Si je n'étais pas sûre de poursuivre ma lecture lors du tome 1,je n'avais plus aucun doute lors de celle de ce 2em tome.
On se retrouve à nouveau plongé dans l'aventure de Jeanne qui doit lutter à chaque moment pour sa survie dans ce monde peuplé de vampires et d' aristocrates de la cour de l'immuable.
J'ai trouvé ce 2em tome beaucoup plus rythmé que le 1er. Les aventures plus matures également. Ce qui me manquait un peu dans le 1er tome.
Du couo je suis vraiment ravie de ma lecture et ai hâte de découvrir la suite quand elle sera sortie 😊
Quel bonheur de retrouver l'ambiance baroque et sombre de cette saga.
Dans ce nouvel opus l'uchronie suit son court et Jeanne quitte la cour de Versailles pour une mission en plein coeur de Paris.
Elle est à la recherche de la Dame des Miracles, cette femme qui semble détenir le contrôle des goules et de tout Paris....

Un tome 02 tout aussi fascinant que son prédécesseur. Notre héroïne continue son chemin pour un monde meilleur en soutenant la fronde et en cherchant de nouveaux alliés. Elle devient de plus en plus combative et ingénieuse, prête à pas mal de sacrifices pour arriver à ses fins.
L'introduction de nouveaux personnages, comme le vampyre punk, est bien travaillée et je trouve que le lecteur s'y retrouve facilement malgré le nombre important de protagonistes.

Une lecture parfaite pour cette saison !
C'est un plaisir de retrouver Jeanne Froidelac dans la suite de ces aventures.

J'avais vraiment bien accroché à l'uchronie créée par Victor Dixen dans le premier tome et je suis ravie d'avoir retrouvé cette ambiance dans le second.

L'intrigue prend ici une nouvelle tournure. Jeanne a compris qu'il y avait quelque chose de plus grand que sa vengeance personnelle. Elle a rejoint La Fronde, le groupe de rebelles qui cherche à mettre fin au règne de Louis XIV, l'Immuable.

Dans ce deuxième tome, Jeanne sort de Versailles et se rend à Paris. Elle doit retrouver celle qui se fait appeler la Dame des Miracles et qui s'oppose au Roy. Nous en apprenons davantage sur les créatures des ténèbres (les goules principalement).

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui oscille entre action et réflexion. Un coté aventure, un coté enquête, le tout sur fond historique et fantastique.

Là encore, la plume de Victor Dixen m'a happée. J'ai hâte de lire le tome 3 !
Après quelques rappels dans les premiers chapitres pour replacer les personnages et (re)lancer l'histoire,Victor Dixen développe l'univers original qu'il a imaginé, ce qui manquait un peu dans le premier tome : un Paris métamorphosé par le règne des vampyres dont Louis XIV est le régent depuis 300 ans. J'ai beaucoup aimé toutes les références, que ce soit au niveau du vocabulaire du 17è employé, des noms des monuments parisiens, la devise de Paris ou encore des pamphlets ou comptines, modifiés pour coller au monde vampirique.

Un nouveau personnage énigmatique va ensuite faire son apparition et donner son titre à ce deuxième tome, la Dame des Miracles. On quittera la cours de Versailles et ses vampires pour les rues sombres de Paris peuplées de monstres encore plus redoutables, une armée de goules qui dévorent et terrorisent tous les habitants. A Jeanne, aidée de deux autres écuyers Du Roy, de mener l'enquête pour trouver et détruire cette ennemie de l'Immortel. L'histoire prend alors une autre tournure, à laquelle j'ai d'abord adhéré pour l'ambiance "divination" et culte de la Lune, comme à l'aspect plus gore que prend le texte, avant d'être déstabilisée par les révélations finales. Sans en dire plus pour ne rien vous gâcher, disons que j'avais imaginé autre chose concernant le personnage d'Hécate (le Dame des Miracles) et que la proposition faite par l'auteur est un peu trop originale pour moi, bien qu'elle s'inscrive dans la logique de son uchronie.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Mon avis du tome 2 - sans spoil : j'ai passé un super moment avec cette histoire, j'ai tout de même largement préféré le premier tome et je suis persuadée que les aventures de ce deuxième tome nous prépare pour le 3ème qui, d'après ce que j'ai lu, nous réserve des surprises.

J'ai trouvé des lenteurs mais Jeanne, notre personnage principal, devient de plus en plus forte et affirmée, et j'ai hâte de connaître la suite...
L'univers créé par Victor Dixen se densifie et se complexifie véritablement. Alors que l'intrigue du tome 1 se déroulait principalement à la Grande Écurie, nous sommes ici plongés au coeur de Paris et de ses ruelles tortueuses, en passant par les catacombes, Notre-Damne de Paris, Sang-Michel.. J'ai d'ailleurs adoré les subtils changements de noms de certains de ces monuments pour correspondre à la doctrine de la Magna Vampyria 🩸
Nous en apprenons également plus sur l'alchimie vampirique et sur les goules, ces abominations qui terrorisent la ville.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé qu'il y avait une belle amélioration au niveau de leur construction et de leur profondeur. J'ai notamment beaucoup aimé celui de Lord Sterling, un vampyre anglais rebelle, mystérieux et nonchalant, ainsi que celui de la fameuse « Dame des Miracles ».

Quant à notre chère Jeanne, elle semble avoir mûri et j'ai vraiment préféré son personnage dans ce tome 2. Elle n'était plus si manichéenne et ses choix étaient plus nuancés et réfléchis.

Dans le tome 1, j'avais parfois l'impression que tout allait trop vite.
Même si cela donnait un rythme endiablé à l'histoire, cela manquait parfois de crédibilité.
Ici, cette impression s'est estompée. Nous sommes plongés dans un roman à l'ambiance beaucoup plus politique, au coeur d'une enquête minutieuse et j'ai beaucoup apprécié ce changement de rythme. La fin du roman est, elle, tout simplement haletante et remplie d'indices et de révélations en tout genre ❤️

Bref, ce fut un tome 2 passionnant et, à mes yeux, encore meilleur que le premier. Je me réjouis déjà de découvrir la suite des péripéties de Jeanne dans le tome 3 et j'espère qu'on ne devra pas attendre trop longtemps.
J'avais eu un peu de mal avec la cour des ténèbres car je n'avais pas trop accroché avec l'héroïne. néanmoins, l'idée de départ étant assez originale, j'avais prévu de lire le 2eme tome.
J'ai trouvé celui-ci plus intéressant. L'héroïne Jeanne de Froidelac a évolué et son désir de vengeance à tout prix derrière elle.
Les autres personnages, même s'ils sont encore pour certains assez survolés, ce que j'avais reproché au 1er tome, il y en a des nouveaux qui paraissent assez prometteurs. Il est vrai que parfois les réflexions de Jeanne font un peu gamines mais ça passe.
L'intrigue de ce tome est originale et les épreuves surmontées par Jeanne moins abracadabrantes que dans le 1er livre.
On s'éloigne de la cour du roi pour découvrir Paris au temps de la magna vampyria ce qui est intéressant. On voit que l'auteur a pris du plaisir à imaginer ce monde qui est je trouve, très abouti. C'est le pont fort de ces romans.
ll y a de l'action mais surtout beaucoup de suspense, et on a du mal à lâcher le livre.

Bref je lirai la suite avec plus de plaisir et monde d'apprehensions.

J'en suis la première surprise, mais j'ai sans doute apprécié ce second tome autant que le premier ! Hâte de lire le troisième, maintenant...
On assiste ici à une sorte de "lutte des géants", avec cette particularité qu'il s'agit tous les deux de méchants et qu'on est bien en peine de choisir un camp ! Notre pauvre Jeanne est bien minuscule au milieu de tous ces vampires, et si elle pense toujours à sa quête principale, elle se fait embarquer dans un tourbillon d'aventures rythmées et passionnantes. On la suit partout dans Paris, en tentant de résoudre l'identité de la Dame des Miracles, en retrouvant des personnages qu'on avait apprécié dans le premier tome...
Sans que ce soit pourtant de la grande littérature digne de rester dans les annales, on passe un bon moment. le seul bémol que je mettrai serait sur l'intrigue en elle-même. Finalement, le côté "Fronde" n'avance pas tant que ça, et plusieurs mois après ma lecture, j'en retiens l'impression d'un spin-off plutôt que d'une véritable suite. Mais le fond est bon et on apprécie tout de même !
Nous retrouvons Jeanne, notre héroïne du tome 1, ainsi que ses acolytes, en quête de la Cour des Miracles et de sa Reyne la Dame des Miracles.

Entre mission confiée par Le Roy des Ténèbres et ses propres ambitions, notre héroïne devra faire preuve d'ingéniosité et de persuasion pour ne pas succomber aux divers travers qui se mettront sur son chemin.

J'ai adoré ce second tome, plus sombre et plus rythmé que le précédent. Alors que le premier opus me paraissait assez introductif, ici nous entrons dans le vif du sujet et dans l'action.

J'aime toujours autant l'univers développé par l'auteur, très visuel et cinématographique, ce qui permet de s'immerger complètement dans l'histoire.

Sortir de la Cour des Ténèbres pour arpenter les rues de Paris m'a beaucoup plu, et j'ai beaucoup aimé les détails apportés par l'auteur pour rendre la Ville Lumière vampiryque.

J'ai été surprise par quelques unes des révélations et de nombreuses questions restent encore en suspens. J'ai hâte de lire la suite !
Je dois bien l'avouer, la fin du roman “La Cour des Ténèbres” m'avait laissée pantoise. le retournement de situation des derniers chapitres et les indices sur un élément sans doute clé de l'histoire m'avaient véritablement mis l'eau à la bouche. C'est donc avec beaucoup d'attentes que je me suis lancée dans la lecture de “La Cour des Miracles”.

Comme à son habitude, Victor Dixen nous plonge dans un univers parfaitement élaboré, où chaque détail à son importance. Tout a été pensé avec brio, la plume est d'une fluidité incroyable, tout en respectant les tournures de langages de l'époque du récit.

Bien que j'ai été heureuse de retrouver les personnages et l'univers de Vampyria, la mise en place de cette enquête au coeur de Paris m'a semblé un petit peu trop longue. Si le tome 1 était rythmé par une série d'événements portés par un personnage principal à l'évolution particulièrement intéressante, le tome 2 m'a paru un peu plus creux et les objectifs, plus flous.

À la moitié du roman, j'ai fini par être happée par cette histoire. Les événements s'enchaînent plus rapidement, le suspense s'intensifie jusqu'à la résolution de cette enquête. L'auteur termine sur une ouverture particulièrement intéressante, qui confirme le potentiel de cette saga dont il me tarde de connaître la suite.

En résumé, “La Cour des Miracles” m'apparaît comme un tome de transition. Si tel est vraiment le cas, il remplit parfaitement son rôle, malgré quelques longueurs au début de l'intrigue. Les amateurs d'histoires de vampires trouveront ici de quoi se mettre sous la dent à l'approche de l'automne. de même, les lecteurs à la recherche d'un univers baroque, horrifique, à la fois élégant et monstrueux, trouveront très probablement leur bonheur au coeur du Paris du Roy des Ténèbres !