Ce tome est le meilleur de la saga ! Il y a plein de révélation, de rebondissement. Pleins de détails auxquelles je m'y attendais pas du tout.
Pendant ce tome j'ai pleurer, vous allez dire elle pleure souvent quand elle lit mais la c'est différent, je pleure la fin de cette saga, les personnages et l'histoire qu'il y a derrière, qui est magnifique.
J'ai peur d'en dire de trop dans mon avis et de spolier donc je vais être brève.
J'ai bien aimer aussi le fait de crée des chaînes pour les personnages qui sont revenus sur terres quand je vois nos générations cela correspond bien, j'ai bien aimé également avoir les commentaires qui vont avec cela fait plus réaliste.
Par contre jnai été déçu que l'on voit si peu Serena car même si elle se cache je pensais qu'elle allait faire plus de bêtise et de méchanceté envers nos prétendants mais non.
Ensuite découvrir le passé et « futur » de chacun ma réjoui.
Et la fin de ce tome, je vous jure je suis sans voix. Je m'y attendais pas et je suis tellement heureuse.
En tout cas je remercie l'auteur pour cette merveille.
Je nourris un amour immodéré pour cette saga, et croyez-moi, ce sera bientôt votre cas aussi.

A première vue, Phobos n'a l'air de rien, ou plutôt d'un énième roman de science-fiction et de conquête spatiale enrobé d'histoires d'amour pour faire passer la pilule.
Fausseté.
Ce n'est que ce que vous croyez.

Phobos se révèle au fil des tomes constituer une véritable fresque dramatique au sein de laquelle le lecteur sait qu'il peut en permanence - et va - être désarçonné, questionné, bouleversé. Sentiments, actions, complots, tout s'entremêle, se répond et se nourrit dans une même dynamique maîtrisée. Chaque tome gagnait en maturité, apportait de nouvelles thématiques, voyait ses personnages évoluer, jusqu'aux dernières pages si déchirantes du tome 3 qu'on peinait à s'imaginer ce que pourrait donner un nouvel opus.

Il était en effet difficile pour Dixen de livrer à ses lecteurs un final à la mesure de ce qu'avaient minutieusement et talentueusement construit les trois tomes précédents : des dizaines de personnages, des années d'attentes, de mensonges, de projets, de passions et de trahisons.
Et pourtant.
Mes aïeux.
Ce dénouement.

On pouvait redouter que Victor Dixen ne se perde entre cette multitude de tableaux narratifs, dans l'espace, sur Mars, sur les réseaux sociaux, sur Terre, du Japon à la banlieue parisienne en passant par le cap Canaveral, dans les cavernes et les recoins de chacune des deux planètes, mais il n'en est rien. Avec un sens du récit qui touche au virtuose, il emmène avec lui son lecteur pendant plus de 650 pages sans la moindre baisse de rythme - au grand contraire ! La tension ne fait que grimper, sans jamais verser dans "l'hystérie" non plus : tout est clair, limpide même, passionnant surtout.

Le roman déroule tous ses enjeux jusqu'au bout, n'hésitant pas à toucher à des problématiques actuelles ni à décrire des événements durs, qui s'intègrent parfaitement à la fiction, la nourrissent même, sans sentiment de "superposition narrative", sans ton didactique indigeste. Phobos est à mes yeux ce que la science-fiction jeunes adultes a à offrir de meilleur, en ce sens qu'elle est à la fois parfaitement accessible, et dans le même temps exigeante, riche, profonde, et ne se satisfait pas d'une lecture superficielle.
L'auteur combine la simplicité, dans le sens où cette saga sera plaisante et compréhensible pour tous, à une véritable complexité. le lecteur est bel et bien seul face aux dilemmes que suscite l'intrigue à laquelle il est confronté, mais jamais perdu. Il s'investit personnellement, s'attache, s'interroge. Phobos est une expérience en elle-même, à mettre entre toutes les mains.

Ainsi, la saga atteint des sommets d'intensité dans ce final à couper le souffle, aussi bien sur le plan émotionnel que quant à son action pure. L'action est décrite de façon saisissante, les personnages se transforment sans jamais trahir leur personnalité originale. Les deux cents dernières pages sont un marathon littéraire, une folle course contre-la-montre à laquelle on est incapable de s'arracher, jusqu'à une conclusion aussi déchirante que surprenante, qui ne peut que convaincre tant elle semble juste. Phobos s'achève dans le fracas, mais en réalité de la seule façon satisfaisante. L'auteur signe une conclusion sans compromis, offrant à ses héros les absolus dont ils ont rêvé quatre romans durant, et laissant le lecteur chamboulé - voire en état d'hébétude profonde - et inspiré par ce qu'il vient de vivre.

Alors foncez, que diable. Allez investir dans cette saga, qui musclera vos petits bras frêles et malingres par ses tomes de plus de 600 pages et votre cerveau.

Sur ce, je vais soigner mon cerveau qui se trouve en état de crise assez avancée, ce qui est bien entendu dû au fait que j'ai fini Phobos. A jamais. Pour toujours.

Et petit conseil d'amie : lisez cette saga avec en fond la Symphonie du nouveau monde de Dvorak. Vos canaux auditifs et votre cerveau, celui-là même que vous allez traumatiser en découvrant cette tétralogie, vous remercieront.
Lien : https://mademoisellebouquine..
Cinq livres lus avec un plaisir non-dissimulé ,multiples rebondissements , personnages attachants , tous très humains même dans leur méchanceté . C'est très bien écrit avec des chapitres courts . Une critique de la télé-réalité et du pouvoir aiguisée comme une lame de rasoir. de longues heures de bonheur de lecture . La fin aurait pu être un peu plus développée mais tout le reste est tellement bon que ca n'est pas bien grave.
J'ai lu les précédents tomes il y a quelques années mais j'ai retrouvé avec plaisir les différents personnages.

J'ai adoré le format de ce livre. Son originalité mérite d'être soulignée puisque l'on découvre les publications sur les différentes chaînes des pionniers. J'ai apprécié les différents rappels des événements sur mars avec, en prime, des points de vue plus personnels je dirais.

La plume de l'auteur est toujours aussi magnifique, tout comme la plume de son traducteur. J'ai particulièrement apprécié le spectacle décrit sur la chaîne de Liz. Je visualisais parfaitement la scène. Tout comme un certain conseil d'Harmony mais je n'en dis pas plus pour ne pas casser la magie de ces paroles.

Les petits interludes où l'on suit le robot sur Mars sont aussi très sympathiques car ils mettent en exergue l'opposition entre l'expérience scientifique continuant sur Mars et le retour des pionniers sur Terre.

Ce livre, lu quelques années après sa sortie, est également un rappel urgent à l'urgence climatique s'accentuant toujours un peu plus. Un véritable plaidoyer pour prendre conscience de la détresse dans laquelle se trouve notre planète et j'ai vraiment été touchée par cet aspect. Les pionniers retrouvent une terre secouée par des événements climatiques de plus en plus violents, triste clin d'oeil à ce que l'on peut observer au quotidien désormais lorsque l'on regarde les informations... au delà d'une belle histoire et d'une merveilleuse fin à cette saga, l'auteur nous offre ici matière à réflexion.

Le final de cette série est vraiment grandiose. J'ai été époustouflée ! Je pense que je peux dire sans hésiter que c'est mon tome préféré et pourtant, la barre était déjà bien haute !
Je rechignais à me lancer dans ces lectures avec le temps qui passait, par peur d'être déçue et ne voulant pas gâcher ce merveilleux souvenirs. Et bien, malgré le temps qui est passé entre prélude et ce dernier tome, le plaisir a été intact :)

Il ne me reste plus qu'à vous dire de foncer et d'aller lire ce merveilleux tome pour clore cette superbe saga !
Ça y est c'est fini ! J'ai achevé la lecture du 4ème (et dernier) tome de Phobos. C'est sans doute mon préféré. du moins, celui que j'ai le plus dévoré. On prenait notre t emps dans le tome 3. Quelques longueurs… pour mieux apprécié le dernier opus. Il n'y a que des rebondissements ! L'idée des chaînes personnelles donne du rythme au récit. Et le final est époustouflant !
L'auteur en profite pour amener une réflexion sur l'avenir environnemental de notre planète.

Une bonne saga young adult, avec du suspens. Une belle plume. Les illustrations et la mise en page rendent pour moi le format papier indispensable, et aident le lecteur à imaginer l'environnement Phobos . Des réflexions sur le réchauffement climatique, sur la télé-réalité.

Cette saga me donne envie de lire d'autres livres de Victor Dixen.
Un final époustouflant, la fin de cette saga m'a tout simplement laissé sans voix, je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation. Je ne sais pas trop quoi vous dire tant il y a eu d'action dans ce 4ème tome et je ne voudrais pas vous spoiler et vous gâcher le plaisir de découvrir cette belle saga.
J'avais beaucoup entendu parler de la saga « Phobos » mais j'étais loin d'imaginer que chaque tome serait un coup de coeur. Si vous n'avez pas encore lu cette saga n'hésitez plus et foncez !
J'ai l'impression d'avoir lu ce livre en quatrième vitesse tant l'histoire est prenante et addictive. le style d'écriture de Victor Dixen est toujours aussi fluide et agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et quelle fin !! Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation, mais avec du recul, je n'arrive pas à imaginer une autre fin pour cette saga.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Je pose avec émotion ce dernier tome de la saga.
Il ne peut y avoir meilleure conclusion à cette belle aventure que nous offre l'auteur !
Ce tome-ci est pour moi le meilleur de tous les tomes.
J'aime le fait que tout n'est pas tout rose pour nos pionniers. Les problèmes que l'on laisse souvent de côté dans ce genre d'histoire sont ici abordés avec sagesse.
Le retour à la vie normale n'est jamais simple, je trouve que c'est ce qui fait le charme de cette histoire : rien n'est facile et tout est traité avec un tel réalisme que l'on pourrait associer les événements avec de la prévention pour nos générations futures.
Mon avis global sur la saga est que rien n'est bâclé. du premier au dernier tome, l'auteur a su nous maintenir en haleine, l'histoire prend son temps pour se développer et l'auteur n'hésite pas à utiliser des sauts de temps, technique maîtrisée qui donne un certain dynamisme à l'histoire.
J'ai du mal à me dire que c'est terminé, mais cette saga m'aura permis de voyager et de m'évader.
Suite et fin de cette série « plaisir coupable » avec le quatrième volume de Phobos « Il est trop tôt pour respirer ».

Les pionniers sont enfin de retour sur Terre et doivent apprendre à gérer leur nouvelle célébrité. Chacun dans sa branche ils vont être projetés sur le devant de la scène. Hors-mis pour notre Léonor nationale qui, et on le comprend, refuse les caméras, la célébrité et n'aspire qu'à une chose, ramener les derniers pionniers en orbites et se faire oublier du monde pour avoir une vie paisible.

Comme dans les tomes précédents, on est sur une lecture youg adult, avec des intrigues tellement grosses qu'on les entend parfois arriver à des kilomètres mais ça ne change rien. La plume est légère, et l'effet page-turner est bien au rendez-vous. C'est vraiment une lecture détente des plus agréables. J'ai encore une fois apprécié que les autres pionniers soient mis en avant. Léonor étant l'un des personnages que j'aime le moins c'est agréable d'avoir aussi l'évolution des autres. Encore une fois, et contrairement au premier volume que j'avais trouvé tellement réaliste dans le monde actuel, ici il n'est plus question de réalisme. Les rebondissements les plus rocambolesques s'enchaînent mais qu'à cela ne tienne, les pages se tournent, la lecture continue et on veut connaître la suite. Des questions sans réponses des tomes précédents sont expliquées ici et j'ai trouvé ça bien que rien ne soit laissé de côté. La fin, bien qu'attendue est joliment mise en place et donne réellement envie d'avoir une suite.

En résumé, cette série de livre est un bon passe-temps, un agréable moment de lecture même si assez vite cela perd en crédibilité. J'ai parlé de plaisir coupable car je lis très peu de young adult mais ici je me suis complètement laissé prendre au jeu et de temps en temps ça fait du bien de lire quelque chose de léger mais néanmoins travaillé et bien écrit. La preuve en est que secrètement j'espère une suite.

Mes moins :

-       Intrigues cousue de fil blanc

Mes plus :

-       Plume

-       Page turner

C'est parti pour le dernier tome de cette saga. Je ne ferai pas de résumé pour ne pas spoiler 🤫 (ça serait compliqué pour cette saga).
Je vous dirai juste que j'ai adoré cette série de romans. Encore une fois et malgré les 853 pages, j'ai dévoré ce tome.
L'imagination de l'auteur est incroyable et se renouvelle en permanence. C'est une lecture très rythmée. On est tenu en haleine de la première page du tome 1 à la dernière page du tome 4.
Je ne suis pas prête de l'oublier.
L'auteur a réussi à aborder dans un roman "futuriste" des problèmes d'actualité dans des domaines complètement différents (le climat, la politique, le social, les réseaux sociaux ...) et à glisser des messages importants.
En commençant cette saga, je suis sortie de ma zone de confort et une chose est sûre c'est que je ne suis pas déçue.
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous la conseiller 😉