EAN : 9782841982233
Manise (08/05/2004)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'encyclopédie de la cuisine asiatiqueVoir plus
S'il n'y avait qu'un seul livre de cuisine (pour moi), ce serait celui-là :
« L'Encyclopédie la cuisine asiatique » de Linda Doeser. Cette brique m'accompagne depuis près de vingt ans et il ne se passe pas deux semaines sans que je ne le consulte.
Tout a commencé par un voyage en Thaïlande et une passion soudaine pour la cuisine de ce pays. Cela s'est vite transmis à mon entourage au point que cet ouvrage m'a été offert par mes élèves en fin d'année. Un très, très beau cadeau !

Bien sûr, les photos sont belles, efficaces et réalistes, mais on y découvre surtout des recettes de divers pays asiatiques (principalement Thaïlande mais aussi Chine, Japon, Indonésie, Malaisie, Philippines, Vietnam…) Ces recettes sont détaillées en étapes simples et faciles à effectuer.
Le petit plus : une introduction à la recette sur l'origine géographique/culturelle, une possibilité de variante pour un ingrédient.
Quant à ces ingrédients, la plupart sont courants même si certains nécessitent de faire un peu de kilomètres. Et si vous souhaitez un conseil pour éviter les gaspillages, suivez mon exemple : une semaine complète de cuisine asiatique afin d'utiliser divers produits sans devoir jeter le surplus.
Quant aux recettes, elles sont tout simplement excellentes, et je suis sincère !
Allez, je vous en distille quelques-unes parmi mes préférées (et aussi les plus simples) : "Soupe aux raviolis wonton", "Tom yam goong" (soupe aux crevettes et à la citronnelle), "Moules aux herbes thaïes", "Boeuf cantonnais à la sauce d'huitre", "Salade de boeuf thaïlandaise", "Nouilles de sarrasin au saumon fumé"….
Bien sûr, il existe des recettes plus élaborées pour les spécialistes. Je n'ai d'ailleurs pas fini de les découvrir. Si vous êtes tenté par une approche de la cuisine asiatique, c'est LE livre que je vous conseille.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..