors que ce type de littérature ne fait pas partie de mes lectures habituelles, j'ai trouvé l'histoire vraiment prenante. Curieuse de l'engouement provoqué par l'arrivée du tome 4, je me suis finalement laissée tenter par le premier tome de cette série et j'en suis ravie. L'écriture est fluide et le livre se lit très bien. L'auteur a su complètement m'embarquer. J'ai aimé l'univers créé autour des personnages qui ont tous une personnalité et un vécu les rendant profondément attachants.
Léonor, la narratrice, est orpheline et solitaire, c'est la rebelle du groupe. Son histoire triste est liée à un grave incendie qui a marqué son corps lorsqu'elle était enfant. Les autres ne sont pas en reste. On apprend à les connaître au fil des pages.
Serena McBee est le personnage qui les surveille à partir de la Terre. Elle anime l'émission et organise les rencontres. Elle fait partie des organisateurs du programme et est membre des "alliés du silence". En vérité, c'est une manipulatrice sans scrupule, motivée par le gain, la reconnaissance et le pouvoir.
La construction du récit est claire dès le début du roman. Les chapitres alternent entre le quotidien des candidats dans l'espace et celui des organisateurs sur Terre. Il y a le programme vécu par les douze participants et celui préparé par la multinationale... Tout n'est pas aussi parfait, une intrigue se crée, nous comprenons très vite que ces jeunes ne savent pas tout de ce qui les attend. Dès cet instant l'envie d'en savoir plus prend le dessus et les pages se tournent toutes seules jusqu'à la fin à une vitesse folle.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Attention écriture diabolique en approche!
Phobos c'est l'histoire de 6 garçons et 6 filles envoyés dans une capsule spatiale, le Cupido, pour écrire l'Histoire. Ils ne se connaissent pas et pourtant à l'issue des 3 mois de voyages, ils vont devoir se choisir pour former la première colonie sur Mars. Léonor fait partie de ces pionniers. Elle se croyait embarquée pour un séjour menant à la gloire et à l'amour, elle va découvrir à ces dépens que le voyage ne s'annonce pas aussi tranquille que prévu!

J'avoue que je ne suis pas une adepte de ce genre de littérature. Pour moi, SF et amour font rarement bon ménage. Et pourtant, force est de constaté que je me suis laissé prendre à ce grand speed-dating cosmique. Le livre alterne les points de vue de Léonor, de Serena McBee, la grande organisatrice du show, et du téléspectateur où l'on découvre en même temps que les autres ce qu'il se passe à bord du Cupido. Cet enchainement de point de vue rend le récit très rapide et rythmé. On a envie de savoir ce qui va arriver à nos 12 aventuriers! Les dernières pages ne m'ont données qu'une envie: me jeter sur le tome 2!
Mars, téléréalité, amour.... Une ambiance géniale pour une science-fiction terrible !

Je ne connaissais pas l'auteur avant ce roman et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié son style, qui est simple. Pas de chichis, on va à l'essentiel des choses, j'ai beaucoup aimé sa façon de nous livrer de petits détails sur l'intrigue sans trop en dire mais, en nous en dévoilant assez pour nous donner l'envie de continuer. Ce roman se lit à une vitesse dingue tant l'histoire est captivante. J'ai aussi beaucoup apprécié cette façon dont l'auteur nous fait voyager dans l'espace.

Les personnages sont intéressants même si, j'ai trouvé un manque au niveau des garçons. L'auteur nous fait suivre les filles donc, on apprend davantage d'elles. le personnage principal est Léonor. Au départ, je trouvais ce personnage sans émotions, trop sérieuse et cela la rendait moins intéressante. Mais au fil des pages, on découvre son histoire et je dois dire qu'elle m'a troublé. C'est une jeune fille très forte avec des convictions mais, surtout une énorme carapace qui l'aide à se protéger. Son évolution est énorme et vraiment très appréciable.

J'ai vraiment aimé voyager dans l'espace avec cette histoire de téléréalité mais pas que... L'intrigue est captivante, on avance mais, on ne sait pas. L'auteur nous dévoile quelques détails et nous donne l'envie d'en savoir davantage. La psychologue, Serena Mc Bee, est quant à elle énigmatique et nous comprenons rapidement qu'elle cache un lourd secret aux prétendants. Si je devais résumer ce roman, c'est que l'on veut toujours en savoir plus. L'ambiance est sympathique. J'ai aimé ce huis clos et découvrir des détails sur Mars mais aussi, sur Phobos, que je ne connaissais pas. J'ai aussi beaucoup aimé les séances de speed-dating, qui nous aide à apprendre à connaitre les autres personnages au-delà de Léonor. On se prend vite au jeu et sur la fin j'attendais même un peu ces petites séances.

Mais, quelle est cette fin ? Je n'ai jamais lu une fin qui ressemble autant à de la torture. On voudrait en savoir un peu plus et pas rester comme cela avec autant d'interrogation. Il est clair que l'auteur a pris le choix d'une fin aussi ouverte pour nous donner l'envie de découvrir le tome 2 et je suis contente de savoir que ce dernier doit sortir durant ce mois car, j'aurais trouvé la frustration énorme de devoir attendre davantage.

Lien : http://etretrentenaire.blogs..