L'Ecole des loisirs (14/05/2003)
Les bébés-pélicans ressemblent à des ptérodactyles chauves avec des yeux étonnés et de petites pattes palmées un peu roses et grisâtres. On en voit de plus en plus dans le quartier de Bobby Potemkine. Ils restent plantés là, dans les rues, les magasins ou les maisons, toujours tranquilles et immobiles, à attendre on ne sait quoi. Même les caresses ne leur font ni chaud ni froid. Ils ne mangent ni ne fientent. Ils sont si peu encombrants que les habitants de la ville... >Voir plus
Que lire après Nos bébés-pélicansVoir plus
La troisième enquête « pour enfants » de Bobby Potemkine. Un régal.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/10/15/note-de-lecture-nos-bebes-pelicans-manuela-draeger/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Car c’est très joli, un bébé-pélican, ça ressemble à un petit ptérodactyle chauve avec des yeux gris tout étonnés, mais, à la longue, ça pose un problème, quand on ne sait pas où se cache sa mère-pélican.
Oui, ça pose un problème. Depuis la pluie des météorites noires de cet hiver, des bébés-pélicans stationnent dans les rues, dans les maisons, dans les magasins, sur les rails tordus du RER, et leurs mères ne sont nulle part. Ils restent sans bouger à l’endroit où ils sont apparus, très tranquilles et très propres, avec un regard gris bleuâtre ou gris rougeâtre et parfois gris doré, un regard pensif dépourvu de toute impatience, comme s’ils n’avaient besoin de rien.
Au bout d’un moment, il y a toujours quelqu’un qui se baisse pour les caresser et leur parler, et leur demander s’ils ont des nouvelles de leurs mères-pélicans. Eux, les bébés-pélicans, ne réagissent pas. Ils restent muets et ils ne font aucun geste. Et on ne réussit pas à obtenir d’eux le moindre renseignement sur eux-mêmes ou sur leurs mères.
Comme c’était le moment où les gens descendent balayer la frange des vagues, en quête de nourriture, de coquillages ou de trésors, il nous arrivait de croiser des voisins du quartier. Presque tous avaient un bébé-pélican suspendu sur la poitrine, avec les ailes un peu écartées et l’air méditatif ou ébahi. Ils essayaient de communiquer avec eux en leur tapotant le crâne, ils leur racontaient affectueusement des anecdotes sur le présent ou ils leur confiaient des projets d’avenir – par exemple ce qu’ils prévoyaient de faire avant la tombée du jour -, mais les bébés-pélicans n’avaient aucune réaction. On avait donc l’impression que ces voisins et ces voisines ne s’étaient pas bien réveillés et qu’ils continuaient à parler tout seuls comme pendant les périodes somnambuliques de la pleine nuit.
Oui, c’est bizarre, et comme, autrefois, à l’époque où la police existait encore, je m’étais spécialisé dans les énigmes et les anomalies, telles que l’invention du feu ou les métamorphoses de la lune, on m’a confié l’enquête, cette enquête sur les bébés-pélicans. J’ai reçu une lettre officielle, signée Lili Nebraska. C’est Lili Nebraska qui remplace la police, actuellement, puisque la police a disparu. Elle me priait de passer la voir au plus vite.

Video de Manuela Draeger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuela Draeger
Rencontre animée par Pierre Benetti
Depuis plus de trente ans, Antoine Volodine et ses hétéronymes (Lutz Bassmann, Manuela Draeger ou Eli Kronauer pour ne citer qu'eux), bâtissent le “post-exotisme”, un ensemble de récits littéraires de “rêves et de prisons”, étrangers “aux traditions du monde officiel”. Cet édifice dissident comptera, comme annoncé, quarante-neuf volumes, du nombre de jours d'errance entre la mort et la réincarnation selon les bouddhistes. Vivre dans le feu est le quarante-septième opus de cette entreprise sans précédent et c'est le dernier signé par Antoine Volodine. On y suit Sam, un soldat qui va être enveloppé dans les flammes quelques fractions de seconde plus tard, quelques fractions de seconde que dure ce livre, fait de souvenirs et de rêveries. Un roman dont la beauté est forcément, nécessairement, incandescente.
À lire – Antoine Volodine, Vivre dans le feu, Seuil, 2024.
Son : Axel Bigot Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan