EAN : 978B086X5PVXF
Editions du Panthéon (24/04/2020)
4.38/5   4 notes
Julia mène une existence précaire dans les rues italiennes où elle évolue librement, loin de sa France natale. Au détour d’un événement périlleux, elle vient à se rapprocher d’un homme qui la fait rêver depuis longtemps... mais dont les sphères semblent bien éloignées des siennes. Une relation tissée de mensonges et de faux-semblants prend forme sous nos yeux et ceux de l’héroïne qui, impuissante face à ses propres choix, perd lentement pied dans toutes ces réalités... >Voir plus
Que lire après Les belles nuitsVoir plus
Ce livre assez singulier m'a fait envie, après avoir découvert un avis de Linkthesun (célèbre youtubeur francophone) en parler. J'ai fini par me laisser convaincre et me le suit procuré. La lecture fut rapide, et très plaisante. A mes yeux, ce livre est une excellente première oeuvre, avec ce que ça peut comporter de défauts humbles mais aussi de très bon aspects.

Le livre nous raconte la vie de Julia, jeune fille à la rue, vivant entourée de membres de "famille" bienveillants, de dealers et d'amies divers. Elle est heureuse, et croise la route d'un jeune homme qu'elle aime. Si le livre m'avait fait penser, dans les premiers chapitres, à une vision de la rue qui me faisait penser à la bande-dessinée "Trop n'est pas assez" de Uli Lust, elle passe ensuite à une histoire de relation. Et si je suis assez peu friand de ce genre de choses, j'ai beaucoup aimé ce qui était proposé ici. Notamment parce que tout le livre est raconté à la première personne, et que la voix de Julia va manquer singulièrement de discernement.
Dans l'histoire, le bel inconnu qu'elle croise est "Le Prince", son mystérieux amour magnifique, et cela restera tout au long de l'histoire. Si cela peut sembler un peu niais, c'est justement ce qui en fait la force : tout est proposé de son unique point de vue à elle. Et dès le début, elle nous est présentée telle qu'elle est. Ni stupide ni avisée pour autant, ballottant entre drogue et raison, entre sortie et enfermement. Elle vit sa vie à sa façon, quoi que nous en pensions, et se borne à nous la montrer.

La lecture peut être dure et violente, plusieurs fois des passages crus jalonnent le récit, et ils sont malsains sans être écoeurant. Peut-être parce que le récit à la première personne, justement, permet de distancier ce récit imaginaire. Mais il marque, c'est certain, son final à la hauteur du reste.
C'est sordide, parfois cru, mais sans tomber dans le voyeurisme ou la facilité. C'est l'histoire d'une jeune fille qui vit un rêve et s'enferme dans les mensonges. Une triste histoire, au final.

Au chapitre des défauts, bien que l'auteure m'intéresse bien quant à de futurs écrits potentiels, je me dois de noter un style parfois trop présent. Des phrases sont parfois trop ampoulées ou tentent trop d'avoir un effet bien à elle, coupant la narration et la fluidité du récit. C'est le genre de défauts que je note souvent sur des premiers livres, et qui n'impacte pas du tout la qualité du récit, ici. Pour le reste, l'auteure à sa patte et cela se sent. C'est très agréable, et j'en redemanderais.

Bref, ce livre est bon, très bon même dirais-je, et mérite que l'on s'y attarde un peu. Cela dit, il reste parfois dur et violent, donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais j'ai beaucoup aimé, et il m'en reste autant des impressions de violences brusques que des images de bonheur, peut-être rêvé, mais ressenti comme réel.
Très bon roman inattendu, une plongée dans un univers méconnu (celui de la rue sans entrer dans les clichés) et captivant
Des surprises des larmes des rires, un petit bout de vie qui se déroule sous nos yeux
De belles et chaudes nuits italiennes au programme !
Je suis une grande lectrice en tout genre. Ce livre ma parler énormément, dans mon âme, les mots choisis dans certaines situations sont si exact en mon sens.
Je les lu en une journée tant je les trouvé captivant. Vraiment j'ai adoré la participation que met l'écrivain au lecteur.
Le changement de personnage... bref je n'en dit pas plus.
Je recommande vraiment, facile à lire et de belles émotions en perspective !
Écriture belle et fluide, facile à lire, je suis directement tombée dans l'univers d'un personnage torturé mais qui vit pleinement, et j'ai aimé m'y laisser porter, je me suis reconnue dans pas mal de sensations. Merci pour cette lecture a la fois triste et pleine de vie, je recommande fortement!