Le tome deux de Vampyria est sorti le mois dernier, il y a presque mois, j'ai eu le temps de l'acheter sur Paris juste avant de descendre sur Annecy. Plusieurs bookstagrameurs ont organisés une Lecture Commune, avec plusieurs niveaux de lectures (@lesinfoslivres, @labiblidecam, @shcatharsis, @un.coeur.de.papier, @strawberry.books, @les.lectures.de.chloe et @lesouffledesmots), j'y ai participé avec Nathan du compte @lesinfoslivres, du 21 juin au 04 juillet, avec deux chapitres par jour. Comme j'adore les LC, j'ai été ravi d'y participer avec Nathan et le reste du groupe ! Bien que je n'ai pas été très active dans la conversation du fait que j'étais souvent en retard dans ma lecture des deux chapitres 😂

Comme à chaque fois avec Victor Dixen, j'étais impatiente de lire son nouveau livre, d'autant plus le tome 02 de Vampyria ! J'ai l'expérience avec Phobos, à chaque tome d'une de ses séries, on veut la suite rapidement !

Dans cette nouvelle série, Victor Dixen explore un Versaille différent, dans une Uchronie où le Roi-Soleil est devenu un Vampyre et règne sur la France en empereur depuis 300 ans. Dans le premier tome, Jeanne Froidelac a dû prendre la place de Diane de Gastefriche et est envoyée à la Cour de Versaille. Dans ce tome deux, Jeanne a rejoint la Fronde, organisation secrète oeuvrant au démantèlement de l'empire Du Roy des Ténèbres. Dans le même temps, une Dame des Miracles fait son apparition, avec sa cour de Goule et d'abomination. Jeanne va alors devoir découvrir la vérité, apprendre à survivre et faire confiance ou non à son entourage.

Un deuxième tome qui part sur les chapeaux de roues, tout comme le premier tome ! On est tout de suite plongé dans cette uchronie haletante et addictive ! le fait de n'avoir que deux chapitres à lire par jour, ça été assez compliqué de m'arrêter à la fin de certains chapitres, avec certains cliffhanger dont Victor Dixen est friand dans ses livres. Entre les chapitres remplis de révélations et de dialogues passionnants et les chapitres pleins d'actions et de rebondissement, on a peut de repos et on ne peut pas s'ennuyer ! A chaque chapitre, des réponses à nos questions mais de nouvelles questions nous viennent !

Dans le premier tome, j'avais du mal à m'attacher à Jeanne, que je trouvais trop froide et distante, prête à tout pour venger sa famille. Dans ce deuxième tome, elle est toujours aussi impitoyable mais elle ose un peu plus faire confiance à certaines personnes au fur et à mesure qu'elle apprend à les connaître. J'ai adoré sa quête pour découvrir la Dame des Miracles, bien que lorsque j'ai lu la révélation sur sa véritable identité et la finalité, j'étais un peu en mode “quoi ?! Tout ça pour ça ?!”. Apparemment, on est plusieurs (et pas que dans mon groupe de la LC) à être un peu déçu de la confrontation entre Jeanne et la Dame des Miracles car toute l'histoire tourne autour de cet événement et il passe un peu trop vite.

En attendant, à part ce passage décevant, j'ai été conquise par l'histoire ! J'en veux toujours plus avec les romans de Victor Dixen, je n'ai pas envie qu'ils se finissent et maintenant, j'ai hâte d'avoir la suite !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Une nouvelle cour semble vouloir rivaliser avec la fameuse Cour des Ténèbres : la Cour des Miracles.
Jeanne, désormais écuyère Du Roy, est envoyée au coeur de Paris avec deux autres écuyers afin de percer le mystère.

Très heureuse de lire enfin la suite, j'ai été embarquée immédiatement dans l'histoire. Dès le début l'action est présente, et on ne s'ennuie jamais. Une grande différence ici : l'ambiance. J'ai trouvé que l'atmosphère était beaucoup plus sombre. On s'enfonce dans un Paris où la population souffre énormément du règne Du Roy des Ténèbres. On voit la misère, l'émergence de créatures démoniaques. Nous ne sommes plus dans le faste de la Cour mais bien au plus profond de la misère qui ronge le peuple.
Hâte de connaître la suite, beaucoup de questions restent en suspens, de nouvelles s'ajoutent. C'est très bien écrit, très bien pensé, avec notamment des petites insertions sur la culture punk par exemple.

Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous-même cette saga qui vaut vraiment le détour !

"Au clair de la Lune, mon ami Pierrot..."
Un tome 2 encore + convaincant que le précédent. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse absolument dingue. La mythologie créée par Victor Dixen est juste hallucinante. Je suis fou amoureux de Jeanne et j'ai déjà (beaucoup trop) hâte de la retrouver !
Un deuxième tome de Vampyria dans la lignée du premier, avec peut-être l'effet découverte en moins.

J'ai plutôt bien aimé cette lecture, je trouve cette série toujours aussi divertissante, c'est fun, sans prise de tête, l'ambiance glauque et macabre me plait beaucoup, les personnages sont amusants (mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont attachants car un peu trop clichés pour moi) et l'histoire prenante.

Alors certes, l'intrigue principale n'avance pas beaucoup (voire pas du tout), il y a beaucoup de facilités dans le scénario de ce deuxième tome, mais j'ai tout de même passé un bon moment et je me lancerai dans le troisième et dernier tome de cette première trilogie sans déplaisir.
Le début est assez posé et rappel le 1er tome, c'est très bien pour moi, même si j'ai lu le 1er tome il y a à peine 2 mois, j'avais besoin d'une piqure de rappel.

Et très vite les aventures de Jeanne reprennent.
Après la découverte de l'univers fastueux de Versailles, on traverse les rues sombres et étroites de Paris.

Ce que j'aime bien avec cette série, c'est que à la façon de la saga Harry Potter, on découvre l'univers du héros en grande partie avec lui, ici pas de magie, l'univers est assez sombre, tyrannique, sanglant mais je pense qu'il faut se méfier, la magie n'est pas si loin…

Petit bémol, sur les atermoiements de Jeanne, qui un peu trop à mon goût, se dit que ça va être la fin, et hop aussitôt l'espoir revient. Ce n'est plus un ascenseur émotionnel mais un yoyo.

A part ce petit bémol, il est très agréable de suivre ces aventures, c'est loin d'être toujours gagné pour Jeanne, rien n'est acquis, ni facile, elle ne se fait pas forcément des amis, elle va rapidement perdre les atouts qu'on lui procure, rien ne lui tombe tout cuit dans la bouche parce que c'est l'héroïne, loin de là.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable.

Je ne sais pas si je lirai toute la saga, mais je suis certaine de lire le 3eme tome. On m'as dit que les 3 premiers tomes formaient un cycle, alors je vais au bout de ce cycle, je suis sûre que la couleur des cheveux de Jeanne n'est pas anodine, et qu'elle nous réserve d'autres secrets…
Nous retrouvons Diane/Jeanne suite aux décisions difficiles qu'elle a du prendre pour arriver aux côtés du roi. Ce dernier égal à lui-même ne va pas lui faire de cadeaux malgré ce qu'elle a fait pour lui. En compagnie de 2 autres écuyers, il va l'envoyer en plein coeur du danger à Paris à la poursuite d'Hécate, une nouvelle ennemie de celui-ci, qui est prête à tout pour obtenir le trône.

L'auteur réussi à étoffer son univers en intégrant certains monuments parisiens comme Notre-Dame ou encore la cours des miracles, qui vont jouer un grand rôle dans l'intrigue !
Celle-ci a un peu de mal à démarrer car on a une bonne part d'enquête peu fructueuse au départ et qui ne cesse de nous apporter mystères sur mystères. Puis, à partir de la moitié, le rythme s'accélère pour notre plus grand bonheur !

Je dois reconnaître que j'ai encore un peu de mal avec Diane/Jeanne car j'ai l'impression qu'elle s'est embarquée dans quelque chose qui la dépasse et dont elle n'a pas forcément tous les tenants et aboutissants, tout ça par simple esprit de vengeance. Au-de-là de ça, je la trouve courageuse et plutôt loyale, bien que par le passé celle-ci ne semblait consacrée qu'à sa vengeance. Je trouve que de ce côté-là, elle a bien évolué. D'ailleurs, j'aurais aimé voir davantage ses amis dans ce tome 2.
De plus, l'auteur a su me surprendre à plusieurs reprises, notamment en approfondissant certains aspects d'Hélénaïs. Certes, avec Diane/Jeanne, elles sont toujours aussi chien et chat, et cela peut être lassant mais cela donne également du mordant aux divers échanges.

En bref, malgré quelques détails dérangeants dans ma lecture qui sont parfaitement subjectifs, j'ai passé un très bon moment ! Vivement que sorte la suite !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
J'ai bien aimé ce tome malgré que j'ai préféré le premier car celui-ci est plus lent on en apprend plus sur le monde et les ténèbres.

Pour ma part j'ai ressenti quelques lenteurs au début qui m'ont ralenti dans ma lecture mais l'héroine est toujours égale à elle-même dans les ennuis tout au long du tome et on peut dire qu'elle échappe plusieurs fois à la mort grâce à son intelligence.

Un nouvel ennemi fait son apparition et j'ai beaucoup aimé le passage sur la cour des miracles et ses goules c'était plus sombre et c'est bien qu'on est plus de créatures issues des ténèbres une fois l'intrigue lancé j'étais prise dedans et j'ai été surprise.

Un tome bien malgré un passage plus lent au début qui montre plus les ténèbres et laisse une question en suspens sur l'héroîne dont j'ai hâte d'avoir la réponse.
Après un premier tome qui m'avait conquise, j'étais ravie de retrouver les personnages où nous les avions laissés !
Notamment Jeanne, dont j'avais très envie de découvrir l'évolution.

Il faut dire que j'ai beaucoup aimé ce tome !

Le suspense monte crescendo et l'action est bien présente !
On délaisse un peu la Cour, étant entraînés cette fois, au coeur même de Paris !

L'écriture est prenante et l'intrigue bien ficelée.

J'admire toujours autant l'univers créé par l'auteur, et les "déformations" du réel, adaptés au récit ! C'est tout simplement génial.
J'ai été totalement happée, c'était envoûtant !

Une très belle réussite donc !

Et cette couverture ! J'adore !
Un grand bravo pour cette mise en page.

J'ai hâte de lire la suite !
J'ai fini par céder à Vampirya. Lu le premier en papier et le deuxième en audio.
Honnêtement, je dois avouer que je n'ai pas grand chose à dire dessus. J'aime bien l'histoire, le côté Histoire réécrite avec des vampires au pouvoir (Même si j'aurai aimé que l'univers soit un peu plus développé , fouillé, par rapport à ça. Parce qu'on se retrouve à une époque pas si éloignée de la nôtre, mais où le monde n'a quasiment pas changé depuis l'époque où Louis XIV était encore humain. J'aurai aimé plus dans la réécriture de l'Histoire. Parce que même si ce sont des vampires, rester près de 300 ans sans que rien ne bouge en termes de géopolitique, société, etc., ça paraît trop facile)
Je compte bien lire le troisième pour avoir les réponses à ce tout ce que pose le récit.
Maintenant, je dois dire que je n'arrive vraiment pas à accrocher au personnage principal. Je n'arrive pas à éprouver de la sympathie pour elle, et j'ai très souvent l'impression qu'elle dispose de l'immunité du perso principal face à de nombreuses situations.