Diane de Gastefriche est une jeune écuyère du roy Louis XIV l'Immuable, vampyre suprême, qui depuis trois cents ans règne sur une Magna Vampyria européenne.
En réalité, Jeanne Froidelac, de son vrai nom, appartient à une organisation secrète oeuvrant à l'anéantissement Du Roy des Ténèbres : la Fronde. Dans ce deuxième tome, elle sera amenée à enquêter sur une mystérieuse vampire renégate : la Dame des Miracles, menaçant Louis XIV et sa cour de son armée de goules.
Victor Dixen continue sur l'excellente lancée de son premier tome. Cette uchronie baroque et horrifique est une réussite. Les personnages sont bien construits, l'intrigue est menée de mains de maître, moderne à souhait.
Ce décalage modernité/référence historique est d'ailleurs ce qui fait la qualité de ces romans (ici l'introduction de l'électricité et son usage dans l'intrigue).
Le personnage de Diane évolue dans ce tome, devenant plus mature. Au fil des pages, elle prend conscience que sa soif de vengeance fait d'elle un monstre au même titre que ceux qu'elle combat et que si elle ne veut pas se perdre, elle devra privilégier l'amitié : celle de Naoko notamment, et bien sûr celle d'Orfeo.
L'introduction d'un nouveau personnage n'est jamais chose aisée, mais là encore l'auteur dépasse toutes nos attentes. Lord Sterling Raindust incarnera l'archétype du vampyre anglais rebelle et punk, anticonformiste « no future », et espion de la Reine Anne à ses heures. Ce nouvel allié de notre héroïne est tout simplement savoureux. Sans mauvais jeu de mots.
Un très bon moment de lecture.
Ce second tome de Vampyria ne fait que confirmer mon coup de coeur pour cette histoire. La suite m'a énormément plu.
Je suis fan de la plume de l'auteur, de son univers, de son imagination. Dans ce deuxième tome, une nouvelle intrigue se met en place, et elle est passionnante. Les personnages sont toujours autant intrigants et intéressants, voire encore plus qu'au premier tome. J'ai adoré retrouver l'atmosphère sombre du livre et j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin. J'ai vraiment hâte de me procurer le tome suivant.
Avec cette suite, l'auteur parvient à me surprendre, il nous plonge dans une ambiance toujours aussi sombre mais dont les attentes sont différentes. C'est à présent un ennemi digne de sa grandeur que le Louis XIV doit combattre, son royaume est remis en danger et sa suprématie mise en cause. Dans un Paris peuplé de goules, de crasse et de pauvreté, les écuyers de l'immuable doivent mener une enquête au prix de leurs vies, les ambitions de chacun d'entre eux ont donné à la lectrice que je suis, cette envie de dévorer chaque page et de ne cesser ma lecture qu'une fois celle-ci terminée, chose impossible malheureusement. le seul défaut de ce livre est donc le temps que j'ai pu lui consacrer, c'est à dire peu en ces périodes de fêtes.
Lien : https://livresque78.com/2022..
De nouveau une bonne lecture mais un peu en dessous du premier tome. L'in trigue est en effet un peu moins intéressante et il y a moins de rebondissements. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir vraiment apprécié ma lecture. On retrouve Jeanne alors qu'elle est désormais en poste auprès Du Roy; mais elle va pouvoir très vite découvrir Paris puisqu'une Dame des miracles menace le pouvoir du terrible monarque. On découvre donc nous aussi la ville de Paris et ses habitants , ce qui change un peu de la cour de Versailles. le tome est plus rythmé dans la seconde moitié, plus captivant aussi. La fin présage un tome trois plus intéressant encore, la panelle de personnages s'élargit, les alliés et les ennemis de Jeanne aussi.
Challenge Mauvais genres 2022
Salut les Babelionautes
Avec ce deuxième tome, Victor Dixen continu son oeuvre avec une Uchronie pas piquée des hannetons.
Nous allons suivre celle qui a endossée l'identité de Diane de Gastefriche, en réalité elle se nomme Jeanne Froidelac et après le massacre qui a couté la vie à sa famille elle a intégrée les plus proches gardes Du Roy des Vampyre.
Mais elle est,, encore une fois, choisi pour trouver la Cour des Miracles ou une Vampyre cherche a s'emparer de Paris.
C'est avec deux autres gardes Du Roy qu'elle va enquêter dans les bas-fonds, mais elle est un appât que le souverain agite dans l'espoir d'éradiquer celle qui se fait appeler Hécate, du nom d'une divinité associée à la Lune.
Elle va tomber de Charybde en Scylla au cours des évènements liés à son enquête, et c'est avec beaucoup de chance et l'aide d'amie quelle s'en sortira.
Comme d'habitude avec Victor Dixen, sa prose est un délice pour nous qui dévorons ses livres et mon seul regret est que la suite n'est pas encore parue
et qu'il va me falloir patienter pour découvrir l'épilogue de Vampyria.
Je pense au final ou ne pas être la cible de ce genre de roman young adult et pourtant ici le cadre de l'action et le côté vampires avaient tout pour me plaire. Mais justement je pense que le hic se situe ici je suis plutôt habitué à lire des récits plus adultes concernant ces créatures et du coup ici cela me parait bien fade.

De plus j'avoue que je n'ai encore jamais été conquise pas la plume de l'auteur, j'ai pourtant persévéré avec ce second tome en le lisant peu de temps après le second pour bien avoir les personnages et autres en tête.

Si les personnages féminins ici ne sont pas fleur bleue et au coeur d'un triangle amoureux comme dans beaucoup de young adult ce qui est un bon point à mes yeux, le cadre ou se situe l'action n'est pas assez étoffé et décrit à mes yeux et partout il y a vraiment matière à faire.

Malheureusement ce récit ne m'a pas convaincu aimant les personnages plus travaillés et avec plus de caractère, je pense que cela s'arrêtera la pour moi pour cette saga.
Quel plaisir de retrouver cette ambiance baroque absolument maîtrisée dans cette saga. Ravie de me replonger dedans quelques longueurs au début mais on appuie plus sur le caractère de Jeanne/Diane avec plus de maturité, de rationalité et de profondeur.

J'ai adoré les descriptions du Paris terrorisé. Tout y est ! Nous sommes dans un vrai thriller fantastique !

Des créatures imaginaires terrifiantes et parfois attachantes aussi ne sont pas Ofredo .

Un poil de romance mais vraiment léger !

Quand on sait que cette saga va comporter énormément de tomes ont a envie d'en savoir plus !

La construction a l'air d'être des histoires indépendantes à chaque fois, en tout cas la fin de ce tome 2 va encore une fois dans ce sens.

☝ Les plus :
- L'ambiance
- L'écriture de Victor Dixen
- Sterling

👇 Les moins :
- Quelques longueurs au début.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce deuxième tome, car le plaisir de la découverte n'y était pas, pour autant j'ai passé un excellent moment de lecture !

Comme il est de coutume, Victor Dixen nous plonge directement dans l'ambiance et l'action, et c'est ce que j'apprécie tout particulièrement. On retrouve dès le début, toute la noirceur de l'univers avec des scènes violentes, nous rappelant ainsi toute la dangerosité du monde dans lequel Jeanne doit survivre.
En parlant des personnages, si j'ai eu du mal avec le caractère de Jeanne, j'ai été heureuse de voir que je ne m'étais pas trompée en disant qu'elle allait évoluer. C'est bien le cas, et ça fait du bien. Je ne dirais pas qu'elle est exempte de tout défaut, elle m'a parfois agacée dans ses réactions, mais bien moins que dans le précédent opus. Par contre, j'ai été un peu déçue par la relation conflictuelle entre Hélénaïs et Jeanne, c'est un peu cliché et enfantin, j'espère que cet aspect-là évoluera et gagnera en profondeur, car pour le coup, ce genre de relation fait très YA. En tout cas, l'introduction des nouveaux personnages était enrichissante (petit clin d'oeil à Lord Sterling et Pierrot), j'ai beaucoup aimé le rôle des uns et des autres, je n'ai plus qu'une hâte c'est de suivre leur évolution !
Pour revenir à l'histoire, l'intrigue est bien ficelée et j'ai beaucoup aimé l'enquête que doit mener Jeanne. Il y a un véritable effet thriller, les rebondissements sont nombreux et ne cessent de surprendre, ce qui rend la lecture addictive et difficile à lâcher, pour preuve, je l'ai dévoré en deux jours. L'enquête permet également d'en apprendre davantage sur les conditions de vie du peuple, on y découvre de nouveaux endroits, que ce soit l'hospice tenu par les religieuses ou le cimetière, tout ceci enrichit de manière subtile et indéniable l'univers.

Comme vous pouvez le constater, je suis conquise par cette uchronie, tous les ingrédients sont présents pour rendre le récit haletant et addictif. Je suis déjà impatiente de lire le troisième tome !
Lire un tome 2 pour moi c'est toujours la
crainte d'avoir oublié le dénouement du 1er tome et donc de ne pas réussir à plonger dans le récit... mais voilà, Victor (oui je l'appele par son prénom car il est si affable, agréable, avenant et plus jeune que moi, que je me le permet, c'est comme un ami ! Et puis aux States (où il vit une partie de l'année, c'est plutôt courant de s'appeler par son prénom !)
Bref, Victor dans son récit de ce 2 ème tome intégre de façon naturelle un rappel du tome précédent au fur et à mesure que les protagonistes arrivent dans l'histoire.
Et les souvenirs reviennent, mêlés au plaisir de la lecture de ce 2ème opus.
Toujours une écriture intelligente, envoûtante qui suscite mon intérêt.
Quel univers et quels personnages !
On retrouve notre héroïne plus mâture et à la fois pleine de doutes et de convictions. Une ambivalence dans ses sentiments qui m'ont fait ressentir une certaine solitude.
J'ai vraiment aimé suivre sa quête.
Les autres personnages ne sont pas en reste et particulièrement celui rencontré dans un cimetière qui laisse beaucoup de mystère....
J'ai aimé la subtilité du côté moderne de cet univers. L'époque de Louis XIV, qui transmuté en vampire, est donc toujours "vivant" 300 ans plus tard mais passé à côté de notre évolution technologique (ou presque...). J'espère retrouver ce lien subtil dans les tomes suivants.
Et puis il y a aussi cette superposition entre le réel et la fiction qui donne envie d'aller faire des recherches sur l'époque de Louis XIV pour trouver des similitudes sur certains événements (famines, despotisme éclairé....).
L'auteur développe encore un peu plus certains de ces personnages déjà rencontrés dans le tome 1, ce qui apporte de la consistance dans les relations des uns aux autres.
Et tous cela au travers d'une histoire où intrigue, mystère, trahison, vengeance, amitié, tendresse, injustice sont le sel de cette saga vampirique !
Nul doute que le tome 3 sera dans mes prochaines lectures !

Après avoir fini le tome 1, j'avais un peu plus de motivation pour commencer le deuxième tome car c'était celui qui m'avait le plus plu. Mais, même si le roman était bien, j'en ressors sans trop de motivation pour lire ou de sentiments précis à propos de ma lecture.Déjà, je pense que c'est en partie ma faute : ce n'est pas la meilleure période pour moi pour ma lancer dans une saga fantasy à une/deux semaines des vacances et la tonne de contrôles qui pleuvent à cette période, donc je n'ai pas vraiment le temps de me poser pour lire, et quand je le fais, je suis crevée et je profite pas à fond de ma lecture.
En plus, comme j'ai déjà lu les deux premiers tomes, je connais l'histoire et elle ne me surprend pas, ce qui explique que je rentre moins facilement dans le roman.Mais le principal problème, à part ce que je viens de citer, c'est que je n'arrive pas du tout à m'attacher aux personnages. Je n'éprouve absolument rien pour Jeanne ou les autres écuyers, le seul m'ayant touché c'est Rafael mais qu'on ne voit pas du tout durant l'histoire, c'est bien ma veine (caler un jeu de mots sur l'univers des vampires check xD).Le seul personnage que j'avais vraiment aimé lors de ma première lecture et que j'ai tout autant adoré lors de ma relecture : Sterling. Ah mais lui ! On ne l'a pourtant pas énormément vu dans le roman mais j'ai tout de suite éprouvé un attachement particulier envers lui, son caractère m'a tout de suite parlé et j'ai adoré la complexité qu'on peut ressentir dans ce personnage, même à travers quelques chapitres, et j'aimerai énormément le retrouver dans le tome 3 !À part lui, mon manque d'attachement aux protagonistes m'a empêché de rentrer à 100% dans le roman, et c'est trop bête parce que l'univers est incroyable !
Victor Dixen a toujours été très doué pour créer une certaine atmosphère dans ses romans, et celle de l'univers de Vampyria est incroyable ! On est projeté dans les rues de Paris, les lieux sont très bien décrits et c'est vraiment immersif ! Sans oublier le côté de la Cour des Miracles qui est fascinante, j'ai adoré découvrir Paris sous le joug des vampires !
Ce qui explique ma déception de ne pas être vraiment rentrée dans ce monde très bien fait et unique en son genre.Dans ma critique sur le premier roman, j'avais parlé de Jeanne qui m'avait beaucoup tapé sur les nerfs parfois, et bien, elle s'est améliorée dans ce tome-ci ! Il y a toujours certains côtés de son caractère que je n'aime pas et certaines de ses paroles et de ses idées que je trouve un peu ‘'enfantine'' mais je l'ai davantage aimé que dans le tome 1.Non vraiment, ma déception c'est mon manque d'affection envers les personnages, même s'ils sont très bien construits, et l'absence de la moitié des écuyers dans les trois quarts du roman.
Mais j'ai hâte de découvrir le tome 3 pour le coup !