L'école des dragons tome 1 sur 2

EAN : 9782013223478
Hachette Jeunesse (21/10/2009)
3.38/5   25 notes

Que lire après L'école des dragons, Tome 1 : Premier volVoir plus
Voici un roman de littérature jeunesse très reposant. Je vous entends d'ici : effectivement, ce n'est pas un point positif. L'action est excessivement prévisible, très lente à démarrer. Les personnages sont très stéréotypés : les gentils d'un côté, les méchants de l'autre. Cara peut compter sur ses amis, y compris sur la nouvelle recrue de son père, pour l'aider à concrétiser son rêve et à protéger son secret. Elle peut aussi compter sur la méchante Hortense, riche et capricieuse, pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Nous avons beau être sur l'île fantastique de Brésal, je ne me suis pas sentie dans un univers de fantasy. Mis à part qu'ils volent et qu'ils crachent du feu, les dragons ne sont guère différents des chevaux, comme le montre l'entretien de leur box, ou la nature des concours auxquels ils participent. Même l'indomptable Voltefeu n'est pas sans me rappeler l'indomptable Etalon noir, héros de mon enfance – en moins charismatique (désolé Voltefeu).
Le livre est sans doute destiné à un jeune public, car je ne parviens jamais à croire aux dangers qui menacent les personnages ou, plus largement, les habitants de l'île. J'attends simplement le moment où ils s'arrangeront, quasiment d'eux-même. Seul le comique de certaines situations, surtout dans les cent premières pages, est parvenu à m'intéresser un peu. Dommage qu'il n'ait pas été davantage mis en valeur. Dommage aussi que les rapports entre Cara et son père soient si convenus, si policés. Tout est modéré, y compris la douleur. Tout est bien qui finit bien et je me suis demandé pourquoi il aura fallu trois cents pages et des années pour que Cara obtienne exactement ce qu'elle veut.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Dans une contrée secrète où vivent toutes sortes de créatures imaginaires et où les dragons remplacent les chevaux et participent à des compétitions, Cara vit dans l'espoir de pouvoir elle aussi, un jour, chevaucher un dragon. Mais, suite à un drame familial son père s'y oppose. Et puis, il y a Voltefeu, dragon dit indomptable mais meilleur ami de Cara, et convoité par Hortense, sa pire ennemie… Combien de temps encore Cara tiendra-t-elle sans enfreindre les règles et désobéir à son père?

Un livre jeunesse très sympathique, bien écrit, facile à lire et à l’univers fantastique original très plaisant. L'histoire est simple mais riche en actions, suspens et émotions et les personnages sont attachants, sauf Hortense et sa clique, bien sûr, détestables à souhait. Empli d’humour et d’aventures, ce roman est, en plus d’être une agréable et divertissante lecture, une bien jolie histoire sur l’amitié qui peut unir l’Homme et l’animal, si forte et si unique.
Depuis qu'elle est toute petite, Cara n'a qu'un rêve : chevaucher les merveilleux dragons qui peuplent le ciel des îles de Brésal. Dans cet incroyable endroit, son père dirige l'école où l'on apprend à monter les dragons ! Mais après la mort de sa mère lors d'une compétition, son père s'y oppose farouchement. La rencontre de Cara avec Voltefeu, un dragon hors du commun, va changer la vie de la jeune fille à tout jamais...

Le concours n'avait lieu qu'une fois par an et HUw y accordait une grande importance : les négociants, les riches exploitants agricoles et les propriétaires de dragons présents examineraient la Vallée des dragons dans les moindres détails, depuis la propreté des box jusqu'à l'efficacité du dressage et ils établiraient des comparaisons avec les rivux de Huw avant d'acheter un de ses dragons ou de lui confier un de leurs animaux en pension.
La Vallée des dragons n'est pas une maison de repos pour dragons paresseux. Nous avons besoin d'eux, Cara ! Ils nous protègent, ils chassent pour que nous puissions manger et ils nous font gagner des concours qui entretiennent notre réputation.