Corlet Publications (14/04/1999)
Pour la quatrième année consécutive les lauréats du concours " Poèmes pour la Fraternité " organisé par la Ligue des Droits de l'Homme nous offrent grâce à la poésie une photographie de leur vie d'enfants et d'adolescents, de la vie. Images et mots qui nous permettent de construire ensemble l'avenir, réaffirmer nos droits et mettre en œuvre la citoyenneté.
Que lire après Poèmes pour la fraternité, tome 4Voir plus
Le concours national « Poèmes pour la fraternité » lancé en décembre 1991 par la Ligue des Droits de l'Homme avec la participation de la Direction des Populations et des Migrations a connu pour sa première année d'existence un très vif succès ce qui a poussé la LDH à le renouveler chaque année. Ce présent tome réunit les écrits des enfants ayant participé au concours en 1994.
Avec leurs mots, les enfants nous exhortent à lutter pour la paix et la fraternité, à faire cesser les guerres et à partager avec les « exclus de la rue ». Leurs poèmes sont très touchants.

L'arche fraternelle

Si j'étais Noé, je referais
L'arche de la fraternité
J'embarquerais à bord
Bien plus qu'un vrai trésor

L'amitié monterait en premier
Et l'amour la suivrait de très prés
Viendraient ensuite la solidarité
Et son cortège de libertés.

Le déluge, à jamais, pourrait avaler
La haine, le mépris et la méchanceté
À la tempête je laisserais la pauvreté
Les différences, les inégalités.

Mais pourquoi coucher sur ce papier.

Des mots qui pourraient être réalité ?
Je puis, si je le veux être Noé
La cour de mon école, la rue de mon village
Sont des arches prêtes à embarquer.

(La classe de CM de Parigny-les-Vaux)
[p. 23]
Ces enfants comme ces adolescents, nous ont dit, à travers d'innocentes et joyeuses images pour les uns (« Le renard roux », « pauvre Bernard, pauvre clochard »), d'âpres comparaisons pour les autres (« l'eau noire de la barbarie », « le vent de feu », « les racistes crocodiles »), leur intense aspiration à grandir dans une société réconciliée où la justice, le respect de l'autre, la fraternité ne seraient pas seulement des thèmes de rêveries poétiques. Encourageons-les à ne jamais renoncer à ses « rêveries poétiques ».

(Claire Etcherelli, Préface)