Comme je vous l'avais dit, le tome 1 était mitigé pour moi. J'avais adoré l'univers mais détesté l'héroïne.
Dans ce tome 2, l'héroïne commence enfin à faire les bons choix ! Elle s'appuie sur ses amis, les protège et les soutiens. Elle écoute son coeur ! Hallelujah ! Sa vengeance est toujours présente mais de manière raisonnée et non obsessionnelle comme précédemment. Ce tome est vraiment tourné vers le peuple.

L'univers est toujours aussi bien décrit, et l'histoire toujours aussi bien menée. La découverte de la cour des miracles apporte une toute autre dimension à la saga et les allusions historiques sont tout simplement un régal ! Il y a un vrai travail de recherche derrière ce roman et c'est appréciable de sortir d'une lecture enrichie de quelques faits avérés !

Nous en apprenons beaucoup plus sur certains personnages dans ce tome 2. D'ailleurs nous en rencontrons certains autres qui deviennent très intéressants et prometteurs pour la suite !

J'ai bon espoir que le tome 3 soit mon préféré alliant et l'univers qui me plaît depuis le début et une héroïne qui devient enfin HUMAINE.
J'ai adoré ce deuxième tome de la trilogie. Il me tarder de retrouver Jeanne et ce monde dans lequel il lui est difficile d'être. Il m'était difficile d'arrêter la lecture tant j'étais prise dans les intrigues et les rebondissements. Je suis autant attachée qu'elle a sa famille de coeur et certains personnages mystérieux ont également su me toucher. J'espère les retrouver dans le tome 3. J'espère ne pas trop pleurer pour la fin. 🌸
Lu en audio, super narratrice comme pour le premier tome. Un deuxième opus qui suit parfaitement l'intrigue du premier, Les aventures de Jeanne ne sont pas prêtes d'être finies. Dixen installe ici encore un univers étrange et si travaillé où se mêle clarté et ténèbres. Point bonus, pour les clins d'oeils historiques très agréables en cours de lecture.
3.5

J'ai beaucoup de mal avec cette saga. D'un côté, je suis envoûtée par l'univers tissé dans ces pages, les lieux semblent magnifiques et l'histoire intriguante. Mais d'un autre côté je n'accroche vraiment pas à cette plume ou aux personnages qui me laissent...indifférente. Rajoutez y un scénario parfois trop simple, un plot me décevant et cela ne fait pas gagner des points... C'est un semblant de déception et c'est bien dommage car l'idée était incroyable.
Après « La Cour des Ténèbres » voici « La Cour des Miracles ». Victor Dixen prolonge l'exploration de cette France dystopique où Louis XIV est devenu « L'Immuable ».

Affublé du rôle de Diane de Gastefriche, Jeanne Froidelac poursuit son infiltration au coeur du pouvoir vampirique dans l'espoir de le déstabiliser voire de le démanteler.

Le premier tome se focalisait sur Versailles et sa cour. Mais avec un nouveau pouvoir en pleine ascension à Paris, le roi mandate ses meilleurs écuyers pour assurer son règne.

L'objet est toujours aussi beau, le contenu aussi divertissant. Victor Dixen fascine avec ce monde alternatif où les ténèbres règnent implacablement. Une dystopie fantastique qui n'a certainement pas à pâlir face aux publications anglo-saxonnes.

Tardif dans la mise en mot de ce ressenti d'une lecture qui date déjà, j'ai le plaisir d'apprendre que « La Cour des Ouragans » est attendue pour la fin de ce mois. Une excellente nouvelle !
Le tome 2 est un peu décevant comparé au premier. Je m'attendais a des péripéties excitantes de Jeanne en tant qu'écurière, mais à la place elle passe tout le roman à enquêter sur une mystérieuse cour qui veut contrôler la ville de Paris. La lecture devient longue à un moment avec l'arrivée d'énormement de rebondissements ou Jeanne s'en sort indemne à chaque fois (comme par hasard !). L'arrivée de nouveaux personnages rendent toutefois l'histoire intéressante et donne l'envie de continuer. On ne s'attend pas à la fin et a qui se trouve derrière cette mystérieuse cour des miracles. La fin du livre donne sur une grande ouverture de ce que la suite pourrait être et j'ai hâte de me replonger dans l'univers de Vampyria.
À travers ce nouveau tome de la saga Vampyria, La cour des miracles, Victor Dixen s'empare de la figure du vampire et entraîne les lecteurs dans une aventure fantastique et frissonnante, menée tambour battant. Une plongée palpitante dans les ombres d'un Grand Siècle éternel. Une épopée de fantasy baroque aux confins du temps.

Et je dois bien admettre que, pour moi, le pari est tenu. Je ne sais pas si celles et ceux qui sont des adeptes de l'horrifique et du vampirisme ont été séduits mais moi, oui. J'ai adoré l'ambiance de ce récit et les trouvailles (Notre Damne, Sang Michel…) de l'auteur pour bâtir le décor de cette cour de Versailles et de ce Paris vampyriques.

Victor Dixen s'est documenté sur l'époque de Louis XIV et sa cour et il y fait de subtils clins d'oeil tout au long du récit (les perruques, le maquillage, les talons rouges, les courtisans…), j'ai beaucoup apprécié et j'ai trouvé cette uchronie finalement très plausible, si bien sûr, Louis XIV s'était transmuté en vampyre !

L'histoire, menée tambour battant, est pleine de rebondissements et se révèle très addictive grâce à la plume fluide de l'auteur, bien que je ne me sois pas vraiment attachée aux différents protagonistes de l'histoire, c'est bien là mon seul bémol, sinon quel plaisir de lecture, c'est bien simple je n'ai pas vu passer les 500 pages et suis arrivée au point final à regret car je serai volontiers restée dans cette cour des ténèbres.

Dans ce panier de crabes où les complots vont bon train, notre héroïne Jeanne devra se servir de toute sa sagacité pour aider au mieux La Fronde et empêcher le Roy de s'emparer de la dame des Miracles qui a le pouvoir de contrôler les goules. Elle va trouver des alliés sur son chemin en l'ambassadeur d'Angleterre ou d'Orféo mais devra se sortir aussi toute seule de chausse-trappes que d'autres vont mettre en travers de sa route.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
On retrouve donc Jeanne, toujours dans la peau de Diane de Gastefriche, qui va devoir mener une enquête au sein même de Paris. En effet, une étrange Dame des Miracles semble avoir fait son apparition et semble également capable de mener les goules pour dévaster les quartiers de la Capitale ! Elle sera toutefois accompagnée pour mener sa mission à bien.

On s'attarde un peu plus sur certains personnages secondaires, et on en découvre de nouveaux qui sont vraiment intéressants. Mais c'est surtout Jeanne qui se rend compte de pas mal de choses, et qui gagne une certaine maturité.

L'ambiance est toujours pleine de manipulation, de faux-semblants et de sang (ce sont quand même des vampyres hein, et avec les goules qui mangent les humains... Ça vous donne une idée). L'enquête est vraiment bien menée, même si on peut se douter de certains des rebondissements. Et comme d'habitude, on n'a pas le temps de s'ennuyer, l'action est même présente dès le premier chapitre !

L'écriture de Victor Dixen est toujours aussi addictive. Je n'avais clairement pas envie de m'arrêter !

Je n'ai qu'une hâte : la sortie du troisième tome de cette saga !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Sans trop en dire pour ceux qui n'auraient pas lu le premier tome, Jeanne se retrouve ici à Paris à devoir enquêter sur la mystérieuse Dame des Miracles qui se fait remarquer depuis peu en se montrant capable de contrôler les goules.

J'ai passé un bon moment avec ce tome. le rythme n'est pas toujours égal puisqu'après un début assez rythmé, les premiers chapitres se déroulant à Paris sont assez lents et pas toujours très intéressants. Heureusement, le rythme s'accélère à nouveau dans la seconde partie du roman.

On n'a pas d'énormes révélations dans ce tome mais on progresse doucement dans l'intrigue et surtout dans la construction de l'univers. Certaines choses restent assez prévisibles mais ça n'enlève rien à l'efficacité générale du roman.

Je suis quand même dubitatif sur certains aspects de l'univers, notamment sur tout ce qui tourne autour de la religion. Les soeurs sont censées servir le roi des ténèbres mais semblent malgré tout (pour la plupart) respecter des valeurs plutôt altruistes. Ça ne me semble pas tout à fait cohérent, encore que le roi des ténèbres lui-même n'arrive pas vraiment à me convaincre en tant que tyran. de mon point de vue, il parait même parfois être un pantin qui sert plus de symbole que de véritable dirigeant.

Pour ce qui est des autres personnages, j'ai apprécié de retrouver une Jeanne un peu plus crédible que dans le premier tome. Elle reste un personnage qui ne m'emballe pas des masses mais elle a au moins le mérite de prendre de meilleures décisions que dans le tome précédent. Par contre, tous les personnages secondaires que j'ai pu apprécier dans le premier tome sont ici soit absents, soit très plats (très déçu par Suraj notamment que j'ai trouvé beaucoup trop lisse). En revanche, j'ai bien aimé Sterling, un tout nouveau personnage qui semble assez ambigüe.

Vous l'aurez compris, si j'ai globalement passé un bon moment de lecture, je ne suis quand même pas plus emballé que ça par cette série. Après, mes goûts ont pas mal évolué ces derniers temps et je ne me retrouve plus forcément dans ce type de lecture donc ça joue évidemment beaucoup dans mon ressenti !
Malgré certaines longueurs, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'histoire est prenante et nous fait découvrir de sombres événements. L'auteur nous laisse des éléments qui nous pousse à la réflexion et nous donne envie d'en savoir plus sur cet univers sombre et passionnant. Je me plongerais dans la suite avec plaisir.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..