Janine Michel (Autre)Rachel Cohen (Autre)
Retz (30/11/-1)
De 1 à 5 ans : quatre années décisives pour ce que l'enfant deviendra plus tard; quatre années où il est indispensable de favoriser et développer toutes ses facultés.

- La lecture précoce stimule fortement l'intelligence de l'enfant.

- Les enfants qui ont appris à lire jeunes ont tendance à lire plus vite que les autres et avec une meilleure compréhension.

- Apprendre à lire satisfait en même temps l'immense appétit de co... >Voir plus
Que lire après J'apprends à lire à mon bébé : Lire avant 4 ansVoir plus
Un ouvrage sur l'éducation des jeunes enfants qu'on pourrait ajouter à une histoire de la puériculture. À la mode dans les années 60, l'auteur nous convainc sans peine qu'un bébé de deux ans peut apprendre la mécanique de la lecture. Des mères qui recherchent la performance de leur enfant pourraient suivre ses conseils, car pour l'auteur, c'est le rôle de la mère de stimuler son enfant..

Pour ma part, je n'ai pas utilisé sa méthode et j'en suis bien heureuse. J'ai plutôt lu pour mes enfants, je les ai amenés à la bibliothèque choisir des livres et je leur ai offert leurs propres albums. La mécanique de la lecture, ils l'ont fort bien apprise à l'école, mais à la maison, ils ont fait un apprentissage tout aussi important, ils ont développé le goût de la lecture…
Je vais lire ce livre, sans doute, ce que j'aime c'est le titre. Oui un enfant apprend mieux et plus quand il commence tôt. Je savais lire à 3 ans puis, admirez le lien de causalité, j'ai eu le bac avec mention. Je suis pour la primarisation de l'école maternelle et en attendant, je pense donner des cours d'excellence pour apprendre à lire, écrire, compter aux plus jeunes ainsi que les rendre cultivés. Oui, cela fait publicité mais c'est important!

Cependant, dans la majorité des cas, les mères ne sont pas en mesure de partager leurs travaux avec leurs enfants. Le résultat, c'est que la moyenne des enfants de deux ans passent la plus grande partie de leur temps à hurler d'angoisse dans leur parc. Leur mère, tout simplement, a dû les mettre là pour éviter qu'ils ne s'électrocutent, qu'il ne se fassent écraser, ou qu'ils tombent par la fenêtre pendant qu'elle est occupée. (p. 104)