Un roman qui va à toute allure comme l'héroïne qui suit son petit ami vers...la mort, celle dont ils ont convenu ensemble.
Elle fuit sa famille, son quotidien, son mal-être mais dans sa course les doutes viennent l'envahir.

C'est un roman vite lu qui met en valeur la psychologie de l'héroïne et son cheminement au sens propre et au sens figuré.

Bien écrit, percutant, ce roman ne laisse pas indifférent.
Sous les yeux et les cris de ses parents, elle s'en va. Elle suit un homme rencontré sur internet, dans la nuit, sous la pluie.
Ils courent. Ils font le faire. Mais quoi ?
Rythme effréné, peur palpable, une décision doit être prise, et vite.
58 pages sous tension, un roman impossible à lacher.
« Tout foutre en l'air » est un court récit de 58 pages dans lequel une jeune fille confie son impression d'être tenue à l'écart par ses parents, évoque son flirt sur internet avec Olivier, un jeune garçon ayant quatre ans de plus qu'elle et raconte sa fugue avec lui dans l'intention de se suicider.
Ses géniteurs lui ont en effet interdit de revoir ce jeune homme parce qu'ils pensent qu'elle est trop jeune pour savoir ce qu'est l'amour et que son prétendu amoureux en profite. Pour leur prouver qu'ils ont tort et pour se montrer à elle-même qu'elle peut réaliser les projets qui restent d'ordinaires à l'état d'intentions théoriques dans sa tête, elle décide de s'enfuir avec son galant afin qu'ils puissent être réunis quel qu'en soit le prix.
Seulement, au moment d'en finir, la vie reprend le dessus et elle se rend compte in extremis que ce qu'elle cherche c'est l'amour et non la mort. Elle refuse donc de sauter du haut d'un immeuble avec Olivier.
La fin du texte évoque son bonheur d'avoir fait des études, d'avoir rencontré Tom, d'avoir des enfants.
Ce court roman nous permet donc de rentrer dans l'intimité d'une adolescente mal dans sa peau qui flirte avec le danger avant de se rendre compte du prix de la vie.
À cause d'Internet et ses réseaux sociaux, une fille, qui est alors adolescente et un garçon, qui a alors 4 ans de plus que elle, semblent s'aimer et également souffrir de la même chose : la solitude. C'est pourquoi ils décident ensemble de faire cette promessse à deux, même malgré les nombreuses mises en garde des parents de la fille, qui avaient pour but d'empêcher les relations entre eux deux. Mais quelle est donc cette mystérieuse promesse ? Réponse dans le roman...
Tout d'abord, j'ai été très surpris du roman car, avec le titre, je ne m'imaginais pas ce scénario là qui était intéressant.
Et par conséquent, j'ai bien aimé ce roman.
J'ai découvert Antoine Dole avec Ce qui ne nous tue pas qui avait été une très belle lecture. Aussi quand j'ai vu Tout foutre en l'air, je n'ai pas vraiment hésité.

Cette fois-ci, l'auteur livre un texte très court (à peine une centaine de pages), et pourtant puissant sur le mal-être adolescent et le sentiment d'incompréhension qui l'accompagne. Ce petit format accompagné de phrases courtes, hachées, retranscrit très bien l'urgence qui habite l'héroïne. On se croirait presque avec elle en train de courir dans la nuit.

D'autant que l'auteur joue horriblement avec le lecteur autour de cette terrible phrase :

« on va le faire ce soir »

Une phrase anodine qui pourtant joue avec les nerfs du lecteur, car on aimerait bien que ce ne soit qu'une histoire de première fois, mais une chape de plomb telle pèse sur le récit qu'on sent bien que ce n'est pas le sujet, qu'on est à côté…

J'ai, cependant, moins adhéré à cette histoire qu'à ma première lecture de l'auteur. Cela tient certainement plus au format, plus court, plus intense ou peut-être plus simplement au bon état d'esprit.

Quoi qu'il en soit, Antoine Dole reste définitivement un auteur à suivre selon moi.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Olivier l'attend, elle, qui s'est enfuit de chez ses parents et qui court pour le retrouver.
Tous deux partagent la même idée fixe.Et si ils le faisaient ensemble?
Perdus, à bout de souffle, pour une fois c'est eux décident.
Un récit bref et intense, comme coup de tête.