AFNIL (06/12/2022)
4.62/5   13 notes
Julie, toujours prisonnière du jeu-vidéo, continue de chercher sa petite sœur tandis que Samuel et Chloé doivent affronter leurs kidnappeurs.

Malheureusement de nombreux obstacles se dressent sur leur chemin.

Quels sombres secrets cache Shadow Hunter ? L’amitié, et plus encore, l’amour, ont-ils leur place dans ce monde impitoyable ?

L’attrait du pouvoir et de l’argent peut changer même la meilleure des personnes…
<... >Voir plus
Que lire après Revival, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

En finissant le premier tome de Revival, je ne pouvais pas m'arrêter sur ce cliffhanger ! Même si on se doute des commanditaires de cet acte, le suspens sur comment nos protagonistes vont s'en sortir est bien présent. Je remercie A.D. Martel de m'avoir confié le second opus de cette duologie fort sympathique en émotion et en thématiques abordées.

Samuel et Chloé affrontent leurs kidnappeurs, usant ruse et folie, pour retrouver Julie et l'aider à sauver sa soeur dans le jeu. Notre joueuse en herbe apprend la méthode la plus rapide pour accomplir sa mission. Pourra-t-elle y arriver quand ceux qu'elle aime risquent de souffrir de cette solution ? Les obstacles les plus terribles ne prennent pas forcément l'apparence de créatures terrifiantes.

C'est avec plaisir que j'ai plongé à nouveau dans les aventures de nos trois personnages et, surtout Chloé, dont j'étais tombée sous le charme. Si le livre précédent l'avait esquissé comment une tornade possédant d'excellentes compétences d'actrices pour dissimuler ses secrets, A.D. Martel accentue ses couleurs et ses traits pour lui donner la profondeur que j'attendais. Chloé témoigne d'une habilité hors pair à manipuler les hommes. Grâce aux préjugés envers les femmes, elle en désarme plus d'un avec classe. Elle fait preuve d'un courage que certains qualifieraient de folie, pour sauver sa meilleure amie. Elle a souvent une longueur d'avance sur tout le monde, car elle voit à travers les combines politiques et elle comprend les enjeux qui poussent le ministère de la Justice à vouloir exploiter le programme de Samuel à son compte. Cette fille de diplomate révèle également des failles. Son impulsivité, sa droiture et son intelligence ne l'empêchent pas d'avoir des faiblesses. Malgré le désir d'indépendance, elle a besoin d'une épaule sur laquelle se reposer de temps en temps. À force de jouer un rôle, le poids des épreuves finit par fissurer le masque qu'elle porte.

Quitter l'antre sécurisé de sa cave déstabilise Samuel. La confrontation avec les kidnappeurs va briser la naïveté du jeune homme. Poussé par ses rêves, il n'a jamais pensé aux conséquences de ses actes. Les poursuites judiciaires et la puissance de ceux qui les brandissent devant son nez l'effrayent au point de casser son aplomb. Sans Chloé et son frère, Gabriel, le jeu se serait arrêté là pour lui. J'ai particulièrement apprécié cette nuance dans les caractéristiques de Samuel, car elle signifie qu'un génie dans le domaine de l'informatique et un excellent joueur de jeux vidéo n'implique pas d'être un fin stratège. Samuel est incapable de prévoir les déplacements des pions sur l'échiquier de la vie réelle et les chemins possibles pour échapper aux loups. Chloé l'impressionne malgré les piques qu'elle ne cesse de lui envoyer. Pourtant, son comportement outrageant ne le dérange plus autant, mais ses croyances limitées le poussent à refouler ses sentiments naissants, ce qui engendre un jeu du chat et de la souris plutôt plaisant.

Le second tome nous permet de connaître mieux d'autres personnages esquissés lors du précédent livre. Derrière ses allures de dure à cuire, Nikita gère son équipe avec des principes d'égalité et d'entraide. Julie n'est pas traitée différemment et est secourue quand le moment se présente. le doux et espiègle Alaric a un petit côté manipulateur vis-à-vis de Nikita. Disons qu'il aime profiter des situations et de son attitude protectrice envers ses équipiers. Remy est adorable malgré son aspect de gros barbare muet. Ce type de personnage semble être récurrent chez Martel (voir le trésor du Pink Lady) qui tient à inclure le plus de profils différents dans ses romans.

Enfin, Shadowhunter se dévoile de plus en plus dans sa relation avec Julie. Il a un coeur volcanique, mais comme il ne sait pas résister à Julie, il doit souvent souffler sur la lave pour tempérer ses réactions et éviter d'assouvir ses pulsions. Sa véritable identité est révélée et s'éloigne de ce que j'avais pensé au départ, même si l'autrice joue avec cette première impression.

D'ailleurs, elle excelle dans la manipulation des apparences. Julie apprend à se méfier des avatars dans la première partie de l'histoire. Ceux-ci sont une représentation et non un portrait réel des joueurs. Ils sont l'incarnation virtuelle de leurs désirs.

En créant Revival, Slanders offre aux citoyens la possibilité de repartir de zéro tout en mettant l'ensemble des personnes sur le même pied d'égalité. Ainsi, tous évoluent à partir du niveau un et personne n'est avantagé par une couleur de peau, une famille riche, une enfance difficile, etc. Commencer le jeu et incarner un avatar ramène les gens au moment où la civilisation ne s'était pas encore construite. On devient ainsi ce que l'on souhaite en gommant les malus de la vraie vie. A.D. Martel réussit à nous faire aimer ou détester les personnages et à ancrer l'image de leurs désirs en nous, si bien que c'est cette image qui prévaut quand elle dévoile leur véritable identité. Les émotions qu'ils nous ont fait ressentir et leur coeur, leur âme, supplantent l'apparence marquée par leur physique, leur sexe, leur âge, leur handicap…

La volonté de Slanders appuie un problème lié à la société que l'on avait déjà effleuré grâce à Arya. Il offre une seconde chance de se construire et d'atteindre une meilleure version de soi-même, tout en fuyant la réalité horrifique que la vie revêt pour certains. le jeu est une échappatoire. La naïveté de Julie va éclater complètement en étant confrontée à ce fait et les chemins qu'elle va emprunter ne la laisseront pas indemne.

En bref, le second opus de Revival, met en scène les impacts des désirs générés par les inégalités sociales, historiques et par les hasards de la vie. L'autrice déjoue les préjugés en manipulant les apparences grâce à des personnages profondément humains dont la complexité bondit à la face de notre héroïne.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
J'ai découvert le premier tome de Revival fin 2020. Je me souviens que l'intrigue dans le jeu m'avais passionné étant une geek, mais que je n'avais pas été totalement satisfaite par les personnes. Deux ans plus tard, le deuxième tome arrive, et la... J'ai totalement adoré ! L'auteure nous en fait voir de toutes les couleurs, j'ai plusieurs fois eu des réactions en état de choc, je suis passé des rires aux larmes de nombreuses fois. Quel bonheur, A.D Martel est tellement forte pour nous mettre dans tous nos états et elle aime martyriser ses personnages. Je l'adore !

Le début du tome commence fort, on retrouve les personnages dans une drôle de situation. Samuel et Chloé se sont fait prendre et vont travailler avec des personnes haut placé pour arrivé à faire sortir les gens du jeu (sans mourir bien sûr !). Dans le premier tome, j'ai eu beaucoup de mal avec ces deux-là, mais j'ai commencé à vraiment les apprécié même si je trouve Chloé beaucoup trop excentrique. J'ai apprécié découvrir toute la nouvelle brochette de personnages plus ou moins agréable et gentils ainsi que de retrouver des personnages que l'on aurait bien aimé oublier. Julie, quand elle, évolue dans le jeu pour pouvoir le finir et retrouver sa soeur. Des nouvelles alliances de forme et j'ai apprécié retrouver la complicité entre son équipe et Julie. Une équipe que j'adore et qui me fait bien rire. À partir des trois-quarts du roman, tout devient intense et hyper intéressant. Je fais souvent des suppositions, mais cette fois-ci elles étaient toute fausses. Haha. Les révélations sont excellentes et la fin ainsi que les fins alternatives sont parfaites et hyper bien pensée. Petite préférence pour la fin numéro 2.

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler l'intrigue, je ne peux que conseiller cette duologie très spéciale qui se déroule dans un jeu vidéo. À découvrir !

Quel timing cher(e)s ami(e)s ! Ce second tome se termine le jour de l'an, et je l'ai achevé le 1er janvier. Ce n'est pas beau, ça ?!

J'ai beaucoup aimé cette série. Si je ressens une légère préférence pour le premier, celui-ci n'a pas à rougir. On plonge très vite dans le récit, on reprend là où nous l'avions arrêté et dès les premiers chapitres la course et les combats nous entraînent dans son sillage.

D'une certaine façon, j'ai trouvé le rythme moins frénétique que le premier (et c'est une bonne chose. Ainsi je n'ai pas ressenti le besoin vital de tourner les pages avant même de finir mon chapitre, comme je l'avais fait durant le premier tome tant je n'arrivais pas à lire assez vite pour assouvir ma curiosité). de cette façon, j'ai pu apprécier davantage les cliffhangers et les révélations. AD Martel joue avec nous, avec nos attentes et nous surprend, ce dont je lui suis reconnaissante. J'ai pris tellement de plaisir de replonger dans son univers, retrouver ses personnages, rire, crier, m'exclamer, m'émouvoir… La frénésie à deux doigts du dénouement quand on suit en parallèle ce qui se passe dans le monde virtuel et dans le monde réel et que le danger arrive de tous les côtés en même temps, c'était incroyablement addictif !

Ce second tome m'a paru plus éprouvant émotionnellement que le précédent. L'action était au rendez-vous, bien sûr. Mais c'est le grand final : les sacrifices, les choix difficiles, les conséquences et les prises de position sont forcément de mise, avec ce que cela implique…

Tout comme dans de Rouage et de Sang, l'humain est au centre du récit. L'humain dans sa relation avec l'autre, plus encore qu'avec le monde. Les lecteurs qui portent les belles histoires d'amitié dans leur coeur trouveront ici leur bonheur.

L'autrice nous offre l'exclusivité de deux fins alternatives, celle qui nous plaît. Mon coup de coeur va pour la première. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, c'est qu'il est grand temps de vous procurer cette duologie.
On reprend vraiment à la fin du tome 1 sans réelle interruption. J aime que dans celui ci, le côté réel soit plus important que le jeu et que doucement on comprenne certaines choses…
On continue à osciller entre la réalité et les jeux mais dans ce tome, il y a plus d action, des deux côtés. Surtout, on continue à approfondir la personnalité de chaque personnage. ❤ On est véritablement attaché à eux car l auteure a vraiment pris le temps de construire des personnages qui tiennent la route, sont différents et avec du caractère. Comme d habitude, je ne vais pas dévoiler l histoire pour éviter des spoils MAIS je peux vous dire une chose, c est encore un truc de dingue. Encore une fois, je ne suis vraiment pas la cible de ce genre de lecture et pourtant, je n ai pas su le lâcher. 😱😱 Tant le 1 que le 2, il n'y a jamais de moments longs, tout est parfaitement dosé et terriblement prenant. J ai adoré les deux tomes car c est une véritable histoire, une extension du tome1. le fait d accentuer la vie réelle m a énormément plu. ❤ Comme à son habitude, cette auteure casse les codes, va la ou on ne l attend pas et nous subjugue. La fin était pour moi magique❤. Elle finit tout par une vague d émotion incroyable (je n aurais pas pensé ça une seconde en commençant le livre). Vous avez l impression de tous les connaître et de leur dire au revoir. J avais vraiment la gorge serrée. 🥺🥺 Il y a un dernier petit plus qui finit cette histoire en beauté (mais il faudra le lire pour savoir). C est facile, j ai aimé tout de cette histoire, de la découverte à l étonnement, l addiction et les émotions. Si vous n avez jamais lu À.D. Martel, vous devez essayer. Quel que soit son style, elle vous happera dans son monde et surtout cassera vos préjugés. Elle a un plume, une créativité et une intelligence incroyable. Je suis définitivement tombée sous son charme!❤❤
Whouaaa j'ai lut le tomes 1 et 2 presque l'un a suite de l'autre tellement les personnages sont attachants ont a envie de toujours lire plus difficile de s'arrêter. Une très bonne trouvaille grâce à la pub. Je recommande cette série sans hésiter. Au plaisir de découvrir d'autres livres de ce style.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus