AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 221 notes
5
7 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Troisième des six recueils de nouvelles dédiés à Sherlock Holmes; le Retour de Sherlock Holmes propose treize nouvelles dans des thèmes assez variés.
Tantôt légers et tantôt tragiques, tous ces récits se révèlent intéressants à lire, je les ais tous appréciés, les personnages de Sherlock Homes et Watson étant désormais bien campés dans leurs rôles respectifs.
Notre super détective saura une fois de plus être implacables mais aussi parfois magnanime, n'hésitant pas à détourner la loi pour faire triompher la justice dans l'esprit.
J'aime toujours autant ces atmosphères typiquement anglaises et aujourd'hui surannées, j'ai aimé toutes ces nouvelles, autant pour la variété que pour le cheminement de la réflexion de Sherlock Holmes qui est égal à lui-même, c'est à dire brillant.
Un recueil que j'ai lu tranquillement à raison d'une nouvelle entre deux livres.
Commenter  J’apprécie          684
Les adeptes peuvent se rassurer, voici Sherlock Holmes enfin ressuscité et cela dès la Maison vide, première des treize nouvelles de cet évangile bien connu du genre policier. La nouvelle en question est agréable à lire, la grande révélation un peu convenue mais bien préparée par l'auteur qui revient sur des points laissées en suspens.

Les douze nouvelles qui suivent partagent d'être bien trop courtes, Arthur Conan Doyle allant à l'essentiel. Sherlock Holmes est incontestablement le héros et écrase toutes les personnages par sa présence. Ainsi Watson semble renoncer à tout y compris… sa personnalité, sa vie maritale même un temps évoquée. Tout cela peut facilement agacer, tout comme l'admiration béate et constante… Certaines chutes sont trop prévisibles ou trop brusques. le héros se verra toutefois malmené (La cycliste solitaire), face à une solide concurrence (Un trois-quarts a été perdu !), contraint de prendre quelques aménagements avec la loi (Le manoir de l'abbaye). Certaines aventures peuvent paraitre plus secondaires (L'école de prieuré) avant de monter progressivement en intensité. Les trois étudiants étonne car voilà Sherlock en train de résoudre une tricherie aux examens !
Plusieurs nouvelles auraient méritées d'être plus étoffées, tant le mystère et l'ambiance les rend addictives (Les six napoléons, Les hommes dansants). Certaines autres naviguent dans une ambiance bien sombre (Peter le Noir, Charles Auguste Milverton). L'entrepreneur de Norwood déçoit un peu et rappelle bien trop La ligue des rouquins. le recueil se termine par La deuxième tâche. Elle laisse entendre d'importants rebondissements, sa conclusion se révèle surprenante, amusante et démontre un Sherlock en grande forme.

Bien que le tout soit cousu de fil blanc et qu'il n'y ait ici guère de réelles nouveautés, les récits se laissent agréables à lire et réservent de bons moments. Autant de prétextes pour mettre la main sur un classique, facile d'accès.
Commenter  J’apprécie          110
Le grand retour de Sherlock Holmes, qui revient d'entre les morts ! Treize nouvelles nous permettent de poursuivre le plaisir de résoudre des énigmes en suivant, autant que possible, le cheminement du grand Sherlock Holmes.
Commenter  J’apprécie          100
C'est par Sherlock Holmes et cette Résurrection, qu' en 1970 je suis entré dans la lecture du roman policier adulte... dans cette Maison vide!
Dans la foulée, et avec l'appétit de mes treize ans, j'ai dévoré la totalité des enquêtes du célèbre détective.
J' avais la chance d'avoir un grand frère qui avait ce livre de Poche dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          100
Certainement une relecture pour ma part; je ne me souvenais plus du tout de ces petites enquêtes de Sherlock Holmes. Mes préférées furent "Peter le Noir" et "Charles August Milverton", sans doute les plus sombres de ce recueil. On se surprend à chercher la solution aux énigmes, les histoires sont rondement menées même si parfois l'enjeu n'est pas très intéressant - mais même dans ce cas, le problème trouve toujours son origine dans un fait bien plus complexe qu'il n'en avait l'air à première vue: dans "Un trois-quart a été perdu", un étudiant a disparu de l'université, et si un des moteurs de l'intrigue est franchement téléphoné, l'origine de la disparition se révèle dramatique. Cela reste toujours très agréable à lire. Cette année, j'ai essayé de lire des Arsène Lupin, je n'avais aimé ni le personnage principal, et très moyennement les histoires. Maurice Leblanc avait souhaité créer un Holmes français, mais son héros n'arrive pas à la cheville du modèle.

Je lis les Conan Doyle dans l'édition des oeuvres complètes publiées en 1960 chez Robert Laffont, avec une traduction de Robert Latour pour ce recueil.
Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde croit que Sherlock Holmes est mort lors de son affrontement avec Moriarty, y compris le docteur Watson. Cependant, il réapparait à la faveur d'une affaire qui lui lui permettra de refaire surface officiellement sans danger.
Tout au long de treize histoires, choisies et racontées par Watson, nous suivons l'incroyable esprit de déduction de ce détective légendaire.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un Sherlock Holmes, le dernier livre de Conan Doyle que j'avais lu était le monde perdu (que j'invite tout le monde à découvrir, c'était un véritable régal !) Je procède pour cette série comme pour Arsène Lupin, je laisse le hasard les mettre sur ma route. Je n'avais donc pas lu auparavant le dernier problème qui raconte l'ultime duel de Holmes avec son ennemi de toujours, le professeur Moriarty. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce recueil de nouvelles.
Bien sûr, toutes les histoires présentées ici ne sont pas aussi réussies les unes que les autres, cependant, j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble la façon dont Holmes résout les affaires. Il y a dans ce personnage les prémices du Mentaliste par exemple. En effet, son attention au moindre détail peut faire passer ses conclusions pour un événement quasi-surnaturel alors qu'il s'agit uniquement de logique.
Si la nouvelle d'introduction n'est pas ma préférée, certaines m'ont particulièrement marqué comme Charles Auguste Milverton, le pince-nez en or ou La deuxième tache.
Holmes est une légende du roman policier, au même titre qu'Hercule Poirot et la plume de Conan Doyle est très agréable, comme toujours. J'aime beaucoup le caractère de ce détective, totalement imbu de lui-même et qui est le précurseur de tellement de héros de séries, de films... il fait réellement partie de la culture populaire et rien que pour ça, cette lecture en vaut la peine.

Pourquoi lire Résurrection de Sherlock Holmes ?

Cette succession de nouvelles nous permet de nous mesurer à Holmes, arriverons-nous à découvrir la vérité avant lui ? Quel élément nous a échappé ?
De plus, ce recueil nous montre également que Holmes sait parfois faire des entorses à la loi et qu'il décide si tel ou tel coupable mérite d'être arrêté ou non.
Bref, si vous aimez les héros qui sont loin d'être irréprochables, notre résident de Baker Street ne pourra que vous plaire.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai dégoté ce bouquin dans une boîte à livres.
Une petite pièce de musée, éditée en 1950, qui m'a permis de replonger un moment dans ce que furent d'addictives lectures de jeunesse.
Et j'ai noté quelques détails qui m'avaient somptueusement échappé à l'époque.
Sir Sherlock Holmes est un toxico !
Mince alors, je n'avais rien remarqué mais le premier héroïnomane auquel je me sois intéressé, bien avant Christiane F. et consors fut le célèbre détective.
Incroyable...
Et, pour expliquer l'étoile manquante: Dieu, le style est répétitif. le lecteur astucieux devine les trois quarts de la résolution de l'énigme avant le dénouement.
Enfin, c'est un monstre de condescendance envers ce pauvre Watson, lequel est quand même docteur en médecine.
Et en 2021, docteur en médecine versus détective privé, pardon mais ...
Bref, je ne vais pas me remettre à bouquiner toute la série mais ce fut un beau retour à mes jeunes années de lecteur.
A quand un futur Arsène Lupin ?


Lien : https://christophegele.com
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes, revenu d'entre les morts, est plus en forme que jamais. Il compte se débarrasser des derniers sbires du professeur Moriarty et ensuite se consacrer à des enquêtes difficiles. Ce recueil de nouvelles regroupe environ treize enquêtes de qualité variable. Il est question globalement de meurtres inexpliqués, de vols de documents politiques, de chantage, de disparitions mystérieuses ou de tricheries à un examen officiel.
Mais ici, impossible pour le lecteur de deviner le coupable ou le scénario. Ces nouvelles sont brèves : une fois le cadre posé, l'auteur par l'intermédiaire de Sherlock Holmes, s'empresse de dévoiler la solution comme un magicien qui sort un lapin de son chapeau. C'est dommage car ce type de procédé est peu interactif avec un lecteur avide de deviner par lui-même les rouages du crime!
En plus, Sherlock Holmes n'est pas un personnage sympathique. Il est hautain, condescendant et méprisant avec son seul ami Watson. Avec le reste du monde, c'est moins pire.
Le style d'écriture est agréable et plaisant. Bref, ce livre reste un bon moment de détente, loin du brouhaha du monde. A lire pour ceux qui aimeraient découvrir l'ensemble des enquêtes de ce détective !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les romans de Conan Doyle comme ceux d'Agatha Christie se bonifient avec le temps en gagnant une patine qui leur donne un petit air surane qui les met en valeur.Les aventures de Sherlock Holmes,des enquetes qui gardent le suspense jusqu'au bout du recit peuvent se lire sans ordre precis.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais beaucoup aimé le Chien de Bakersville du même auteur alors je me suis jeté sur celui-là assez rapidement.
J'ai aimé ce livre mais j'avoue avoir été un peu déçu du fait que ce n'était que des nouvelles.
Je trouve que l'on reste sur sa fin, c'est rapide et direct, et l'auteur ne rentre dans le détail alors j'ai eu du mal a rentrer dans les histoires.
J'ai remarqué aussi que le personnage qui raconte l'histoire, Dr WATSON est mis en retrait dans les histoires.
Je trouve que dans le dénouement des histoires, le personnage de WATSON, ne sert a rien sauf a raconter l'histoire et je trouve cela frustrant car WATSON est très peu exploiter.

Mais en conclusion, je finirais par dire que le livre est bien mais moins bien que le chien des Bakerville.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (759) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}