AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Naissance des coeurs de pierre (36)

calypso
calypso   01 février 2018
C'est ce qu'il ressent de plus vif et de plus beau. Une chaleur intense, qui dissipe la peur et l'inquiétude. Même si sa mère ne lui a jamais donné cette affection nécessaire, ces signes de tendresse, il l'a aimée. Il l'aime. Ce lien, c'est la vérité la plus solide en ce monde. Ça le transperce, ça le traverse. Il voulait que ça existe dans ces cœurs qui n'ont jamais connu l'existence qu'à peu près. Cette sensation de vie. Pleine et entière. Une lumière précieuse, dans le cortège des ombres.
Commenter  J’apprécie          280
calypso
calypso   02 février 2018
Elle aurait pu dire la vérité : au lycée, rien ne se passe comme prévu. La solitude n'est plus un refuge, elle est une cage. Aude y rumine les mots qui la transpercent tout au long des journées. C'est mots qu'on lui jette à la figure, qui la griffent, la pincent et la cognent. Ces mots comme des armes, dont personne ne mesure la force et l'impact dans les parties tendres du dedans. Parce que là encore, tout est prétexte à la gamelle. Aude chute, de personne en personne, aucun contact ne se noue qui ne devienne pas aussitôt douloureux.
Commenter  J’apprécie          260
calypso
calypso   01 février 2018
Il est triste, ce monde, sans émotion, sans amour. Qu'est-ce qu'il y a à sauver ? Ils ont déjà tout perdu.
Commenter  J’apprécie          160
collegeisignylebuat
collegeisignylebuat   02 mai 2019
Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface.
Commenter  J’apprécie          40
LauBlue
LauBlue   19 octobre 2018
Les cœurs de pierre pèsent si lourds que quand on en a un dans la poitrine, on arrête d’avancer. Tout devient immobile. On n’est plus ni vivant ni mort.
Commenter  J’apprécie          40
Takalirsa
Takalirsa   20 mars 2018
Elle voulait qu'on l'aime, qu'on se préoccupe d'elle.
Commenter  J’apprécie          40
letilleul
letilleul   12 novembre 2017
NILINE SE TIENT DROITE, rigide jusque dans sa façon d’expirer l’air sans que rien ne s’anime sur son visage. Mains sur le volant, elle laisse les mots filer entre ses dents, froidement, sans décrocher les yeux de la route :
— Tu sais où on va ?
Sur le siège passager, Jeb non plus ne décroche pas les yeux de la route. L’intonation du garçon ne laisse rien transparaître de l’inquiétude qui grandit dans son ventre à mesure que l’asphalte disparaît sous les pneus de la voiture :
— Chez le préparateur.
Commenter  J’apprécie          40
cats26
cats26   29 juillet 2018
La naissance d'une larme, c'est la mort de bien d'autres choses"
Commenter  J’apprécie          30
Cielvariable
Cielvariable   04 décembre 2018
Elle reste suspendue à la route et à sa conduite. Somme de gestes et d’actions. Jeb ne s’y prend pas bien pour attirer son attention, et il sait qu’il ne peut pas simplement lui demander de rebrousser chemin. Il a beau tourner et retourner les mots dans son esprit, il ne parvient pas à nommer précisément ce qu’il perçoit au fond de lui : cet ébranlement qui ne cesse de croître. Mais ça, il ne peut pas l’expliquer à sa mère. Le corps traduit des mots qui ne viennent pas, des douleurs partent du ventre et irradient chacun de ses membres, un à un. Il voudrait que sa mère arrête la voiture, il voudrait pouvoir lui décrire les tremblements sous sa peau, les frissons le long de sa colonne vertébrale et autant d’épines qui se dressent çà et là, ces endroits de lui qui se nouent et se tordent par à-coups. Mais les émotions n’ont pas de noms dans ce monde où ils vivent. Si les enfants peuvent encore les ressentir, il sait qu’il faut les taire, les taire jusqu’à les oublier, et que les adultes ne doivent rien en savoir. Car sinon, on “disparaît”. C’est ce qui est arrivé aux enfants du groupe qui ont échoué à leur entretien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
benga
benga   15 novembre 2018
« Ils lui ont dit ce qu'elle avait besoin d'entendre. Ne plus souffrir ne plus avoir mal. Ne plus ressentir. Ils ont trouvé les mots. »

Sébastien DB
Commenter  J’apprécie          20




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





    Quiz Voir plus

    Naissance des coeurs de pierre

    Quel est le titre du livre?

    Décès des coeurs de pierre
    Naissance des coeurs de pierre
    Le coeur d'or

    10 questions
    8 lecteurs ont répondu
    Thème : Naissance des coeurs de pierre de Antoine DoleCréer un quiz sur ce livre