François Roca (Autre)
EAN : 9782080292674
Flammarion Jeunesse (20/09/2023)
4.21/5   14 notes
Héléne, Andromaque, Ariane ou Pénélope... toutes ont marqué de leur empreinte les récits de la mythologie. Découvrez le destin de dix héroïnes de légende.
Que lire après MythiquesVoir plus
Portraits de femmes (Mythiques), voici ce qui vous sera offert.
L'auteure Françoise Rachmühl s'attachera à raconter autrement aux jeunes lecteurs pré-ados le destin de femmes importantes de tragédies antiques, dont le rôle et la présence auront été un peu trop minimisés, selon elle, par le ton des récits épiques.
Comme elle l'expliquera en préambule, souvent la participation de ses héroïnes sera un peu effacée, présentées en retrait dans des aventures qui devaient frapper l'imaginaire de moments épiques, virils, écrits par d'auteurs et poètes masculins pour un public masculin.
Les vraies femmes libres de ces péripéties seront des déesses de Science-Fiction hors des sociétés, la décadente Aphrodite, la jalouse Héra, la cultivée Athéna ou la vierge Artémis.
À l'ivresse, à la violence et aux infidélités des dieux s'opposaient la frivolité, le matérialisme, la frigidité ou les caprices des déesses.
Triste portrait et le vrai grand écart entre l'humaine et la déesse.
Mythiques d'avoir troublé et semé la zizanie?
Qui sera à l'origine de la Guerre de Troie?
Aphrodite, déesse de l'amour et Hélène de Sparte.
Et cette guerre durera 10 ans. Bigre.
Aphrodite y gagnait le concours de beauté entre trois importantes déesses de l'Olympe et trichera, promettant la femme la plus belle du monde (mais une femme mariée, Hélène).

Sans doute y aura t-il des femmes plus vertueuses, courageuses, intelligentes, sensibles, pour valoriser leur rôle dans ces grandes épopées grecques?
Mais accordons des circonstances atténuantes au personnage d'Hélène, qu'Aphrodite donnera à un héros en récompense et qui à sa mort, sera encore donné à son frère, sans son consentement et suivant la tradition, car une veuve ne peut être une citoyenne sans protecteur.

L'auteure n'insistera pas lourdement sur l'injustice constitutionnelle qui fera de la femme un objet meuble, les récits seront courts, concis, ne laissant que les faits éclatants, la beauté ou la cruauté du récit, ne présentant aussi que les qualités indéniables de ces femmes qui défieront la tradition. Voyez Pénélope, veillant le retour de son mari fidèlement depuis la fin de la guerre et dont la main sera forcé pour prendre nouveau mari et déclarer un nouveau roi d'Ithaque.
Nous retrouverons son histoire, après les 10 ans de la guerre de Troie et les 10 ans d'exil d'Ulysse puni par les dieux.
Ça en fait des années à tricoter, pas vrai?
Pénélope n'ouvrira pas de suite les bras à la reconnaissance d'Ulysse plus vieux et après la mort des prétendants. Il en aura subi, mais elle aussi, c'est une femme amoureuse blessée.
L'auteure réunira une sélection intéressante de personnages féminins émouvants de ces tragédies grecques, Ariane, Alceste, Électre, Antiopé...

Coeur fidèle.
Euryclée la nourrice d'Ulysse, Antigone la soeur de Polynice, leur force résidera dans une capacité à se montrer fidèle à leurs convictions sous la pression sociale, à aimer de façon égale contre les vents et marées des guerres ceux qu'elles auront choisi et qui les respecteront.
Courageuse Andromaque,
dont, à la défaite d'Hector son mari devant les grecs, sera donné au fils du vainqueur et son enfant envoyé par dessus les murailles de son logis comme une charge inutile.
Les héroïnes seront des femmes, des mères, des filles, des soeurs et à ce titre, le feront valoir, elles auront un statut, un pouvoir certe de femmes ordinaires mais elles auront le devoir de protéger le foyer, la famille (de héros souvent partis en guerre et qui pourrait ne pas revenir à la prochaine mission). La question de l'honneur les concernera.

Non, dans ces aventures passionnées, la femme n'y sera pas que le problème, la cible d'une tentation "Zeusienne", le coeur d'une brouille entre deux héros ou l'initiatrice d'une transgression des traditions parce qu'elle se mettra un peu en avant, elle pourra se présenter aussi comme la solution, la conscience pour changer les choses, parler vrai et ne jamais nier le sentiment.
Car ce n'est pas qu'avec une épée et le sang versé que l'héroïsme pourra s'exprimer.

Un recueil de mythes aux personnages bien choisis, souvent liés et dont les destins entrecroisé viendront enrichir un portrait héroïque peu connu des femmes de la tragédie grecque.
Les portraits en buste de François Roca sont sublimes, évidemment.
Dans la mythologie grecque, les femmes sont quasiment tout le temps dépendantes d'un homme : épouse, amante, fille. Mais loin de l'hybris et de la violence de Zeus, Poséidon et Hadès, elles révèlent une véritable puissance et en souffrent malheureusement parfois. Mais elles luttent contre l'injustice, les ruses des dieux et meurent aussi.
Françoise Rachmühl est l'autrice de nombreux recueils de contes et on ne présente plus François Roca, célèbre illustrateur, pas seulement jeunesse. Dans ce somptueux ouvrage, ses représentations de Ariane, Euryclée ou Médée font sortir ces femmes de l'ombre et les mettent en lumière.
Depuis que je l'ai lu, je ne taris pas d'éloge sur ce livre et l'ai conseillé à mes collègues professeurs de français (je suis prof-doc), tant il est idéal pour des enfants de 11 à 13 ans, voire plus (votre serviteuse)
Mythiques héroïnes de légende regroupe magnifiquement les femmes de la mythologie ainsi que leur histoire. Souvent (où presque) oubliées, les femmes ont pourtant joué un rôle que Françoise Rachmül met ici en lumière. Avec des portraits magnifiques, nous (re) découvrons Pénélope, Andromaque, Antigone, Hélène, ... Mais aussi la guerre de Troie. Cependant, le récit ne sera pas au sommet de la puissance masculine, mais plutôt féminine. Source d'écoute, de courage, de force ou de solution, les femmes de la mythologie ont la parole dans ce livre jeunesse magnifique que vous pouvez découvrir aux éditions Flammarion.
Fascinantes, mystérieuses, passionnées : les grandes héroïnes de l'Antiquité ont nourri l'imaginaire des écrivains, artistes et poètes depuis des siècles. Hélène, Andromaque, Pénélope ou encore Médée font partie des dix portraits de femmes dressés dans ce bel album. Chaque héroïne est ainsi présentée rapidement à travers la production artistique et littéraire qu'elle a suscitée puis un court récit de la vie du personnage est esquissé en quelques pages. Les illustrations, en contraste et clair obscur, rendent hommage aux caractères entiers et souvent impétueux de ces femmes au destin tragique.

Si ces récits ne sont bien que des légendes, la violence ou l'amoralité de certains portraits réservent cet album à des enfants à partir de 11/12 ans.

Les + 123Loisirs :
- en pleine page comme des tableaux, les portraits soignés et puissants de François Roca, que les amateurs de dessin s'entraîneront à copier
- des récits qui sont autant de clefs de culture générale pour appréhender plus tard tableaux et sculptures classiques, opéras ou pièces de théâtre

Lien : https://123loisirs.com/livre..
L'une des premières choses qui attire l'attention dans cet album est la qualité exceptionnelle de ses illustrations. Chaque page est un véritable chef-d'oeuvre, offrant des représentations détaillées et magnifiques de ces héroïnes.

Les textes qui les accompagnent sont habilement écrits. Ils offrent un aperçu de l'histoire de chacune d'entre elles -de ses origines à son destin parfois tragique- en passant par les défis qu'elle a dû surmonter en cours de route. L'écriture est soigneusement ciselée, c'est très beau à lire.

Ce qui rend également cet album particulièrement intéressant, c'est sa sélection d'héroïnes. Il ne se contente en effet pas de se concentrer sur les noms les plus célèbres de la mythologie, mais explore également des récits un peu moins connus. Des personnages que j'ai appris à connaitre et qui m'ont complétement fascinée par leur détermination et leur courage.

Si vous êtes à la recherche d'une expérience de lecture envoûtante, ce petit chef-d'oeuvre nous rappelant la richesse des récits mythologiques et la puissance des femmes qui les ont habités pourrait peut-être tout autant vous plaire.

🌿Un album vraiment impressionnant qui réussit à allier l'esthétique visuelle à une narration captivante!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
08 novembre 2023
"Mythiques : héroïnes de légende" est [...] une œuvre complète, qui subjugue par les récits et les illustrations.
Cependant, les Amazones ne se considèrent pas comme vaincues. Et pendant de longues années encore, elles continuèrent à faire rêver et trembler les hommes.