Fage éditions (20/02/2019)
"[...] partout les formes parlent une langue sublime. Et déjà dans le jeu des enfants, dans le chapeau de la cocotte, dans la joie que provoque une journée ensoleillée, doucement se matérialisent des idées invisibles." Paroles d'artiste fait dialoguer les propos ou écrits d'un artiste avec son oeuvre.
Que lire après August MackeVoir plus
Adieu (*)

August Macke, né en 1887 à Meschede. Rien ne peut arrêter sa vocation, il ne jure que par la peinture. Il faut croire que l'Allemagne d'alors est un creuset de peintres quand tant de vocations sont suscitées. mais le garçon a de qui tenir : son père, ingénieur des Ponts et Chaussées, ayant une âme d'artiste, était doué pour le dessin et la peinture. L'histoire ne dit pas si Monsieur Macke père voulait prédestiner son fils aux beaux-arts en l'appelant August ?

Son histoire d'amour avec sa future femme Elizabeth est touchante : il la rencontre sur le chemin de l'école, il a alors 16 ans. C'est un coup de foudre .. Il utilisera un stratagème je crois pour conquérir le coeur de la belle, car il me semble qu'à cet âge ce n'est pas gagné quand le parti qu'il convoite est issu de bonne famille. Toujours est-il que queqlues années plus tard, Elizabeth sera le témoin de sa vocation et écrira sur lui admirablement en tant qu'épouse cette fois !..

Il séjournera à Paris et sera séduit par le travail des impressionnistes qu'il va transcender. Il réalisera de magnifiques paysages et portraits de femmes en particulier de pure veine expressionniste.

Malheureusement August Macke, allemand, sera tué à la guerre de 14, il n'avait que 27 ans, ce qui explique en partie pourquoi il est moins connu comme expressionniste que les chefs de file légendaires, mais le talent mérite les plus grandes attentions.

Sa trajectoire est absolument poignante et se lit comme un conte.

C'est Bruxellensia qui m'a donné l'idée de ce clin d'oeil à Macke dont elle a admiré le livre de la russe Ludmila OulitskaIa : Sonietchka et la couverture avec un magnifique portrait de Macke. Merci

Il va sans dire que je l'aime à mon tour.

(*) Adieu 101x130,5 Musée Ludwig à Cologne est sa dernière peinture. Inachevée, semble-t-il. Il m'avait tout l'air d'un géant dans son art cet August qui voit sa mort proche .. A voir bien sûr !
Point de départ: exposition Franz Marc et August Macke.à l'Orangerie.
Après avoir savouré les couleurs éclatantes de ces piliers de l'expressionnisme allemand du Blaue Reiter, incontournable passage par la librairie du musée, qui m' a déjà permis de débusquer quelques livres peu courants.
Parmi la moisson, cette fois ci, un petit (60 pages) ouvrage, récent, mettant en vis à vis les citations du peintre avec certaines de ses oeuvres. Bref un bon moyen de mêler image et verbe.
On y trouve par exemple:
- Une oeuvre d'art est une parabole, c'est la pensée de l'homme , une idée personnelle d'un artiste, une chanson sur la beauté des choses: une oeuvre d'art est l'expression noble et particulière de l'homme qui est capable de plus que de dire simplement "n'est ce pas magnifique"
- Ta (Franz Marc) théorie des couleurs m'a fait grand plaisir. Elle ressemble à la mienne.
mélancolie brutalité sérénité
homme matière esprit
- les joies, les souffrance de l'être humain, des peuples, c'est cela qui se tient derrière les inscriptions, les images, les temples, les cathédrales et les masques, derrière les oeuvres musicales, les pièces de théâtre et les danses. Les formes où rien de cela n'est tapi sont vides, dépourvues de tout fondement, l'art en est absent.