EAN : 978B005R4N87G
(29/09/2011)
3.94/5   9 notes
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Que lire après Sherlock Holmes : Le Pince-Nez en OrVoir plus
« C'était étrange qu'en plein centre de la capitale, avec quinze kilomètres de gigantesques oeuvres humaines autour de nous, la poigne de fer de la nature se fît sentir comme si Londres n'était qu'une taupinière dans les champs. J'allai vers la fenêtre et regardai la rue déserte. Les réverbères éclairaient une chaussée boueuse et les trottoirs luisants. Un fiacre venant d'Oxford Street éclaboussait tout sur son passage.
– Dites donc, Watson, heureusement que nous n'avons pas à sortir s'écria Holmes en posant sa loupe et en pliant son palimpseste… »

L'enquête relatée se passe en 1894, une année riche en affaires policières. John Watson n'a que l'embarras du choix pour écrire ses chroniques ; l'histoire de la sangsue rouge, la mort du banquier Crosby, la tragédie d'Appleton, le tombeau anglais, la succession Smith-Mortimer, l'arrestation de l'assassin Huet… mais la seule qui retient son attention raconte le trépas d'un jeune homme dans la maison de son employeur.

Sous la tempête de novembre, Londres est sinistre. Alors que Holmes se réjouit de rester chez lui bien au chaud, le jeune inspecteur de Scotland Yard, Stanley Hopkins, vient à nouveau lui demander conseil pour sa toute dernière enquête.
Dans le Kent près de Chatham, à Yoxley Old Place la demeure du vieux professeur Coram, une domestique a découvert le cadavre de Willoughby Smith, le secrétaire du professeur qui avait été embauché pour l'aider dans l'écriture de ses mémoires. Les premières recherches rapportent que cet ancien étudiant de Cambridge n'avait aucun problème, qu'il était honnête et apprécié de toutes les personnes qu'il côtoyait. le meurtrier lui a transpercé la carotide avec quelque chose de tranchant et l'a laissé pour mort alors qu'il lui restait encore un souffle de vie, juste la force d'émettre un cri et d'alerter quelqu'un. C'est la femme de chambre Mme Tarlton qui, arrivée la première sur le lieux du crime, a reçu les dernières paroles du jeune homme : « le professeur ! C'était elle ! ».
Pas de vol, pas de dégât, pas une seule trace, rien à analyser, personne à suspecter, le mystère est complet ! Pas le moindre indice ? Peut-être… Aux côtés de Smith, un pince-nez en or qu'il remet à Holmes.
Après avoir détaillé toute l'affaire avec un grand soin, Hopkins presse Holmes et Watson de le suivre à Yoxley Old Place dès le lendemain car il y a urgence.

Avant même d'avoir quitté Baker Street pour la campagne boueuse du Kent, Holmes a déjà son idée… et l'assassin est bien une femme. Il ne lui faudra alors qu'une petite journée pour démêler la triste histoire, juste avec un peu de cendre de cigarettes…

Une fois de plus, l'intrigue n'est à saluer qu'à la fin de l'enquête. Elle peut paraître sans grande consistance, un peu terne, mais tout son éclat vient des déductions de Sherlock Holmes et de l'histoire qui se dévoile dans les dernières lignes. Trahison, vengeance, justice, pardon, rémission, devoir, mémoire, honneur, amour… des mots clefs pour une tragique histoire qui prit son essor en Russie bien des années auparavant.

Toutes les aventures de Sherlock Holmes et de John Watson sont à lire !
Tout commence avec toute une série d'énumération d'affaires que le détective a résolu, dont une qui lui a valu la Légion d'Honneur, notre L.H. bien française!! Et la quand on a vu la série Sherlock, on entend les flash des journalistes, et on se remémore le moment où le logisticien célèbre s'ennui à recevoir les bains de foules et les cadeaux de clients dont il n'a que faire... Cette série moderne a tellement bien compris le personnage, qui oui, carrément des images vous reviennent en mémoire surtout que les histoires sont différentes dans la série, ce qui accroit encore plus le phénomène... et on rit en pensant de l'un à l'autre des similitudes... Il parait qu'il n'y aura pas de saison 4 et malgré le coté surenchère difficile à éviter d'un Sherlock Holmes moderne, on se dit que c'est bien dommage... On aimerait que les amoureux de cette série lisent plus les nouvelles pour la soutenir... Et tout à coup, dans la tempête, un fiacre s'arrête au 221 Baker Street... C'est un jeune inspecteur bien connu de nos deux compères... Parce qu'il y a beaucoup d'inspecteurs différents dans les nouvelles, et cela ajoute en crédibilité... Dans la vie ce n'est pas qu'une ou deux personnes d'un métier que l'on rencontre... Mais bien plus... Juste après avoir vu une scène de crime, le jeune inspecteur est venu directement.. L'affaire doit donc être grave ... un crime embrouillé, sans mobile... un jeune homme très studieux mort dans une propriété où il ne se passe absolument rien d'habitude... Voila de quoi intrigué notre fin limier...
toujours aussi observateur ce Holmes

Sherlock Holmes prit les verres entre ses mains et les examina avec le plus grand
intérêt. Il les posa sur son nez, s’efforça de lire avec, se dirigea ensuite vers la fenêtre et
regarda dans la rue, les étudia le plus minutieusement à la lumière de la lampe et,
finalement, avec un petit gloussement de rire, s’installa à son bureau et écrivit quelques
lignes sur un morceau de papier qu’il tendit ensuite à Stanley Hopkins.
– Voilà le mieux que je puisse faire pour vous, fit-il. Cela devrait s’avérer de quelque
utilité.
L’inspecteur ébahi lut la note à voix haute. Elle disait ceci :
Recherche femme de bonne présentation, vêtue comme une dame. Elle possède un nez
d’une longueur remarquable, avec des yeux très rapprochés. Elle a le front plissé, un
regard de myope et des épaules probablement voûtées. Des indices laissent à penser
qu’elle a eu recours aux services d’un opticien au moins à deux reprises au cours des
derniers mois. Comme ses verres sont d’une puissance remarquable et étant donné que les
opticiens ne sont pas si nombreux, retrouver sa trace ne devrait présenter aucune difficulté.
Holmes sourit de la stupéfaction de Hopkins qui devait se refléter sur mes traits.
Quand je considère les trois épais volumes manuscrits qui rassemblent notre travail de
l’année 1894, j’avoue qu’il m’est très difficile, dans une telle abondance, de sélectionner
les affaires les plus intéressantes et les plus susceptibles d’illustrer les remarquables
facultés qui ont fait la célébrité de mon ami. En tournant les pages, je retrouve mes notes
sur la répugnante histoire de la sangsue rouge et l’effroyable mort de Crosby, le banquier.
Là encore, je découvre le récit de la tragédie d’Addleton et l’étrange contenu de l’ancien
cairn britannique. L’affaire de la célèbre succession Smith-Mortimer fait également partie
de cette période, comme la traque et l’arrestation de Huret, l’assassin du Boulevard – une
prouesse qui valut à Holmes une lettre autographe de remerciement du Président français
et la Légion d’honneur. Toutes pourraient faire l’objet d’un récit. Mais dans l’ensemble, je
suis d’avis qu’aucune n’offre autant de détails singuliers que l’épisode de Yoxley Old
Place. Lequel ne comporte pas seulement la mort déplorable du jeune Willoughby Smith
mais aussi ces développements consécutifs qui jettent une si étrange lumière sur les
mobiles d’un crime.
« C’était étrange qu’en plein centre de la capitale, avec quinze kilomètres de gigantesques œuvres humaines autour de nous, la poigne de fer de la nature se fît sentir comme si Londres n’était qu’une taupinière dans les champs. J’allai vers la fenêtre et regardai la rue déserte. Les réverbères éclairaient une chaussée boueuse et les trottoirs luisants. Un fiacre venant d’Oxford Street éclaboussait tout sur son passage.
– Dites donc, Watson, heureusement que nous n’avons pas à sortir s’écria Holmes en posant sa loupe et en pliant son palimpseste… »
– Ce qui signifie, je suppose, que vous n’êtes pas tout à fait déterminé quant à votre
affaire ?
– Cela veut dire qu’elle n’a ni queue ni tête., D’après ce que j’ai vu, c’est l’affaire la
plus embrouillée que j’aie jamais eue en main. Et pourtant, elle semblait de prime abord si
simple qu’on ne pouvait se tromper. Il n’y a pas de mobile, Mr. Holmes. C’est ce qui
m’ennuie. Je ne peux pas mettre la main sur un mobile. Un homme est mort – il n’y a pas
à revenir là-dessus – mais pour autant que je sache, il n’existe aucune raison pour que
quiconque ait souhaité sa mort. Holmes alluma son cigare et s’adossa à son siège.
– Racontez-nous ça, fit-il.
– Oui, monsieur, c’est un coup accablant, poursuivait le vieil homme. C’est mon
magnum opus – cette pile de papiers sur cette petite table là-bas. Mon analyse des
documents découverts dans les monastères coptes de Syrie et d’Égypte, un travail qui va
bouleverser les fondements mêmes de la religion révélée. Avec ma santé affaiblie, je ne
sais pas si je pourrais jamais l’achever, maintenant que mon assistant m’a été arraché.
Mon Dieu, Mr Holmes, vous êtes un fumeur encore plus fanatique que moi !
Holmes sourit.