Stéphane Carn (Traducteur)
Editions n°1 (02/03/2001)
3.42/5   6 notes
Elle est née en 1594 dans ce qui allait devenir l'Etat de Virginie. Elle est morte en 1617, à Londres, hôte de marque de la Cour d'Angleterre.
Entre ces deux dates, la jeune princesse de la tribu Powhatan a eu le temps de jouer un rôle décisif dans l'histoire de l'Amérique.
Parce qu'elle est tombée amoureuse de John Smith, capitaine de la Compagnie de Virginie, parce qu'elle a favorisé l'implantation des premiers colons anglais sur sa terre natale, Poc... >Voir plus
Que lire après Pocahontas, la véritable histoireVoir plus
Un roman bien comme il faut. Je l'avais lu étant plus jeune, parce que j'avais été intriguée par cette idée de « véritable histoire ». Il ne m'était même pas venu à l'idée que Pocahontas, la superbe indienne qui parle aux arbres dans le dessin animé et qui se fait amie des ratons laveurs, existait vraiment. Je dois avouer, tout de même, que le dessin animé s'est uniquement inspiré de l'histoire. le dessin animé et le roman n'ont presque rien à voir : le premier est léger, les personnages sont sympathiques (pour la plupart) et Pocahontas ne quitte pas sa maison alors que dans le roman.. le roman est beaucoup plus dur, beaucoup plus réaliste !

J'ai beaucoup aimé ce roman. le style d'écriture de Susan Donnell est agréable à lire. Il y a des passages un peu répétitifs, mais rien de choquant. L'histoire romancée de Pocahontas était vraiment une bonne idée. Savoir que Susan Donnell est la descendante directe, à la quatorzième génération de la princesse Pocahontas est un énorme plus ! Je viens juste de le découvrir, maintenant même que j'écris la critique de ce livre.

Pocahontas est un personnage tout-à-fait attachant : elle est royale, elle sait ce qu'elle veut, elle est simple (dans le bon sens du terme). Son père, le Roi Powhatan est aussi un personnage que l'on aime bien : il est sévère mais juste, il tient son peuple sain et sauf et il aime Pocahontas (sa fille préférée, finalement). Enfin, John Smith est un personnage beaucoup plus complexe que dans le dessin animé. Il ne s'agit pas du tout de ce jeune adulte qui rêve de parcourir le monde, non, mais d'un homme qui recherche des richesses. Son attachement envers Pocahontas, en vérité, n'est pas si important que ça.

Ce roman, c'est aussi l'histoire d'une jeune indienne, dont la culture et la religion sont extrêmement intéressantes ! Je trouve ça dommage (mais puisque c'est l'histoire vraie, il ne pouvait rien se passer d'autre) que le roman finisse par parler davantage du côté anglais et plus trop du côté indien. Je trouve ça dommage également que Pocahontas finisse par se convertir, changer de nom et de partir de chez elle. C'est une partie du personnage qui disparaît, en fait.

Dernière réflexion : ce roman, c'est aussi l'histoire d'une jeune femme qui choisit finalement l'amour stable à l'amour passionné. Elle fait ce choix pour le bien de sa vie à elle. C'est un passage entre sa vie de gamine qui était tombée follement amoureuse de John Smith et sa vie d'adulte mature pendant laquelle elle décide de choisir l'amour stable avec John Rolfe.

C'est un livre intéressant, bien écrit et rapide à lire. Je le conseille vivement à celles et ceux qui aiment l'univers des indiens ou qui aiment simplement les histoires d'amour un peu compliquées.
Susan Donnell est la descendante directe de Pocahontas (quatorzième génération il me semble). En partant de ce postulat, on peut imaginer que l'autrice s'est basée sur des recherches historiques et étant donné le titre du livre, on espère que les faits soient le plus véridiques possible.
Je pensais qu'il s'agissait d'un roman pour un lectorat plutôt jeune, que nenni ! On parle de sacrifices humains avec descriptions, de meurtres, de rapports charnels consentis et non consentis...
Le roman commence avec une Pocahontas cachée dans la forêt, qui traque un daim et finit par l'égorger. Je pense que les premiers paragraphes permettent de bien trancher avec l'image de la princesse que Disney nous a donnée.
Le roman se base sur une plongée dans la psyché de la jeune indienne. J'ai été curieuse de voir que les prénoms des divers protagonistes amérindiens étaient parfois orthographiés différemment -ce qui peut être expliqué par le fait que les Powhatan's n'avaient pas d'alphabet écrit), voire même modifiés (comme la soeur de Pocahontas, Mehta dans le livre, Mattachanna en vérité). Cela m'a laissée un peu dubitative.
L'histoire d'amour avec John Smith est au coeur du récit. Étant donné que sa véracité n'a jamais été prouvée (John Smith ayant 27 ans lors de son arrivée et Pocahontas 12, hum hum), je pense qu'il vaut mieux avoir en tête qu'il s'agit d'une fiction. le titre "la véritable histoire" est selon moi trompeur et commercial.
Attends spoiler sur la fin du livre juste en dessous de cette ligne.

Fin des spoilers.
Bref si le sujet vous intéresse, c'est une bonne approche de la vie des Powhatan, afin d'avoir une idée de leurs moeurs (vie quotidienne, religion, chasse, mariage, guerre, stockage des provisions, mise en jachère des terres) mais ce n'est pas le livre historique qui vous plongera dans la véritable histoire.

Elle supplia le dieu du ciel. Quand - quand cesserait-il enfin de la poursuivre de sa rancune ? Elle avait tout perdu - son amour, son enfant. Le fort lui-même était rayé de la surface de la terre. N'avait-elle pas assez expié ses fautes ?
Ses seuls moments de répit étaient ces longues randonnées qu'elle faisait dans la forêt en compagnie de Kint, son lévrier. Là, elle pouvait parler sans contrainte au dieu du ciel et lui ouvrir son cœur.
Ils me rangent du côté du serpent, en dépit du service que je leur ai rendu.
Son visage se crispa dans un spasme de douleur, comme si une deuxième explosion achevait de déchirer son corps affaibli.