AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 17 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les parents de Rebecca meurent dans un accident.
Son fiancé meurt dans les tranchées.
Elle se jette alors à corps perdu dans sa passion : la peinture.
Puis elle tombe éperdument amoureuse de Maxime, mais il la quitte pour partir au États-Unis.
Grâce à Jean, qui devient son sponsor, sa carrière s'envole.
Un gentil roman, agréable à lire.
Certaines scène sentimentales sont un peu cliché, certes, mais l'esprit général est plutôt sympathique.
De Nîmes à New-York, à la Turquie, on croise la route de Matisse, Gershwin, Khalil Gibran, rencontres agréables.
Commenter  J’apprécie          130
Je remercie l'auteure Evelyne Dresse et les Editions Glyphe de m'avoir envoyé ce Sp dédicacé. C'est le troisième livre d'Evelyne Dresse que je lis, et c'est pour l'instant mon préféré. le style est toujours aussi agréable et fluide. Les descriptions travaillées, on sent encore plus dans ce livre ci la touche artistique.
Evelyne Dress est peintre avant d'être auteure, et j'ai été heureuse de retrouver la nature même de l'artiste dans les mots et les sensations.
L'histoire nous emmène à la découverte d'une toute jeune femme, originaire de Nîmes entre 1914 et 1927. Mais le voyage ne va pas se limiter à Nîmes, il y aura Paris, les Etats Unis et la Turquie au programme. Au travers de tous ces voyages la femme et l'artiste peintre va grandis, murir, souffrir, découvrir le vrai sens du mot Amour, le vrai sens de sa peinture.
Rebecca, l'héroïne va d'abord être attirée par l'amour et le mariage tel un papillon par la lumière y voyant la liberté au bout du tunnel, elle sera profondément atteinte par la mort de son fiancé lors de la première guerre.
Le second mirage amoureux, sera de confondre passion et amour, et de ne pas comprendre la réelle vision du partenaire, profondément égoïste et narcissique. Au fil de l'histoire elle va peindre, et sa passion pour la peinture va se nourrir de ses peines, et prendre la première place, devenir elle même la vraie passion. de simple exutoire elle va devenir nourriture de l'âme.
En laissant enfin s'exprimer sa peinture, elle va aller à la recherche d'elle même, et de sa maturité. Elle va surtout comprendre que l'amour est une communion de deux êtres, qui parlent le même langage, comme le peintre et sa toile. Confiance, communication, maturité, amour et peinture sont les grands thèmes de ce livre que j'ai beaucoup aimé. Un livre dépaysant, inspirant et de belles rencontres pour l'héroïne comme Pierre Matisse, Gershwin et Khalil Gibran qui lui livrera la clé par cette phrase " c'est en soi que l'on porte ses propres enfermements".
Commenter  J’apprécie          120
C'est toujours agréable de lire un livre d'Evelyne Dress, elle nous fait voyager ici à travers la peinture et l'amour. Elle représente l'âme d'une femme amoureuse, amante et perdue dans ses sentiments. Une belle histoire avec des paysages qui nous embarquent dans nos rêves. Je veux peindre et aimé est aussi une déclaration à la liberté, aux différences, et à la femme plus libre. 
Commenter  J’apprécie          80
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau roman de Evelyne Dress, actrice , auteure et peintre . Lire un de ses romans est l'assurance de passer un très bon moment de lecture plein de sensibilité, d'amour , de poésie et oserais-je dire « et de tendresse bord.. ». Nous allons suivre une femme qui trace sa vie avec les pinceaux de ses peintures, Rebecca. Elle va connaître l'amour avec Georges qui part faire la guerre et y trouvera la mort le 24 septembre 1917. Elle perd l‘amour de sa vie et peu de temps après ses parents dont elle hérite de la maison familiale à Nîmes . le seul cadeau qu'ils lui feront, eux qui « grâce » à leur détachement à son égard sont à l'origine de sa passion pour la peinture . Elle y puise la force de vivre , d'aimer , d'avancer dans la vie tout simplement . Grâce à Viviane une ancienne amie d'enfance elle va retrouver l'amour avec Maxime . Ils tombent éperdument amoureux mais du jour au lendemain il la laisse pour partir aux États Unis , lui qui rêve de faire du cinéma . Pour Rebecca c'est encore un triste destin qui semble s'acharner sur elle . Elle trouvera la force de se relever une nouvelle fois grâce à la peinture qu'elle enseigne dans un lycée de jeunes filles et ses toiles qu'elle peint chez elle . Jean galeriste remarque son oeuvre et lui propose de l'exposer à New-York. Nous allons donc suivre Rebecca dans sa quête d'elle-même , de bonheur de Nîmes , en Provence , à New-York jusqu'en Turquie . Son exposition sera un succès et lui fera de nouveau croiser la route de Maxime. À New-York elle fera de magnifiques rencontres comme Pierre matisse fils du peintre , Khalil Gibran. Rebecca est une jeune femme de l'entre-deux guerres qui vit par et pour sa peinture . Elle met dans ses toiles ses ressentis , ses sentiments . Elle existe par ses toiles . Pour elle peindre et aimer sont ses 2 raisons de vivre. Mais une femme peut-elle créer , aimer et rester libre? Rebecca est une jeune femme pleine de résilience , sensible . Un magnifique roman historique , initiatique sur l'amour dans lequel la femme a une place importante comme dans tous les romans de cette auteure . Si vous ne connaissez pas encore cette plume si délicate , maîtrisée , pleine de tendresse et de poésie offrez-vous et offrez ce magnifique roman .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          50
" Il n'y a rien de plus intimidant qu'une toile vierge. J'en ai des sueurs froides, comme si l'enjeu de ma création était l'enjeu de ma renaissance "

Un très beau roman : un subtile mélange entre l'amour, le voyage et l'art.

On suit le destin de Rebecca : une jeune femme éprise de l'amour et de l'art.
Ce roman est très bien écrit, Rebecca est attachante.

J'ai adoré les descriptions des différents paysages en lien avec les voyages effectués par Rebecca mais aussi de l'ensemble des personnes qu'elle va croiser sur son chemin.

Si vous aimez l'art, l'amour et les voyages : ce livre est fait pour vous
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec grâce, élégance, style et tendresse qu'Evelyne Dress nous trace le destin de Rebecca, un destin jalonné d'épreuves et de grands bonheurs, une vie d'aventures en aventures, de la Grande Guerre aux Années Folles.

C'est le portrait d'une femme forte, courageuse et aimante, une femme qui dans toute sa féminité, se montre toujours digne et prompte à saisir les opportunités que la vie lui offre avec l'amour et la passion de peindre comme guides. Cette jeune femme ne vit que pour l'amour, l'amour des hommes, l'amour de la peinture, l'amour de la vie, les trois étant liés comme les couleurs sur une palette de peintre.

Résumé :

Rebecca n'a plus goût à la vie depuis que George, son premier amour est tombé au champ d'honneur de la Grande Guerre. Son refuge, elle le trouvera au bout de ses pinceaux car c'est à coeur perdu qu'elle va plonger dans la passion de peindre. Une passion qui lui donne la force de survivre à sa souffrance, au manque de son bien-aimé.

Retournée à Nîmes, dans la maison héritée de ses parents, elle peindra sans relâche et vivra de son art en enseignant le dessin dans un lycée de jeunes filles, jusqu'à ce qu'un galeriste la remarque et lui propose d'exposer à New York. Elle y retrouvera Maxime, un homme dont elle était tombée éperdument amoureuse et qui lui avait redonné goût à la vie après la mort de Georges. Mais Maxime avait un rêve plus fort que l'amour qu'il portait à Rebecca, celui de faire du cinéma aux USA. Il était parti, sans la prévenir, abandonnant Rebecca à son désespoir.

Nous suivons Rebecca au gré de ses rencontres comme Pierre Matisse, Khalil Gibran dans un nouveau monde, un monde d'après-guerre où la femme se libère de son carcan comme de son corset. Ses toiles trahissent toute sa sensualité, son moi profond qu'elle ose exposer.

Peindre c'est se libérer, peindre c'est exister. Mais vivre c'est aimer alors peut-on aimer et rester libre ? "Est-il possible d'aimer et de créer à la fois, d'aimer et de vivre, d'aimer et d'être libre ? Je veux le croire."

Ce que j'en pense :

Avec "Je veux peindre et aimer" Evelyne Dress nous offre un roman à la fois divertissant et émouvant. Serait-ce parce qu'elle écrit avec son coeur ? Serait-ce parce qu'elle manie la plume avec tant de finesse ? Serait-ce parce qu'elle sait mêler l'Histoire dans ses histoires ? Serait-ce parce qu'elle a le sens du romanesque et sait décrire la vie de ses héroïnes avec ce petit plus qui nous fait les trouver attachantes et les aimer ? Si l'art est le fil conducteur du roman, Evelyne Dress nous dévoile ici que l'art et le goût d'aimer sont les deux passions essentielles à sa vie
Lien : https://livresquedumot.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Rebecca vit une belle histoire d'amour avec Georges. Pleins de projets en tête, Georges part à la guerre. Les deux amants s'échangent des lettres très régulièrement. Jusqu'au jour où le malheur vient frapper à la porte. Georges est mort à la guerre. Rebecca est dans tous ces états ❤️‍🩹.
Elle hérite de la grande maison familiale et décide d'y vivre et d'y peindre. La grande passion de la jeune femme est de peindre. Cela la libère de toutes pensées.
Par la suite, elle rencontre Maxime qui lui redonne le sourire. Jusqu'au jour où celui-ci part à New-York. Et il finira par ne plus donner de nouvelles.
Elle se lance à corps perdu dans le travail, la peinture,
Un matin, alors que Rebecca était en train de peindre, Jean est venu la regarder. Puis les jours suivants, aussi !!
Il décida de se présenter ; Jean, galeriste. il était admiratif des toiles que peignait Rebecca. Il lui proposa de les exposer à New-York.
Le début d'une nouvelle vie pour Rebecca.. 🧡
.
——————————————-
L'écriture d'Evelyne Dress est tellement fluide que l'on peut imaginer les toiles peintes lors de ce roman. C'est vraiment une belle histoire !
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir perdu son fiancé dans la guerre des tranchées, Rebecca trouve dans la peinture une raison d'exister. Animée d'une soif inextinguible d'aimer, elle habille cet appétit de rencontres et de voyages, sources d'inconfort, et de frénétique inspiration. Chemin faisant, de la France à la Turquie, en passant par New York, pourra-t-elle réunir la somme de ses contradictions ?

Avec Rebecca, on fait un voyage dans le temps foisonnant, et nous sommes les témoins d'une époque qui s'échelonne de 1914 à 1927. le tourbillon est envoûtant, nous sommes transportés comme dans une galerie d'Art par la découverte.

L'écriture est fluide, passionnée, et tous les élans du coeur sont à notre portée. Rebecca nous émeut avec ses fragilités, ses exigences. On suit ses aventures sentimentales et artistiques avec un ravissement exquis.

Il y a une évolution dans sa psyché et sa création. On vibre au rythme de ses obsessions. Amour et passion se confondent tandis que la peinture révèle ses désirs profonds, son authenticité. Voluptueux, sensuel, infiniment féminin, ce roman explore de multiples facettes, jusqu'à délivrer son essentielle vérité.

Femme, artiste, Rebecca se nourrit de ses expériences, entre fièvre, attachement, et indépendance fière et composée.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre Evelyne Dress dans ce roman d'amour et de passions. J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire de Rebecca mais lorsque cette dernière prend un nouveau tournant dans sa vie et quitte la France pour la New York à bord du paquebot France c'est une nouvelle Rebecca que je découvre. L'écriture est belle, les descriptions sont une balade dans les rues de New York. L'Autrice a une jolie plume et elle peint à l'aide de mots, à travers les pages de ce roman, la nouvelle vie de Rebecca. Entre amour perdu, déçu, incompris, et des rencontres inattendues Evelyne nous emmène avec douceur et tendresse, dans un tourbillon de sentiments. L'art et l'amour sont au coeur même de ce livre. le clin d'oeil magnifique à cette sublime couverture m'a emporté. J'aurais aimé au fil des pages découvrir quelques visuels des peintures de Rebecca mais ce n'est pas un roman graphique donc mon imagination s'en est chargée.
Commenter  J’apprécie          20
Chronique sur le livre « JE VEUX PEINDRE ET AIMER » de Evelyne Dress
(Editions Glyphe – 2023)

Evelyne Dress, née en 1947 à Lyon est une artiste qui a plusieurs cordes à son arc : actrice, réalisatrice et productrice française, elle est également devenue auteure. Elle s'adonne aussi à une autre grande passion, la peinture.

Parmi ses oeuvres :

1993 : « Pas d'amour sans amour », aux Editions PLON et Pocket,
2001 : « Les Tournesols de Jérusalem », aux Editions PLON et Pocket,
2003 : « Fort comme l'amour », aux Editions Pocket,
2009 : « Le rendez-vous de Rangoon », aux Editions Alphée,
2016 : « Les chemins de Garwolin », aux Editions Glyphe (Prix du roman au salon du livre d'Aumale en 2016),
2016 : « Les Tournesols de Jérusalem », aux Editions Glyphe,
2017 : « La maison de Petichet », aux Editions Glyphe,
2018 : « Pas d'amour sans amour », aux Editions Glyphe,
2021 : « Mes chats » , aux Editions Glyphe,
2021 : « Pour l'amour du Dauphiné », aux Editions Magellan & Cie
2022 : « 5 jours dans la vie d'une femme », aux Editions Glyphe.

L'histoire se déroule sur une longue période, de l'entrée en guerre en 1914 jusqu'en 1927 et les années folles.

Rebecca Meyssonier est une grande amoureuse, de son mari Georges et de la peinture. Malheureusement son mari passera sous la loi des trois ans de service militaire, en plein coeur de la première guerre mondiale. Il n'eut donc pas le choix de rejoindre le front, pour le plus grand malheur du jeune couple. Il n'en reviendra malheureusement pas …

Rebecca restera longtemps inconsolable, jusqu'à ce qu'elle se noie dans la peinture. Aucune de ses amies n'aura réussi à lui remonter le moral, seule sa passion la sauvera de cette perte tragique et du naufrage de son coeur.

Les années passent, la douleur s'en va lentement, même si Georges reste présent dans son coeur et ses pensées. Mais quand elle décidera de prendre le train pour Saint-Rémi de Provence, son amie Viviane la présentera à Maxime Fournier, un jeune homme souhaitant faire son chemin dans le cinéma, une autre forme d'art. La rencontre sera chaleureuse. Mais l'âme de Georges plane toujours autour de la jeune femme, obnubilée par la vision de son défunt mari.

Va t-elle se laisser une nouvelle chance d'aimer ? Maxime est-il celui qu'il lui faut ? Est-ce que l'âme de « Georges » l'acceptera ? Et la jeune femme qui aspire tant à rester « libre » le pourra t-elle encore ?

Un voyage en quête de son soi pour une jeune femme animée par une passion irrésistible qui la brûle de l'intérieur, mais qui lui procure également un bien être vital.

J'ai adoré ce dernier opus d'Evelyne Dress. C'est bien écrit et facile à lire, avec des chapitres courts, ce que j'apprécie tout particulièrement. Je trouve que cela rend la lecture plus agréable.

J'avais déjà eu la chance de la découvrir avec un précédent livre intitulé « 5 JOURS DANS LA VIE D'UNE FEMME ». Les livres d'Evelyne sont remplis de tendresse, d'émotions et d'amour.

C'est une auteure à découvrir indéniablement, pour les amoureux de l'art, de l'amour et des belles histoires.

Un grand merci à Evelyne Dress et aux Editions Glyphe pour leur confiance renouvelée.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz pour tester vos connaissances sur l'univers d´Evelyne Dress

Combien de livres Evelyne Dress a-t-elle écrits ?

3
4
5
6

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne DressCréer un quiz sur ce livre

{* *}