A mon humble avis de lecteur, moins réussi, comme roman policier même, que les Frères Karamazov, mais c'est encore un immense roman de celui qui est, pour moi, le plus grand romancier russe, devant même Tolstoï pour qui j'ai déjà une admiration sans borne : nul autre que Dostoïevsti ne sait nous faire pénétrer si profondément dans les méandres des armes tourmentées.
Très bon livre excellent pour tous les amoureux de la littérature Russe. Je recommande ce livre car vous pourrez découvrir un autre aspect de la Russie a travers les écrits de l'auteurDostoïevski est un génie, et le premier ouvrage que je lis de cet écrivain me le prouve ardemment.

Crime et Châtiment est bien plus que le simple récit d'un crime et de son dénouement logique comme son titre pourrait le faire croire, c'est une épopée de la psychologie, une histoire universelle, intelligente et intelligible, un recueil de morales, de leçons de vie, et de réflexions philosophiques.
Il faut le lire pour comprendre que ce roman est un roman sur la Vie, un chef-d'oeuvre émouvant, terrible et effrayant parfois, mais si profond qu'une fois sa lecture achevée, la vie et la vision de la société de son lecteur en deviennent radicalement changées.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Classique de la littérature russe ; roman social qui dépeint toute la misère d'un peuple, l'alcoolisme, la prostitution qui régnaient à St Pétersbourg en cette fin du XIXème.

L'étude psychologique de Raskolnikov est remarquable de précision.

Ça y est, enfin, je l'ai fini.
C'est toujours difficile de critiquer un roman considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature, que ce soit en positif, comme en négatif. Cependant, ici, je me suis rarement autant ennuyé lors d'une lecture. C'était long, très long, et pourtant, normalement, les pavés ne me rebute pas.
Je n'ai pas vraiment compris le sens de ce texte. Je ne me suis jamais, ne serais ce qu'un instant attachée à l'un des personnages. En tout cas, ça, c'est fait. On ne m'y reprendra plus.
Trop trop
Le livre est trop long trop ennuyeux sans intérêt avec plein de détail qui ne servent a rien dans l'histoire a part a embrouiller le lecteur
Seul point positif il est gratuit
A lire impérativement. Dostoïevski nous plonge dans la folie d'un homme, et dans son esprit meurtri par la culpabilité. Dostoïevski est une maître! Son écriture est superbe!! :)
Tout comme "Ainsi parlait Zaratoustra" de Frederich Neichte, j'achetat "Crime et chatiment de Dostoiesky. Cela ne provient peut être pas de la même inspiration juste le faite de me dire que dans toute ces littérature comptemporaine subsiste des classiques.
Il y a les livres que l'on découvre et que l'on ne va pas garder à l'esprit , et ceux qui vivront pour toujours dans notre esprit. Et cette oeuvre extraordinaire fais clairement partie de la deuxiéme catégorie. Au delà des mots l'on se trouve devant ce monument de la littérature. Une telle profondeur psychologique ne se rencontre que trés rarement dans l'étude d'un esprit tourmernté . On peut croire le livre pesant , impossible à lire , on a tort. Ce bijou se lis sans ennui , et on redemande tellement c'est puissant et incroyable de maitrise. Une des piéces fondamentales de la littérature mondiale.
Difficile de parler d'un véritable coup de coeur. On ne voudrait dire qu'un simple : lisez-le. Je voulais lire de la littérature russe, et je crois que je n'aurais pas pu mieux commencer qu'avec Crime et châtiment. Une fois la difficulté des noms passée (retenir les prénoms, les surnoms et les noms de famille n'est pas simple lorsqu'on commence à lire. Heureusement, il y a une liste avant le début du récit!) on entre dans ce récit pour ne pas en sortir indemne. Comme Raskolnikov,, le héros (ou anti-héros), le lecteur parcourt les rues de Saint Saint-Pétersbourg. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à Raskolnikov, qui, si ses ambitions sont surprenantes, n'en reste pas moins humain. Après le double meurtre qu'il effectue, un long chemin vers la culpabilité l'attend. En effet, notre héros ne se sent pas coupable, il pense juste avoir accompli son devoir. Mais ce roman n'est pas juste l'histoire de Raskolnikov. C'est aussi un roman qui décrit la société russe du XIXe siècle, ses horreurs et ses injustices. On ne reste pas de marbre face à tous ces personnages, face à toutes ces situations et surtout, on ne reste pas insensible face à une fin qui pourra paraître surprenante, ou non. En bref, une belle découverte. Une belle entrée dans la littérature russe qui me donne envie de poursuivre mes découvertes !
Raskolnikov est un intellectuel et cela le perdra.
Il part d'une simple question: qu'arrivera-t-il si je tue cette vieille et la vole?
A force de se torturer, il va réaliser son crime.
Et continuer à se torturer.
C'est une plongée dans les sentiments sombres de l'être humain, un peu éclairés par l'arrivée d'une femme qui va l'aimer, et souffrir à cause de lui. Et surtout l'aider à s'exprimer, et accepter le châtiment qui convient à son crime.