Un premier tome qui prends le temps pour démarrer mais c'est essentiel afin de bien poser les bases.

Les personnages sont bien présentés, les complots très vite mis en avant et Long John a un charisme inégalable.

Ce premier tome, comme souvent maintenant est surtout un tome de mise en place des personnages : Vivian Hastings, Long John et ses acolytes.

Les dessins sont soignés et nous plongent parfaitement dans l'ambiance. La police d'écriture est un peu étrange par moments, mais rien de bien méchant.

J'ai hâte de lire la suite et de voir où tout cela va plonger notre petite équipe !
Quelle merveilleuse façon de rendre hommage à Stevenson et à son incontournable "Ile au trésor" que de commencer par une citation tirée de ce livre qui a passionné, passionne et passionnera encore bon nombre de générations !
Comme le disent les auteurs eux-mêmes, cette série n'a pas vocation à être une suite au roman de Stevenson mais à explorer un personnage qui intrigant, Long John Silver.

Dans ce premier tome, l'histoire débute en 1785 et se déroule sous la forme d'une longue lettre que le narrateur a écrite non seulement pour délivrer sa conscience mais aussi pour avouer une partie de sa vie dont il n'est pas particulièrement fier à un dénommé Orphée.

Cette histoire est celle d'un équipage dont le capitaine n'est autre que Lord Byron Hastings, un personnage éminent parti sur les traces d'une vieille légende, celle de la terre de Guyanacapac qui contiendrait un immense trésor qui appartenait aux Indiens près de deux siècles plus tôt.
Mais, à court d'argent, il envoie son frère, vendre ses biens et ceux de son épouse, Lady Vivian Hastings dont leur splendide manoir situé en Angleterre non loin de Londres. Mais cela était sans compter sans le caractère Vivian. Cette femme peu scrupuleuse, avide d'argent et sans vergogne est loin de se résigner aux volontés de son mari qui a pour vocation pour elle de l'envoyer dans un couvent. Aussi, se tourne-t-elle vers un homme de légende qui lui a été présenté par le médecin, narrateur de ce livre : Long John Silver plus précisément surnommé "L'homme à la jambe de bois". pour qu'il l'aide dans sa quête : celle de rejoindre l'équipage de son mari, et surtout, mettre la main sur ce fameux trésor avant lui...

Un graphisme très travaillé, un premier tome très prometteur qui donne envie au lecteur de poursuivre sa découverte de ce qu'ont pu concocter de beau sur ce personnage qui n'a pas fini de faire couler de l'encre...
L'île au trésor était une de mes lectures de jeunesse préférées. Elle contenait tout ce qu'un jeune lecteur recherchait : le mélange d'action et d'aventure, le grand océan et les îles tropicales, des pirates et un trésor, un jeune protagoniste attachant et, surtout, Long John Silver. Vous savez, ce genre d'antagoniste qu'on aime détester (et qu'on déteste aimer, un peu…)? Il s'agit des personnages littéraires les plus intéressants et Xavier Dorison et Mathieu Lauffay ont décidé de le déterrer et d'en faire le protagoniste de leur nouvelle série de bande dessinée. Quel coup de maître! Ils ne se sont pas contenté d'adapter le populaire roman, non. Plutôt, ils ont amené cette histoire encore plus loin en imaginant une suite, en quelque sorte. Bon, pas une suite à proprement parler mais une énième aventure, parce que Long John Silver n'avait pas dit son dernier mot. À la fin de L'île au trésor, ce vieux loup de mer avait réussi à s'enfuit et, quand j'étais jeune, je me plaisais à imaginer dans quelles autres tribulations il se serait lancé. Dorison et Lauffay l'ont fait pour moi. Et merveilleusement bien. Peut-être un peu plus sombre que dans mon imagination mais ça fonctionne. Étrangement, ce n'est pas le quartier-maître qui ouvre cet album mais Lady Vivian Hastings et son beau-frère opportuniste, dans une mauvaise posture financière, qui se lancent à leur tour dans la quête de l'Eldorado. Cette lady Vivian, peut-être pas aussi sympathique que je l'aurais souhaité – quoique c'est la société de l'époque qui l'a confinée dans un roman de méchante – mais elle est suffisamment intelligente pour faire appel au meilleur : le fameux Long John Silver. Par la bande, on retrouve également le familier docteur Livesay. le début est un peu lent mais c'est souvent le cas d'un premier tome qui sert à mettre en place les éléments : tout ce beau monde pris sur la terre ferme ne fait que se préparer à l'expédition vers le Nouveau Monde.

Si l'intrigue est suffisamment accrocheuse et prometteuse – peut-il en être autrement? –, les dessins m'ont plus ou moins convaincus. Ne vous méprenez pas, ils sont bien faits, extrêmement bien faits, soignés. Par exemple, Long John Silver fait une entrée remarquée. Il n'est pas aussi vieux que ce à quoi je m'attendais. Après tout, cette nouvelle aventure se déroule une dizaine d'années après celle racontée dans L'île au trésor. C'est comme si le temps n'avait aucune emprise sur des personnages comme lui… Dans son repère, éclairé par des feux ardents, donnant un air maléfique, comme s'il venait directement des enfers. Ouf! Ceci étant dit, beaucoup de cases étaient sombres, très sombres. Ça convient peut-être à l'histoire, rendant parfaitement le ton et l'atmosphère, mais ça la rendait parfois difficile à suivre. Lord Hastings, le docteur Livesay, le second Dantzig… tous des vieux hommes grisonnants à l'allure un peu semblable pouvaient être ardus à distinguer les uns des autres au premier coup d'oeil. Ou à un coup d'oeil rapide. Bien sûr, quand on regarde de près, on peut remarquer l'air hautain du dernier de l'un, les lunettes de l'autre puis les petits yeux et la mâchoire carrée du dernier. Pour le reste, je suis preneur et j'ai hâte de continuer les aventures de cette bande de chercheurs de trésor.
Vous connaissez tous “L'île au trésor” de Robert Louis Stevenson je suppose. Xavier Dorison et Mathieu Lauffray on imaginé une nouvelle aventure du pirate incontournable de Stevenson, Long John Silver et sa célèbre jambe de bois. Avec un personnage aussi fort, aussi emblématique, il faut que l'histoire soit à la hauteur. Il va donc se lancer à la conquête de l'Eldorado à la demande de Lady Vivian Hastings dont le mari aurait trouvé cet Eldorado et qui affrèterait un navire pour aller chercher son trésor en Amérique du Sud. Ce premier tome est tourné autour du personnage de Lady Vivian Hastings, dont les relations avec son mari sont loin de s'appeler de l'amour. L'esprit de Stevenson est respecté au niveau de la qualité des caractères des personnages et des rebondissements. L'intrigue, ici est juste lancée, mise en place, mais ça me semble très prometteur pour la suite. le graphisme est minutieux, jouant de contrastes forts, avec des plans cinématographiques ou des aspects de peinture romantique, souvent sombre, comme l'histoire. Je suis un peu moins fan de la colorisation, si les grandes vignettes sont superbement colorées, les planches avec beaucoup de vignettes semble moins soignées, les couleurs assombrissent la page inutilement et les dégradés de vert, de bruns ou d'ocre atténuent parfois l'impact du noir inutilement. Ce que je retiens de cette histoire, c'est qu'on est parti pour de la grande Aventure avec un grand “A”, et c'est un moindre mal lorsqu'on se réapproprie un tel personnage.
Long John Silver fait figure d'hommage rendu à Stevenson , un hommage à la hauteur de son illustre Ile au Trésor !

Cette BD a tout pour plaire : aventure , trahison , adultere , personnages tous plus patibulaires les uns que les autres mais poursuivant un meme but : s'accaparer le fameux tresor mythique de Guyanacapac ( et merci de ne pas me demander de répeter...) .
Il semblerait qu'un homme , Lord Hastings , soit sur le point d'y arriver mais pour cela , il lui faut désormais affreter un nouveau navire afin d'y transporter ces montagnes de richesses ! Pour ce faire , une seule solution , vendre tous ses biens afin de réunir la somme nécéssaire à cette entreprise..y compris le manoir ancestral appartenant à sa délicieuse épouse , j'ai nommé la fidele , l'aimante , la tendre Lady Vivian Hastings , l'un des personnages centraux de ce premier volume et des plus interessants . Son mari absent depuis pres de trois ans maintenant et considéré comme défunt , Lady Hastings n'a qu'une obsession , assurer son avenir c'est pourquoi elle se montre tres genereuse avec bon nombre d'hommes , les aimant à la hauteur de leur patrimoine...Mise devant le fait accompli et touchée par la vente de son manoir , elle décide de participer à l'aventure et d'embarquer à bord de ce navire accompagnée de sa servante Elsie , femme qui la déteste pour des raisons que je ne peux dévoiler ici ( non , le spoiler ne passera pas par moi...) et entourée d'une bande de pirates lui étant apparemment dévoués et aux motivations plus qu'interessées....A leur tete , Long John Silver !

Alors effectivement , ce premier opus pose les bases du récit et ne brille pas par l'action mais les diverses intrigues et les moyens employés par Silver et sa bande pour se faire embaucher pallient largement à cela ! le dessin est somptueux . La mise en page participe à rendre ce récit vivant . L'encrage est simplement sublime .

Un vrai récit de pirates qui augure du meilleur dans les tomes à venir !
Souquez ferme ! Trésor en vue !
Une couverture magnifique, un hommage à l'île au trésor, une quatrième de couverture alléchante, il ne m'en fallait pas plus pour ouvrir cet album.

J'ai particulièrement aimé le graphisme, dans les tons sombres, qui colle parfaitement à l'ambiance. Par contre les visages des personnages ont trop tendance à être différents d'une planche à l'autre. J'espère que cela s'arrangera par la suite.

Ce premier tome est une mise en bouche. Les personnage sont bien campés, un Long John Silver charismatique et intrigant, une Lady déterminée et ne s'en laissant pas conter, des méchants pirates, une chasse au trésor. Tout cela nous promet une belle aventure. J'ai hâte de voir ce que donne le plat de résistance.
BD lue en ligne grâce aux éditions Dargaud, opération spéciale confinement.

Tome 1 sur 5 : Hommage incontestable au fantastique roman d'aventures et de pirates L'île au trésor de Robert Louis Stevenson, cette BD s'approprie l'un des pirates les plus célèbres, Long John Silver, l'homme à la jambe de bois.

Xavier Dorison et Mathieu Lauffray imaginent l'histoire post île au trésor du pirate.
Tout commence lorsque Lady Vivian Hastings, épouse de Lord Byron Hastings, officier de la Royal Navy, apprend que son époux aurait découvert une cité perdue et qui vaut de l'or, Guyanacapac, en Amazonie.
La Lady, ruinée et enceinte d'un autre, décide de faire appel à la connaissance du Docteur Livesey, Long John Silver, pour rejoindre la fameuse cité.
Le pirate reprend alors du service, non sans penser à sa part du butin.

Quel plaisir de retrouver certains personnages du célèbre roman qui m'avait conquise et emportée sur le bateau du pirate à la jambe de bois !
Les dessins sont efficaces, l'histoire intéressante et donne envie de continuer la traversée.
Les deux auteurs ont atteint des sommets de leur arts respectifs, cet "hommage" à L'île au trésor" de Stevenson est tout bonnement excellent. Trois tomes superbes que ce soit niveau narratif ou graphique, des dialogues qui font mouche, personnages profonds, intrigue et suspense passionnants, bon je suis assez enthousiaste mais croyez moi c'est justifié. Au milieu de la richesse de ces albums, on pense à Au coeur des ténèbres, à Lost, à King Kong, au mythe de Cthulhu, à l'Ile des Morts (celles de Rachmaninov et de Bôcklin)...
Les planches de Lauffray sont superbes, son trait a encore gagné en maestria, les ombres de la jungle sont rendues de telle manière qu'on est immergé dans l'atmosphère humide et sombre de l'épopée du navire.
Fin du cycle prévu pour bientôt, vivement!
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Cette BD n'est pas une véritable suite de "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson, mais plus un hommage. Une manière de retrouver et de prolonger un plaisir de lecture de notre enfance.
Voilà une démarche que je comprends tout à fait. C'est notre madeleine de Proust.

C'est sombre, plein de malice, de secrets, de tromperies, de vilénie même.
Les dessins sont un peu inégaux (certains très réussis et d'autres moins fins), mais qu'importe, je suis rentrée dans le récit. C'est très visuel comme toutes les BD, mais le texte n'est pas pour autant bâclé. On y retrouve le parfum de l'oeuvre d'origine. Ce n'était pourtant pas si facile.
Les couleurs sont sobres, voir presque ternes comme peut l'être la misère sous toutes ses formes ou flamboyantes comme le feu de l'enfer. C'est parfait.

Les protagonistes sont complexes comme il se doit. Rien n'est jamais aussi simple qu'il y parait car les secrets sont partout.
J'adore et c'est avec délectation que je plongerai dans le tome 2 tant j'ai moi aussi envie de savoir de quoi est fait John Long Silver !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
C'est d'abord la superbe couverture puis la présence de Xavier Dorison aux commandes qui m'a convaincu de lire ce premier tome des aventures de John Silver.
J'ai perçu ce premier tome comme une longue introduction dans laquelle l'auteur prend le temps de présenter ses personnages, de poser les enjeux et de créer une ambiance sombre à souhait et relativement prenante. J'ai beaucoup et particulièrement apprécié la caractérisation des personnages principaux, Lady Vivian Hastings en tête. Dorison proposent plusieurs événements autour de chaque personnage, qui s'inscrivent parfaitement dans le récit et qui commencent à poser les bases de l'histoire qu'il va nous conte. Dès ce premier tome, l'auteur fait l'effort de présenter ses personnages sous différents aspects, creuse déjà leur personnalité pour nous en montrer toutes les couches et toute la profondeur. Par exemple j'aime beaucoup l'aspect double jeu qu'emploie John Silver, deux personnalités différentes se dessinant très clairement selon les situations et les protagonistes en face de lui. le visage qu'il montre à Lady Hastings est très différent de celui qu'il affiche face au Français. Et l'on sent bien déjà qu'il ne s'agit pas là des situations qu'il subit mais bien qu'il maîtrise.
Le récit lui ne dit pas grand chose. Comme je le disais plus haut, quelques bases d'intrigues sont posées, cela suffit pour accrocher l'intérêt du lecteur et dans le cas contraire, les personnages seuls suffisent à cela tant ils sont bien amenés et travaillés.
Personnages intéressants, promesse d'une belle histoire, amorce élégante, tout y est pour une série qui se promet bonne, sinon plus....