AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 6200 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
'ai donc lu pour la première fois une enquête de Sherlock Holmes !🕵🏻‍♂️
En effet ce roman est le 5ème d'une saga de 9 livres.
Mais il peut se lire de façon indépendante comme je l'ai fait.

On y retrouve le célèbre enquêteur et son fidèle Watson appelés au coeur du Devonshire afin de résoudre un mystère autour de la mort de Sir Charles Baskerville retrouvé dans La Lande, des traces de pattes énormes proche de son cadavre.

Ce roman est décrit comme le plus célèbre du détective.
Pourtant je n'ai pas accroché et il ne m'a pas donné envie de lire les autres.
Trop d'éléments tirant vers le fantastique moi qui aime plutôt les récits ancrés dans la réalité .
Pourtant toutes les descriptions de l'auteur permettent au lecteur de s'immerger dans l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          71
Sherlock Holmes, accompagné de son associé Watson, est amené à se pencher sur l'étrange mort de Charles Baskerville, dans le Devonshire, avec comme sinistre paysage la lande.
Une malédiction familiale s'ajoute à l'affaire : tout Baskerville vivant au manoir et qui oserait s'aventurer sur le chemin de la lande, connaîtrait une mort certaine dans les griffes d'un chien sanguinaire.
Fantasme ou réalité ? le mystère reste entier. Mais une chose est certaine, Henri Baskerville, l'héritier légitime arrive bientôt au manoir. Holmes et Watson vont tout faire pour élucider la mort de Charles et protéger Henri.

En raison de la notoriété de ce roman, je ne m'éterniserai pas davantage sur l'histoire mais plus sur mon ressenti.
Je n'avais jusqu'à présent jamais lu de livres de Doyle et je le regrette sincèrement. J'ai été emportée par la fluidité de sa plume, l'ambiance glaciale et sinistre qu'il a su mettre en place, des descriptions si réalistes que l'on se croirait au bon milieu du Devonshire. Sans oublier la profondeur des personnages, je les ai tous imaginés sans difficulté et aucun d'eux n'a sonné creux. J'ai d'autant apprécié que Watson soit mis en avant en étant le premier sur place pour résoudre l'enquête. Sa correspondance avec Holmes nous permettait de mieux cerner Watson, mais aussi son désarroi, ses interrogations et ses convictions. La fin termine en beauté, je n'ai rien à redire, j'ai pris un immense plaisir à lire ce roman, pour preuve je l'ai terminé en 2 jours !
Je ne peux que le conseiller, c'est un excellent classique, que je ne pense pas oublier de sitôt.
Commenter  J’apprécie          200
Mon premier Sherlock Holmes.
Et bien, ce n'est pas mal du tout. Il y a des rebondissements, des informations qui vous font changer d'avis, des histoires qui se croisent….
On se rapproche du genre policier "Agatha Christie", je crois que, tout comme dans un bon "Poirot", vous n'aurez jamais tous les éléments pour trouver la vérité mais que vous n'aurez toutefois de cesse d'essayer...
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois, magnifique polar de Conan Doyle où Holmes et son cher Watson excellent une fois de plus. Surement le plus réussi de tous.
Commenter  J’apprécie          20
Conquise par Agatha Christie, j'ai décidé de me lancer dans la lecture d'un autre auteur classique des romans policiers : Conan Doyle. Même sans être une connaisseuse, j'ai choisi une histoire très connue (au moins de nom), celle du chien des Baskerville. Je ne peux pas dire que je suis déçue, je n'attendais rien de particulier, mais on avait tellement vanté les mérites de ce héros que j'ai été très surprise en le découvrant.


J'ai trouvé Sherlock Holmes hautain et méprisant, autant envers les autres personnages qu'envers le lecteur. Cette impression s'est estompée à la fin mais j'ai eu du mal à dissocier cette image du personnage, surtout quand, au moment des explications, il dit « mais je le savais depuis le début ». Il a aussi une manière de glorifier un ennemi pour paraître encore meilleur, ce qui ne m'a pas plu non plus. Franchement, je n'ai pas accroché avec ce personnage. En revanche, hormis pour son côté « je veux plaire à mon maître », j'ai beaucoup aimé Watson, son envie de bien faire et son attachement envers ses amis.

En ce qui concerne les autres personnages, on les voit assez peu car tout est vécu et raconté par Watson. Toutefois, cela suffit pour les rendre sympathiques à mes yeux. Je pense qu'une bonne histoire passe par des personnages qui auraient pu exister tels quels, qui ont une vraie personnalité et une histoire. C'est le cas ici.


L'histoire est vraiment bien construite mais j'ai fini par me désintéresser de l'enquête. Chaque nouvel élément me relançait mais pour peu de temps. J'ai vite eu l'impression que je ne pouvais participer à la résolution de l'affaire car certaines informations ne m'étaient pas accessibles (en ce qui concerne le passé de certains personnages par exemple). Et quand je ne peux pas savoir quelque chose, je ne m'embête pas à chercher car ça ne serait que faire des spéculations sans fondements.


En résumé, malgré une histoire intéressante et de bons personnages, je n'ai pas accroché. Je ne m'arrêterai pas là en ce qui concerne Sherlock Holmes mais ma première rencontre avec ce héros ne fut pas très heureuse.
Commenter  J’apprécie          42
Sir Charles Baskerville est mort dans des circonstances étranges. Cet évènement dramatique a réveillé le souvenir de l'horrible malédiction qui pèse sur la famille Baskerville depuis plusieurs siècles. L'assassin de Sir Charles est-il ce gigantesque chien démoniaque décrit dans la fameuse légende ?
Heureusement, Sherlock Holmes, aidé de son fidèle ami Watson, est toujours là pour résoudre les énigmes. Va-t-il trouver le coupable de ce crime un peu spécial, et réussir à protéger Sir Charles, dernier héritier de la famille de barons ?

----------------------------------------------------------------------------------
Dès le début du roman, on entre en plein dans l'univers du célèbre Sherlock Holmes. le suspens est à son comble, et on pourra admirer tout au long du récit l'esprit analytique de Mr Holmes.
L'originalité de ce texte tient du fait qu'il soit narré par Watson, docteur et ami de Sherlock. On a ainsi le point de vue d'un personnage impliqué dans l'énigme, ce qui donne au récit une dimension plus réaliste, tout en laissant plus de suspens que si le narrateur était Sherlock Holmes lui-même.
J'ai beaucoup aimé le synopsis de ce roman, très original et captivant, mais ai néanmoins eu moins de facilités à le lire que les romans d'Agatha Christie. Contrairement aux textes de cette dernière, j'aurais tendance à dire que le chien des Baskerville a un peu vieilli, même si, bien évidemment, cela reste un classique dans le monde du polar.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Holmes.
J'ai hésité à ajouter ''Cher'', mais je me suis ravisé car, finalement, vous ne m'êtes pas si "cher" que ça.
J'avais entamé votre enquête sur le chien des Baskerville avec enthousiasme, mais j'ai vite déchanté. Votre ego est surdimensionné Mr Holmes, vous vous croyez le meilleur détective du monde, vous êtes trop sûr de vous, et, le pire, c'est que votre auteur, Sir Arthur, le croit aussi. Ça ne risque donc pas de changer.
Vous aurez compris que j'ai été déçu de ma lecture, et que je ne risque pas d'en lire une autre.
L'intrigue est un peu surfaite avec ce chien phosphorescent, et le coupable est assez facile à identifier, ce qui pose problème pour un livre policier.
Bien à vous.
Commenter  J’apprécie          24
Je l'ai lu très jeune avec l'école d'où le fait que j'ai peut-être pas su l'apprécier
Commenter  J’apprécie          30
C'est certainement le livre de Sherlock Holmes que j'ai le moins apprécié même si je reconnais que l'atmosphère, surtout pour l'époque, a quelque chose de particulier qui aurais pu vraiment me plaire si l'histoire n'avait été aussi centrée sur Watson.
Je ne puis trop dire ce qui m'a déplut dans cette histoire peut être sa lenteur mais j'ai pourtant souvenir de certains romans tout aussi lent qui mont pourtant fortement plu.
Commenter  J’apprécie          10
le chien des Baskerville ne sera pas un de mes livres préférés, c'est certain... Je ressors de cette lecture totalement déçue, je pensais que ce serait de la même veine qu'un Agatha Christie et en fait... non.

Le charme anglais ne fait définitivement pas effet sur moi !



Je comprends tout à fait que le chien des Baskerville soit devenu un classique de la littérature, mais je suis totalement insensible à cet univers. Je n'ai pas vraiment de critique précise, c'est juste que je n'aime pas. C'est comme expliquer pourquoi on préfère la dinde au poulet.

Je trouve l'univers d'Arthur Conan Doyle peu chaleureux, très froid. Les personnages trop distant, alors qu'il me semble qu'on les recroise dans d'autres de leurs aventures... C'est trop poli, trop calculé, pas assez naturel. Trop anglais pour moi, en fait. En fait, c'est ça, c'est vraiment trop cliché.



L'histoire m'a bien plu, mais a été totalement gâchée à ma lecture par le cadre de l'histoire qui ne me plaisait pas. Je crois de toute manière que quand on n'aime pas quelque chose, on ne voit plus que ça par la suite !



L'écriture d'Arthur Conan Doyle correspond à merveille avec l'univers qu'il nous décrit : elle n'est pas spontanée, mais très réfléchie et carrée. Bon, moi je n'aime pas ça, mais je suppose que beaucoup de lecteur la trouveront très rassurante.

Ce n'est pas parce que moi, je n'aime pas, que ça sera forcément votre cas ! Un classique ne fait jamais de mal ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (25275) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
673 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}