J'avais été conquise par le premier tome de cette saga fantasy, à l'univers riche et soigné. La Cour des Miracles m'a tout autant charmée et c'est avec grand plaisir que j'ai poursuivi les aventures de Jeanne/Diane au sein de la Magna Vampyria.
Dans cet épisode, l'écuyère Du Roy a pour objectif de débusquer et capturer la Dame des Miracles, dont le pouvoir se renforce à mesure que les jours passent. Cette dernière fait régner la terreur sur tout Paris, mais en particulier sur le petit peuple, lâchant sur les habitants imprudents ses goules infernales. Loin de s'émouvoir du sort du Quart-État, l'Immuable n'admet cependant pas que quiconque outrepasse son pouvoir et les règles de son empire. Mais la Fronde a un tout autre dessein que Le Roy concernant cette mystérieuse Hécate.
La mission de Diane l'éloigne pour quelque temps des intrigues de la Cour des Ténèbres. Nous allons suivre notre héroïne à travers les bas-fonds parisiens, où se cachent dans l'ombre toutes sortes de créatures dangereuses, terribles et démoniaques. J'ai aimé découvrir les dessous du Paris des mortels, à peine entrevus dans le premier opus. Une histoire qui nous réserve bien des surprises et où il est toujours aussi délicat de deviner les aspirations profondes de chacun. La couverture de Jeanne est menacée quelques fois, occasionnant de petits coups de pression. A qui peut-elle se fier, voici une question essentielle pour sa survie, et qui ne permet pas la moindre erreur de jugement.
J'ai été heureuse de retrouver les personnages gravitant autour de Jeanne, partisans Du Roy comme de la Fronde. La personnalité de cette dernière se peaufine encore dans ce tome, révélant plus facilement ses faiblesses, ou tout du moins son humanité. Sa force de caractère et son courage font partie de ses qualités indéniables, cependant elle est parfois un tantinet agaçante. Heureusement, elle peut compter sur le soutien indéfectible de Naoko, l'une des rares personnes de confiance de son entourage. J'apprécie cette jeune fille bienveillante et tout aussi courageuse que son amie, d'une manière cependant différente. Elle possède une finesse et une diplomatie qui font parfois défaut à la tempétueuse Jeanne Froidelac.
Certaines nouvelles têtes sont, quant à elles, très charismatiques et mystérieuses, ce qui renforce mon opinion selon laquelle il y a du bon et du mauvais en chacun d'eux. J'aime que les personnages d'un roman ne soient pas lisses, ce qui les rend plus intéressants. J'espère de tout coeur les retrouver dans La Cour des Ouragans.
J'admire toujours autant l'adresse avec laquelle Victor Dixen s'empare de faits historiques en les détournant pour son univers. Je suis chaque fois admirative de sa virtuosité en la matière et je crois que c'est que ce je préfère dans cette saga fantasy. le titre de ce second tome est particulièrement bien trouvé.
L'intrigue est ici parfaitement maîtrisée, et les différents éléments s'emboîtent à la perfection, dévoilant des liens insoupçonnés, pour un final captivant. J'ai été subjuguée par le dénouement, et ce qu'il laisse présager pour l'avenir. Vampyria est une saga passionnante, et j'ai hâte d'en connaître l'issue définitive.
Mon avis sur la version audio lue par Marie du Bled :
Marie du Bled nous offre une excellente interprétation du texte de Victor Dixen et endosse parfaitement les différents rôles. Elle a su rendre l'histoire vivante et mémorable et mon écoute s'est avérée formidable.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
La couverture est magnifique et le ramage se rapporte au plumage :-)
Ce deuxième tome est plus abouti que le premier notamment parce que le caractère de Jeanne est plus posé , plus mature.
J'ai beaucoup aimé la virée dans le Paris sombre et le personnage du lord anglais qui aurait pu s'appeler Sid Vicious.
La fin nous laisse plein de questions auxquelles je suis süre Victor Dixen répondra avec brio dans la suite.
Un conseil commencez le livre en ayant du temps devant vous car il est difficile de le lâcher.
Jeanne est maintenant écuyère Du Roy et au vu des évènements du tome précédent, elle n'a pas que des amis à Versailles, loin de là ! Beaucoup voient d'un mauvais oeil qu'une simple baronette et mortelle ait les faveurs de L'Immuable ! Ce dernier lui confie une mission : trouver et lui ramener celle qui se nomme Hécate, Dame des Miracles. Elle a lancé un défi au Roy, si il ne lui offre pas la capitale et une couronne alors son armée de goules envahira la ville.
C'est avec Suraj et Hélénais que notre héroïne et lancée dans la Ville Sombre. Ici tout le monde cache son jeu…
J'ai adoré ce tome au sein de la capitale où Victor Dixen a tout renommé pour coller à son univers mais aussi de façon à reconnaitre les différents lieux.
Une seule question maintenant : quand est ce que sort la suite ?!
Nous retrouvons Jeanne Froidelac alias Diane de Gastefriche désormais écuyère de l'Immuable Louis XIV. le roi la charge d'une mission: découvrir où se cache la dame des miracles qui prétend devenir vice-reine de Paris et terrorrise la ville avec son armée de goules. de nouveaux personnages intéressants font leur apparition comme Pierrot le prophète ou Sterling Raindust le vampire de la couronne d'Angleterre.
Nous retrouvons l'ambiance du premier tome avec une plongée dans un Paris terrifiant. J'ai été moins convaincue par le démarrage de ce second tome que j'ai trouvé un peu long. Mais une fois passé ce début laborieux j'ai suivi avec plaisir les nouvelles aventures de Diane et ses drôles d'amis.
2ème tome dy cycle Vampyria, La Cour des Miracles nous entraîne cette fois en plein coeur de Paris, à la recherche d'une vampire non répertoriée qui s'attaque au Roy lui-même et semble contrôler les créatures de la nuit. Ce pouvoir permettrait à la faction qui s'en empare d'obtenir une arme décisive dans les luttes de pouvoir.
Diane/Jeanne se retrouve donc au coeur des intrigues, tour à tour écuyère favorite puis disgraciée, enquêtrice ou appât sacrifiable, manipulée, traquée... le fardeau est lourd pour la jeune fille.
J'ai beaucoup aimé ce tome où la période "Grand Siècle" qui n'en finit pas se mêle à la notre par des touches subtiles, des visions prophétiques qui mène au développement d'une alchimie d'une autre sorte.
Un nouveau personnage apparaît également, Lord Sterling Raindust, vampire punk anarchiste, laissant présager une Angleterre ayant évoluée différemment de la France.
A voir comment tout cela évoluera dans les tomes futurs.
Mon avis lecture : dans ce second tome nous retrouvons, Jeanne, notre héroïne sanguinaire assoiffée de vengeance à la cour des ténèbres toujours sous le joug du terrifiant et ténébreux Roy à Versailles. Mais contrairement au précédent livre je l'ai trouvé différente (dans le bon sens du terme), elle est plus assagie et davantage téméraire, elle évolue et montre de plus en plus ses sentiments profonds ainsi que sa détermination. Elle est également moins auto-centrée sur elle-même et pense désormais aux conséquences qui peuvent aller au-delà de sa personne. le cour de l'histoire évolue à une vitesse folle et de manière très inattendue même si certains indices ci et là nous dévoilent, entre les lignes, les réponses ce n'est qu'après coup que nous nous rendions compte de la conclusion. Elle va de nouveau affronter de terribles périples où son intelligence va la sortir souvent in extremis de situations ahurissantes ! J'ai vraiment adoré pouvoir me plonger une nouvelle fois dans ses aventures et ses découvertes fascinantes amenant d'autres interrogations intrigantes qui nous serons sûrement dévoilées dans la suite de ses péripéties à venir ! Je suis vraiment impatiente de connaître sa prochaine histoire afin de tout savoir sur notre mystérieuse Jeanne. C'est pour moi un coup de coeur littéraire qui je l'espère s'intensifiera avec la suite de la saga !
Ayant été fan de Phobos ( avec un coup de coeur pour le tome 3 particulièrement ) j'ai voulu découvrir une autre oeuvre de cet auteur. Et franchement, j'ai adoré.

Vampyria a une ambiance totalement différente, et j'aime bien cette réinterprétation de la Cour de Versailles. L'auteur sait ce qu'il fait et sait manier les rebondissements pour nous tenir en haleine. Ce second tome est rempli de tension ( le premier également, mais celui-ci d'une façon un peu plus différente selon moi ).

J'ai déjà hâte de découvrir la suite de cette aventure. le développement du personnage principal est réussi et certains personnages sont attachants, d'autres intrigants. L'univers est captivant, et des nouvelles questions se posent notamment sur le personnage principal.

Je vais certainement jeter un coup d'oeil à d'autres livres de Victor Dixen.
J'ai retrouvé la plume si particulière de Victor Dixen avec grand plaisir. L'intrigue ne connait pas de temps mort et son héroïne va de surprise en surprise en gardant son courage intact. La galerie de personnages est délectable. J'ai particulièrement apprécié le diplomate anglais punk.... Une sacrée trouvaille tout de même ! Un livre que je recommande sans hésiter.
J'ai adoré ce tome, bien plus que le tome 1 ! Victor Dixen nous embarque à nouveau dans ce monde de ténèbres, Jeanne peut être agaçante parfois de part sa naïveté mais elle fait tout ça pour de bonnes raisons. La fin est horrible tant elle appelle à lire la suite ! J'ai hâte de pouvoir lire le tome 3 en espérant avoir des réponses 😅
Ce deuxième opus est tout aussi savoureux que le premier ! Diane de Gastefriche alias Jeanne Froidelac est désormais l'une des six écuyers du roi des Ténèbres. Celui qui règne sans partage sur la Magna Vampyria est défié par une vampire inconnue qui contrôle les goules et lui réclame la souveraineté de Paris. Elle a semble-t-il recrée la cour des miracles et en est la reine. Nul ne sait où elle se cache. Les attaques de goules se font de plus en plus nombreuses à l'approche de la date butoir de la nuit des Ténèbres. le roi missionne Diane et deux autres écuyers pour la retrouver et lui arracher le secret du contrôle des abominations que sont les goules. Grace à celui-ci il deviendrai plus puissant que jamais. Diane, qui fait partie de la Fronde, a pour mission secrète de tuer la reine. Une plongée dans les bas-fonds de Paris avec la rencontre de nouveaux personnages et une fin qui promet de partir dans une direction inattendue…
Vivement la suite….