Résumé : Ensemble, trouvez les talismans
Qui appartenaient aux six puissants,
Dissimulés sous des eaux délétères
Suite au duel entre ténèbres et lumière.

Venez à nous, par les mers et les rivières,
Devenez un seul esprit, un seul coeur, à l'unisson
Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent
Soient dévastées par Abbadon !

Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l'aime depuis l'enfance et il l'aime en retour. Enfin, il l'aimait, elle a quelques doutes à présent… Pourtant, ce matin-là, l'esprit de Serafina est surtout accaparé par d'étranges rêves annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d'une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s'entredéchirer. Mais elle est encore loin d'imaginer qu'elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre."

On se lance dans le nouvel univers avec la joie innocente d'une petite fille qui retrouve les princesses de son enfance. Des sirènes, ça fait rêver!
Mais c'est un monde dur où les différents royaumes se livrent des batailles mortelles.
Seraphina est une sirène attachante. Elle est ballottée entre ses rêves de vie normale et ses devoirs de future Régina du royaume.
On conserve, malgré le ton grave de ce 1er opus, un brin de folie et de frivolité grâce à Neela qui ne jure que par ses robes et ses bonbons.

De belles promesses pour cette saga que je vais suivre avec plaisir.
Je l'avais déjà évoqué dans ma chronique de Of Poseidon mais les sirènes font parti des créatures fantastiques qui m'intriguent le plus. Je ne sais pas si cela vient du fait que La Petite Sirène était un des rares Disney de princesses que j'appréciais enfant ou tout simplement du mystère qui entoure ces créatures encore très peu exploitées dans la littérature jeunesse et Young Adut. Il y a pourtant énormément de potentiel dans cet univers si méconnu et Deep Blue, premier tome de la saga Waterfire, nous le démontre à merveille !

Tout d'abord Jennifer Donnelly nous propose un univers totalement inédit et innovant autour de ces créatures marines. Ainsi nous découvrons un monde où les eaux internationales sont organisées en divers royaumes, avec tout ce que cela implique en conflits et intrigues politiques (ce que j'adore). Serafina, l'héroine, est une jeune sirle héritière du royaume de Miromara actuellement gouverné par sa mère. Alors que la cérémonie au cours de laquelle elle doit prouver sa légitimité au trône arrive, l'impensable se produit et son royaume est assiégé. Dans la confusion Serafina et sa meilleure amie Neela, membre de la famille royale de Matali, se retrouvent esseulées et traquées par la faute d'une prophétie leur étant apparue en rêves. Les Iele, des sorcières n'étant pourtant a priori que des légendes, les appellent afin de réunir les six élues choisies pour lutter contre Abbadon, le monstre déjà responsable de la destruction de l'Atlantide qui a donné naissance au peuple mer. Les jeunes sirles désemparées par la guerre qui éclate se lancent alors à la recherche des Iele, quitte à ce qu'elles ne soient qu'un chimère, sans se douter qu'un bien sombre destin se profile à l'horizon.

Et il est très facile de plonger à notre tour dans ce périple aux côtés de Serafina. Cette dernière est en effet une héroine très agréable et entrainante. Malgré qu'elle ait du mal à accepter les responsabilité qui pèsent sur ses épaules, en tant que principessa et héritière de Merrow, elle reste déterminée et n'hésite jamais longtemps avant de prendre ses responsabilités lorsque nécessaire. C'est une qualité que j'apprécie tout particulièrement chez un personnage, ainsi que dans la vie de tous les jours pour être franche, et c'est donc toujours un vrai plaisir pour moi de retrouver ces traits de caractère une fois encore. de plus Serafina est une protagoniste très touchante, peut-être car elle n'est pas une super-héroine mais essaie simplement de faire de son mieux en y mettant tout son coeur et sa volonté. Néanmoins il faut souligner que tout au long du roman on reste très proche de Serafina et que de ce fait on est beaucoup plus détachés des autres personnages, Neela y comprit. Malgré que certains passages proposent son point de vue, on garde vraiment ce sentiment de distance opposé à la proximité que nous évoque Serafina. Au final Neela reste la meilleure amie de l'héroine, une amie en or au soutien infaillible, et c'est surtout pour cela qu'on en vient à l'apprécier. Bien sur c'est toujours mieux que pour l'ensemble des autres personnages que l'on rencontre et qui se fait très discret. Au delà de nos deux amies, les autres protagonistes ne font que passer ou arrivent très tard dans le récit et n'ont donc pas l'occasion de nous marquer. Bien sur cela nous laisse pleins de personnages à découvrir par la suite et d'un côté cela peut devenir un vrai point positif. Ce n'est donc pas préjudiciable pour le moment puisque Serafina et Neela suffisent largement à tenir le récit dans ce premier volet.

Au délà de cela, comme je l'ai évoqué, l'univers est très riche ce qui peut de prime abord déstabiliser. Les premiers chapitres nous bombardent d'informations à intégrer et personnellement j'ai été vraiment confuse par leur quantité. Bien heureusement Jennifer Donnelly prend toutes les précautions pour que ce sentiment ne demeure pas bien longtemps, on prend relativement vite nos marques et l'immersion totale ne reste pas bien longtemps un obstacle. de plus si ce premier tome reste globalement très introductif, la quête qui rythmera la saga ne se mettant en place que dans les derniers chapitres, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les pages se tournent toutes seules alors qu'on nage aux côtés de Serafina à la poursuite de son destin, et sans s'en rendre compte on devient vite accro à cet univers marin si merveilleusement imaginé.

Ainsi Deep Blue est un premier tome totalement réussi qui nous immerge dans un sublime univers à explorer. Les idées de Jennifer Donnelly pour donner vie à son peuple marin sont excellentes et on doit vite se rendre à l'évidence qu'il est bien compliqué de dégager un élément un minimum négatif de cet ensemble qui tient exceptionnellement bien la route... D'autant plus que pour une lecture qui se veut jeunesse les raccourcis un peu faciles qu'on peut habituellement retrouver sont absents et que des thèmes assez sombres sont proposés. Deep Blue est donc une lecture qui captive. Captivée par cet univers, captivée par cette écriture, captivée par ces personnages... je suis à 100% sous le charme. Que vous soyez adeptes d'univers marins ou novices, je ne peux que vous encourager à vous laisser séduire par les sirènes de la saga Waterfire !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Sous l'océan ! La vie est super, mieux que sur la terre, je te le dis. Oui, je te le dis ! hi hi ! Tu vois l'esturgeon et la raie, se sont lancés dans le reggae. On a le rythme, c'est d'la dynamite, sous l'océan ! (parole de la chanson ‘'Sous l'océan'' de la petite sirène de Walt Disney). Ouaip, vous avez compris, je vais vous parler d'une histoire qui sous passe au plus profond de l'océan. Car après tout, là aussi vivent des créatures mythologiques, faite de magie et qui pendant des siècles ont charmé les hommes. Les attirants grâce à leurs chants afin de faire échouer leur bateau sur les récifs. Et oui, nous allons parler de sirènes. Ces créatures mi femme, mi poisson, qui vivent autant dans la mer que dans les rivières ou dans les petits cours d'eau. Même Ulysse de l'Odyssée a préférer s'attacher au mat de son bateau, tant il ne voulait pas succomber au charme envoûtant de leurs voies. Mais bon. Cela a toujours du bon le changement. Je m'en veux un peu d'une certaine façon, d'autant que ces derniers temps je ne vous faisais que découvrir des sorciers, les loups, des demis dieux, des vampires, des futurs monarques, etc. J'aurais du penser que ces ensorceleuses peuvent être tout aussi attractifs qu'une autre créature, autant dans la réalité que dans la littérature. Bref, êtes vous prêt à plonger au plus profond de l'océan et retrouver un royaume sous marin où le monde magique sirénien vous attends ???? Que vous soyez d'accord ou que vous soyez curieux, mettez votre scaphandre et venez m'y retrouver.

L'histoire de la petite sirène que je vais vous compter, n'est bien entendu pas celle de Walt Disney, mais une reste une histoire royale. Pour moi ce genre d'histoire devrait commencer par ‘'il était une fois dans un beau royaume, au coeur de l'océan, là où aucun humain n'a pu y aller vivait une jolie princesse sirène, qui bientôt allait connaître le grand amour''. Mais pas du tout. Cette histoire ci est totalement différente. Pour preuve en voici le résumé. Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l'aime depuis l'enfance et il l'aime en retour. Enfin, il l'aimait, elle a quelques doutes à présent... Pourtant, ce matin-là, l'esprit de Serafina est surtout accaparé par d'étranges rêves annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchées d'une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s'entre-déchirer. Mais elle est encore loin d'imaginer qu'elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde... et le nôtre. Intriguant, n'est ce pas, surtout quand on s'imagine que la vie sous l'océan doit être magique.

Mais bon, passons donc aux personnages de ce livre, qui bien que nombreux, apportent à ce nouveau livre, une réalité déconcertante.

Serafina est une jeune sirène, sa queue est de couleur cuivrée, ainsi que ses cheveux, ses nageoires quand à elles sont d'un rose corail pastel aux reflets verts. Sa silhouette est fuselée et possède la grâce d'une nageuse sous-marine hors pair, et sa peau d'une jolie teinte olive. En gros, pour les jeunes tritons, c'est une belle sirène qui attirerait facilement leurs attentions. Cependant, c'est une princesse. Et les membres de la famille royale restent entre eux. Coté caractère, c'est une jeune fille forte, courageuse, et pleine de volonté. Combative, elle ne se laisse pas faire. Certes quand elle apprend la mort des siens, elle ‘'tombe'' plus bas que terre, mais très vite elle va se reprendre. Surtout pour son peuple.

Mahdi est le fiancé de la belle princesse. Un anneau en or à l'oreille tel un pirate, des cheveux noirs. du moins quand il désire faire l'idiot. Car en réalité, c'est un prince. En temps normal il s'habille comme tels et du coup il en ressort plutôt bien mis. C'est un être droit, courageux, loyal, honnête. Néanmoins, il travail pour le bonheur des royaume en tant qu'espion et va aider sa douce et tendre à obtenir le trône. Il va aider sa douce sous les traits de Blu. Bien évidement, il sera démasqué par elle.

Yaz ou Yazed est le frère de Neela et meilleur ami de Mahdi, il porte une paire de brillant d'oreilles, avec une bande rose courant à travers ses cheveux noirs taillés en brosse quand ce dernier fait le fou avec son meilleur ami. Tout comme ce dernier c'est un espion qui va aider sa soeur à échapper aux êtres sans scrupules. Il est courageux, et un peu foufou, même si j'estime qu'il cache en réalité ce qu'il est vraiment, c'est à dire son coeur.

Neela est la meilleure amie de Serafina, et aussi une princesse de sang royal. Elle a de longs cheveux noirs, une peu d'un joli éclat bleu pale, et va faire le voyage jusqu'au confins de l'océan avec sa meilleure amie afin de mettre fin au conflit.

Lucia est une peste, hypocrite, mesquine, sans scrupules qui convoite le trône. Elle a des yeux couleurs saphir, des écailles argentées, une chevelure bleu nuit, et douée dans chaque chose qu'elle fait. Mais c'est un être au coeur noir.

Je sais que je ne me suis pas énormément penchée sur les personnages principaux, mais pour ma défense, je fais ma chronique avec mes souvenirs, vu que c'est un livre que j'ai lu depuis un bon bout de temps. Bien évidement, on y retrouve d'autres personnages tels que Desiderio le frère de Serafina, Isabella leurs mère et la reine de leurs petit royaume, Armando Contorini duca di Venezia chef des Praedatori qui va aider les deux jeunes filles dans leurs échappée sauvages, Baba Vrăja la sorcière qui va aider les six sirènes à comprendre leur quête et ce qu'elles doivent faire pour la mener à bien, et bien d'autre encore.

Eh bien !!!! Pour la première fois depuis un bon bout de temps, je n'ai quasi rien dit sur les personnages, mais qui sait, ce ne sera pas forcément la même chose avec la plume de l'auteur, la romance et les relations entre les personnages et bien entendu l'intrigue de ce premier tome.

Tout d'abord la plume de l'auteur, Jennifer Donnelly, est enchanteresse. Elle vous transporte dans un monde de sirène totalement inédit. Elle est légère par le fait que l'on arrive facilement à lire l'histoire, mais cependant, il arrive qu'à des moments l'histoire est un peu lourde, ou plutôt traînante. Entraînante aussi vu que l'on suit avec plaisir les péripéties de notre jeune sirène. Les émotions sont fortes, on rie, on pleur, notre petit coeur fait de grands bonds tant les émotions nous prennent aux tripes. L'histoire est ensorcelante, enchanteresse, on se laisse facilement happé par l'histoire. C'est vraiment magique. L'univers quand à lui est riche, très riche. On découvre le monde marin d'une autre façon. Les premiers chapitres sont constellés d'informations. C'est comme les étoiles dans le ciel. Ce que je veux dire par là, c'est qu'elles sont extrêmement nombreuses. le rythme est déchaîné. On a de l'action, de l'action et encore de l'action. Sans compter les rebondissements, les moments de doutes, etc. C'est vraiment intense, jusqu'au final où l'action s'accélère crescendo. Pour ce qui est de l'ambiance, bin c'est sombre. Il faut dire qu'avec la guerre, la fuite, la peur, c'est sure que ce n'est pas la joie non plus. Coté personnages, ils ont tous une forte personnalité. En gros c'est une plume qui nous fait entrer dans un monde qui fait rêver.

Ensuite coté romance et relations entre les personnages, c'est plutôt cafouillage pour l'un et bien travaillé pour l'autre. Effectivement la romance est un peu fouillis fouillis, vu que Serafina est follement amoureuse de Madhi, mais après il y a Blu. En plus de cela, on ne sais pas grand-chose du premier, et tant qu'au second il apparaît comme si l'on claquait des doigts. Il a des attitudes plutôt déplacées envers la jeune princesse, mais pourtant on sens qu'il est Madhi lui même. C'est assez étonnant. Par contre les relations familiales sont du genre royale, la mère aide la fille, mais la pousse à réussir tout ce qu'elle entreprends. C'est un peu comme dans les famille normales, sauf qu'il n'y a pas de câlins. Coté amitié, c'est plutôt réussit. D'autant qu'à travers son périple, la jeune princesse va se faire des relations au point qu'elles finiront par devenir amicales. C'est plutôt bien fait. Mais il y a les envieux aussi qui guettent dans l'ombre.

Enfin coté intrigue, c'est intense tout en restant dans le classique, puisque l'on a une princesse qui part dans une quête désespérée après une tragédie. Au début tout se passe bien, Serafina se prépare depuis des années pour passer des épreuves et son mariage avec le triton de sa vie avant de prendre le chemin du pouvoir suprême à ses seize ans. Mais voilà qu'au matin de ses fiançailles, Serafina se réveille tourmentée après une longue nuit de cauchemars où elle y voit un monstre détruisant tout sur son passage sans compter les voies qu'elle seule entend. Jusque là, elle doute encore. Cependant très rapidement, lors de la cérémonie au cours de laquelle elle doit prouver sa légitimité au trône sa mère est touchée d'une flèche empoisonnée, et doit fuir au plus vite car sa vie est en danger. Mais il n'y a pas que cela car un conflit entre les royaumes est sur le point de naître. Accompagnée par sa meilleure amie la princesse Neela, elle va parcourir les océans afin de trouver les Iele, ces sorcières maritimes qui se sont introduites dans leurs rêves afin de les prévenir d'un grand danger et de les inciter à venir les retrouver. C'est ainsi qu'elle va se lancer dans une quête des plus périlleuse pour venger ses parents et sauver son peuple de la destruction accompagnée des quatre autres élues afin de lutter contre Abbadon, le monstre déjà responsable de la destruction de l'Atlantide qui a donné naissance au peuple mer. le choix n'est plus permis, car Serafina adore son peuple. Même si l'intrigue reste complexe, on sait déjà où l'on va atterrir. Pourtant c'est très intense, et très bien ficelé. Car à la fin, un cliffhanger de ouf nous attends. Bon, on s'imagine bien que cela allait passer par là, mais il reste quand même de ouf. de plus, on se pose de multiple questions tout le long de l'histoire et c'est plutôt cool.

En conclusion, c'est le premier livre sur les sirènes que j'ai lu et j'ai adoré. L'univers est très riche, dommage qu'il fallait sans cesse aller au glossaire vu que l'on a peu d'explications durant la lecture. La couverture est très belle et attrayante à souhait. Les relations entre les personnages sont bien diversifiées et c'est plaisant. Les personnages forts attachants. le rythme entraînant. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une très bonne saga. Si vous voulez une histoire de sirène où tout va bien, allez faire un tour de Walt Disney, car cette histoire ci … C'est de la bombe. Tout cela pour dire que l'auteur a énormément travaillé sur l'histoire, et que l'on sent cela à cette lecture. Je n'ai même pas vu les pages défiler, tant j'étais prise dans l'histoire. Ce que je retiens, c'est surtout le fait qu'un monde inédit s'offre à nous, travaillé autour d'un des plus grand mythe de l'histoire, et qui vous donne envi de plonger dans les profondeurs de l'océan afin d'aller à la rencontre de ces êtres qui ont obsédé bien des hommes. Ce fut un excellent premiers tome que je vous recommande vivement.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Ce livre est dans ma PAL depuis déjà un petit moment, et pourtant il me faisait très envie. Alors je me suis dit qu'il était enfin temps de le sortir et... c'est presque un coup de coeur ! J'ai adoré l'univers, l'intrigue, la plume de l'auteure, bref, tout !

Le matin de ses fiançailles, Serafina se réveille tourmentée. En effet, la nuit dernière elle a fait des cauchemars, lui montrant une scène atroce d'où un monstre détruit tout sur son passage. Cauchemar ? Réalité ? Elle doute beaucoup. Malheureusement pour elle, ses doutes se confirment quand sa mère est touchée d'une flèche empoisonnée et que sa vie si paisible sombre dans le cauchemar. À l'aide de son amie Neela et de quatre autres sirènes, elle se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et son peuple et empêcher les peuples sous-marins de s'entre-tuer. Mais ce dont elle ne se doute pas, c'est que ce qu'elle va découvrir pourrait avoir bien plus d'impact sur le monde des sirènes, mais aussi le nôtre.

S'il est vrai que durant les 2-3 premières pages j'ai eu du mal à entrer dans le livre à cause de tous les termes, les prénoms, les noms etc., la suite est pourtant devenue très fluide et très, très prenante, à tel point que j'ai lu en seulement un après-midi et un début de soirée 300 pages ! J'aurais bien sûr pu continuer sur ma lancée, mais bon. L'univers crée par l'auteure est tel qu'on est pris directement dans les aventures de Sera, qui tente par tous les moyens de sauver son peuple et de venger ses parents. Même si au fond d'elle elle se sent incapable de ce genre de chose, on sent qu'elle est plus forte qu'elle ne le pense. En compagnie de Neela, sa meilleure amie, elle prendra confiance en elle et saura braver les difficultés qui vont s'abattre sur elles à chaque page.

Car oui, si vous vouliez une histoire de sirènes calme et posée, je vous déconseille cette lecture qui est tout son contraire : actions, retournements de situations, batailles, secrets, révélations, légendes, coups bas rythment le récit, à tel point qu'on a du mal à décrocher et qu'on veut absolument savoir comment ces sirènes vont s'en sortir. Il est vrai qu'il y a très peu de romans traitant de ce mythe, ce que je trouve dommage, donc je vous conseille vraiment cette lecture, car vous passerez un bon moment, rempli d'angoisse à certains passages.

Alors je dois bien avouer que je reste dubitative, quand on me dit que ce livre est une réécriture de conte de « La Petite Sirène »... car clairement, il n'y a aucun point commun, si ce n'est qu'elles sont toutes les deux des sirènes... Même si j'adore le conte, j'ai quand même préféré cette lecture, qui est plus poussée, avec beaucoup d'action et peu de temps morts (qui sont appréciables pour nous comme pour les personnages, je dois bien l'avouer). Et là, vous allez dire que mon esprit est bien cartésien et qu'il reste fixé sur le conte, mais... des sirènes avec donc une queue de poisson, qui portent des robes ? Pour moi, une sirène a juste la poitrine couverte, et ne porte pas de « vêtements ». Mais bon, cette pensée n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à la lecture !

Concernant les personnages principaux et surtout les six sirènes que l'on croise, j'ai aimé toutes leurs personnalités, bien qu'il y en ait une que je claquerai bien de temps en temps. Elle est assez mystérieuse et je suis justement curieuse d'en savoir plus sur elle. Elles sont toutes différentes, mais dans un sens, elles se complètent parfaitement bien et forment un groupe de choc. Je ne doute pas un instant qu'elles vont avoir du fil à retordre dans les tomes suivants, et rien que pour cela, j'ai hâte que le second livre sorte !

En résumé, j'aimerais vous en dire beaucoup plus, mais je vais m'arrêter là. Un univers vraiment bien ficelé, plus complexe qu'on ne le pense, avec une quête qui nous tient en haleine jusqu'au bout et qui transforme cette lecture en « presque coup de coeur ». Je savais que j'aimerai, mais autant, non. En plus de cela, comme pour « Cendrillon », les petits ajouts en début de chapitre et la présentation du livre font de ce dernier un très bel objet ! Une saga que je conseille donc à tout le monde, mais qui ne ressemble pas du tout au conte de « La Petite Sirène », de mon point de vue, en tout cas !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Comment ne pas craquer devant face à la magnifique couverture de Deep blue ? L'édition est une pure merveille : des dessins pour annoncer les chapitres, un papier vraiment agréable au toucher… Les éditions Hachette nous offrent un superbe livre !

Au matin de ses fiançailles, Seraphina, l'héritière du trône de Miromana, a encore ses horribles cauchemars en tête. Mais ses mauvais rêves ne sont rien en comparaison de la journée qui l'attend : son royaume est attaqué et la princesse n'a d'autre choix que de fuir. Si Sera pense d'abord à un coup d'état, elle se rend rapidement compte que les motivations de ses assiégeants sont liées à ses cauchemars : ses rêves lui révèlent une destinée que certains ne veulent pas voir s'accomplir. La jeune sirène n'a pas le choix, elle va devoir comprendre la signification de ses songes pour sauver son peuple.

Ça faisait un moment que je rêvais d'un roman YA mettant en scène des sirènes, Jennifer Donnelly l'a fait ! Et si le début du roman était un peu hésitant, la seconde partie du roman m'a complètement charmée !

EXTRAIT
- Les Opafago dévorent leurs victimes vivants, tu sais ça ? lança Astrid. Pour que leur coeur continue de battre et de faire circuler le sang. Ca rend la chair plus juteuse.
- Astrid, tu es mon rayon de soleil, dit Ling en sautant de la table où elle était assise.

En écrivant la saga Waterfire, l'auteur n'a pas fait les choses à moitié : elle a créé un univers complet. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ce monde sous-marin : les descriptions sont riches sans être lourdes et nous permettent de nous immerger complètement dans le royaume de Seraphina. Si vous aimez la mythologie, vous devez absolument lire Deep blue ! Avec Deep blue, Jennifer Donnelly réinterprète le mythe de l'Atlantide à sa façon et nous propose ainsi un voyage totalement dépaysant.

EXTRAIT
Quel que soit votre rêve, vivez-le, car l'audace est empreinte de génie, de puissance et de magie. C'est un terragogg qui a écrit cela. Cerains prétendent qu'il s'agit du poète Goethe. Il aurait pu dire cela à propos de l'Atlantide, car l'Atlantide, c'était cela : une audace. Un lieu empreint de génie et de magie. Ah, et quelle magie ! s'exclama-t-elle en souriant. Il n'y avait rien de comparable. Athène ? Un trou perdu. Roma ? Une ville de montagne poussiéreuse. Thèbes ? Un point d'eau.

Pourtant, le début fut laborieux : les premiers chapitres met difficilement en place le contexte. J'ai eu l'impression que l'auteur s'égarait un peu dans son intrigue. J'ai donc eu du mal à savoir où l'auteur voulait en venir. Mais plus ma lecture avançait, plus mes doutes s'envolaient : Jennifer Donnelly finit par se concentrer sur le fil conducteur du roman et à partir de ce moment-là, il devient difficile de poser le livre.

EXTRAIT
La vie est un concours de beauté. Et j'en ai marre de devoir concourir, marre d'être une jolie petite princesse au sourire figé et à la tête courbée. C'était une autre sorte de concours qui se jouait à présent : c'était un tournoi, un tournoi pour reconquérir Cerulea, un tournoi à mort.

Pour conclure, malgré un démarrage un peu difficile, je me suis totalement laissé embarquer dans l'univers de Deep Blue. Seraphina n'a pas fini de nous faire rêver et voyager. Personnellement, je suis conquise. Vivement la suite !
Lien : http://alittlematterwhatever..
J'étais très curieuse de découvrir cet ouvrage dans lequel apparaissent des sirènes, créatures que j'ai jusqu'alors très peu rencontrées dans la littérature young-adult. Et puis j'étais très contente lorsque j'ai vu que l'on avait gardé la couverture VO qui est juste subliiiiime !

Avant même de commencer ma lecture, voilà qu'une belle carte des royaumes et des océans se présente sous mes yeux… A chaque fois que j'en vois une dans un livre, je suis fan ! Je trouve que cela ajoute beaucoup à l'histoire, que ce soit dans sa compréhension que dans sa représentation visuelle et géographique.

Puis (eh oui, ce n'est pas fini), je découvre avec surprise que chaque chapitre est précédé d'une belle image située à l'en-tête. Ce sont des sortes de vague qui m'ont fait penser que tout ce qui se situait au-dessous, c'est-à-dire l'écriture même de l'histoire, se passait dans l'océan. C'est bien le cas donc l'effet visuel est très réussi et m'a permis de… m'immerger dans les flots !

Dans cette histoire, nous découvrons rapidement l'un des premiers royaumes, dont la princesse Serafina qui est sur le point de se fiancer. Cependant, ce jour tant attendu ne va pas se passer comme prévu : un conflit entre les royaumes est sur le point de naître. Je pense m'en tenir là pour vous mettre l'eau à la bouche, contrairement au résumé qui spoile les cent premières pages, si ce n'est plus !

Après la venue de terribles événements, Serafina va vivre des aventures sous-marines qui sont loin d'être sans repos. Je ne m'imaginais pas une telle course-poursuite agrémentée de nombreux adjuvants et opposants à la princesse. C'est une lecture qui ne nous laisse aucun répit !

De plus, les aventures de l'héroïne nous permettent de découvrir un monde riche et complexe, que ce soit les royaumes et les personnages, si différents les uns des autres, qui vivent dans chaque contrée.

Mais le meilleur, c'est quand même la finalité de cette quête pleine de rebondissements ! de fait, le périple de Serafina consiste à éclairer ce que nous-mêmes, lecteurs, n'avons pas bien compris dès les premières pages du roman, à savoir un mystérieux chant de sorcières.

Oui, oui, quand on commence la lecture, on a une mélodie qui contient plein de lieux et de prénoms qui ne veulent pas dire grand-chose… Et cela a été un réel plaisir de résoudre une partie de l'énigme avec l'héroïne qui croisera le chemin de créatures obscures ! En effet, je parle d'énigme tout comme la phrase accrocheuse qui apparaît sur la couverture du livre :

« Personne ne se connaît vraiment,

avant d'avoir été mis à l'épreuve. »

Enfin, certains termes paraissent un peu difficile au début de l'histoire mais je vous rassure, cette difficulté s'estompe vite, d'autant plus qu'il y a un glossaire à la fin du roman. La narration est riche en détails, mais l'histoire vaut le coup de s'y plonger !

En bref, c'est un premier tome excellent ! Il développe un monde inédit avec des sirènes et une belle mythologie. L'intrigue est bien ficelée : j'ai adoré voir les pièces du puzzle s'imbriquer les unes aux autres petit à petit ! Maintenant, c'est à vous de plonger dans les profondeurs obscures de cet océan…
Lien : http://phebusa.fr/deep-blue-..
Un beau début d'une saga captivante, Sérafina et ses amis mène du début à la fin un combat éprouvant qui les changera à tout jamais.
Depuis le temps que je voulais exprimer mon avis sur ce bouquin. Mais je n'ai crée un compte sur babelio que récemment. C'est enfin l'occasion (après l'avoir relu récemment) que je peux vous dire mon avis.

L'histoire se passe sous 'locéan, dans le royaume des sirènes. (Ca se devine avec la couerture qui d'ailleurs est MAGNIFIQUE!!) Il y a 5 royaumes:
-La Miromara (mer méditerranée, mer Egée…)
-La Matali (océan indien)
-L'Ondalina (océan arctique)
-Le Qin (océan pacifique notament près des cotes asiatqiues)
-L'Atlantica (océan atlantique)

Serafina, l'héroïne de ce roman est la fille de la regente de Miromara, elle est destinée à gouverner bientôt et à prendre sa place sur le trône. On découvre, une jeune sirle prête à passer l'épreuve du Dokimi, pour prouver à son peuple qu'elle est l'héritière légitime de Miromara.
Mais tout ne se passe pas comme prévu, le palais et sa ville Cerulea est attaquée, sa mère blessée….
C'est le début d'une guerre dans les royaumes marins.
Serafina est obligée de fuir avec sa meilleure amie Neela.
Elles vont affronter bien des épreuves qui vont les faire grandir au fur et à mesure.
Avec un objectif commun: rejoindre les Iele (des sorcières marines qui les ont appelés toutes les deux) car elles ont fait le même rêve.
En chemin, elles vont rencontrer Ling puis Becca, Ava et Astrid.
Toutes les 6, elles vont devoir retrouver les 6 talismans des mages les plus puissants ayant jamais existé du temps de l'Atlantide.
Elles doivent sauver le monde sous-marin d'Abaddon (une créature maléfique aux pouvoirs extraordinaires) capable de ravager leurs royaumes. Et elles vont devoir combattre des terragogs (humains) qui ce sont alliés à Abaddon.
C'est sans compter sur des histoires de rivalités, de coeur, ou d'amitié.

Le courage et l'amitié vont être mis à rude épreuve.

Dans ce premier tome, on en apprend beaucoup sur le monde des sirènes et des légendes. J'ai énormément aimé cet univers qui allie quête mystique, amitié, courage et magie. Les humains sont également présent dans cette saga (bons et méchants).

Concernant les personnages: ce premier roman a plus détaillé la personnalité de Serafina et de Neela.
Serafina est comme toutes les jeunes princesses: criblée de doutes et d'incertitudes. Mais avec l'attaque de son royaume, elle va essayer de se surpasser. Neela est aussi une princesse mataline qui adore manger des bonbons de mer (zée-zée)… Quand elle est nerveuse et stressée, elle ne mange que ça. Ensemble, elles vont s'entraider et apprendre à gérer le situations les plus compliquées….

Dans ce premier roman de la saga waterfire, j'ai TOUT aimé: le monde, les personnages, l'intrigue.
❤❤❤❤❤
{Deep Blue/tome1/Saga Waterfire/Jennifer Donnelly}
Je débute très bien le mois d'octobre avec une super lecture que je traînais dans ma pal depuis des années...
Ma fille l'avait lu (elle a lu la saga complète d'ailleurs) et comme j'adore les sirènes (surtout Ariel) j'ai décidé de les lires aussi , mais je n'ai jamais pris le temps.
Le voyant passer sur un groupe de lecture je me suis dit allez je me lance.
Et je ne regrette pas , on en prend plein les mirettes dans ce peuple de l'eau, des sirènes, des tritons , des sorcières etc...
Des personnages hauts en couleurs et tellement attachants.
J'ai vraiment adoré et j'espère me prendre par la main et lire la suite 🤗
Lecture à conseiller pour les amateurs du genre où pour les fans de sirènes comme moi 🥰
Lien : https://m.facebook.com/story..
Un lire surprenant et riche en rebondissement !