Le monde perdu /Arthur Conan Doyle (1859-1930)
Gladys Hungerton est une belle femme, mais qui semble inaccessible pour Ned Malone, si bien qu'une camaraderie parfaitement sincère, parfaitement amicale, parfaitement asexuée s'est instaurée entre eux qui ne convient pas au garçon de vingt- trois ans qui a été incapable de l'émouvoir et qui a dans l'idée de tout tenter pour que les choses changent, car il estime que mieux vaut être un amoureux éconduit qu'un frère agréé.
Gladys reconnaît qu'elle est une femme un peu folle avec des caprices de jeune fille, des caprices si réels qu'ils font totalement partie de son moi et que sa vie s'y conformera ; en un mot, si elle se marie, elle épousera un homme célèbre, un homme qui aura réalisé un exploit digne d'elle.
Ned Malone, qui est journaliste reporter à la Daily Gazette, a bien noté et enfiévré par ce premier amour, va se lancer dans une aventure aux invraisemblables péripéties après avoir trouvé l'idée d'une enquête digne de sa Gladys.
Après avoir sollicité l'aide de son chef de rédaction pour qu'il lui confie n'importe quelle enquête qui cumule l'aventure et le danger, celui-ci lui suggère de s'intéresser au cas du Professeur Challenger, un drôle de chercheur que le mensonge ne gêne pas. Il est notamment allé en Amérique du Sud et aurait découvert des animaux préhistoriques tels que le ptérodactyle sur un haut plateau d'accès très difficile. Mais il a refusé de dire où il était allé exactement si bien que les médias en ont conclu que son histoire était entièrement sortie de sa seule imagination. Challenger est querelleur, un maniaque mal équilibré, un homme peu scrupuleux. On le croit capable d'avoir truqué les photographies qu'il a rapporté de son voyage.
Très habilement en se faisant passer pour un étudiant, Ned obtient un rendez-vous avec le professeur. Et là, dès l'accueil par l'épouse de Challenger, Ned va aller de surprises en surprises, celle-ci le mettant en garde contre le tempérament violent de son époux.
Finalement, après avoir subi le choc Challenger et au terme d'une négociation houleuse, Ned va choisir d'aller voir sur place en Amérique du Sud ce qu'il en est réellement. Avec deux compagnons d'aventure, lord John Roxton un sportif de haut niveau et le professeur Summerlee, un scientifique sceptique quant à la véracité des faits rapporté par Challenger, Ned enfin part pour l'Amazonie.
Ned n'est pas au bout de ses surprises en arrivant à Manaus au coeur de l'Amazonie avec ses serpents venimeux et ses esprits des bois, et où plane l'âme de l'étrange professeurChallenger…
Mélange d'aventures, de science-fiction et de paléontologie, ce roman multiplie les sujets de réflexion. Dans un style enlevé et moderne, il passionnera les, lecteurs de tous les âges.
Deux vieux scientifiques en conflit mènent un groupe à la découverte d'un nouveau continent. de nouveaux animaux, une nouvelle faune ou plutôt de très anciens spécimens. J'ai beaucoup apprécié les deux scientifiques et leurs disputes. On découvre de nouveaux individus également. le paysage est décrit de très belle façon. La fin est assez sympathique, ou en tous cas pleine de rebondissements . Un livre plein d'action.
Première lecture pour moi de ce classique grâce aux rééditions RBA.

Le professeur Challenger, vieil ours mal léché, affirme lors de son retour d'expédition avoir découvert un nouveau monde où les dinosaures et des hommes préhistoriques sont encore présents.

Evidemment, il est lynché par la foule et par ses pairs.

Un soir, lors d'une conférence, il propose alors de monter une expédition afin de retourner sur ces terres étranges en étant accompagnés de sceptiques et de personnes neutres, pouvant ainsi démontrer à leur retour que ce qu'il dit est vrai.

Le journaliste Malone étant lui à la recherche d'une aventure pour épater Gladys et pouvoir l'épouser, va décider de partir avec lui, ainsi qu'une petite équipe : le professeur Sumerlee (alors sceptique sur les récentes découvertes de son confrère), Lord Roxton (chasseur émérite) et des indiens pour les aider lors de leurs périples.

Ils vont alors rencontrer une nature, des animaux et des hommes inconnus jusqu'alors.

Notre personnage principal aura ainsi matière à pouvoir écrire son article pour le journal.

Ils vont y découvrir un monde étrange et hostile, peuplé de dinosaures et de "missing link" - ces êtres entre l'homme et le singe - où ils devront s'adapter et s'entraider pour survivre.

Lecture rapide et intéressante, j'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire. A découvrir ou redécouvrir.
Comme bon nombre de lecteurs, c'est par le biais des enquêtes de Sherlock Holmes que j'ai découvert l'oeuvre de Conan Doyle. Cependant, l'écrivain a écrit quantité d'autres romans/nouvelles aux univers bien différents. Preuve en est avec le recueil "Inédits et introuvables" publié aux éditions Bouquins (regroupant des romans méconnus de l'auteur) que j'ai lu avec plaisir lorsque j'étais adolescente.

Avec "Le monde perdu", j'ai encore découvert une autre facette du célèbre écrivain. Conan Doyle nous livre un étonnant roman d'aventure qui par certains aspects n'est pas sans rappeler ceux de Jules Verne. En effet, "Le monde perdu" mêle habilement aventure, voyage et sciences, même si l'aspect scientifique paraît souvent approximatif et fantasmé dans son interprétation. D'abord déconcertée par le démarrage assez lent de l'intrigue, j'ai fini par me laisser guider en terre inconnue par le professeur Challenger. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage principal. Vaniteux, brusque et colérique, j'ai trouvé l'homme antipathique et non charismatique comme tendent à le décrire tous ceux qui l'entourent. Quant à ses autres camarades d'aventure (un chasseur obnubilé par la traque et le trophée, un journaliste transis d'amour qui veut faire ses preuves...), on ne peut pas dire qu'ils se démarquent par leur originalité. de manière générale, je n'ai pas été captivée par la galerie de personnages ni l'écriture même de leur aventure.

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Okno pour l'envoi de ce livre !
Des personnages hauts en couleurs, une expédition "à l'anglaise", un humour pince-sans-rire, des aventures dans un endroit inexploré, du suspense, des découvertes scientifiques, sensationnelles... Un super roman d'aventure !
On suit le jeune journaliste Malone à la recherche d'un reportage. Son rédacteur en chef décide une interview avec le mégalomane l'irritable professeur Challenger (oui comme la navette spéciale).
Quelle chance!! Il revient en effet d'une expédition en Amérique du Sud mais ses recherches sur des animaux extraordinaires ne sont pas convaincants.
Il est alors décider d'organiser une expédition pour vérifier les propos du professeur. (Oui il y a un peu du début de Là haut le film de Pixar). L'équipe sera composée du Pr Summerlee, rival de Challenger, de Lord John Roxton, grand aventurier, et du jeune Malone.

Je l'avais lu bien avant les Sherlock Holmes, et j'avais aimé l'écriture souple. On se pose naturellement dans cette aventure... Je ne sais pas pourquoi, mais ce livre me fais penser à un roman de Jules Verne.
Ma période de rêve pour devenir archéologue m'avait complètement interpeller.
En prenant du recul, je me suis dit que le fantastique prévalait sur le scientifique, ce qui m'a donné une claque (comme le Tomb Raider Anniversary où Lara Croft doit affronter le TRex au Pérou!! Et pis il était dur à tuer ce carnivore!!)
A la relecture de ce classique, une question subsiste. de quel monde perdu l'auteur nous fait-il les visiteurs ? Celui né de son imagination fertile ou celui de cette littérature qui nous invite au voyage d'une langue révolue ?

Il faut un coeur d'enfant pour se laisser saisir par cette histoire extraordinaire. Il faut un coeur d'homme pour se laisser saisir par la puissance des mots, leur subtile alchimie, leur nobles nuances.

Quelque soit le camp que nous ayons choisi, on reste longtemps encore après la dernière phrase de ce roman, égaré dans les brumes de ce pays perdu. Et c'est assurément jubilatoire !
Un univers très inspiré par le monde de Jules Verne. Mais très plaisant à découvrir. En tout cas, mieux que la série superficielle que j'ai pu voir à la télé. Ici les détails sont plus précis, la narration très envoûtante et les personnages bien campés. Un bon moment d'évasion. Quoique ce ne soit pas de la grande littérature non plus.
Un super roman d'aventures même si par moment un peu daté...

Mais grâce à une bonne histoire et de bon personnages surtout le fantasque et exubérant Professeur Challenger que Mr Conon Doyle à créé et qui mériterait bien d'être aussi connu que ce chère Sherlock Holmes.

Certes, aujourd'hui, les progrès scientifiques peuvent faire sourire pour de nombreuses incohérences, mais je me suis éclaté sur cette histoire que je compte également bien faire découvrir à mes enfants surtout si comme moi, ils sont fans de dinosaure .
Un roman d'aventure qui nous emmène à la découverte de terres inexplorées en plein coeur de l'Amérique du Sud sur les traces de créatures d'un autre temps. Malgré la date de publication, il s'agit d'un livre accessible et très facile à lire qui mêle suspense, humour et action. J'ai particulièrement apprécié le personnage du professeur Challenger, rustre et détestable par son mépris, mais dont l'auteur se moque si bien que cela prête à sourire. Les autres personnages ne sont pas en reste, formant une drôle de petite équipe d'expédition. Malheureusement le livre est marqué par le racisme de l'époque qui rend parfois la lecture désagréable.