Elle (car aucun prénom ne la désigne tout au long de l'histoire) est bien plus jeune qu'Olivier lorsqu'ils se rencontrent sur un site internet. Elle n'avait jamais connu quelqu'un comme ça auparavant. Il est plus mature et c'est probablement pour ça qu'elle se confie si facilement à lui. Cette jeune adolescente en manque de repères va laisser ses sentiments et sa confiance envers celui qu'elle aime prendre le dessus. Un soir, alors que ses parents ont appris qu'elle sortait avec un garçon plus âgé, une dispute éclate à la maison. Mais peu importe, c'est fini. Elle s'en va car il l'attend. Ils ont tout prévu, ce soir ils vont le faire. Ils courent à travers la ville sous une pluie battante qui masque les larmes sur leurs visages. Une fuite interminable pendant laquelle elle va douter, presque jusqu'au point de tout abandonner…

Avis personnel :
Un livre très court, qui se lit en moins d'une heure, « Tout foutre en l'air » m'a énormément plu. le personnage principal n'ayant pas de nom, je pense que n'importe qui peut se retrouver en elle, et c'est ce que beaucoup d'adolescents cherchent à faire à travers la lecture. Ce roman nous sensibilise aux dangers des connaissances virtuelles mais par-dessus tout, il nous montre à quel point nous sommes vulnérables à l'adolescence. L'amour, on en a tous entendu parler, on en a tous plus ou moins rêvé, à travers des livres, des séries, ou encore des films. Mais pour nous autres, adolescents, combien ont déjà eu la chance de le connaître, le véritable amour ? Je pense que rares sont ceux qui à 16 ans connaissent ou ont connu un amour qu'on peut qualifier de « véritable ». Et c'est de ça dont va prendre conscience l'héroïne de l'histoire au cours de sa fuite. Cette prise de conscience, le lecteur la vit avec elle au cours de la lecture. Antoine DOLE a travaillé l'expression des sentiments de façon tellement réaliste que moi, simple lectrice, j'ai eu l'impression de comprendre ce qu'elle ressentait, et pourquoi elle le ressentait. C'est une belle leçon de vie que traduit ce roman. C'est un plaisir de l'avoir lu et je le recommande fortement.
Je lui mets la note de 4.5/5 qu'il mérite amplement !
(Mathilde J.)

****
Nous suivons une jeune dont on ne sait ni son nom ni pourquoi elle s’enfuit de chez elle avec ce jeune homme, Olivier. Il a 4 ans de plus, son père dit que c’est trop, mais elle, elle croit l’aimer. Il doivent le faire, tous les deux, ensemble. Tout était planifié, ils en avaient discuté pendant des heures sur internet. Main dans la main ils s’enfuient dans la nuit, sous la pluie, pour rejoindre un immeuble en construction. Ils montent les interminables escaliers en se répétant qu’ils vont le faire. C’est le grand moment, elle hésite, elle n’a plus envie, elle veut vivre...
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce roman, bien que très court. J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire du fait de l'incipit in medias res, le lecteur arrive en plein milieu d'une action. C'est cela qui m'a permis de vouloir lire la suite. Le fait que l'auteur dévoile les éléments de l'histoire et les réponses au fur et à mesure du récit est intriguant. Il rend chaque nouvel élément accrocheur à l'histoire.
Les sentiments éprouvés par la jeune fille, dont on ne connait rien, même pas le nom, sont bien décrits. Cela permet aux lecteurs de ressentir les mêmes émotions que le personnage tel que la peur ou l'adrénaline. Le récit qui pourrait être réel est à la fois triste et bouleversant. Il met en garde contre les dangers d'internet et les rencontres indésirables que pourrait faire une jeune fille triste et perdue.
J'ai donc globalement très apprécié ce livre, il était poignant et l'auteur met en place tous les moyens permettant de tenir le lecteur en haleine et lui donner envie de continuer et finir son roman.
Je lui mets donc la note de 4.5/5 et le recommande pour tous. même les petits lecteurs car il est court et se lit très vite.
(Virginie S)

***-***
Résumé
La narratrice, une adolescente, fait une rencontre sur internet. Elle tombe amoureuse de ce garçon, Olivier. Ses parents ne la comprennent pas. Ils lui disent d’arrêter de le fréquenter. Sous l’effet de l’amour, la narratrice va quitter la maison familiale en fuguant et retrouver Olivier devant chez elle. Ça y est, ils vont le faire. Son compagnon réchauffe toutes les cellules de son corps. Ils décident de s’abriter de la pluie au 20eme étage d’un immeuble. Ils vont enfin pouvoir le faire.
Mon avis : Ce livre est une critique de l’adolescence et des cyber-rencontres. Le livre est bien rédigé et l’auteur ne mâche pas ses mots. Le livre donne très peu de détails et le rythme est très élevé. On est accroché pendant tout le livre. La fin est inattendue. Je recommande ce livre.
(Théo)
****-****

L’envie d’aller jusqu’au bout.
Une jeune fille dont on ne connaîtra jamais le nom, n’en peu plus, elle est à bout et veux tout plaquer. Celle-ci s’enfuit de chez elle en compagnie de son petit copain Olivier, c’est lui qui lui a ouvert les yeux et en raison de leur amour, ils vont le faire ensemble. En courant sous la pluie, et en se rapprochant de son objectif, peu à peu l’esprit de la rebelle va s’embrouiller, laissant place à la réalité…
L’auteur Antoine Dole est né le 28 octobre 1981. Il est non seulement écrivain mais aussi scénariste, il écrit aussi sous le pseudonyme de Mr Tan. Il est l’auteur de fictions, et de bandes dessinées.
Ce récit est plutôt court et facile à lire, de plus, nous sommes quasiment tout de suite dans l’action, c’est une chose que j’apprécie. Cette histoire a aussi du sens, elle nous fait réfléchir et comprendre que la vie a des bas mais aussi des hauts. Par contre, ce que je n’ai pas apprécié c’est la longueur de la description de la fuite, après quelques pages, je jugeais déjà trop répétitives toutes ces descriptions. J’aurais préféré que le superflu soit remplacé par un petit évènement imprévu par exemple. Mais dans l’ensemble j’aimais bien ce livre.
Ma note : 3/5
(Sylvia)

Un livre qui vous prend et qui ne vous lâche plus. Une écriture vive et puissante dans laquelle les personnages s'entremêlent, se quittent, se retrouvent, s'affrontent. A peine 100 pages d'essentiel : la violence des sentiments adolescents analysés et mis en mots.
C'est décidé , ce soir elle va le faire ! Mais que va faire cette adolescente avec cet homme rencontré sur Internet. Elll en a tellement marre de sa vie, de ses parents qui ne la comprennent plus. On imagine bien des choses, mais la verité est encore pire.

Un roman coup de poing, sur le mal être des ados, l'impression à un moment donné de leur vie que tout va mal et que la mort semble être la meilleur solution pour stopper cette souffrance. Quand en plus un autre qu'elle va dans son sens et même accentue peut-être son sentiment de malaise, l'issue fatale semble inévitable.

Un texte qui fait frèmir, tant il sonne juste. Des personnages fragiles, sur le fil. Encore une fois Antoine Dole propose au lecteur une reflexion sur la vie, la société. Un jeune auteur fascinant à suivre dans ses choix d'écriture.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ce livre est une envolée lointaine au pays des mots et des sentiments, un mélange subtil entre le rêve et la réalité. Les mots deviennent plus que des mots;ils se transforment en outil vaporeux qui ne décrit plus les sentiments mais les transportent ailleurs, dans un monde où tout est empreint d'un sens nouveau.
Un vent d'espoir a soufflé sur mon coeur au moment où la dernière page a été tourné. Un vent qui chuchotait que tout était possible, que tout pouvait s'améliorer pour tout le monde, malgré les difficultés de la vie. Et que le bonheur n'attend plus que d'être découvert.
Ouvrez ce livre, et laissez le se graver en vous...
Elle l'a rencontré sur internet. Il est plus vieux qu'elle mais elle se sent bien avec lui, elle a l'impression d'être à sa place, d'avoir combler un vide et de pouvoir tout partager, enfin. Ses parents ne veulent plus qu'elle le voit, alors ce soir c'est décidé, ils vont le faire ensemble...

En si peu de pages, l'auteur arrive à faire passer un message positif tout en passant par une phase très sombre... Tout ado en mal de vivre se reconnaîtra dans les propos relatés, dans les choix et les décisions, bonnes ou mauvaises, mais il pourra également poser un regard neuf sur la vie.
Les dangers d'internet sont un minimum mis en avant, avec l'emprise qu'Olivier a réussi à avoir sur elle, sans qu'elle se rende bien compte de ce qu'elle faisait réellement...
La fin est un peu précipitée mais elle n'a pas besoin de plus de détails malgré tout, elle apporte l'essentiel de l'histoire. Elle fait parfaitement passer le message.

L'histoire est sous forme de monologue, en une seule soirée. Un court laps de temps qui délivre beaucoup de sentiments contradictoires éprouvés par la narratrice, où l'on se pose des questions avec l'envie irrépressible de connaître le dénouement.

Le texte est court mais intense, comme tous les titres de cette collection, et une fois de plus, le but est d'aller au coeur des choses sans s'encombrer de tous les détails, avec un message et un sujet pertinents à la clé. Et l'auteur a parfaitement su parler de ce mal de vivre, ce mal être, en très peu de pages. À découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Depuis qu'elle a rencontré Olivier sur Internet, elle ne se sent plus seule. Tout lui semble possible. Enfin quelqu'un qui la comprend, enfin quelqu'un avec qui partager la peur, la solitude, la tristesse. L'amour est à portée de main. Seulement, ses parents finissent par découvrir sa relation avec Olivier, et lui interdisent de parler au jeune homme. Alors elle décide de s'enfuir avec lui...

Tout foutre en l'air retrace la course effrénée d'une adolescente révoltée, désemparée, amoureuse, qui veut à tout prix fuir la réalité. J'étais impatiente de lire ce court roman, de la collection D'une seule voix. le titre m'a immédiatement rappelée le côté acerbe de l'écriture d'Antoine Dole. Mais ici, le style est assez différent. On décèle une certaine douceur à travers la rancoeur, la colère, le désespoir ; les mots résonnent, frappent avec toujours autant de force. Comme certainement nombre d'adolescent(e)s, je me suis énormément retrouvée dans cette histoire. La fugue, la rencontre d'un garçon plus âgé sur Internet, ce désir insatiable de vouloir tout foutre en l'air, de me foutre en l'air. Combien de fois me suis-je répétée cette phrase "Ce soir, je vais le faire." On essaie, sans grande conviction. Parce qu'on se l'est promis. Et on pense à ce qui nous entoure. Nos proches, notre famille. Soudain tout devient limpide comme du cristal : on veut continuer à vivre. Aimer, voyager, rire, partager. Ce roman donne envie de vivre. de vivre chaque jour encore plus ardemment que le précédent. Ce livre est un petit joyau, à lire et à relire.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Un livre coup de poing qui traite d'un sujet grave, le suicide. L'urgence de la situation, l'urgence dans les mots/maux, l'urgence qui étreint ces deux ados font de ce court roman, un moment de lecture fort et inoubliable.
J'aime lire Antoine Dole, un auteur qui ne fait pas dans la dentelle et traite de sujets vrais, difficiles et pourtant importants.
Un texte qui marque profondément.
Une écriture magnifique, poétique qui nous accapare, nous avale.
Le texte est très court, ce n'est pas un roman, plutôt une nouvelle qui aurait sa belle place dans un recueil.
Ce sera d'ailleurs mon seul bémol à ce livre : un très beau texte rempli de sentiments, d'émotions adolescentes, très réaliste... mais trop court pour une livre vendu à 9€ !

Mon avis: Je remercie Antoine Dole et les éditions Actes Sud Junior pour ce partenariat et l'envoi de ce roman en avant première, en effet lorsque Antoine m'a proposé de lire son roman j'ai été conquise de suite pas la peine de lire la quatrième de couverture pour savoir que j'allais l'apprécier car comme vous le savez depuis déjà pas mal de temps Antoine est mon auteur chouchou. Dans tous ses romans, sa merveilleuse écriture me transporte toujours.

Du coté de l'histoire: Je ferais brièvement un petit résumé de l'histoire de peur de vous spoiler celle-ci car le roman est comme à son habitude dans la collection d'une seule voix, extrêmement court.

Une jeune adolescente fait la connaissance d' Olivier, un garçon un peu plus âgé qu'elle par le biais d'internet, les parents de celle-ci apeurés par cette relation qu'ils considèrent dangereuse pour la jeune fille lui interdise de le voir mais celle-ci influencée par le jeune homme s'enfuit de chez elle avec ce dernier durant la nuit. Commence alors une une réflexion " sur la vie et la mort " pour cette jeune fille complètement déstabilisée par l'emprise du jeune homme sur elle.

Du coté de l'écriture: C'est encore avec une plume merveilleuse que l'auteur nous transporte dans ces quelques heures nocturnes que nous partageons avec cette jeune adolescente, le texte comme à l'accoutumée est extrèmement court mais très intense, il se lit d'une traite et les émotions malgré le très peu de pages sont vraiment intenses. J'ai l'impression d'avoir vécu cette nuit là, avec cette jeune adolescente, d'avoir couru avec elle, d'avoir eu peur à ses cotés et de m'être approprié ainsi son angoisse et ses interrogations. Voilà ce que j'aime dans les romans d'Antoine Dole c'est qu'il a la faculté de me faire vivre à fond ses histoires, de m'étonner toujours par la tournure de ses récits car quand je commence à le lire je ne sais jamais si la conclusion sera tragique ou pas. Il a une écriture que je qualifierai d'addictive et vraiment personnelle, je n'ai encore pas trouvé d'auteur qui arrive à me transporter autant que lui peut le faire.

En conclusion : C'est encore un sans faute pour cet auteur et pour ce récit, c'est en quelques pages un condensé d'émotions et de sensations fortes. Ses mots nous touchent une fois de plus en plein coeur. Ils sont encore une fois très justes, remplis de sensibilité et nous évoquent avec un réalisme extraordinaire la solitude d'une jeune adolescente et les dangers que peut engendrer une simple rencontre virtuelle.
Cette histoire est poignante et déstabilisante, elle restera gravée au fond de ma mémoire un très long moment encore. C'est un réel coup de coeur que j'ai eu pour ce roman et je vous le conseille fortement.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
« Tout foutre en l'air », est un nouvel uppercut que nous assène Antoine Dole. En quelques pages son phrasé franc et acide agit, ses mots touchent, ses mots heurtent. Il nous livre un court récit vibrant, d'une intensité à couper le souffle. Souffle qu'on a court, très court, pendant cette lecture. « Tout foutre en l'air », quelques pages qui disent l'essentiel. L'importance de vivre, de croire, d'espérer. Et de découvrir l'amour véritable, celui qui fait du bien, qui apaise, qui soigne.

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..