EAN : 9782080436139
Pygmalion-Gérard Watelet (17/04/2024)
4.18/5   17 notes
En tant qu'espionne émérite et troisième commandant de la reine, Aya a voué sa vie au royaume, utilisant les capacités que les dieux lui ont données pour le protéger des dangers qui menacent. Son serment garantit qu'elle défendra toujours ceux aux côtés desquels elle se bat, y compris Will, son rival et Exécuteur de la souveraine. Forcés de travailler ensemble, Aya et Will s'évertuent à maintenir une trêve difficile pour accomplir leur devoir. Mais lorsque Aya libèr... >Voir plus
Que lire après The Curse of Saints Voir plus
Qui dit nouveau label dit nouveaux livre-objets de toute beauté auquel, du fait ma faiblesse, je n'ai pu me résoudre et ai craqué pour la version brochée de cette première parution. Pourtant et du fait de son résumé, je craignais autant que j'attendais cette découverte qui m'a diverti sans pour autant me captivé pleinement.

Ce manque d'investissement provient avant tout du style de Kate Dramis qui sans se révéler dépourvu de charme, ne brille nullement pour son audace ni son ambition. L'auteure se contente de dévoiler un premier volet cousu de fil blanc et mainte et mainte fois usé et abusé. Néanmoins et malgré ce manque de surprise et de profondeur quant à l'élaboration de son univers, pourtant plaisant grâce à son système de magie et de hiérarchie ainsi que ses fidèles conflits politiques, il serait mentir de dire que je n'ai pas apprécié mon aventure. En bon public, The Curse of Saints se révèle une divertissante découverte qui remplit son rôle avec, peut-être, une trop grande simplicité. Amateur du genre, j'ai très vite cerné où souhaitait me mener la romancière et je n'ai été que trop peu surpris au cours de cette quête. Encore moins en milieu d'ouvrage où j'ai décelé quelques longueurs. C'est pourquoi, seules la première et la dernière partie des trois composant cette ouvrage m'ont davantage convaincu et maintenu mon haleine.

Pour le reste, j'ai le triste sentiment d'un remplissage constant alternant entre action et romance. Ce mélange des genre étant loin de me déplaire n'a que tout juste fonctionné du fait de la construction bien maigre du duo formé d'Aya et Will. Comme son monde, Kate Dramis se contente de peu dans le dressage de ses portraits et j'avoue que ce manque d'éléments ne m'a nullement aidé à m'attacher à l'un ou l'autre de ces fougueux et courageux combattants. J'ai donc suivi avec trop grande distance la tournure de leur relation et bien que possiblement mené, je suis resté sur ma faim une fois parvenue en bout de course. le traitement reste de mise en ce qui concerne les autres protagonistes plus ou moins secondaires qui, pour le moment, ne servent qu'à justifier l'intrigue et ses révélations. Des révélations qui, je l'avoue, m'ont davantage convaincu dans les dernières pages laissant entrevoir une suite plus haletante que cet premier aperçu et que je lirai à l'occasion même si ces dernières semblent un faible lot de consolation.

En somme, cette première incursion au sein de ce nouveau label se révèle une plaisante découverte même si je m'attendais à bien plus audacieux et captivant. Kate Dramis se contente de dévoiler une usuelle intrigue et de bien légers portraits pour me convaincre pleinement. Pour autant et sans avoir boudé mon plaisir de lecture de par sa simplicité, j'en attendais bien plus et j'espère être bousculé par la suite.
Dès les premières pages on devine l'identité du roman en entrant directement avec une scène d'action, qui seront nombreuses par la suite.
Le style fluide de la narration nous permet une immersion quasi immédiate dans le roman. Même si la première partie peu semblait longue, avec une grande quantité d'informations, je ne me suis pas ennuyée une seule fois et ai vraiment passé un super moment avec cette lecture.

Les personnages sont charismatiques et sarcastiques comme je les aimes dans ce genre de Fantasy.
J'adore le perso d'Aya, une femme au fort caractère qui sait s'imposer et ne se laisse pas faire.
Will est un homme intriguant qui m'a plusieurs fois fait changer d'avis durant ma lecture.
La relation entre eux est hyper interessante et avec une belle évolution, même si j'aurais aimé en savoir encore plus sur leur passé, j'espère que ça viendra avec la suite de la saga.
Il y a un ennemis to lovers/proximité forcée assez bien pensé dans le roman, qui reste en second plan en comparaison à l'intrigue politique. On est donc, pour moi, sur une Fantasy avec de la romance, plutôt que sur une romantasy.
On a un lien créature/humain qui me touche et que j'ai trouvé bien fait, même si la encore cela manque un peu d'approfondissement à mon goût.

Au niveau du worldbuilding, on est dans un univers plutôt médiéval Fantasy que j'attends de voir plus approfondit dans la suite de la saga. Notamment la mythologie qui promet vraiment d'être très interessante, suggérant des conflit entre différentes religions et des capacités magique intéressantes, mais qui fut pour moi trop peu exploitée dans ce premier tome.

Il y a un côté très mystérieux à l'histoire, on se rend compte que la protagoniste sait pas mal de choses, que la narration cache encore aux lecteurs, et ça rend la lecture addictive et intriguante grâce à cette envie de découvrir tous ces secrets.
L'intrigue est vraiment bien menée et a sue me surprendre avec des évènements inattendus (pour ma part), et me faisant passer par plusieurs émotions, ne me rendant qu'encore plus impatiente de découvrir la suite !
Après un début un peu lent qui se met en place tout de même, j'ai apprécié ma lecture. L'histoire est remplie d intrigues et de conflits politiques, il y a plusieurs retournements de situation. C'est assez bien mené.
La romance est quasi parfaitement intégrée au récit et à l'histoire.
Certains personnages auraient pu être plus développés afin qu'on s'y attache davantage. Et il manque un peu humour pour que l'histoire mérite 5 étoiles.
J'attends tout de même la suite avec impatience.
Et le livre relié est une pure merveille.
Un premier tome ultra dynamique, un univers fouillé et complexe, des histoires de complots, de trahisons et de mensonges.

Aya cache sa nature profonde depuis longtemps, mais celle-ci menace de faire surface au pire moment! Elle est l'espionne de la Reine et a fait le serment de protéger son peuple, tout comme son rival, Will.
Malgré leurs rancoeurs et leurs rivalités, Aya et Will vont devoir s'allier pour empêcher une guerre.
Comment peuvent ils se faire confiance sans se trahir et sans trahir la Reine?
Un ennemies to lovers saisissant sans que ce soit le fondement de l'histoire; une tension amoureuse agréable qui pimente l'histoire et l'allège à certains moments.
Bref, un premier tome réussi, captivant et plein d'action! Un super moment de lecture.