Ce volume orange du Livre de poche fut l'un des premiers polars que j'ai lu en cet an de grâce 1970. Je découvrais la fiction policière par le classique des classiques: le Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle!
Les enquêtes du célèbres détective londonien me marquèrent, me captivèrent et je les relis encore dans mon intégrale numérique. Je ne m'en lasse jamais!
Sherlock Holmes, c'est un style, une ambiance et un caractère hors du commun. Ces histoires contiennent toutes les bases, les règles du roman policier dit "classique".... Et c'est pour cela que jamais elles ne se démoderont.
Ah, cette Ligue des rouquins, pour n'en citer qu'une...
C'est en prenant ce livre entre les mains que j'ai réalisé (honte à moi) que je n'avais encore jamais lu un livre de cet auteur et donc une aventure du célébrissime détective anglais à savoir Sherlock Holmes.
J'ai vaguement le souvenir d'une tentative de lecture du chien des Baskerville pendant mon adolescence, mais je suis incapable de me souvenir pourquoi je ne l'ai pas terminé…Je me rappelle juste que la couverture du livre était particulièrement hideuse et qu'on me l'avait prêté et même qui….
C'est finalement grâce au challenge BBC que je me suis lancée dans « Les aventures de Sherlock Holmes ». Alors dès le début, j'ai un peu ronchonné en découvrant que ce titre regroupait en fait douze nouvelles car je dois reconnaitre que ce format de lecture est loin d'être mon genre préféré.
Passé ce premier moment, je suis vite tombée sous le charme de l'écriture Conan Doyle à travers les récits de Watson, fidèle acolyte de Holmes. le format de nouvelles ne permet effectivement pas le développement de certaines histoires, mais finalement, je m'y suis faite et j'ai bien aimé certaines enquêtes comme évidemment « Un scandale en Bohème », « Les cinq pépins d'orange » et « le ruban moucheté »
Donc, oui, je pense que je continuerais ma découverte de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle, et pas seulement les enquêtes de Sherlock ( en plus majoritairement des nouvelles…mais là je ne ronchonne pas, je vous assure ), surtout que j'ai le Monde Perdu dans ma Pal depuis des siècles ainsi que deux romans se déroulant au Moyen-Age qui est ma période historique de prédilection…

Challenge BBC
Challenge Mauvais Genres 2021
Après avoir commencé par une nouvelle par-ci par-là de temps en temps, me voici lancée dans le recueil tout entier des Aventures de notre cher détective.
J'avoue avoir pris un très grand plaisir à cette lecture, et ce dès la première page, qui plante le personnage de manière très abrupte!
Relatées par son fidèle compagnon le docteur Watson, ces enquêtes prennent sous sa plume une saveur toute particulière. Avec son flegme britannique, celui-ci dépeint un Sherlock qui l'est tout autant mais qui, en plus de ça, possède une personnalité très spéciale, qui le rend à la fois agaçant et très attachant (j'avoue aussi avoir été très influencée par la série Sherlock, avec Benedict Cumberbatch, génial dans ce rôle).
Quant aux enquêtes elles-mêmes, elles sont toutes aussi originales les unes que les autres, et parfois partant de presque rien: une poule volée, un recruteur de nounou aux exigences un peu excentriques par exemple. Mais franchement, c'est quand même de la littérature pour flemmards car rien ne nous incite à tenter de résoudre les mystères par nous-mêmes puisque tout le plaisir réside en fait à se laisser mener par le flair de Sherlock et quel flair! En fait non, quel sens aigu et exceptionnel de l'observation, qui ne donne qu'une envie, de s'entraîner à cette observation effrontée à la moindre rencontre...!
Bref voilà, vous pouvez voir que je m'attache insensiblement à ces deux gentlemen, et ce avec grand bonheur.
De très bonnes nouvelles respectant un certain ordre chronologique. Un classique dont la lecture reste toujours aussi délicieuse. On notera également la première apparition de Irène Adler.
Qui ne connaît pas le célèbre Sherlock Holmes et son fidèle Watson ? Il m'a fallu du temps pour lire pour la première fois ce classique, j'ai longtemps été trop imprégné de la superbe série avec Benedict Cumberbatch.
On commence directement avec LA femme, Irène Adler, celle qui fera tomber sous son charme notre Sherlock adoré. J'aime le charme désuet des personnages, la loupe, le chapeau de chasse, la cape, c'est old school mais ça a son charme. Pour en revenir à l'intrigue, Irène aime dominer et avoir toutes les bonnes cartes, elle sait également manipuler nos héros, car Watson est déjà présent, et c'est un très bon début de nouvelle qui commence. Car oui, les aventures de Sherlock Holmes sont des nouvelles et non un roman, narré par le docteur Watson. J'aime bien ce format, il permet de rapidement lancer l'intrigue et de prendre un peu de temps pour la terminer. de plus le fait que ce soit Watson qui écrive donne au lecteur l'impression de suivre son journal intime et d'ainsi mieux cerner Holmes.
Le style de Conan Doyle est relativement moderne, en tout cas pour ma traduction (Bernard Tourville), on pourrait le publier tel quel de nos jours, ce n'est pas alambiqué. J'aime aussi qu'on découvre les personnalités de chacun des protagonistes au fur et à mesure des intrigues. Et par-dessus tout, j'ai adoré les différentes ambiances des nouvelles, cela m'a évité l'ennui, la redondance d'une enquête puis une autre sans changement n'est pas dans ce livre.
Est-ce que je le conseillerai aujourd'hui ? Oui, il n'est pas démodé et même si vous avez vu séries et films, rien n'égale le style de Sir Arthur Conan Doyle.
Voici une valeur sûre : un recueil de douze récits à lire après L'étude en rouge et le signe des Quatre.
Il n'y a pas vraiment de continuité. Les récits sont autant de pièces de théâtres. Ils sont plaisants à lire et ce même si le moule ne change pas.
Les intrigues sont toutes cousues de fil blanc et le lecteur comprend rapidement le dénouement. Faut-il en blâmer Arthur Conan Doyle ? Certainement pas, car les scénarii sont variés, inventifs… et ont été copiés à ne nombreuses reprises.
Devançant Maxime Chattam, les compères échangent souvent quant à la valeur comparée des fictions et des faits divers. Il n'est pas ici question de faire dans le morbide. Certains récits sont drôles : Sherlock Holmes lancé sur la piste d'une oie (L'escarboucle bleue). D'autres sont plus sérieux : ainsi Sherlock Holmes se mesure-t-il à une certaine Irène Adler (Un scandale en Bohème) au Ku Klux Klan (Les cinq pépins d'orange). Lecture intergénérationnelle à haute valeur moralisante (un peu comme les Pieds nickelés), certaines nouvelles invitent à dépasser certains préjugés : le diadème de Béryls, le mystère du Val Boscombe.
(Pour la version complète c'est par ici-bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Je poursuis tranquille ma (re)lecture de l'oeuvre de Conan Doyle. Me voici avec ses aventures, qui sont relatés par son fidèle complice, le docteur Watson. Par ses écrits, il met en lumière la personnalité incroyable de Sherlock. Sherlock comprend rapidement, avec des déductions incroyables, l'issue d'affaires criminelles. Il est merveilleux. J'adore le lire trouver les solutions à partir de presque rien, comme par exemple, une simple poule volée. Les aventures racontées dans ce recueil fut toutes plus intéressantes les unes que les autres. Une superbe lecture.
Une grosse pelettée de nouvelle intéressante, avec soit une "astuce" à découvrir soit pas mal d'action, bien ancrés dans l'Angleterre du 19ème que l'on prend plaisir à se représenter. Les histoires sont plutôt variés, mais tombent parfois à plat (pour une minorité). Une ou deux manquent cruellement d'originalité, mais probablement à cause de tous ce qui a été produit depuis.

On a aussi le plaisir d'observer Holmes et Watson dans différents contexte.

Globalement, on a quand même plutôt affaire à des familles bourgeoise, à Londres ou à la campagne, à qui il arrive quelque chose, ou qui craignent quelque chose. Ils se rendent donc chez Sherlock Holmes et racontent leur histoire. Souvent, j'ai trouvé cette partie un peu longuette : accompagnées de descriptions un peu lassante de Watson sur ce que lui et Holmes faisaient avant l'arrivée du malheur et aucun des clients n'est particulièrement concis, on a droit à pas mal de circonvolutions avant d'arriver au coeur du sujet.
Pour résoudrecette affaire, Holmes se rendra sur les lieu pour y trouver des tas de mini-indices que sa rigueur "scientifique" lui permet d'interpréter- ou parfois se contentera de bien examiner son client - pour ressortir un secret enfouis. Parfois cela passe ou se finit par une course poursuite arme à la main.

Tout ne rentre pas dans ce cadre, mais c'est le schéma habituel. du coup, si on en enchaîne un peu trop ça finit par virer à l'indigestion.

Le style est vieillit (je l'ai (re)lu en anglais), ce qui donne un certain charme mais accentue le côté répétitif quand on enchaine les nouvelles.
Il a bien du flair et du nez, comme on dit, ce privé londonien... même s'il a le vice de prendre certaines substances, qui seraient illicites aujourd'hui !
L'appartement reconstitué de ce drôle de personnage est à visiter à Londres au fameux 221B Baker street... Immanquable !
Les 2 films de Guy Richie avec Jude Law et Robert Downey Jr passent pour la V1 les 19/07 et 30/08 sur C+ Family, et le 15/09 sur TFX ! Et pour la V2, les 20/07, 23/08 et 31/08 sur C+ Family, et les 22/09 et 27/09/20 sur TFX !
La pièce "Sherlock Holmes et le Mystère de la Vallée de Boscombe" se joue au théâtre le Grand Point Virgule à Paris jusqu'au 27/12/20 !
Ce troisième livre dévoilant les "aventures de Sherlock Holmes" sous le point de vue de son fidèle ami, le tout aussi célèbre Dr. Watson, est tout aussi efficace que ceux qui le précédent.

Malgré le fait que les deux premiers soient de très bons romans, M. Doyle a décidé d'opter pour le recueil de nouvelles et je dois vous avouer que c'était un excellent choix. L'esprit de déduction de Holmes étant si développé que ces histoires peuvent être courtes mais tout autant captivantes.

Au cours de ce livre, on apprécie un peu plus l'affection que ce détective porte pour les enquêtes plus mystérieuses que prestigieuses. Il le fait pour le plaisir, pour le défi, et on le sent bien dans cet ouvrage.

Si vous êtes du genre à lire pour de courtes périodes ici et là, un petit recueil comme celui-ci saura vous tenir compagnie et entretenir votre amour pour la lecture.

Bonne lecture à tous!