AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Florence Dollé (Autre)Anne-Gaëlle Morizur (Autre)
EAN : 9791097465513
32 pages
Goater (23/10/2020)
3.3/5   10 notes
Résumé :
« Les poils, tout le monde en a !Mon papa, ma copine Célestine, et même ma tata !Mais... Et moi alors ? » Florence Dollé, illustratrice et grande rêveuse, est rennaise et Anne-Gaëlle Morizur, autrice à la plume engagée, est brestoise.Ensemble, elle imaginent « Tata a de la barbe sous les bras ». Un album féministe, qui souhaite surprendre et faire réagir de manière positive les enfants comme les adultes.Demandez-leur si elles ont de la barbe sous les bras, elle vous... >Voir plus
Que lire après Tata a de la barbe sous les brasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai eu le plaisir d'être sélectionnée lors de la dernière masse critique jeunesse pour recevoir Tata a de la barbe sous les bras, album paru aux éditions Goater (que je remercie !). J'avais demandé cet album car je le sentais drôle et décalé, joyeux et fort. Je ne me suis pas trompée !

La tata en question est pleine de vie et, cerise sur le gâteau, en plus de ses nombreux talents, elle a de la barbe sous les bras ! le jeune héros l'envie beaucoup car lui n'a pas encore un seul poil...

On pourrait croire que l'album véhicule avant tout un message féministe (les poils, c'est naturel, les femmes aussi ont le droit de les garder). Mais il est loin de se cantonner à ça. Il véhicule surtout l'amour de la vie, la pleine jouissance de son corps. Tata le sait bien, elle qui danse, court, joue sans aucune retenue. Elle est belle, son corps est plein, rond, il occupe l'espace dans des formes généreuses, il danse, se contorsionne pour des valses joyeuses.

Le message est limpide : aimons notre corps tel qu'il est, que l'on soit femme ou homme, avec ou sans poils !

Les illustrations aux formes géométriques, en aplats de couleurs, avec un trait généreux et ample (quelles proportions étonnantes parfois !) donne une belle vitalité à l'album et illustrent bien le propos de l'auteure.

Et pour clôturer tout ça : des rabats à découper pour se coller des poils où l'on n'en a pas ! C'est joyeux et décomplexé !
Commenter  J’apprécie          225
Le jeune héros de cet album jeunesse a beaucoup de chance : non seulement sa tata fait des gâteaux « trop bons », mais elle conduit aussi des tracteurs, et surtout elle est fortiche au foot. Bref, sa tata, elle a la classe. Un jour qu'elle le lance en l'air pour fêter leur victoire au ballon rond, notre héros découvre que sa tata a de la barbe sous les bras ! Une découverte qui le laisse d'abord interloqué puis frustré… jusqu'à ce que sa tata le rassure : un jour lui aussi aura de la barbe sous les bras.

À une époque où la chasse aux poils est déclarée, cet album en contrepied est réjouissant. En présentant la pilosité comme pour ce qu'elle est, soit un phénomène naturel, les deux autrices plantent une petite graine dans l'esprit des plus jeunes : dans cette histoire, non seulement le poil est assumé mais envié ! Les illustrations drôles et colorées, le texte très simple et en gros caractères, ainsi que le format de l'album en font une lecture abordable dès trois ans. Il offre aussi la possibilité de discuter en famille des changements qui interviennent dans notre corps quand on grandit. Avec en bonus humoristique, la « barbe » de tata à découper sur le rabat de la couverture !
Commenter  J’apprécie          00
Un titre drôle et féministe

Voilà un titre féministe comme j'aime ! Sans morale et drôle, il passe son message avec subtilité pour être compris dès tout petit.

Un petit garçon admire sa tante, plus grand il voudrait être comme elle. Car sa tata sait conduire les tracteurs à toute vitesse et est très forte au foot. D'ailleurs, à l'occasion d'une partie dans laquelle ils ont battu le papa, tata soulève le petit garçon haut dans ses bras. Et là, le petit garçon remarque que tata a de la barbe sous les bras !
Tout le monde lui explique que nous avons tous de la barbe sous les bras et la réaction du petit garçon ne se fait pas attendre...

A aucun moment l'autrice n'explique clairement qu'avoir des poils sous les bras, même pour les filles, est normal, bien ou mal. C'est un fait, nous avons tous des poils sous les bras.
Et le petit garçon, comme tous les jeunes enfants, trouveront ça parfaitement normal puisqu'ils ne sont pas encore sous l'influence des diktats de la mode. Lui, ce qu'il veut, c'est être comme sa tata chérie.

C'est drôle, frais et léger. le propos féministe sous-jacent est fort mais il ne sera pas perçu comme tel par les petits lecteurs. Et c'est tant mieux ! Car c'est ainsi que les mentalités changent.

Les illustrations sont tout en rondeurs, un peu naïves, avec des couleurs très tranchées. Elles sont très agréables et gaies, comme les propos.
Texte et images se répondent parfaitement et le vocabulaire est totalement adapté dès 3 ans.

Un joli album engagé à découvrir en famille.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit album tout simple pour commencer à aborder très jeune les premières notions de féminisme et surtout de tolérance : les poils, tout le monde en a. Sauf les enfants ^^
Des illustrations intéressantes, donnant le point de vue de l'enfant (du moins est-ce l'impression que j'ai eue) et colorées.
J'ai aimé !
Commenter  J’apprécie          10
Beau , intéressant, riche, inclusif.
Histoire d'un jeune homme qui constate que sa tante, pleine, d'énergie, qui bats son père au foot a des polis sous les bras un album juste sympa et fort.

Intéressant, coloré, riche, plein d'énergie et d'amour.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Hé bien quoi ? Moi aussi !"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pilositéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
561 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..