Francis, la soixantaine vit au pays basque avec sa compagne Judith agent immobilier. Après avoir connu un certain succès comme écrivain sa carrière est en stand by. Il vit dans la douleur d'avoir perdu sa femme et l'une de ces filles dans un effroyable accident. Sa vie se résume à tenter de s'occuper de sa deuxième fille Alice jeune actrice en devenir et de ces deux petites filles. Mais, un jour Alice disparait.
J'ai le sentiment que pour Djian, l'intrigue est un prétexte pour brosser le portrait d'un homme à la fois attachant par certains côtés, mais aussi extrèmement puéril et irritant par d'autre. Alors bien sur, l'écriture de Djian est plutôt incisive, l'humour parfois méchant, la mélancolie présente mais je trouve que le roman perd toute sa force par sa forme narrative, comme si Djian nous permettait de rentrer dans son bureau , en nous disant regardez comment je sais bien écrire. Djian nous parle de filiation, de pardon mais s'emmêle les pinceaux en croisant ces histoires, d'autant plus que la fin est franchement déroutante. de plus, ces disgressions sur l'écriture et le statut de l'écrivain m'ont paru vaines et hors propos. Pas inintéressant mais pas n'ont plus le grand roman annoncé.
Djian est difficile à résumer vu qu'il balance des faits qui seront exposés plus tard, comme si nous étions directement dans la tête de son personnage. On apprend les choses de façon anachronique. Prenons exemple de Francis, le héros de ce nouveau roman. Dès les premières pages, Francis évoque un accident. Celui-ci sera décrit plus tard, d'autres détails s'ajouteront au fur et à mesure des pages. C'est ce que j'appellerais un processus pervers pour me forcer à continuer à lire alors qu'il est tard et que je dois dormir, quand même.  Mais je vous gratifie quand même d'un succinct résumé : Francis, un écrivain vivant au Pays Basque, vit dans sa maison avec Judith, sa deuxième épouse. Il doit recevoir la visite de sa fille, Alice, du compagnon et des jumelles de celle-ci mais Alice n'est pas dans l'avion. Elle a disparu. Les recherches sont lancées mais ce roman n'est pas un polar, il s'intéresse beaucoup plus aux turpitudes de Francis qui navigue entre passé et présent, assemblant pour nous les pièces du puzzle.
Il fût un temps où j'attendais un nouveau roman de Philippe Djian avec autant d'impatience que le Beaujolais Nouveau ou le dernier disque des Stones, vous voyez à quel niveau je le plaçais dans la liste des évènements qui attisaient mon impatience. J'ai lu toute sa production mais j'avais abandonné au tome 2 sa série des Doggy Bag, dernières oeuvres connues de l'écrivain. Néanmoins à chaque fois qu'un nouveau bouquin paraît je me sens irrémédiablement attiré et cette fois encore j'ai cédé à la tentation.
Francis, écrivain, a perdu sa femme et l'une de ses deux filles, tuées sous yeux dans un accident d'automobile. Depuis il s'est remarié mais sa vie va se compliquer quand sa seconde fille va disparaître. Est-elle morte ou enlevée ? Sa femme s'éloigne de lui, accaparée par son métier d'agent immobilier, d'ailleurs peut-être a-t-elle un amant ? Pour la première interrogation il engage une détective, une ex du temps de son adolescence et pour la seconde, il demande au fils de la détective, adolescent à problèmes à peine sorti de prison de la filer. Comme toujours dans les romans de Djian, les hommes et les femmes ont toujours du mal à cohabiter et le sexe semble leur seul point d'accord, les ennuis des uns retombent toujours en cascade sur les autres et principalement sur le héros de l'histoire, qu'on imagine toujours être le double de l'auteur.
Le style est épuré, sans gras, les phrases assez courtes. Il y a toujours une ou deux références musicales rock pointues ce qui n'étonne personne car on sait l'écrivain amateur du genre, d'ailleurs il a écrit des textes pour Stéphane Eicher à une époque. Un bon roman à mon avis, mais avec Djian je ne sais pas être objectif, il faut bien l'avouer.
Francis, la soixantaine, est un écrivain à la recherche de sa fille Alice. Celle-ci a disparu et alors que Francis est au plus mal, il a des doutes sur la fidélité de sa femme Judith, il souffre toujours de la perte de sa première femme et de sa fille, l'écriture d'un nouveau roman est compliquée, il s'accroche alors à cette quête comme un naufragé.

Des personnages taillés à la serpe, écorchés vifs, dont seul Philippe Djian a le secret, une écriture urgente, torturée.
Même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur, j'ai eu plaisir à le retrouver ici.
Les romans de Djian, ses hommes et ses femmes, pronoms possessifs à dessein. Ils et elles lui appartiennent, totalement, absolument dans le sens d'absolu. La vie l amour le sexe qui cohabitent dans un cloaque percé parfois par le divin. L'auteur est un démiurge, il est le grand architecte et avec un brio tenté de facilités de temps en temps. Djian et son référentiel, ses fantômes ses fins sans fin parce que seule la mort sonne le glas.
Mais lequel des personnages de ce roman est "pardonnables" au fond? Entre mensonge et trahison, le portrait de Francis se révèle au fur et à mesure de ses relations avec les autres : sa fille, sa femme, son gendre, son ex du lycée... Tout est incisif et irritant dans ce roman! Un travail d'écriture incroyable mais il m'a manqué quelque chose pour avoir un coup de coeur...
Un peu confus dans sa trame historique. On ne sait pas souvent où l'on se situe dans la narration. C'est regrettable car le style est agréable.
Style très particulier (pas de chapitres, passage de l'actuel au passé et inversement sans "préavis"...) dommage car le fond de l'histoire est très intéressant mais au final la lecture se révèle difficile à suivre. Mon avis reste donc assez mitigé et perplexe sur ce livre.
Le premier Djian que je lis. La découverte est plutôt positive. J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur malgré l'omniprésence insupportable du "etc".
L'histoire est intéressante, on éprouve de l'empathie pour le personnage principal. Francis est un écrivain à succès qui se retrouve confronté à la disparition inquiétante de sa fille actrice. Cette disparition trouve un dénuement surprenant.
L'écrivain, désabusé par les siens, doute de la fidélité de Judith, son épouse. Et puis, il y a cette amitié avec cette détective surnommée AM et qui se meurt d'un cancer. Elle a un fils, Jérémie. le garçon sort de prison pour un braquage qui a mal tourné et semble ne pas rentrer dans le droit chemin.
Les personnages sont paumés ou perdus dans une existence qui les torture. le lecteur s'attache, se désole, se retrouve consterné par certaines situations. Bref, on ne peut être indifférent...
Il y a aussi de l'humour dans ce livre. Un humour noir, notamment en ce qui concerne ce dîner avec sa fille et son gendre, tous deux addicts des drogues dures.
Ce que je regrette, cependant, ce sont parfois les flashbacks. J'ai eu du mal avec la chronologie. On peut se perdre facilement. On pense qu'Alice est une enfant lorsqu'elle perd sa soeur et sa mère dans un accident de voiture. Or, on comprend par la suite qu'elle était déjà une jeune femme.
La fin, aussi, laisse pantois. Même si je soupçonnais quelque chose avec Jérémie, le dernier paragraphe déçois légèrement. On aurait préféré une fin plus ficelée.
En résumé, une bonne surprise et qui me donne de envie continuer à explorer la production de Djian.
Noire, lourde, pesante. Voila l'ambiance de ce livre. Les personnages pensent que vivre et souffrir revient au même. LE dénouement tombe comme un hachoir.
Si vous ne croyez plus en l'humanité, voici votre bible.