Le livre s'appelle Naissance Des Coeurs de Pierre. Il parle de Jeb, de sa mère et d'une jeune fille au lycée.
Le personnage principal dans l'histoire est Jeb.
je n'ai pas aimé car l'histoire n'est pas intéressante, il ne me semble pas crédible qu'elle doive quitter le monde dans lequel elle vit juste parce qu'elle se sent rejetée par sa propre famille, car elle a eu un enfant. du coup cette histoire ne m'a pas touchée.
Deux histoires / Jeb, 12 ans, vit dans un nouveau monde où toutes les émotions ont disparu. Aude, au lycée, souffre des moqueries de ses camarades de classe et se rapproche d'un surveillant qui paraît s'intéresser à elle. Deux univers, deux vies différentes mais deux souffrances et deux personnages dont les destins sont pourtant liés...

Je ne voyais pas trop le rapport entre ces deux histoires jusqu'au dénouement où tout s'explique et où on s'aperçoit du machiavélisme des gourous de sectes, qui savent profiter de la faiblesse d'un individu pour mieux le tromper et l'asservir... Livre extra bien que triste pour les habitants du Nouveau-Monde.

Sébastien DB

L'ancient monde, un monde dévoré par la pire création de l'homme : les émotions. Jeb ne peut s'y résoudre. Pourtant, il lui faut entrer dans le programme, entrer dans le nouveau monde. Aude arrive dans un nouveau lycée, elle va y vivre son premier amour, Mathieu, un surveillant du lycée. Sans le savoir, elle vit les derniers jours de l'ancient monde. Deux personnages arrachés a l'enfance sans le vouloir. Deux histoires liés, mais pourquoi ?

Un beau livre de «déja vu», un copier-coller de «Flow» et de «#BLUE», je n'ai pas accroché, je prefere les romans d'aventure, pas de science-fiction dans un contexte futuriste et sans vie.

«-Seuls, nous ne construiront rien que nous ne détruirons aussitôt. L'exemple de l'ancient monde est là pour nous le rappeler» p.89

Théo.B
Proposé lors du comité lecture pour notre projet littéraire de l'an prochain, ce roman a enchanté mes collègues. de base, le titre ne me plaisait pas trop et je n'avais guère envie de le lire. Après l'avoir lu, je peux vous dire que ce ressenti négatif s'est confirmé. Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Est-ce que c'est parce que tout ce qui a été proposé au comité était dans le même ton : déprimant, défaitiste, trop ancré dans le réel ? Peut-être… Mais celui-là, plus que les autres, ne m'a pas accroché.

Alterner les chapitres de Jeb et ceux d'Aude sont intéressants. Ils permettent au lecteur d'avancer progressivement dans le récit. Mais cette alternance trop régulière est quelque peu soporifique. Pour ma part, je me suis vite lassée. Nous avons également du mal à faire le lien entre les deux personnages et même si cela fait partie de l'effet recherché, c'est très perturbant pour le lecteur.

Le rythme de l'écriture est cadencé et régulier. Cette sorte d'harmonie est appuyée par la régularité de l'alternance des chapitres. Trop de rythme, trop de cadence, trop de régularité au point d'en casser le récit.

Tournons nous vers le contenu du récit. La vie d'Aude nous parle beaucoup plus que celle de Jeb. Nous avons un point d'ancrage dans cette vie de lycéenne dans laquelle la pression des parents étouffe tout. La vie de Jeb est angoissante. Dans quelle époque sommes-nous ? Où sommes-nous ? Que se passe-t-il exactement ? J'étais totalement perdue. Certes le dénouement apporte des réponses, mais je trouve étrange que personne n'ai réagi avant. Et cette fin … je n'en parlerais pas concrètement, mais c'est quoi cette fin atroce et pessimiste ?! Je nageais dans l'incompréhension en la lisant.

En bref, un roman que je n'ai pas du tout aimé et que je ne saurais vous conseiller de lire et pour ceux qui l'ont lu…quel est votre avis ?
Lien : https://lesvoyagesdulysseblo..