J'ai été un admirateur de Philippe Djian de 1986 à 1990, mais depuis "Crocodiles", roman paru justement en 1990, j'avais un peu laissé de côté cet auteur qui ne me faisait plus vibrer. J'avais l'impression qu'il écrivait plusieurs fois le même ouvrage.
Et puis, contrairement à ce qui se passe habituellement entre littérature et cinéma, je suis allé voir le film d'André Téchiné, basé sur le roman de Philippe Djian avant de lire le roman. Et contrairement à ce qui se passe habituellement, j'aurais dû en rester là. Soit l'adaptation du roman est très bien faite, soit elle se suffit à elle-même, soit les deux.
Je pense que j'aurais pu faire la démarche inverse, à savoir lire le roman avant, mais les programmations cinématographiques étant ce qu'elles sont, il n'en va pas toujours comme on le souhaite.
Cela dit, j'ai été trop collé au film en lisant le roman, et les différences entre l'adaptation et le roman lui-même m'ont perturbé.
Expérience donc à ne pas renouveler : lire les romans ou bien voir les films, ou bien les deux mais dans l'autre sens. Tant pis pour moi.
[Livre audio lu par Jean-François Stévenin]

L'ambiance est au polar noir, le ton celui du détective désabusé à la semi-dépression assumée. Des notes jazzy parsèment le fil de l'histoire et prolongent l'ambiance. Un peu de sexe, un peu de drogue. Un homme et une femme s'observent mutuellement d'un oeil soupçonneux. Les rapports parents-enfants sombrent dans le déliquescent. Monde d'égarés sans direction ni intention, pâles hydromètres glissant sur la surface de la mare. le livre s'écoute, j'ai souri deux ou trois fois, mais je n'ai pas été plus interpellée que cela. C'est le constat d'un monde gris et désespérant, ok. And so what ?
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
j'ai voulu enchainer avec un autre de ses romans publié récemment en poche, Incidences, et là, j'ai senti un peu trop fortement la redite. Dans Incidences, on suit à la trace Marc, un écrivain prof de fac, qui découvre un matin que Barbara, l'étudiante avec qui il vient de passer la nuit, est morte. Il se débarasse du corps dans un gouffre et poursuit sa vie de prof friand de jeunes élèves, et vivant avec sa soeur. Bientôt, la belle-mère de la disparue Barbara souhaite le rencontrer pour qu'il lui parle de la Barbara. A son grand étonnement, il tombe amoureux de cette femme d'âge mûr, et s'engage dans cette relation quelque peu sordide...

Ici, malgré son talent stylistique et la persistance de ses phrases choc (Celui qui n'attendait rien n'était jamais déçu.Celui qui ne péchait pas par optimisme ne tombait jamais de haut) toujours bien présent, je n'ai pas mordu à l'hameçon. La faute sans doute à une histoire vraiment trop peu crédible (ce n'est vraiment que dans les romans qu'on cache un corps d'une femme morte, dans la vraie vie quiconque irait à la police, non?) et, surtout dont Djian semble s'en contrefoutre assez royalement.

Bon, au début de mon billet, je disais que Djian s'est toujours senti plus concerné par le style que l'histoire, donc, soit je me suis lassé du style Djian qui n'arrive plus à cacher la vacuité de son intrigue, soit, c'est moi qui suis plus attentif au fond d'une oeuvre, et moins à la forme, mais, quoiqu'il en soit, ses prochains romans méritent encore qu'on y jette un oeil, ne serait ce qu'un distrait...

Cela dit, modérons mes propos : je dois reconnaitre que le premier de ces deux romans, Impardonnables, dont André Techiné en a tiré un film sorti l'été dernier, fut quand même pour moi un très bon moment de lecture. Cette histoire d'écrivain qui a perdu sa femme et l'une de ses deux filles, tuées sous yeux dans un accident d'automobile, et dont la seconde fille disparait, reste assez intriguante, et surtout, Djian nous montre qu'il reste quand même un styliste hors pair: des phrases courtes, un ton sec et tendu, un phrasincidencesé à la fois épuré et lyrique,
Francis est un écrivain à succès, meurtri par l'existence. Sa femme et l'une de ses deux filles sont mortes devant ses yeux, brûlées dans une station essence d'une aire d'autoroute.

A soixante ans, il est maintenant installé au Pays basque où il a mis de côté ses derniers remords en se remariant avec une directrice d'agence immobilière, qui se fait de plus en plus absente.

Mais voilà que sa fille Alice qu'il chérit plus que tout, disparaît brutalement et brise ce fragile équilibre. Francis fait alors appelle à une détective privée, une ancienne amie A-M qui va découvrir pourquoi sa fille a disparu.

Petit à petit se recréés des liens entre les deux anciens amants et A-M lui fait par de son inquiétude pour son fils qui est en prison suite à un braquage. A sa sortie, Francis le prend sous son aile, mais le fils est meurtri.

Puis l'écrivain vire peu à peu paranoïaque, persuadé que sa femme le trompe.

Mon avis :

une écritude difficile à suivre, des portraits par petites touches, des personnages pas toujours réalistes et des dialogues à l'arraché qui ne mènent à rien.

Un roman que je qualifierais de "bizarre" dans son type de narration tout en flash-backs et anticipations. Et certains personnages ne sont pas des plus crédibles (le narrateur, notament).

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Decue. J aime bien cet auteur mais n ai pas du tout été transportée par l univers de ce Roman.
Avis partagé, j'ai plus ou moins apprécié. Un peu déroutée par l'écriture :
- page 109, après la disparition d'Alice, six mois plus tard....... Que s'est-il passé, pourquoi ?
- page 194, après le décès d'AM, un an plus tard. On découvre la relation de Judith et de Jérémie. Comment, que s'est-t-il passé ?
Il y a comme un trou, au lecteur d'imaginer.........
Cet homme au destin tragique ne sait pas garder de relation avec les femmes. Au début du livre on compatit à sa peine et à son désir de connaître la vérité après la disparition de sa fille. On navigue entre le pardon, la trahison, est-il facile de pardonner à sa fille, à sa deuxième épouse, à Jérémie. Difficulté de communication, il s'enferme pour écrire en pensant que celà l'aidera à surmonter tous ses problèmes et refuse les confrontations.