Actes Sud (01/03/2006)
3.5/5   7 notes
"Faut pas ti ressembles à moi" : voilà le mot d'ordre lancé par un père à son fils parce qu'il le rêve déjà Premier ministre. Nabil va donc apprendre à devenir ce que veulent les autres. Dès le collège, il est happé par la grande machine à laver d'une petite société où chacun s'emploie à lui inculquer les recettes de la réussite : perdre tout accent, changer de prénom comme de manières, connaître l'équation type d'un cercle pour découper un gâteau. Une étoile pour N... >Voir plus
Que lire après Une étoile pour Noêl : Ou l'Ignominie de la bontéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
UNE ÉTOILE POUR NOËL
Ma critique

C'est l'histoire dramatique d'un jeune homme nommé Nabil issu de l'immigration. Dès son jeune âge Nabil voulait réussir dans sa vie avec le temps il a rêvé de devenir premier ministre. Mais malgré sa détermination il a eu beaucoup d'obstacle. En effet comme pour ses difficultés littéraires. Étant enfant sa professeure ne lui donnait pas beaucoup de volonté et le comparer à son camarade de classe Jean-Luc qui est devenu son ami. Il a dû apprendre à devenir ce que veulent les autres. Il a été adopté par la grand-mère de Jean-Luc, elle la conseiller et lui à donner son nom de famille qui est Noel-de-saint-Cyr. La relation père fils est devenu compliquée ….
« Une étoile pour Noel « est une pièce de théâtre émouvante qui parle de la société, une vérité sur la vie. L'ensemble est très agréable, je ne la trouve pas ennuyante au contraire passionnante. le livre a beaucoup de rebondissements. Cette histoire peut donner une leçon ou rendre compte des différences d'aujourd'hui au lecteur. Une belle histoire qui pourrait plaire à une grande communauté. L'auteur de cette pièce de théâtre est Nasser Djemai chaque personnage ont un ancrage dans ces souvenir.
MON RÉSUMÉ D'UNE ÉTOILE POUR NOËL

Nabil est le personnage principal, petit garçon dont le père travaille dans les mines, il a des frères et soeurs mais c'est lui le chouchou. Son père place en lui tous ses espoirs, il voit en lui un petit garçon intelligent.
A l'école il se lie d'amitié avec un petit Jean-Luc qui est assez intelligent pour l'aider à atteindre ses objectifs et comme il est blanc il est plus intégré à la société.
Jean-Luc décide de présenter Nabil a ses parents et à sa grand-mère qui a décidé d'adopter Nabil elle l'a donc baptisé Noël, elle lui a fait des mèches blondes elle l'a inscrit à l'aumônerie.
Nabil rêve de devenir premier ministre il fera tout pour atteindre son objectif.
C'est notes à l'école se sont améliorés et il devenu un bonne élève mais la relation avec son père est devenu compliqué.

Selon moi cette histoire est pleine d'émotions on passe de la joie a la tristesse entre Nabil qui a de meilleur notes qui promettent pour lui un meilleur avenir,il a un nouveau meilleur-ami, mais la relation avec son père devient de plus en plus compliqué,son père meurt à la fin tout cela se fini bien et mal mais malgré ça il y a quand même beaucoup de hauts.
Le père de Nabil ne maitrisant pas très bien le français mais suffisamment pour prévoir l'avenir de ses enfants. La volonté du père convaincra son fils qui lui est, entre guillemets, un cancre. Mais, un ami de Nabil, premier de la classe a été obligé de travailler en binôme avec Nabil qui lui, a peut-être enfin la chance de réaliser le rêve de son père, devenir ministre. de jours en jours Nabil et jean Luc devienne les meilleurs amis, alors Jean Luc le présenta aux personnes de sa famille notamment ses parents et surtout sa grand-mère qui prend Nabil comme son propre fils. Puis, avec le temps, la grand-mère de Jean Luc apprend de plus en plus à connaitre Nabil. Tellement que la grand-mère apprécie Nabil elle lui change de nom, de physique et surtout de personnalité. A la fin de l'histoire Nabil et son père ne s'entende plus du tout comme avant, ils ne se parle plus pendant un petit moment et quand ils commencent à se reparler le père fait une crise et décède dans les bras de Nabil…

Tout d'abord parlons de l'histoire, j'aime plutôt bien les paragraphes quand c'est le père de Nabil qui parle. Au contraire je n'aime pas trop quand la grand-mère prend en main la vie de Nabil sans en parler avec son père au moins c'est le minimum. Pour mon avis c'est une belle histoire pleine d'humour et je vous le conseil vraiment, elle n'est pas très longue mais il y a de quoi se marrer et lire un petit bout de livre d'un peu moins de 50 pages. Je vous le conseil vraiment fortement.
c'est une histoire de deux garçons qui se rencontrent à l'école, Nabil et Jean Luc ne s'aiment pas mais grâce à leur prof sont devenu meilleurs amis. C'est que je retenue dans le livre, la grand mère à un jugement raciste envers Nabil elle insinue qu'il ne va pas s'intégrer à la communauté française donc elle décide de le baptiser '' Noël'' elle lui change son prénom, elle lui teint les cheveux en blond elle l'inscrit à l'aumônerie ses notes sont devenue meilleurs elle trouver sa extraordinaire. Au départ le jugement est positif elle essaye de prendre soin de Nabil plus que son vrai petit fils j'ai porte un jugement sur la grand-mère

Quand elle dit à Nabil '' Grand-mère souriante, très loin? Tu veux dire ministre noël'' ?

Pour la grand-mère Nabil ne peut-être ni ministre ni président, selon moi c'est de propos raciste envers pour elle Nabil n'ira pas loin parce que c'est un arabe elle la sous estime elle le dénigrer par rapport à ses origines.

Nasser DJEMAR est né à Grenoble, diplôme de l'école nationale supérieur de la comédie c'est mis en scène est écrit par lui il s'agit des choses qu'on trouve dans la la vie quotidienne dans une famille maghrébine.

J'ai aimer cet live et je trouve l'histoire très intéressante, et je conseille à tous les jeunes à lire ceux lire parce ce que, ce marrant, comment le papa à Nabil il parle ça nous donne envie de rire, et sa nous apprend comment ce comporter envers les autres, et comment se comporter dans l'avenir.
une étoile pour noël est une pièce de théâtre datant de 2006, le livre est inspire d'une partie de la vie de l'auteur ou de l'Émotion nous et partagé.
Le personnage principal qui et un enfant qui se prénomme Nabil. Une étoile pour Noël pose la question de l’individualité face à une société qui ne la reconnaît pas, Nous fait réagir sur certain point (l'envie,la société,l'intégration) » Faut pas tu ressembles à moi »dit il le père de Nabil en d’autres mots : être au-dessus de ce qui était écrit, de ce qui était programmé. En tout cas, surtout, pour Nabil, ne pas être ce qu’il est. Être plutôt ce que les autres veulent : son père, sa prof, Geneviève la grand-mère de son ami Jean-Luc… Des désirs simultané dont le seul but est, en fait, d’éloigner Nabil de ses origines.
De nos jours les pièces de théâtre ne nous font pas rêve nous les jeunes mais la différence des autre pièce tels que "le malade imaginaire "etc.. nous inspire pas car elle nous et pas familier et ne nous concerne pas or que une étoile pour noël nous par de la discrimination au sein de la société et de intégrité qui né pas constante cela nous fait ressentir des émotions comme de l'empathie pour ma par cette émotion et fatidique.

" tu sais Nabil , ce n'est pas un prénom..(un peu gênée). J'ai pensé ... qu'est-ce que tu en penses ? Un prénom beaucoup plus léger pour tes épaules."

" Tu est née en France quand même ! Tu es un citoyen français à part entière . Tu pourrais t'appeler ... Noel !".
vous voulez du thé ? j'ai oublié de vous en proposer, excusez moi... je peux vous demander de vous servir, j'ai peur de faire des bêtises.
" Nabil... Faut pas ti rissembles à papa. Faut pas ti rissembles à moi..." Ci vrai hein papa Yazid? Faut pas y rissemble à moi. Ça sert à rien di tout hein. ci moi... Ji travaille ... Mi lui ci pas pareil.
Mais en même temps les choses sot comme elles sont,et elle ne changeront jamais.Tu entends?Elle ne changeront jamais.C'est la loi de la nature
» Faut pas tu ressembles à moi »

Video de Nasser Djemaî (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nasser Djemaî
**Les Gardiennes** de Nasser Djemaï, en librairie le 19 octobre.
Dans un immeuble modeste, trois femmes âgées passent de leurs appartements à celui de Rosa, impotente et ancienne syndicaliste obstinée, pour lui prodiguer les soins dont elle a besoin. Leur quotidien bien réglé se trouve perturbé par l'arrivée de Victoria, la fille de Rosa. Malmenée par un rythme effréné, au bord de l'implosion, elle souhaite placer sa mère dans une maison médicalisée et vendre l'appartement. Les gardiennes entrent alors en résistance : imposant leur mode de vie à Victoria, elles bousculent ses croyances et la somment d'entendre les raisons expliquant la dégradation du lien entre elle et sa mère. La toile de fond sociale de cette pièce ancrée dans le réel n'empêche pas Nasser Djemaï d'y incorporer une coloration surnaturelle, rapprochant les gardiennes d'enchanteresses qui incarnent le cycle de la vie, ses mutations et ses beautés.
#actessudpapiers #théâtre