Bénédicte Sieffert (Autre)
ACCÈS Éditions (03/12/2020)
3.88/5   4 notes
Automne, Hiver, Printemps, Été ?
Qu’allons-nous cuisiner aujourd’hui ?

Un livre de recettes de saison pour cuisiner comme un grand tout au long de l’année.
Que lire après Mes premières recettes de saisonVoir plus
Un superbe livre pour nos petits cuisiniers en culottes courtes !!!!!!
Les enfants valident !!!!!
Dès le sommaire on en prend pleins les yeux!!!
Les photos sont drôles avec leurs petits yeux rieurs, les enfants étaient ravis!!
Les recettes plaisent et sont variées ; sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts et ça parle aux enfants !!!
L'introduction est bien conçue et donne quelques petits conseils aux grands pour cuisiner avec les enfants ( équivalence, matériel...)
Chaque recette est bien pensé et présenté pour que l'enfant se rende bien compte.
Visuellement il peut préparer ses ingrédients et ses ustensiles grâce aux images. Les dosages ne poseront aucun problème même aux plus jeunes grâce aux équivalence en nombre de "pot" et ça c'est génial !!!!!
Ce système favorise l'autonomisation et rend les enfants hyper fiers car ils peuvent faire seul !!!!
Ensuite chaque étape est photographiée ce qui permet une vision globale de la recette
Les étapes un peu plus complexes qui nécessite de l'aide sont d'une autre couleur, ainsi que les étapes de cuisson qui sont en rouge et assortis d'un pictogramme !!
Tout est hyper visuel et je valide à 100%!!
Il y a également un vrai plus avec le système de flashcode hyper pratique qui donne accès à un pas à pas de chaque recette sous forme de diaporama.
Bref une vrai réussite pour ce livre, les recettes testés sont très bonnes ce qui ne gâche rien !!!
Les enfants en redemande !!!!

Je remercie les Editions Accès Jeunesse et Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre à l'occasion d'une opération Masse Critique.
Alors, que dire ? Ce livre est une parfaite réussite ! le lecteur comprend directement que cet ouvrage est pédagogiquement maîtrisé : non seulement le visuel des recettes permet immédiatement de se rendre compte que les étapes successives de la réalisation des recettes par de jeunes enfants est une réalité (et non un mythe comme bien d'autres ouvrages de cuisine supposés s'adresser à de (très) jeunes enfants), mais la visualisation des ingrédients ainsi que la traduction du poids des ingrédients en nombre de pots le prouvent encore plus.
L'enfant peut donc à la fois préparer et réaliser la recette. Les manipulations à risque (nécessitant l'intervention d'un adulte) sont clairement identifiées et illustrées d'un pictogramme facilement repérable.
Un livre qui réussit donc là où bien d'autres échouent et, cerise sur le gâteau, les recettes sont délicieuses (par encore toutes testées mais cela ne saurait tarder).
Ce premier livre de recettes (à réaliser avec ses parents ou grands frères et soeurs à partir de trois ans) est un véritable bijou !
Il y en a pour toute l'année, pour chacune des saisons, avec une introduction pour les cuisiniers en herbe ou confirmés extrêmement bien conçue, qui permet de comprendre les enjeux pédagogiques de ce recueil remarquable.
Présenté avec clarté et simplicité, dans un superbe écrin (photographies en couleurs qui mettent l'eau à la bouche), il comblera toutes les familles soucieuses d'initier les très jeunes à la confection de plats conciliant respect de l'environnement, équilibre alimentaire et gourmandise, dans le réapprentissage d'une cuisine plus proche de la nature et des cycles saisonniers - autrefois évidents.
Tout est mis en oeuvre pour faire de cet ouvrage un outil plaisant et vite indispensable, toutes générations confondues.

Videos de Léa Schneider (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léa Schneider
Découvrez R comme Robin, un album ludique aux illustrations fraiches et modernes conçu pour amener l'enfant à jouer avec les sons de la langue., raconté par Léa Schneider.
Disponible en librairie et sur notre site. https://acces-editions.com/produits/r-comme-robin
Écrit et illustré par CÄäT
--------------------------- Site internet : https://acces-editions.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ACCES.editions/ Instagram : https://www.instagram.com/acceseditions/