4,1

Récit très intéressant et émouvant .
Je remercie N'égara Djavadi qui m'a permis de réviser mon cours de géopolitique de de comprendre cette escalade politique infernale menée depuis des décennies en Iran .
En partant d'un fait divers l'accident d'avion du 8 janvier 2020 dans lequel sa cousine qui vivait au Canada a trouver la mort , l'auteur retrace la vie politique du pays depuis le départ du Chah et laisse espérer que cet événement puisse être précurseur des événements actuels ( le peuple perdant la confiance des partis politiques)
Merci pour ce travail de mémoire et pour ce pays comme pour tant d'autres , n'oublions pas souffrance de la population
l'Iran comme on nous le montre peu.
Le régime des mollahs, où l'individu n'existe pas, où chacun a peur de son voisin, où la population ne compte pas, où le discours ne signifie rien
La famille restée sur place après Khomeiny, la famille exilée en France, en Amérique.
La famille qui se retrouve en Iran, en France, épisodiquement
Et le drame
Et la recherche du comment, du pourquoi et leur exposition que nous lisons addictivement, et tout se met en perspective
Et toutes ces voix. Les voix des femmes.
Le 8 janvier 2020, à l'aéroport de Téhéran, Niloufar, la cousine de Négar Djavadi, monte dans un avion de la compagnie Ukrainienne pour rejoindre le Canada où elle vit, via Kiev. Quelques jours auparavant, elle a reculé son retour de trois jours afin de profiter un peu plus de ses proches.
Comme les autres passagers de ce vol, elle périt dans l'accident qui entraîne la chute de l'avion. Cet accident se révèle après trois jours de silence, dû à un tir de l'armée Iranienne, accidentel selon la version officielle.
Pendant ces trois jours, les tensions entre les États-Unis et l'Iran varient, tout comme les explications possibles de l'explosion qui a été observée par des témoins, les conséquences politiques et familiales de ces différentes hypothèses.
Négar Djavadi décortique, entrecroisant son expérience d'Iranienne expatriée, celle de sa famille écartelée entre l'Iran et les différents pays où vivent ses membres, et celle des Iraniens, prisonniers d'un régime qui a dressé la surveillance de chaque citoyen et le mensonge d'état en système.
Les pays dits démocratiques partie prenante de l'éternel conflit entre sunnites et chiites pour leur sécurité énergétique, n'ont que faire du devenir du peuple iranien et des peuples du proche-orient, tant que le pétrole leur est garanti.
L'on rejoint ici la réflexion de Neige Sinno et de Hannah Arendt sur le mal. Si les dirigeants iraniens commettent toutes ces exactions, c'est parce qu'ils le peuvent. Ni les États-Unis, ni l'Europe, ni la Russie, ne lèveront le petit doigt.
On pense très fort au conflit Israélo-palestinien et à l'Ukraine. Cette lecture conseillée par la librairie Pantagruel et gracieusement offerte par Stock et NetGalley France, est absolument sensible, passionnante et d'actualité. Foncez !
Un roman qui se dévore ! Un savant mélange de l'histoire iranienne, des conflits géopolitiques larvés, d'un deuil personnel, d'un scandale national et de l'histoire d'une famille. Négar Djavadi avait déjà fait démonstration dans Désorientale de son écriture tortueuse faite de renvois, d'élans poétiques et d'une mélancolie parfois tendre parfois révoltée pour ce pays qu'elle a quitté et qui la rappelle sans cesse. Ici le récit est encore plus personnel, elle l'annonce dès le premier chapitre : c'est un combat qu'elle s'apprête à livrer contre le mensonge d'état, contre l'histoire officielle du régime des mollahs. Un combat au nom de l'injustice et de la mémoire de sa tante abattue avec les autres passagers du vol 752 Téhéran-Kiev. On lit ce 'thriller' politique, ce drame intime et national avec le sentiment de nous aussi participer à l'effritement du mensonge de la République islamique, par la simple lecture de ce contre-récit. La plume est de qualité, le récit engagé et sincère. Une histoire nécessaire de connaître et de relayer. Je recommande donc vivement !
Livre très poignant sur l exil, la guerre, la torture, le destin.Le témoignage de l auteure nous éclaire sur le fonctionnement de pays totalitaires comme l Iran, l exil comme seule possibilité de Contestation Il nous éclaire aissi sur le jeu trouble des différents protagonistes, États-Unis, Russie, le véritable enjeu de toutes ces guerres, à savoir le pétrole. On ressent aussi l impuissance de toute une population qui subit d abord la monarchie, puis le pouvoir religieux
L'autrice a perdu sa cousine dans le crash de l'avion PS 752. Cela sera le point de départ d'une analyse de l'Iran actuelle et de ses révolutions, mais aussi de la place des États-Unis d'Amérique. Nous sommes donc emmenés dans des descriptions de la vie en Iran, du rapport entre les membres de la famille et de leur perception des événements secouant le pays. C'est ce point qui pour moi est le plus intéressant : prendre du recul sur nos informations et notre perception d'Occidental. J'ai aussi appris des choses intéressantes sur l'Iran.

J'ai trouvé certains chapitres longs et denses. Nonobstant, ce livre reste une lecture sympathique.

À lire si vous aimez les documentaires, la géopolitique ou une autre vision du monde.
Cette catastrophe avait été annoncée à l'époque sur les chaînes de radio et de télévision. Mais, sans doute, ce dramatique fait-divers avait-il été éclipsé par l'actualité sanitaire due au déferlement de la pandémie de Covid19 ! Il a fallu la mort de Mahsa Amini il y a un peu plus d'un an pour que le peuple iranien descende dans la rue et que l'Occident regarde ce qui se passe en Iran.

Ce livre est un véritable cri de révolte, un appel à la rébellion, celui de Negar Djavadi dont la cousine Niloufar a disparu dans ce crash. Niloufar retournait au Canada où elle vivait ; alors qu'elle devait partir trois jours avant, elle avait retardé son départ et avait réussi à obtenir une place sur ce vol. Et ce n'est pas la fatalité qui l'a atteinte puisque ce crash n'était pas un accident.

Une enquête a été diligentée, mais des zones d'ombre subsistent, évoquées dans le livre. On comprend la douleur, mais aussi le sentiment d'impuissance et de révolte qui anime l'autrice. Et pourtant, elle reste très attachée à son pays, ce pays que, comme les autres membres de sa famille, elle a dû quitter, ce pays dirigé par des hommes pour qui la vie humaine ne compte pas, pour qui le peuple n'a rien à dire, ce pays dévasté sous les yeux des grandes puissances pour qui la seule préoccupation est le profit à tirer des ressources pétrolières.

Aujourd'hui, ce livre fait écho au conflit en Ukraine et au conflit israélo-palestinien.
Merci aux éditions Stock et à NetGalley de m'avoir permis de le lire. Une lecture édifiante, un message déchirant que je vous recommande.