Bonjour. Je suis Günter, le robot-majordome de Kirsten, pionnière allemande. Il m'a été demandé de poster une critique du tome 4 de la saga Phobos qui raconte les aventures des humains que j'ai servis à New Eden sur Mars. On m'a connecté au site Babelio pour faciliter la publication de l'article.
Mais je n'ai pas été programmé pour avoir un avis sur quoi que ce soit. En revanche, j'ai pu effectuer une capture d'écrans des commentaires postés sur la chaîne Home Planet.
La voici:

COMMENTAIRES 2021
MaddieFromR&M _il y a 5minutes
J'ai a-do-ré cette saga! la plume de l'auteur est juste ad-dic-ti-ve! Quant au scénario... dé-men-tiel! Je vous la re-com-man-de!
666 réponses
Mirza_et_moi _ il y a 4minutes
J'ai acheté exprès des lunettes pour lire ces romans. Mes pauvres yeux se fatiguent...
Mirza et moi nous avons dévoré les quatre tomes. Maintenant nous sommes tristes de quitter les pionniers. N'est-ce pas, Mirza?
TheScientist _il y a 3minutes
Personnellement je trouve que c'est le tome de trop. La pertinence scientifique de certains événement est à revoir.
RedLeopard _il y a 2minutes
@TheScientist, c'est de la SF! L'auteur peut se permettre certaines libertés! Et puis c'est pas comme si un alien du genre ET avait débarqué de nulle part! Ce bouquin est génial! Léo va me manquer...
abeille_sereine _il y a 1minute
Oui, c'est le tome de trop. Il y a juste une scène que j'ai adoré dans la dernière partie du roman...
Bookoholic _à l'instant
Je suis d'accord avec @TheScientist sur un point. Contrairement aux autres tomes de la saga qui restent assez réalistes, certains aspect du tome 4 ont des invraisemblances d'un point de vue scientifique. C'est dommage car ça contraste avec les autres tomes. Mais comme le dit RedLeopard, il n'y a pas d'êtres surnaturels venus de nulle part, et il y a une explication plus ou moins scientifique qui est tout de même en cohérence avec le reste de la saga.
Malgré ce bémol, ce dernier tome reste un très bon roman qui nous tient en haleine, avec une intrigue qui se tient, des révélations et des rebondissements. Bref, une vraie montagne russe! Impossible de le lâcher avant la fin!
Afficher les autres réponses...
Cliquez pour afficher plus de commentaires...
Une conclusion qui n'en est pas avec cette fin qui nous offre plus de questions que de réponses. Ce n'est pas un cliffhanger, mais on en n'est pas si loin finalement ! J'ai trouvé l'aboutissement très pressé, presque confus, comme si le roman avait été achevé dans la précipitation, nous laissant imaginer le déroulement de la dernière ligne à l'illustration finale qui parle d'elle-même. Parce que oui, il y a pas mal d'illustrations pour un roman. Elles sont belles, précises, juste quand il faut... ça fait rêver !
Pour ce qui est de la globalité... bah c'est très très bien... c'est dur de développer sans spoiler ce tome ! J'ai souvent serré les dents et les orteils (faut dire que ce livre est assaisonné d'actes manqués qui sont rattrapés de justesse). le retour sur Terre est très difficile pour nos pionniers, particulièrement pour Kris qui était enceinte jusqu'aux yeux dans le livre précédent – et qui a inconsciemment tué son mari, je rappelle – et pour Mozart qui devra compter sur les scientifiques pour le protéger de l'Aranha. Et Kelly, nom de Dieu Kelly ! Elle m'a presque fait pleurer, et à plusieurs reprises ! Je l'ai trouvé très émouvante dans ce dernier tome. Je l'aimais beaucoup avant – j'adore son humour – mais alors là ! Elle nous dévoile une partie inconnue et touchante de sa personne, révélant la beauté de son âme.
Et pour Léonor, les révélations sont monstrueusement nombreuses et balèzes. Des révélations sur son passé, sur celui des autres et surtout sur une partie d'elle-même profondément enfouie, affrontant plusieurs fois ses démons.
Pour clôturer cette saga (don't worry, j'ai encore Origines à lire), même si des réponses nous manques et toutes les boucles ne sont pas bouclées, je me contenterai de citer un passage de Victor Dixen dans ses remerciements : « Leur histoire s'achève – et pourtant, elle ne fait que commencer. »
Mon avis lecture : Voilà, je viens d'achever la lecture de cette saga littéraire pour laquelle j'ai eu un véritable et profond coup de foudre livresque ! J'en suis encore toute chamboulée à vrai dire. J'avais tellement hâte d'arriver à la conclusion de cette histoire et en même temps je ne voulais pas qu'elle cesse… Il n'y a pas eu de fausses notes, en tout cas pas à mes yeux. Même si une infime partie de moi aurait voulu davantage d'aspects et de faits extra-terrestres, je ne suis finalement aucunement déçue, la saga reste parfaite ainsi ! La flamboyante Léonor a surpassé toutes mes attentes, c'est vraiment un personnage hors pair, une digne guerrière rouge ! Elle a une telle force de la dévotion, de caractère et de détermination que ça fait d'elle un être humain grandiose. J'ai adoré chaque moment qui a été accompagné à chaque fois de son panel d'émotions étourdissantes, j'ai eu envie de pleurer lorsque la dernière page à pointé son nez me signifiant que c'était fini… Cette saga ne laisse pas indemne, elle apporte de belles leçons de vie et un sens de l'honneur unique en son genre. Je chérirai longtemps ces 4 livres et les relirai certainement plusieurs fois ! Phobos restera à jamais gravé dans mon coeur de lectrice compulsive et passionnée…
IL S'AGIT DU 4ÈME TOME DE LA SAGA. LA CHRONIQUE PEUT DONC CONTENIR DES SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS.
PHOBOS est définitivement ma saga favorite de tous les temps ! Dès le premier tome, j'ai été happée par l'univers et les personnages. Chaque tome a été un gros coup coeur et cette histoire m'a marquée pour toujours.

Léonore et les pionniers de la 1ère saison du programme Genesis ainsi que ceux de la 2ème sont en route pour retourner sur Terre. Ceux de la 1ère saison y voient là un tournant décisif pour la fin de leur cauchemar et le début d'une nouvelle vie alors que ceux de la 2ème, un rêve envolé avec un goût d'inachevé. Malheureusement, Mozart, Kristen et son bébé ne vont pas pouvoir redescendre sur Terre tout de suite. Léo souffre de devoir laisser ceux qu'elle aime en orbite. Elle va devoir faire face au pire sur Terre, la méchanceté, le doute, la culpabilité et la violence sont monnaie courante depuis son retour. Elle se fait traiter de menteuse, de tueuse et d'infidèle envers Marcus. Léonor est forte et courageuse, elle est prête à tout pour rétablir la vérité, sauver les rescapés du Cupido et surtout anéantir la vengeance de Serena McBee. Elle peut compter sur ses amis pour retrouver une vie normale et rester soudé quoiqu'il puisse leur arriver. Tous pour une et une pour tous !

J'ai adoré la mise en scène du retour des pionniers sur terre. On ressent toute la jalousie et la convoitise des pionniers de la 2ème saison qui savent qu'à l'évidence ils ne pourront jamais aller sur Mars et avoir les projecteurs sur eux. Même si le programme GENESIS a été stoppé, la télé-réalité continue. Les pionniers de la 1ère saison ont beaucoup de choses à dire. Chacun suit son chemin, sa passion et son âme soeur, mais tous demeurent présents pour soutenir Léo.

Cette saga est pleine de rebondissements. Plus j'avançais vers la fin et plus mon coeur s'accélérait à l'idée de connaître le dénouement. Une révélation fulgurante fait son apparition dans les 30 pages restantes et j'ai été scotchée par la découverte. Ma seule déception c'est de terminer cette saga et de devoir dire adieux aux personnages et surtout à LÉO. Je me suis beaucoup attachée à elle.

PHOBOS est une saga dont chaque tome nous surprend et nous donne envie de nous jeter sur sa suite. Je suis tellement triste de l'avoir terminé. J'aurais aimé un spin-off pour savoir comment les personnages continuent d'évoluer. Cette saga est GÉNIALE, elle est à lire et à relire !
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=33128
J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis : La communauté de fans l'attendait et sa sortie a tout chamboulé. le tome 4, le dernier tome des aventures des pionniers de Mars, est arrivé il y a peu ! Tous les mystères ne sont pourtant pas résolus dans ce livre et la fin semble porteuse de nouvelles idées, voire même, pourquoi pas, d'une toute nouvelle série qui fera suite à celle-ci. Plus long que les autres tomes, le rythme de ce quatrième volume est quelque plus léger avec moins d'actions et d'aventures bien que la fin de cet épisode ne soit pas en reste.

On retrouve avec plaisir la magnifique couverture de ce roman, représentative d'une saga unique en son genre, que l'auteur Victor Dixen a écrit d'une main de maître. Les dystopies ont le vent en poupe et se vendent comme des petits pains. Phobos ne déroge pas à la règle et marche très bien. On note son originalité et ses personnages nombreux et attachants au possible et une héroïne rousse et française qui cherche la vérité. La révolte contre le système, base de beaucoup de dystopies, n'est ici finalement pas le centre de la saga. le système a ses défauts mais c'est principalement contre une seule personne que se battent les colonisateurs de Mars. Cet opus met également en avant une autre lutte : celle pour la sauvegarde de la planète Terre. Davantage que les autres, ce livre nous fait réagir et réfléchir sur le climat, sur notre rôle et notre force pour améliorer les choses, à travers le propre combat de Léonor.

La division de ce tome est bien faite et change. On retrouve, comme d'habitude, les séquences dites « Hors-champ » écrites à la première personne et nous donnant le point de vue de Léonor, ainsi que d'autres chapitres écrits à la troisième personne et reprenant les visions des autres pionniers, ou celui d'un narrateur neutre. le plus de ce livre est l'ajout de chaînes personnelles dirigées par certains des pionniers qui souhaitent défendre une cause ou tout simplement communiquer. Plusieurs chapitres représentent ainsi une émission émanant d'une des chaînes personnelles et cela est bien fait. On a vraiment l'impression d'être devant Youtube et de vivre ce qui est raconté. de plus, le roman simule également l'ajout des commentaires qui suivent les vidéos sur ce média. On s'y croirait !

Les pionniers de la saison 1 sont équitablement représentés, tandis que ceux de la saison 2 sont beaucoup moins présents, tout comme les personnages de Andrew et Harmony. Ces deux personnages qui avaient tant rythmé les anciens livres sont ici quasi inexistants et cela est bien dommage. le personnage de Léonor évolue encore et grandit. A la recherche de son passé, prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime, réfléchie et intelligente, ne se laissant pas faire par ses ennemis, Léonor continue d'étonner. Ses côtés héroïques sont néanmoins bien balancés par ses faiblesses et questionnements, rendant le personnage encore plus crédible et réaliste.

Ses camarades tels que Kirsten, Tao, Liz, Fangfang, Samson ou Kelly, ont une part importante dans ce roman. On les suit dans leur création d'un ballet fantastique, dans leurs recherches scientifiques, dans leurs acceptations d'eux-mêmes ou dans leurs péripéties en orbite. Chaque thème passionne et est prenant.

Les actions sont moindres dans cet épisode. le lecteur ne s'ennuiera pourtant pas : on se sent happés par tout ce qui se passe, pris entre des recherches prenantes, des phases créatrices captivantes et des divisions politiques et religieuses toujours présentes. On ressent tout de même de légères baisses de rythme mais l'auteur sait jouer de suspens et nous rendre terriblement impatients dès que cela arrive. La fin s'enchaîne à un tempo effréné. Les dernières pages n'étonnent pas vraiment tant la toute fin est logique et cohérente, apparaissant comme l'unique solution envisageable et réaliste. Malgré cela, on se sent enfin respirer de soulagement mais aussi d'excitation : la fin n'est clairement pas une fin mais un point de départ pour de nouvelles aventures.

Le dernier combat est décevant et résolu trop rapidement. Serena nous apparaît un peu moins puissante dans ce volume, bien qu'elle ait toujours de nombreux coups d'avance sur tout le monde. Loin d'être bâclée, la fin frustre tout de même quelque peu.

Ce roman met en avant le problème de l'image, les tourments qu'elle mène avec elle et les divergences d'opinion des spectateurs qui ne croient pas tout ce qu'on leur raconte ni tout ce qu'ils voient. Dans un monde où les complots existent, comme les manipulations, il est difficile de savoir où se cache la vérité. Les pionniers doivent se battre également contre les sceptiques et ceux qui doutent de leurs dires mais aussi d'eux-mêmes. Même les stars sont humains et loin d'être sans tâche. Comme dans notre société, les histoires personnelles écrasent souvent les dires et combats utiles de ceux qui les portent, les décrédibilisant complètement aux yeux de tous.

L'auteur nous émeut, nous frustre, nous rend impatient et s'ouvre à nous, nous dévoilant les facettes cachettes de Léonor, les personnalités tout aussi passionnantes des autres personnages et sa propre vision de l'humanité et des combats qu'elle doit mener. Une fin de saga réaliste et réussie qui plaira à coup sûr !
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Suite et fin de la saga martienne de Victor Dixen. Nous avions laissé les pionniers en train de redescendre sur Terre suite à l'explosion de la base de New Eden et à la mise en déroute de Serena MacBee. L'histoire aurait d'ailleurs pu s'arrêter là. Mais c'était sans compter sur l'imagination prolixe de Victor Dixen. Dans ce (je pense) dernier opus, revoilà nos pionniers sur Terre (sauf Mozart, menacé par le gang de l'Aranha, Kris et son bébé Eden, née dans l'espace et qui ne supporterait pas physiquement l'entrée dans l'atmosphère terrestre). L'un des enjeux du roman est d'ailleurs de trouver une solution pour rapatrier les “exilés de Mars”. Seulement c'est pas tout rose tout rose le retour sur Terre … Premièrement, il y a Serena MacBee, assoiffée de vengeance, disparue de la circulation, menace sourde dont l'ombre et les abeilles planent sur les pionniers. Deuxièmement, nos héros doivent faire face à leurs décisions et rendre des comptes sur la mort d'Alexeï et surtout celle de Marcus (qu'ils ont tout de même séquestré pendant plus d'un an tout en faisant croire qu'il était mort). Ironie du sort, c'est lors d'un vaste procès qu'ils devront répondre de leurs actes, écho rémanent à celui orchestré en toute clandestinité par eux lors de la découverte de la “trahison” de Marcus. Dernièrement, nos pionniers ont tous l'opportunité de lancer leur chaîne personnelle via Internet, la chaîne Genesis n'existant plus. Si certains - comme Léonor - s'y refusent, estimant que leur image déjà été suffisamment utilisée, la plupart en revanche tente l'expérience : SpaceFamily pour Kirsten qui émet depuis l'espace, Truth and Justice pour Safia et Samson, StarDancer pour Elizabeth (qui, secondée par Tao, monte un grand ballet), Zombie Girl pour Kelly (plus écrevisse que jamais, souffrant toujours du mystérieux “mal de Mars”). Mais être visible sur les réseaux sociaux, c'est prendre le risque de s'exposer à la vindicte populaire ...
Le roman est découpé en utilisant les différentes chaînes des pionniers. J'avoue avoir eu une petite pointe d'inquiétude quant à cette structure. Mais c'était sans compter le talent narratif de Victor Dixen. L'histoire progresse, comme à son habitude, en alternant les points de vue, les personnes de narration (faisant la part belle aux pensées intimes de Léonor). Tout s'accélère à la fin, lorsque Léonor lance enfin sa propre chaîne, HomePlanet. Et là, de révélation fracassante en rebondissement inattendu, difficile de lâcher le roman …
C'est du divertissement, oui, mais du divertissement intelligent. Ce dernier tome s'axe sur le réchauffement climatique (les “errants climatiques” étant obligés de migrer suite à la non viabilité des endroits où ils vivaient), s'offre un petit tour par le monde des sectes (via les illuminés du temple de l'Unification cosmique, dont faisait partie Kenji qui a disparu sur Mars) et se paie même le luxe de disserter sur la complexité de la nature humaine, son égoïsme, sa lâcheté (au moyen des commentaires laissés sur les différentes chaînes), mais également son empathie, son sens moral.
Un très beau final pour une série aussi explosive que son héroïne à la chevelure de feu. Merci Monsieur Dixen, grâce à vous j'ai encore une fois passé un moment en apesanteur.
Si j'ai beaucoup aimé cette série - et ce tome- je pense qu'il était temps que l'histoire se termine.
On retrouve les mêmes personnages, et cette même écriture très "série TV", qui, pour ma part, m'accroche complètement. Les rebondissements s'enchainent, l'histoire d'Eleanor s'étoffe, et si elle a tendance à m'agacer de par son rôle de leader et d'héroïne, je dois bien avouer qu'elle a de la consistance ! ... Même si, finalement, les choses s'enchainent parfois un peu trop bien (Bon, disons que c'est l'aspect "littérature jeunesse" qui veut ça).
En tout cas, je ne peux qu'applaudir le chemin parcouru depuis le premier tome, qui semble presque frivole, au regard de tout ce qui s'est passé depuis.
Quant à la fin, elle m'a partiellement surprise... Et je pense qu'elle est parfaite.
Bref, pour moi, il s'agit là d'une belle conclusion, et je suis ravie d'avoir lu cette série jusqu'au bout.
Je vous retrouve pour une chronique un peu spéciale car j'attends ce dernier tome de la saga depuis maintenant un an, puisque j'ai enchaîné les trois premiers tomes ainsi que Les Origines, au mois de janvier l'année dernière. Je me suis achetée ce dernier tome dès sa sortie et je l'ai commencé un peu avant les vacances de Noël. Même si j'ai eu du mal à lire ces derniers temps, il est vrai que j'ai laissé celui-ci traîné sur la longueur surtout parce que je ne voulais pas terminer cette saga et quitter les personnages.

La couverture est aussi belle que les précédentes, et j'ai toujours un faible pour la présentation des livres Phobos, en effet, j'ai beaucoup apprécié l'aération de la mise en page, les quelques dessins qui se présentent à l'intérieur ou encore le style des commentaires ajoutés un peu comme sur Youtube et les réseaux sociaux.

Si j'ai trouvé le début un peu long, remarque sur un livre de 600 pages, ça ne m'étonne pas forcément, j'ai en revanche beaucoup accroché au reste du roman. On a des rebondissements sans cesse, et on s'enfonce toujours plus dans la découverte des personnages, chacun leur tour, dans leur passé, et c'est ce qui m'a plu. En revanche, je dois avouer que j'ai manqué de certains personnages qui ont disparu de la surface de la saga pour différentes raisons. Ceux qui ont lu les autres tomes comprendront certainement à qui je fais référence. J'ai encore quelques questions restées sans réponses à la fin du roman, ce qui m'a légèrement gêné. Néanmoins, j'aime beaucoup cette fin et je pense qu'on n'aurait pas forcément pu faire mieux à moins de refaire quelques tomes. Mais j'aurai eu peur de me lasser des personnages au-delà de celui-ci. Ils ont tous eu une belle évolution, notamment dans ce dernier roman. On a des personnages plus matures, plus tendres, plus en équation avec eux-mêmes malgré tout ce qu'ils affrontent encore !

J'aurai bien envie de crier un petit « QUI AVAIT RAISON ?! » sur certains passages, mais je vais me retenir pour vous ! Les couples ont été bien agencés pour certains, sans tomber dans le grotesque, le dingue ou autre. Et je suis toujours en amour pour les mêmes personnages que dans les tomes précédents notamment Léonor, Mozart, Andrew… Même si je trouve que celui-ci n'est pas assez présent. En revanche, j'ai moins aimé le personnage de Kris, je ne sais pas, quelque chose m'a dérangé… Je ne peux vous expliquer le pourquoi du comment, hormis peut-être si vous avez lu ce tome et que vous souhaitez en discuter (et encore même comme ça je ne suis pas certaine de pouvoir l'expliquer.)

C'est une belle fin pour une belle saga. J'ai cru entendre parler d'une adaptation en série, si celle-ci se faisait, il est évident que je regarderai même si j'aurai très peur d'être déçue.
Lien : https://demynotebook.wordpre..
C'est avec un peu d'appréhension que j'ai commencé ce tome 4 tant attendu. J'avais lu certaines critiques très mitigées et j'avais un peu peur d'être déçue après avoir adoré les trois premiers.

Une fois passée une (encore) magnifique couverture, j'ai vraiment apprécié ce tome 4 et terminé les dernières lignes le coeur serré de devoir quitter nos héros.

Au départ, je me suis retrouvée un peu perdue, le plaisir de retrouver les prétendants était intact mais j'avais du mal à voir où l'on allait. Et la présence des prétendants de la saison 2, quasi inconnus et pas toujours sympathiques, rendait les choses plus compliquées.

Contrairement aux tomes précédents où l'on voyait bien la direction de chaque tome : arriver sur mars, réussir l'installation, repartir vivants, le tome 4 se lit pas à pas, chacun retourne à sa vie terrienne et le lecteur se sent un peu "éparpillé" entre les différents personnages et lieux, sans savoir où l'histoire va l'emmener.

Mais cela n'empêche pas d'être pris dans l'histoire : j'ai aimé suivre le projet de Liz, en découvrir plus sur Samson, l'inquiéter pour Kelly et j'ai ragé face à l'hostilité des commentaires sur les réseaux sociaux, je me suis inquiétée devant l'acharnement de certains pour finalement être totalement emportée par toute la partie consacrée à Léonor!

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin surprenante mais finalement bien trouvée. Une fin qui laisse la possibilité de retrouver certains personnages pour une suite... ou pas.

Une quadrilogie que je conseille absolument (catégorie Young Adult mais peut être lue à partir de 11-12 ans)
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Très contente de retrouver Leonor et ses amis pionniers de Mars pour clore cette saga ! J'ai dans l'ensemble adoré les 4 tomes (un peu moins le 2ème...). J'ai trouvé l'idée très originale, un speedating pour aller peupler mars ! Une saga ado mais pas trop, bcp de rebondissements, de l'amour, de l'amitié, des trahisons... tout ce qu'il faut pour passer un bon moment !
Ca me donne envie de lire d'autres sagas de ce style là si vous avez des recommandations ^^