Super apothéose pour la fin de ce 2ème volet sur l'ogre de Sutter Camp, action, rebondissements, méchant sans humanité, héros écorché vif, belle à sauver, Lin qui ouvre son coeur, bref tous les ingrédients sont là pour passer un très agréable moment dans ce western impitoyable.
Jonas saura-t-il tuer Quint cette fois et sauver Rose ?
Dans ce superbe tome on a droit à une poursuite impitoyable.Jonas est de plus en plus attachant quant à quint, il est d'un machiavélisme à faire peur...
On découvre Lin pleine de ressources avec un lourd passé.
Un scénario qui ne nous laisse pas respirer. Un très grand Western.
Un peu moins d'ambiguité et de part d'ombre dans les personnages cette fois-ci mais peut-être est-ce parce qu'on commence à les connaitre. En tout cas je ne vais pas bouder le plaisir que j'ai eu à la lecture de ce 4ème tome. Des dessins et des paysages toujours aussi léchés, des rebondissements, de l'action... même si la fin est un tantinet convenue quand même.
Beaucoup plus de + que de -
Et je vais attendre avec impatience le prochain tome.
Mon croque-mort préféré est de retour ! Afin de mieux faire durer le plaisir, je l'ai laissé bien en vue sur la table de mon bureau et j'ai tenu bon avant de me jeter dessus.

Il faut dire que le troisième tome nous avait laissé sur un suspense terrible et j'avais cette peur un peu bête que la conclusion de ce diptyque ne soit pas à la hauteur.

Je mérite l'excommunication pour manque de foi !

Dorison, le sadique, a soigné son album en nous servant un scénario aux petits oignons, travaillé en profondeur et toujours avec une dose d'humour.

Son médecin, moitié fou, moitié génie, moitié mégalo (j'ai pas eu tout mes points en calcul, je sais) est un personnage ambigu qui joue sur deux tableaux et je serais bien en peine de dire s'il aurait fallu le tuer de suite ou le laisser continuer à exercer son art de la médecine de cette manière un peu… barbare ? Inhumaine ?

Le scénariste, dans son côté pervers, nous montre un homme qui a, certes, basculé du côté obscur de la Médecine, mais qui, de par son talent, la fait avancer aussi… Mais de quelle manière ! Il n'hésite pas à casser beaucoup d'oeufs pour faire ses omelettes.

Imaginez un type qui a le talent de déduction d'un Sherlock Holmes, ou plutôt, de son modèle, le docteur Bell, qui a le talent de médecin d'un docteur House, le cynisme compris, et à tout cela, vous ajoutez le côté inhumain, horrible, affreux, d'un docteur Mengele…

Un Méchant de l'envergure du docteur Jeronimus Quint ne court pas les rues dans la bédé (et la littérature) et j'avoue que, autant où je l'ai trouvé réussi dans son portrait de type qui fait froid dans le dos, autant j'apprécierais ne plus avoir à me poser les mêmes questions que les autres : faut-il le laisser vivre ou pas ?

Ne répondez pas à la question sans avoir lu le diptyque… même en l'ayant lu, je doute toujours un peu et mon cher Jonas Crow, mon croque-mort d'amour, a lui même hésité, parce que la solution n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît.

Une nouvelle fois, nous sommes face à un album des plus réussis, aussi bien niveau dessins (je les adore), qu'au niveau de la profondeur des personnages, qui évoluent tous, ou de la justesse des dialogues et du côté sadique machiavélique pour le Méchant.

Une série western qui n'a rien de western de gare écrit au kilomètre, mais qui est réfléchie, poussée, profonde, bien pensée et bien pesée.

Mais que nous réservent-ils pour le tome 5 ?

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'attendais avec impatience de me plonger dans ce tome 4 qui clôture le cycle. Jonas a la rage au ventre surtout depuis que son pire ennemi à enlever sa copine, Rose. Parce que s'il met la main sur docteur Quint (et non Quinn), ancien boucher en chef d'un camp de prisonnier, ça va mal se terminer. Est-ce que cela fera taire sa propre culpabilité de ne pas l'avoir tué lorsqu'il en avait l'occasion ? Malheureusement non. le gentil docteur sait se rendre indispensable. Et puis grâce à ces expérimentations médicales sur cobayes (plus ou moins volontaires), il a fait de grands progrès. On sait ce que sont devenus les médecins des camps de concentration.

Revenons à notre ancien soldat qui se lance à corps perdu dans son voyage au bout de l'enfer. Heureusement que l'intrépide Lin est à ces côtés. Il se trouve que c'est une femme pleine de ressource. L'ex-ogre de Sutter Camp met sur leur chemin bien des gens qui lui veulent leur peau. le pouvoir de la manipulation n'est jamais à sous-estimé. Pas le choix de devoir les tuer.

Xavier Dorison sait nous prendre par les sentiments et nous plonger au coeur de la noirceur et la complexité de l'être humain. Sans oublier quand même une bonne grosse dose d'humour noir, qui en fera rire plus d'un(e). Mais que serait le scénariste de talent sans un  dessinateur de talent ? Ralph Meyer apporte à cette série une dimension graphique incroyable. Moi qui détestais les westerns avec des séries comme Blueberry, grâce à lui je suis totalement réconcilié avec le genre. D'accord, ils cassent les codes classiques. N'est-ce pas encore mieux si c'est pour revaloriser le genre un peu poussiéreux ?

Les dessins sont incroyable avec un magnifique travail sur les paysages, les nuances de clair-obscurs, les détails… Gros coup de coeur pour le choix de la couverture qui ne peut que taper dans l'oeil. Et elle est sublime aussi grâce au travail de Caroline Delabie sur la couleur, pleine de délicatesse et de précision. J'adore le choix des teintes pour la couverture qui ne peut qu'happer le regard et interroger le lecteur sur ce qui va nous être raconté. L'undertaker va-t-il devoir embaumer la belle et téméraire Rose ? Je me suis fait avoir, je l'avoue.

Une série incroyable qui saura trouver le lectorat tant la qualité de l'histoire, du graphisme et de la couleur sont au rendez-vous. En plus, bientôt un nouveau cycle va commencer. Tenez-vous prêt, ça va faire mal.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Voici encore un tome où on a pas le temps de souffler. C'est encore un joli mélange entre action et thriller psychologique - surtout avec l'ogre.
Tout cela émaillé de "évangiles" de chacun des personnages.
Et surtout j'apprécie beaucoup cette fin qui en est une. Je ne serai pas obligé de lire les suites encore et encore.
Crow et Lin sont à la poursuite de l'abominable Jeronimus Quint, surnommé "l'ogre de Sutter Camp" (ça situe le bonhomme). Ce dernier détient Rose, qui, blessée, n'a pas eu d'autre choix que de suivre le seul homme capable de la soigner...

Une sanglante poursuite pleine de péripéties, jalonnée de quelques bonnes reparties de Jonas Crow et de cadavres, voilà ce que nous offre ce tome 4 d'Undertaker. le ton est globalement sombre, du fait notamment de la personnalité du fugitif, à la fois ange et surtout démon.

Ravi en tout cas qu'un cinquième tome soit d'ores et déjà annoncé...
Suite et fin de l'aventure de l'undertaker consacrée à l'ogre de Sutter Camp.
Et c'était bon! C'était très bon! Même si, comme pour le second tome du diptyque précédent, il m'a semblé un tout en peu en dessous des attentes que j'avais en refermant le 1e volume.
Mais ça reste du très très bon scénario avec un Dorisson qui pousse le talent jusqu'à nous faire réfléchir sur la frontière trouble entre le monstre et le génie... J'aime vraiment beaucoup tous les personnages de cette série, ils sont très riches et vraiment réussis.
Le dessin est toujours excellent, rien à redire, c'est parfait.
Il ne reste qu'à espérer une suite...
Un nouveau tome de notre Undertaker le plus attachant. Il est aussi parfait que les précédents.
L'histoire pleine de rebondissements, de noirceur et quelques révélations sur le passé qui mettent en valeur les personnages et leur donnent toute leur profondeur et leur réalisme. Pas de gentils ni vraiment de méchants, que des histoires sombres de vies difficiles.
Les auteurs nous emmènent dans un train d'enfer avec suspense jusqu'à la résolution finale des dernières pages. Une très belle conclusion pour ce cycle avec une pointe d'émotion. Les auteurs ont laissé leur côté bisounours à la cave.
Les dessins sont sublimes et nous offrent des cases et des planches de grande qualité. Ils rendent parfaitement l'ambiance, la tension et les expressions. Les dernières cases en sont un très bon exemple.

Comme toujours c'est à regret qu'on laisse notre trio. Heureusement un nouveau cycle est prévu même si on ne sait pas du tout ce que nous prépare les auteurs.
Un duel sans merci entre Quint et Jonas Crow, l'Undertaker, laisse ce dernier plus que jamais revanchard. En effet, gravement blessée, Rose n'a eu d'autre choix que de suivre l'Ogre de Sutter Camp, alias Jeronimus Quint, dans l'espoir qu'il soigne son poignet. Crow, toujours accompagné de Lin, se lance à leur poursuite. Une poursuite semée d'embûches et de rebondissements qui ne laissera personne indemne...

Jonas Crow, alias l'Undertaker, est un personnage marquant que l'on aime retrouver et qui s'inscrit dans le paysage du western. Dans ce quatrième album qui finit en apothéose le deuxième dyptique de cette série, Xavier Dorison nous offre un scénario sans temps mort dans lequel le personnage de l'Ogre est plus que jamais effrayant, démoniaque et sadique. Des scènes de combat sans pitié, des règlements de compte, des dialogues piquants, des personnages secondaires que l'on apprend à découvrir (notamment Lin). Graphiquement, le trait de Ralph Meyer est toujours aussi précis. Les planches fourmillent de détails et la mise en scène est nerveuse.