L'ultime volet de la saga pour bien conclure cette histoire.
Ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas envoûté à ce point. Cette histoire nous fait voyager au dela du système solaire. Contrairement aux trois dernieres tomes ,ce dernier tomesuit une différente trame. Nous sommes dans une sorte d'épilogue où l'on voit les conséquences de Genesis, de l'aventure dans l'espace et des actes de Léo. Un tome qui conclut définitivement l'histoire avec une fin dont on ne s'attend pas, ouverte qui laisse de nombreuses possibilités. Chaque personnage a trouvé sa voie. On a enfin toutes les réponses à toutes les intrigues ouvertes depuis le tome 1.

La conclusion que je me fais sur cette saga est que malgré son côté une science-fiction, tout est tellement réaliste ! L'auteur se base sur des vraies recherches et de vrais projets de la NASA actuellement. Il est vraisemblablement possible que dans un futur lointain (ou même proche !) ce genre de chose arrive. de plus que la saga, parle de la pollution qui a grandement augmenté, de la conséquence des réseaux sociaux, de la téléréalité et de l'argent ; par le fait que certains pays seraient prêts à tout pour l'argent et le pouvoir jusqu'à sacrifier des vies humaines. Cette saga n'est pas qu'une science-fiction elle montre aussi un futur-possible si l'humanité continue à évoluer dans des mauvaises conditions.

J'espère une adaptation cinématographique de cette saga qui ferait un très grand film, avec les effets, les décors et les actions ainsi que les multiples points de vue.
Et c'est l'heure du retour sur Terre pour les survivants de Mars ... le retour s'avère plus compliqué que prévu!
Je quitte avec regret ces personnages touchants, au caractère bien trempé et surprenants aussi parfois.
J'ai bien aimé le développement des chaines perso après la fin de l'émission et la mise en avant de sujets de société tels l'écologie ou la discrimination.
J'ai trouvé que l'aspect politique avait ajouté un nouveau niveau de lecture très sympathique.
Bref je ne peux que vous conseiller cette série!
J'achève enfin la lecture de cette saga. Et franchement, elle était vraiment super bien foutue ! J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés, qui sont d'actualité dans notre monde également. Au cours de ces 4 tomes, je me suis attachée au personnages, et je suis un peu triste de les quitter, mais il faut bien. En tout cas, je suis contente d'avoir lu ces livres.
Elle n'est plus à présenter, vous la connaissez ! Je dois vous avouer que, bien que la saga fasse partie de mes coups de coeur, j'ai eu du mal à me replonger dedans au début de ce quatrième tome. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne voyais pas forcément ce qu'il pouvait encore se passer, un personnage (no spoil) me manquait terriblement et la fin aurait pu être vite trouvée mais… C'est sans compter les nombreux rebondissements que Victor Dixen nous avait préparés et j'ai tellement replongé dans l'histoire après une petite centaine de pages ! J'ai dévoré les suivantes. L'histoire fait preuve de suspense, les rebondissements ne sont pas toujours courus d'avance et la fin… Quelle fin ! Je m'attendais à tout mais pas à ça ! Léonor est vraiment toujours époustouflante, les personnages ont tous leurs qualités et leurs défauts mais nombreux sont réellement attachants. Je me rends compte que de nombreux protagonistes ont eu une évolution dingue entre le tome 1 et le tome 4. Je me suis vu faire preuve d'énormément d'empathie envers eux et même apprécier certains qui me dérangeaient quelque peu au début de l'histoire. Les messages véhiculés par rapport à l'environnement, les méfaits des réseaux sociaux, l'écologie, … sont donnés avec parcimonie et intelligence. Je ne pensais pas en arriver là en débutant le tout premier tome il y a quelques mois… Je suis heureuse d'avoir profité de cette lecture qui m'a redonné envie de lire énormément en 2020, même si j'ai eu un petit pincement en coeur et découvrant la dernière page... Bref, je la conseille à tous les mordus de lecture et de YA !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une découverte et un coup de coeur pour cette fabuleuse saga ! Tout le long de ma lecture, je me suis demandé pourquoi ces bouquins n'avaient pas encore été adapté aux petits écrans, il y a tellement de potentiel !! Entre les différents personnages, les intrigues, l'originalité du scénario tout y est. Malgré le gros pavé de chaque tome, je les ai lu à une vitesse folle. L'écriture et l'intrigue sont tellement addictives ! Je recommande mille fois.
Phobos : il est trop tôt pour respirer

Et voilà, j'ai enfin terminé ma relecture de la saga Phobos! Je sais que certains ont moins apprécié ce dernier tome : ce n'est pas mon cas. Si à ma première lecture, j'avais parfois trouvé certains passages un peu longs tant j'avais hâte d'avoir le fin mot de l'histoire, cette fois j'ai pris tout mon temps pour savourer ma lecture et je ne l'en ai appréciée que d'autant plus.

Dans ce dernier tome, nous retrouvons nos pionniers lors de leur voyage de retour sur Terre. Se réadapter à la planète qu'ils pensaient avoir quittée pour toujours ne va pas être de tout repos pour eux.

Ils se rendent rapidement compte qu'ils restent soumis au jugement facile des internautes, tantôt accusés des faits qui se sont déroulés sur Mars, tantôt encensés comme des héros ayant montré le véritable visage de Serena. La critique des réseaux sociaux, et de l'impunité ressentie par certains grâce à l'anonymat qu'ils fournissent, est très bien traitée, et j'ai trouvé ce message d' autant plus important dans un roman destiné avant tout à un public adolescent.

Au niveau de l'histoire, ce dernier tome prend soin de clore un certain nombre d'intrigues et de questions, comme les origines de Léonor, le mal de mars de Kelly, la disparition de Kenji….

Et pourtant, la fin n'en est pas vraiment une : comme le dit si bien l'auteur, "leur histoire s'achève, et pourtant elle ne fait que commencer!". J'ai beaucoup apprécié cette fin ouverte, ce nouveau voyage qui sonne comme un nouveau départ, une nouvelle aventure que le lecteur est libre de s'imaginer comme il le souhaite.

À moins qu'un jour, peut-être, l'auteur ne décide de retrouver Léonor et ses compagnons d'aventure ? En attendant, cette porte ouverte sur leur avenir m'a rendu la séparation avec ces personnages auxquels je m'étais beaucoup attachée un peu moins difficile, car ils continuent à avancer dans mon imagination.

Dimanche 15 août 2021 ou lecture du quatrième et dernier tome de la saga Phobos, de Victor Dixen : il est trop tôt pour respirer.

Un titre bien choisi tant la lutte pour la liberté et la vérité n'a jamais été aussi loin d'être gagnée.

Les pionniers de Mars ainsi que les astronautes de la deuxième saison du programme Genesis, qui vient d'être supprimé après la révélation des machinations de sa Grande Prêtresse, sont de retour sur Terre. Enfin, presque tous…

Et si beaucoup traitent nos héros en superstars, leur ennemie suprême, tapie dans l'ombre, continue à leur pourrir la vie en manipulant les masses à distance, ne laissant aucun répit ni repos à ceux qui, après avoir beaucoup perdu sur Mars, doivent rendre des comptes sur Terre lors de procès orchestrés pour ruiner leur réputation auprès de l'opinion. Mais Léonor et ses amis tiennent bon, prêts à tout pour faire éclater la vérité et ramener sur Terre deux de leurs coéquipiers toujours en orbite et courant de graves dangers. Mais Mars leur réserve encore bien des surprises et peut-être que la planète rouge n'en a pas totalement fini avec eux…

Un final époustouflant et une chute à laquelle on ne s'attendait pas forcément, pour une saga qui vous tient en haleine du début à la fin. Un régal.
Dans cet opus les pionniers créent leurs chaînes personnelles, c'est ce que nous allons suivre tout au long de ce volet!

C'est avec tristesse que je referme le dernier volet de cette saga, parce que les pionniers vont me manquer, cette histoire complètement originale va me manquer et oui j'en voudrais plus… et étant donné la fin je ne serais pas contre un T5!!

C'est l'heure des révélations et des rebondissements, accrochez vous durant cette lecture, Victor Dixen nous en fait voir de toutes les couleurs et j'ai vraiment adoré ce volet ou tout s'enchaîne à vive allure, ou nous découvrons le présent mais aussi le passé de nos pionniers. Mettez votre ceinture car le voyage risque de vous secouer!

Je dois quand même vous dire que, la pauvre Léo n'est pas au bout de ses peines à croire que tout le monde lui en veut… elle est un peu en ligne de mire !! Dans ce tome nous en apprenons beaucoup sur son passé et j'ai vraiment apprécié en découvrir plus sur notre héroïne.

Cette saga est vraiment démente, jusqu'au bout l'auteur a réussi à nous tenir en haleine, tellement de dysfonctionnement politique sont dénoncés au travers de cette histoire. Une vraie satire sociale, quel talent d'avoir réussi à nous happer sur autant de sujet.

Ce volet est très accès sur les conditions climatiques et la préservation de notre planète, mais aussi sur l'injustice et la manipulation médiatique, le pouvoir de l'État et des gros trafiquants.

J'étais sceptique au départ lorsque j'ai vu la construction de ce tome mais au final j'ai adoré, chacun des pionniers au travers de sa chaîne nous parle des valeurs pour lesquelles il se bat, nous parle de son présent et de son passé.

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans Phobos, j'ai dévoré les 4 tomes en peu de temps, cette saga tellement originale et addictive, d'ailleurs j'aimerais vraiment un Tome 5!! Je suis complètement fan!

Pour ceux qui sont arrivés au bout n'êtes vous pas de mon avis? Et pour les autres vous n'êtes toujours pas tenté par un voyage sur mars?

Un dernier opus que j'ai adoré retrouver. Les personnages, l'atmosphère de vive oppression et d'urgence permanente de l'intrigue qui se resserre.
Les pionniers sont de retour sur Terre. Serena a été mise hors d'état de nuire (du moins semble t-il) mais le serpent couve en eau trouble et est prêt à mordre de nouveau.
Leonor fouille son passé et ce qu'elle va découvrir pourrait chambouler sa vie.
Le revers des réseaux sociaux est tout à fait bien retranscrit dans ce dernier tome et les secrets cachés des tomes précédents resurgissent comme des boomerangs pour frapper les pionniers.
Comme les tomes précédents, j'ai été happée par cette histoire. J'ai adoré la fin, qui est comme je les aime, pleine d'interrogations et de perspectives à explorer en imagination.
Une saga qui me restera longtemps en tête et je maintiens qu'une adaptation en série serait juste parfaite pour cette histoire.
Un superbe livre de près de 700 pages... que j'ai lu en trois jours. Même si je lis beaucoup et relativement vite, ça veut quand même dire quelque chose.
Et ce quelque chose est tout simple : ce dernier tome des aventures martiennes de Léonor et des pionniers, plus solidaires que jamais, est GENIAL. Vraiment, j'ai rarement été autant conquise par un roman jeune adulte des éditions Robert Laffont. Si dans le deuxième tome l'histoire semblait s'essouffler, elle avait repris de l'allure dans le troisième, mais là, elle a carrément dépassé la vitesse de la lumière !
Sérieusement, on ne s'arrête pas une seconde, l'intrigue va de rebondissements et rebondissements, et aussi incroyable que cela puisse paraître, en restant crédible.
Je me suis attachée aux personnages depuis le début de la sage, tout comme les téléspectateurs du programme Génesis, et je suis restée en haleine jusqu'à la dernière page. Je voulais savoir ce que Léonor allait découvrir dans son passé, si Kelly allait guérir, si Kris et Mozart allaient revenir, ce qu'il était arrivé à Kenji... Bref tant de vies qui se croisent et dont les événements ne laissent aucun moment de répit ni à leurs acteurs, ni à nous lecteurs.
La plume de Victor Dixen est très fluide, et je suis heureuse qu'un auteur français ait réussi à percer dans ce genre de romans mêlant diystopie et romance adolescente. Car pour moi Phobos vaut largement, voire plus, que Divergente, Hunger Games et autres.
Aussi, il y a ce côté international qui est intéressant, d'autant plus dans ce dernier tome. Certes les Etats-Unis sont présents, mais ils n'ont plus l'air d'être seuls au-dessus du monde comme de nombreux romans américains peuvent le laisser penser. Intéressant aussi la dimension environnementale, avec les "errants climatiques", et les questions soulevées sur la viabilité de la Terre face au réchauffement climatique. Au-delà du programme de téléréalité, l'intrigue se dirige (merci Safia et Samson !) vers cette interrogation très présente aujourd'hui, à savoir le voyage voire l'installation sur une autre planète, en l'occurrence Mars...

En conclusion, une lecture vive et riche, un livre apparemment facile, à dévorer qu'on aime pour le suspense (et un peu pour l'amour!) mais qui fait aussi se poser des questions.