Le Professeur Challenger, considéré comme un charlatan par le monde scientifique, prétend avoir découvert un « monde perdu » où vivraient des espèces disparues. Une expédition composée du Professeur Summerlee, détracteur acharné de Challenger, du célèbre aventurier Lord Roxton et du jeune journaliste Edward Malone est mise sur pied pour enquêter sur les dires de Challenger.

On est ici dans le roman d'aventures assez classique, avec un élément scientifique: est-il possible que, quelque part sur Terre, des dinosaures aient échappé à l'extinction et survivent dans le plus grand secret?

C'est le genre de classique du genre que j'aime bien. On visite des régions plus ou moins inexplorées avec les moyens du début du 20e siècle, on rencontre des espèces ou peuplades improbables, il y a de l'action et des aventures pas très crédibles, mais assez amusantes à suivre avec le recul du lectorat contemporain.

Les personnages ne sont pas follement sympathiques: Challenger est une brute colérique et arrogante; Lord Roxton est un chasseur qui a un souci de justice sociale à géométrie variable (libérer des esclaves, oui, mais traiter les « indigènes » comme ses égaux, sûrement pas); Summerlee est assez borné et Malone n'est pas forcément le couteau le plus affûté du tiroir. Dans l'ensemble, on les suit malgré tout avec plaisir, parce qu'on n'a jamais le temps de s'ennuyer. le gros point noir est le traitement des personnages féminins. Elles sont deux: la première est l'épouse de Challenger, qui tient tellement d'importance dans l'histoire que j'avais littéralement oublié son existence; la seconde est l'intérêt amoureux de Malone, une pimbêche caractérielle et dédaigneuse qui n'a aucune qualité. On est dans un livre de mecs, point barre.

Le style est typique de Conan Doyle, ça se laisse lire même si la plume/la traduction est un peu vieillotte. On n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose. Même si ça manque de crédibilité, ce n'est pas gênant, on sait à quoi s'attendre en ouvrant ce genre de roman et, si on passe sur son côté très sexiste, il m'a apporté exactement ce que j'en attendais. A noter que cette édition est illustrée avec des gravures d'époque.

Une bonne lecture, distrayante et sans prise de tête.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
le roman s'ouvre sur une première partie de récit relativement longue dans laquelle on découvre les personnages à Londres, notamment Malone qui fait office de narrateur, et les enjeux de l'aventure ainsi que la mise en place de l'expédition. le personnage haut en couleurs de Challenger, qui mènera l'expédition dans le « monde perdu », n'est pas sans rappeler Sherlock Holmes, autre héros bien connu de Conan Doyle : très intellectuel, un peu fou diraient certains, asocial, persuadé de posséder une intelligence largement supérieure à la moyenne. Ses échanges avec ses détracteurs, et même avec le jeune Malone, un journaliste (profession exécrée par Challenger), donnent lieu à de sympathiques joutes verbales.

La seconde partie de l'histoire, l'expédition à proprement parler, est un roman d'aventures, presque un récit de découverte et d'exploration, relaté par le journaliste Malone. Les compagnons font face à de grandes difficultés à parvenir au plateau où se trouverait le « monde perdu » : trahisons de coéquipiers, dissensions entre les scientifiques… Grâce aux descriptions précises des lieux et des créatures, on pourrait presque croire que ce monde décrit existe vraiment. Les dinosaures, entre autres les ptérodactyles, donneront du fil à retordre à nos héros : Lord John Roxton, le chasseur intrépide, Summerlee, le professeur érudit, Challenger, le savant visionnaire, et Malone, le moins aventurier de tous peut-être (au départ au moins), mais dont on se sent le plus proche puisqu'il nous partage ses sentiments en tant que narrateur.

Après les dinosaures, les aventuriers sont confrontés aux peuples s'apparentant à des humains qui habitent le plateau et dont certains se montrent pour le moins hostiles (les "hommes-singes" s'avèrent finalement plus présents dans l'histoire que les dinosaures).

Après diverses tentatives pour finalement quitter le plateau du Monde perdu, les membres de l'expédition finiront par... Non, ça je ne vais pas vous le révéler !

Une chose est sûre, on comprend aisément pourquoi ce livre a donné lieu à tant d'adaptations en films et séries (plus ou moins fidèles à l'oeuvre d'origine) : c'est un condensé de mystère, d'aventure, d'action, de drame, et une histoire racontée de manière à devenir un authentique récit d'exploration.
Lien : https://www.charlotteadamrom..
J'associe toujours Arthur Conan Doyle à Sherlock Holmes, grosse erreur de ma part ! Ce grand monsieur a également écrit des chefs d'oeuvre tel que « le monde perdu »

C'est un roman fabuleux d'aventures, ou l'on voyage à travers des endroits extraordinaires. C'est remarquable ! Haut en couleur et ça fait rêvasser …
On s'imagine aux côtés de cette équipe d'explorateurs partie à l'aventure pour y desceller ses mystères et affirmer les dires du professeur Challenger quant à l'existence des dinosaures dans une région reculée de l'Amazonie.
Un monde imaginaire ou cohabite mythes et légendes urbaines. le déroulement de l'histoire est plaisant à suivre. le rythme peut paraitre un peu long et l'intrigue monotone mais les personnages excentriques comblent ce manque d'équilibre. La plume de Conan Doyle est très agréable, il simplifie vraiment les théories scientifiques, les rendant compréhensibles à un public très jeune ou novice.

Si vous avez une envie subite de faire un voyage et de croiser un dinosaure alors n'hésitez pas ! Foncez mais gare à ne pas vous faire croquer !
Je suis une grande fan du Monde Perdu du Sir Arthur Conan Doyle. J'ai vu pratiquement toutes les adaptations. Films, série et même la version animée en plusieurs épisodes. Sauf les plus anciennes versions. Il me fallait donc découvrir l'oeuvre originale et heureusement, j'avais le roman dans ma PAL depuis X temps, après l'avoir obtenu lors d'une braderie organisée par ma médiathèque. Il y a énormément de descriptions et même si en temps normal, pour ce genre de romans, c'est censé être positif, ici c'est plutôt un point faible car le rythme est d'autant plus lent. Il faut attendre un bon moment avant que l'aventure ne commence vraiment. Je pense aussi que le style d'écriture de l'époque y est pour quelque chose. Mais sinon, j'ai bien aimé ma lecture. J'ai pu retrouver Challenger, Sumerlee, Malone et Roxton. Et me rendre compte que les adaptations ont pris beaucoup beaucoup de libertés. Il y a énormément de différences, celle qui m'a le plus surprise c'est qu'il n'y ait point de personnage féminin.

Un bon roman d'aventure

Quelque peu sceptique en parcourant la quatrième de couverture et ses allusions à Jurassic Parc, je n'étais pas prêt à revivre trait pour trait l'aventure réalisée par Spielberg. M'attendant donc tout naturellement à parcourir une aventure initiée par la découverte d'un hexapode fossilisé ayant conservé l'ADN de ces gigantesques sauriens dans ses entrailles, c'est avec un immense plaisir que j'ai suivi les péripéties du journaliste Malone et de ses acolytes à travers une aventure complètement différente.
C'est une conquête, une expédition, dans la même lignée que les nombreuses entreprises conduites par les grands explorateurs afin de déceler les merveilles cachées de notre planète.

Ici les témoignages scientifiques du tempétueux Professeur Challenger, affirmant que la vie préhistorique persiste là-bas, dans le fin fond de la forêt Amazonienne, sont réduits à de pures extravagances par les savants du monde entier. Est ainsi lancé le défi de corroborer ces allégations par une mission associant le journaliste Malone, personnage central de l'histoire ayant pour rôle de relater l'excursion périlleuse, le Pr Summerlee, chercheur naturaliste et premier détracteur des déclarations du Pr Challenger et Lord John Roxton, un chasseur aventurier ayant déjà affronté de multiples dangers lors de ses précédents périples.
C'est bien écrit, facile à lire et à suivre. L'histoire est rythmée et nous pousse constamment vers la fin du roman. La confrontation des personnages avec "le chaînon manquant" de l'évolution humaine lui donne une autre dimension et nous permet de sortir de la rencontre simple entre homme et animaux préhistorique.

Non décidément, nous sommes loin, très loin de Jurassic Parc. Iguanodon et Ptérodactyles sont bien présents mais ne représentent en rien les implacables moteurs du récit de l'auteur.
En explorant, on peut toujours trouver...
Ici les Héros font une découverte extraordinaire :
La Préhistoire n'est pas morte
Avec plein de péripéties ... ce livre est génial
Je le conseille plus particulièrement aux amoureux de Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne
Le Monde Perdu (The Lost World, 1912 ; Robert Laffont, 1989). Il est toujours bon de revenir aux sources et de dévorer les aventures du Pr. Challenger au premier degré. le personnage est truculent, caractériel, imbu de sa science, mais possède un coeur gros comme un ballon de rugby ! Et il prouvera sa fantastique découverte, face à un savant obtus – Summerlee -, un journaliste en mal d'exploit pour conquérir le coeur de sa belle – Edward Malone –, et un Lord aventureux - John Roxton-. On accompagnera les quatre compères dans un périple amazonien pour retrouver le plateau repéré lors d'une précédente expédition par Challenger, plateau où continueraient à vivre des créatures préhistoriques. le cinéma s'est emparé de cette oeuvre devenue légendaire dont le déroulement est archi connu. Mais il est agréable de retrouver la plume de Conan Doyle, à la fois pleine d'humour et truffée de précisions scientifiques. Une aventure comme je les aime qui se développe à une époque où la terre renfermait encore quelques (rares) régions inexplorées.
Il Y a encore assez d'eaux vierges sur le continent africain pour abreuver à satiété Les rêves des aventuriers et "les espoirs les plus fous des naturalistes. Gageons que le jour où, au cours d'une séance de l'académie des Sciences, un nouveau professeur Challenger pourra faire jaillir d'une boite un des dragons de cauchemar qui s'y dissimulent toujours, sa communication fera date dans les annales de la zoologie." (Bernard Heuvelmans).
Un roman passionnant malgré quelques "longueurs" par rapport à un roman fantastique actuel.
Des personnages bien décrits, de l'aventure, de l'humour et une histoire qui fait rêver...
Un livre que j'ai lu et relu et même écouté en livre audio, et la magie opère toujours.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Edouard Malone a 21 ans. Il est journaliste à la Daily Gazette et souhaite épouser Gladys, son grand amour. Gladys lui fait comprendre qu'il n'est pas assez aventureux, qu'elle se laisserait séduire par un homme qui aurait accompli de grandes choses.
Elle voudrait « briser la monotonie d'une vie ordinaire et pénétrer ce royaume fantastique où, dans la gloire rieuse d'un crépuscule, la grande aventure et de fabuleuses récompenses l'attendent» . Comme toute femme qui se respecte, n'est-ce pas mesdames ? Edouard veut donc impressionner sa lady, et fait tout pour qu'on lui confie un grand reportage.
La chance lui sourit, il accompagne le Pr Challenger en Amazonie pour une expédition qui doit prouver les découvertes de ce dernier : il aurait trouvé un endroit où la faune et la flore préhistoriques auraient été préservées !
Le professeur, vu comme un charlatan, personnage rustre et impatient,orgueilleux, monte une expédition qui réunit d'autres personnages hauts en couleurs : il y a le professeur Summerlee, son détracteur, vieux barbon râleur et Lord Roxton, un authentique aventurier, courageux et amical.
La lecture de ce roman d'aventure a été très agréable. J'aime les histoires d'explorateurs, des héros de Jules Verne à Indiana Jones. Ici les protagonistes sont confrontés à des épreuves dont l'intensité va crescendo.C'est une construction un peu linéaire, mais qui n'est pas désagréable. Il faut jouer le jeu, sinon ce pourrait s'avérer un peu ennuyeux pour un lecteur "moderne". Se laisser emporter et comme un enfant s'immerger dans le décor. Pour moi ça a marché et j'ai vraiment suivi les aventures de la petite troupe avec beaucoup de plaisir.
Leurs mésaventures se teintent d'extraordinaire et de danger peu à peu, et les personnages se retrouvent finalement confrontés à la pire des créatures : l'être humain.
Si on connaît Conan Doyle pour son célèbre détective Sherlock Holmes, on sait peut-être moins que c'est lui qui a écrit le monde perdu, roman qui a tant inspiré Spielberg dans le film éponyme.

Dans ce roman d'aventures, Conan Doyle nous propose un voyage plein de dangers et de découvertes. L'intrigue se déroule juste avant la première guerre mondiale. le professeur Challenger, archéologue et zoologue de renom, cherche à monter une expédition pour prouver qu'il existe, dans un coin reculé du monde, des dinosaures.

Il part avec le professeur Summerlee, un scientifique qui servira de conscience critique et sceptique au groupe d'explorateurs. Lord Roxton, un aventurier hors pair, roi de la gâchette est aussi du voyage. le dernier membre de l'équipe est Ned Malone, journaliste qui cherche à impressionner Gladys, sa bien-aimée.

Tout ce petit monde se retrouve donc en Amérique du sud à la recherche d'un plateau montagneux abritant les derniers dinosaures. J'ai vraiment apprécié cette histoire à plusieurs points de vue.

L'intrigue ravira d'abord les plus jeunes. En effet, avant d'atteindre le fameux plateau, nos aventuriers devront traverser une partie de l'Amazonie avec tous les dangers que cela comporte: tribus hostiles et cannibales, moustiques, crocodiles, chaleur étouffante. Parvenus au pied du plateau, ils devront encore s'unir pour y parvenir. Là-bas, ils découvriront un monde qui n'a pas bougé depuis des millions d'années. La mort les guettera à tous les tournants et ils devront faire preuve d'imagination et de courage pour parvenir à leur but.

Les plus grands apprécieront les relations entre les aventuriers. Challenger possède un ego surdimensionné ce qui peut agacer mais ce qui finalement déclenche bien souvent le rire tellement il apparaît imbu de lui-même et stupide; Summerlee lui cherche sans cesse querelle et c'est assez drôle de voir ces deux scientifiques de renom s'écharper pour un rien. Conan Doyle maîtrise bien les dialogues qui apparaissent tantôt cyniques tantôt cocasses. Même si on tombe souvent dans le cliché, j'ai aimé suivre ces quatre hommes qui quitte tout pour amour de la science.

Quand au héros du roman, Ned Malone, ce voyage lui tiendra lieu de rite initiatique. Il peut parfois apparaître comme niais ou naïf. Rappelons qu'il part pour les beaux yeux d'une femme. Ce voyage fera de lui un homme accompli et lui ouvrira les yeux sur pas mal de choses.

On peut cependant noter dans le roman les idées de Conan Doyle sur la supériorité de la race blanche qui font passer les noirs pour des demeurés, les mayas pour des peuples enfantins et immatures ou encore les indiens pour des êtres cruels et violents. C'est à la fois consternant et fascinant de voir comment on pensait les peuples il y a encore un siècle.

Le monde perdu est un roman d'aventures qui plaira autant aux grands qu'aux enfants. Conan Doyle dévoile ici une facette plus cynique et plus violente et c'est un plaisir de faire ce voyage aux côtés des quatre aventuriers. Et puis, qui n'a jamais rêvé de croiser un dinosaure?
Lien : https://carolivre.wordpress...