EAN : 9782369020615
Les Fourmis Rouges (15/09/2016)
Quand une bande de musiciens à la noix
promet à Till qu’il lui suffit de souffler dans un flûtiau pour savoir en jouer, il les croit.
Parce que pour séduire la belle Rigoberthe, il est prêt à n’importe quoi.
Que lire après Till l'espiègle et les musiciensVoir plus
Revoila, revoilou Till l'espiègle!

L'adorable naïf, l'aventurier des déboires en rimes et en vers, qui boit les fourberies jusqu'à la lie.

Les filous et les grigous ne semblent pas manquer dans son univers d'humour et Till, pauvre bougre, se fait à chaque fois avoir... jusqu'au retournement de situations imaginé par les auteurs.

Quelle belle affaire que cette branche de sureau offerte par des musiciens!

Une bien belle flûte!

Comme le disait la célèbre chanson, Till se voyait déja en haut de l'affiche.

On la chanterait presque cette misère "
A dos de Dulcinée, j'ai quitté ma province
Bien décidé à empoigner la vie
Le coeur léger et le bagage mince
J'étais certain de conquérir pour que j'en pince
Chez le tailleur le plus chic j'ai fait faire
Ce complet de bouffon qu'était du dernier cri
les rencontres les chansons et les pipeaux
Ont eu raison de mes économies..."

En effet, en lui offrant une pauvre flûte, ses nouveaux compagnons de voyage ne voyaient là que l'opportunité de lui emprunter sa jument pour tirer leur petit monde derrière eux jusqu à leur prochaine représentation.

Pauvre jument!

Que le monde est lourd à tirer et que cette flûte sonne faux!

Ou peut-être est-ce brave Till qui n'a pas encore l'oreille musicale.

Le mauvais accord qui tombera bien car un roi engagera Till pour faire fuir ses ennemis.

La bonne providence a pitié.

La récompense sera belle et fera la nique aux musiciens, une jolie revanche que de gagner d'une princesse la main.

Si jamais le roi tient en haute estime la parole royale...

Cela pourrait faire penser au petit conte populaire et facétieux du "Petit bâton" où le roi refuse à un roturier la main promise de sa fille et lui fixe à chaque fois une nouvelle épreuve, pensant s'en débarrasser.

L'idée fut admirablement reprise par Pierre Delye avec son roman jeunesse "Caprice? C'est fini!". Une aventure d'humour recommandée.

Le déroulement sera bien plus court et direct avec Till, le personnage trouvera rapidement et par un heureux hasard le moyen de sortir de la geôle dans laquelle on l'avait enfermé.

Le pipeau est décidément un moyen efficace de séduire les masses.
Et contre toute attente, le monde, envoûté, lui mangera dans le creux de la main au son miraculeux de la flûte...

Ne dévoilons pas tout et profitez, riez, pleurez (il y aura un coeur brisé), chers lecteurs.

Videos de Philippe Lechermeier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lechermeier
À l'occasion du "Salon du livre et de la jeunesse" 2022 de Montreuil, Philippe Lechermeier vous présente son ouvrage "Maldoror" aux éditions Flammarion Jeunesse. Pépite Fiction Junior 2022
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2610139/philippe-lechermeier-maldoror-vol-1-les-enfants-de-la-legende https://www.mollat.com/livres/2658496/philippe-lechermeier-maldoror-vol-2-le-prince-fauve