Editions 365 (09/02/2024)
4.67/5   3 notes
Le livre de recettes indispensable pour les accros du fromage !Ce beau livre de cuisine vous propose 50 recettes pour cuisiner le fromage sous toutes ses formes : apéritifs et dips, entrées et soupes, plats, dessertsPain hérisson à la raclette, Soupe onctueuse de panais aux noix et à l'abondance, Potimarrons farcis au roquefort, cheesecake aux framboises...Découvrez toutes les manières possibles de manger du fromage et des informations sur le processus de fabricatio... >Voir plus
Que lire après Cuisinez les incontournables : le fromageVoir plus
Sous-titre : 50 recettes et des infos sur le fromage + une grande affiche !

« le fromage [...] réconforte, réchauffe et rassemble. » (p. 7) Voilà une parfaite définition de ce produit que j'aime tant. J'ai parcouru l'ouvrage avec l'eau à la bouche. Voici les premières recettes que je compte tester, dès que la saison rendra certains ingrédients disponibles.
Muffins aux abricots secs et au rocamadour Velouté d'endives au roquefort Salade de melon aux pois chiches et à la mozzarella di bufala Crumble de légumes d'été à la feta Tartare de fraises à la crème de ricotta

Le livre est agrémenté de très belles photos qui mettent en valeur les fromages. Les recettes sont clairement expliquées et je salue le fait qu'elles soient majoritairement végétariennes. Pour les quelques carnées, il est tout à fait possible d'adapter ! de l'apéro au dessert, on peut composer un repas complet et délicieux (pour la diététique, on repassera...) avec du fromage. Des plus simples aux plus complexes, qu'elles soient chaudes ou froides, sucrées-salées ou sur le pouce et pour toutes les saisons, ces recettes ont de quoi régaler les gourmand·es !

Les copain·es, vous êtes prévenu·es, je vais tout tester ! Rendez-vous chez moi pour l'apéro ?
Je remercie Babelio et les éditions 365 pour cette masse critique. Enfin depuis le temps que j en demande j arrive à gagner un livre de cuisine et l apothéose sur le fromage!!

Nous retrouvons ici 50 recettes de cuisine, toutes autour du fromage et il y en a pour tt les goût de l apéro, entrée, plats et desserts! Puis pleins d info sur comment est fait le fromage, leur différentes provenances, comment le déguster et avec quoi. Enfin tout ce qui peut rendre heureux les gens qui aiment en consommer.

Le format est pratique pour le mettre à côté de soi dans sa cuisine. Les recettes sont toutes en photo et donnent envie. l'ouvrage est soigné et clair, les ingrédients sont faciles à trouver dans le commerce. J ai pris le temps avant d écrire cette critique car je tenais absolument à tester quelques recettes et elles sont simples à réaliser et pour celles testées très appétissantes.

Je conseille cette ouvrage à tout les amoureux du fromage et même au novice en cuisine.
Ce tirage au sort a directement repéré que j'étais une fanatique de fromage et quelle chance de tomber sur ce livre lors de la Masse Critique !

Un très beau livre à couverture rigide, contenant 50 recettes à base de fromage (ou avec du fromage, dans tous les cas), des petites infos sur les différents types de fromage et une grande affiche style rétro.

Les photos pour illustrer les recettes sont alléchantes et j'ai hâte de m'y mettre ! Par ailleurs, les recettes ont l'air bien détaillées et faciles à suivre.

Seul petit hic: le prix. Je ne pense pas que je l'aurais acheté en boutique, si je ne l'avais pas reçu gratuitement de Babelio.

« Le fromage […] réconforte, réchauffe et rassemble. » (p. 7)