Roman qui, jusqu'à la toute fin, ressemble à un roman de science-fiction (anticipation, dystopie) pour finalement se révéler d'un autre genre. C'est l'histoire en parallèle de deux personnages: Jeb, 12 ans, qui s'apprête à entrer dans le Programme : recevoir l'injection qui lui permettra de ne plus ressentir les émotions, mais qui est trop sensible et qui ne passe pas le test pour être admis dans sa communauté; ainsi qu'Aude, adolescente qui semble être d'une autre époque, nouvelle dans une école secondaire qui subit de l'intimidation et qui est vite repérée par un surveillant qui abusera de sa confiance et de sa naïveté.

Les deux histoires progressent de manière parallèle jusqu'à la fin du roman. Les thèmes de la famille dysfonctionnelle, de l'absence d'amour, de la difficulté d'adaptation à son milieu, de la violence et de la méchanceté sont abordés. La fin est surprenante et intéressante, mais l'ensemble laisse une drôle d'impression. Ce n'est pas une lecture qui laisse un sentiment agréable même si elle était intrigante.

Avis mitigé.

Dans le récit, on alterne l'histoire de Jeb avec l'histoire d'Aude. Quel lien peut unir ces deux personnages, alors que le 1er semble vivre dans un « monde parallèle », une époque de science-fiction, et la seconde vit bel et bien à notre époque ? On le découvre à la fin du récit.

Aude, c'est une ado harcelée à l'école qui trouve refuge dans des bras non fréquentables. Jeb, c'est un jeune garçon de 12 ans qui s'apprête à rentrer dans le Programme, un projet dans lequel les sentiments n'ont pas leur place.

Un roman qui n'est absolument pas gai. Même trop sombre pour moi, beaucoup de violence dans les sentiments. Et puis, la plume d'Antoine Dole, je n'adhère pas forcément à 100 % dans ce roman.
Belle construction, belle écriture. Pourtant, je n'ai pas aimé ce roman, trop sombre, trop pessimiste. Pas une lueur dans cette histoire aux allures de dystopie, seulement une longue souffrance sans soleil.
Est-on encore vivant, et même humain, quand on n'a plus d'émotions ?
Comme souvent dans les romans ado d'Antoine Dole, c'est la souffrance qui prédomine. Celle d'Aude tout d'abord, harcelée dans son nouveau lycée (Henri-IV, dont on retrouve l'univers dans le roman de Clémentine Beauvais, Comme des images) et qui croit trouver refuge dans les bras de Mathieu. Celle de Jeb ensuite, contraint dans son Nouveau Monde d'annihiler toutes les émotions qui bouillonnent en lui. Au cours d'une cérémonie à l'âge de douze ans (comme dans le passeur de Loïs Lowry - d'ailleurs le fonctionnement de la Communauté avec sa Table des Lois, sa constitution imposée des couples etc. rappelle beaucoup ce roman), chaque enfant se voit "libéré" des émotions qu'il peut ressentir car elles sont jugées dangereuses pour soi et la société : "C'est ce qui nous tue."

Ainsi, "chaque personne vivant ici n'était que la photocopie d'une autre." Et c'est bien ce qui fait souffrir Jeb : le refus de sa différence. C'est un garçon sensible possédant "une énergie de vie qui ne se résigne pas", et l'on considère qu'il n'a donc pas sa place dans la Communauté, tout comme Aude a la sensation "de ne pas être au bon endroit" dans son lycée. Ils sont également en commun de se sentir rejetés par leurs parents : Jeb guette, en vain, la moindre manifestation de tendresse dans le visage impassible de sa mère (engourdie par de mystérieux "comprimés"), tandis que Aude subit la colère de son père alors qu'elle n'attendait qu'un peu de compréhension. du coup le récit s'alourdit de pesantes descriptions de leur souffrance au quotidien qui finissent par sembler interminables car inutilement redondantes.

Le lien qui unit Aude et Jeb est inattendu mais cohérent. le dénouement est surprenant : comme dans K-Cendres (du même auteur), le monde de Jeb vole en éclats pour dévoiler une réalité toute aussi sordide. Cependant, quand un roman en évoque tant d'autres (l'éradication de la douleur est aussi le thème du roman #bleue de Florence Hinckel), c'est parfois qu'il manque d'originalité, malgré ses qualités d'écriture et de réflexion.
Lien : https://www.takalirsa.fr/nai..
Deux récits en parallèle, qui vont se rejoindre, celui de Jeb, garçon de 12 ans qui vit dans la société du Nouveau Monde, préparé à recevoir une injection qui lui permettra de vivre sans sentiments ni sensations comme sa mère et les autres adultes ; et celui d'Aude, jeune lycéenne harcelée qui trouve le réconfort auprès d'un surveillant, malheureusement prédateur sexuel qui va abuser d'elle.
Troublant et extrêmement pessimiste, ce roman apporte une vision ambiguë du monde : aimer c'est souffrir, forcément, qu'on soit mère ou fils, mais supprimer tous sentiments, comme le propose le Nouveau Monde, c'est inhumain. Aucune solution n'est proposée, et c'est dommage, voire douteux, pour un roman ado.
C'est l'histoire de 2 personnages très différents, qui n'ont même rien en commun. D'un coté nous avons Aude une jeune fille , qui fait sa rentrée au lycée. le problème, tout ne se passe pas comme prévu car elle se retrouve vite seule.Jusqu'à ce qu'un jeune homme commence à lui faire oublier ses problèmes et sa solitude. de l'autre côté , vous avons Jeb, un garçon de 12 ans qui vit dans un monde très parallèle à celui où vit Aude. Il va bientôt enter dans le programme qui lui enlèvera toute sensation d'émotions et de sentiments. Un changement qui pourrait bien changer sa vie. A chaque page, nous suivons l'un des 2 protagonistes. Mais jusqu'à la fin du livre, nous ne savons pas pourquoi ils sont deux et que font ils ensemble dans le même livre, eux qui vivent des vies totalement différentes.

C'est vrai que le résumé à l'air très prometteur, mais j'ai néanmoins été déçu par ce livre . Je n'ai pas spécialement aimé l'un des deux personnages principal.De plus, l'histoire d'Aude ne m'a pas attirée quant à celle de Jeb je ne comprenais pas du tout son monde dystopique. de plus, j'ai trouvé que la plume d'Antoine Dole était un peu trop complexe selon moi. Même si la fin est très surprenante j'ai trouvé l'histoire inintéressante, trop complexe et "tirée par les cheveux".
Ce roman est compliqué à comprendre car il y a deux personnages qui ne sont pas de la même époque et qui vivent des histoires différentes. Il y a beaucoup de violences dans le livre
L'auteur s'appelle Antoine Dole, son roman " Naissance des coeurs de pierre" et un de c'est nouveau roman. Fait par "actes sud junior", c'est un roman dit de "dystopie"

C'est l'histoire de deux adolescents Jeb et Aude, ils vont bientôt être emmenés dans un laboratoire pour faire partie du nouveau programme. Ce programme sert a effacer les émotions des enfants. Et c'est Jeb qui va faire partie de programme, Aude elle se fait harceler part d'autre élèves. Elle trouve de l'aide au près du surveillant Mathieu. Tandis que Jeb a reçu l'injection pour faire disparaitre les émotions, désormais il ne ressens plus aucune émotion.

Le livre et intéressant car on raconte deux histoires en même et aussi car entre chaque histoire il y a du suspense.

Se livre et plutôt pour les adolescents ou pour les jeunes

Cassandra

Antoine DOLE

2 histoires parallèles.
Celle de Jeb, 12 ans, qui s'apprête à recevoir l'injection tant redoutée qui le rendra sans émotions ( ni positives ni négatives) ordonnée par la personne qui a la plus haute autorité dans cette communauté.
Afin d'obtenir des personnes dociles et corvéables.

Et celle d'Aude, jeune lycéenne sans amis puisqu'elle vient d'intégrer un nouvel établissement scolaire.
La seule personne qui lui parle est Mathieu, un des surveillants de ce lycée dont elle tombe amoureuse.

Mais Jeb ne veut pas renoncer à ses émotions et Aude est trahie par Mathieu.
Un roman assez original surtout au moment du croisement des deux histoires.
De la bonne lecture jeunesse avec cet auteur charmant.
Jeb, 12 ans et Aude 15 ans vivent des histoires totalement différentes qui finalement les relieront. Jeb doit se préparer à entrer dans le programme, pour être utile à la communauté. Il nous emmène dans une société où les émotions n'existent pas, où les parents et les enfants n'ont d'autres liens que celui du sang. Jeb sent bien que l'amour qu'il porte à Niline, sa mère, n'est pas réciproque. Il lui est même interdit. Alors, à l'âge de 12 ans, comme les autres, il rencontre le préparateur qui décidera, si, oui ou non, il est apte à rester dans la communauté. S'il n'est pas capable de montrer un coeur de pierre, alors il disparaîtra, comme d'autres avant lui. de son côté, Aude fait sa rentrée dans un nouveau lycée et ses parents lui mettent la pression traçant son avenir sans lui demander son avis. Elle ne parvient pas à s'y faire, elle n'a pas d'amies. Alors elle se rapproche de Mathieu, le surveillant du lycée qui plaît à toutes les filles et qui lui apporte l'attention qu'elle recherche. Mais elle va être victime de harcèlement dans son lycée..
Cette histoire dramatique nous parle de l'enfance et de l'adolescence brisées, détruites, de la violence des parents et de la société sur la jeunesse, dans un monde qui n'a rien à envier au Meilleur des Mondes d'A.Huxley.

J'ai moyennement aimé ce roman qu'on peut classer dans le genre de la science-fiction, ou de la dystopie parce qu'il est triste et ne propose aucune échappatoire aux personnages qui subissent les règles dont ils ne peuvent s'affranchir.

Carla