4,1

Le livre dépeint les milieux financiers entre les deux guerres. Dans ce premier tome d'une trilogie, les turpitudes des puissants de ce monde ressemblent à ce que nous lisons trop souvent dans les journaux et n'étonneront pas le lecteur. L'auteur prend son temps pour nous présenter ses personnages, c'est lent avant que l'histoire s'emballe, mais c'est pour mieux retomber dans les descriptions du cynisme, de l'oisiveté ou encore de l'ambition.
Les milieux financiers de l'entre-deux guerre sont bien décrits, en particulier une scène à la Bourse de Paris (bien avant que l'informatique s'en mêle). Mais la vision pessimiste de la société ainsi qu'une écriture un peu désuète. Avis mitigé.

Lien : https://dequoilire.com/les-g..
Maurice Druon me fait de l'oeil depuis longtemps. J'ai la saga « Les rois maudits » dans ma PAL et « les mémoires de Zeus » dans ma PAL. Quand j'ai vu ce titre apparaître sur Netgalley dans les services presses audio, je me suis dit : pourquoi pas ? Ce sera l'occasion de découvrir son univers. Je ne puis dire avoir adoré cette fresque familiale, car seul un personnage a su réellement me toucher. le seul à être épargné par les vicissitudes de la vie ! Isabelle est tendre, douce et perdue dans un monde de requins. Maurice Druon nous dépeint une classe sociale riche, autocentrée et très égoïste. Leurs problèmes sont dignes des cours d'école. Entre rivalité et bataille de patrimoine, il est difficile de se trouver des points communs avec ces différents personnages. Si parfois, cela peut paraître grotesque et arracher un sourire, d'autrefois, ils sont simplement navrants. Maurice Druon nous interroge également sur la qualité humaine de ses personnages. Sont-ils capables de tout sacrifier pour le pouvoir et la fortune ? N'ont-ils point de remords ?
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
De Maurice Druon je connaissais Les rois maudits, que j'ai lus il y a bien vingt ans, et que j'ai beaucoup aimés.
Les grandes familles, c'est autre chose, c'est écrit bien avant, en 1948 ça lui a valu le Prix Goncourt.
Premier tome de la série La fin des hommes, je lirai la suite peut-être un jour.
Ce roman est superbement écrit, mais son contenu est horrible. Presque tous les personnages sont très peu scrupuleux, ambitieux, méchants, égoïstes et pleins d'arrière-pensées. Seule exception étonnante, un religieux, le père Boudret, qui inspire confiance naturellement à tous ceux qui le rencontrent, même les fous. le jeune Druon a dû lire les grands Russes du dix-neuvième siècle, j'imagine, et les aimer.
C'est un plaisir de lire comment Druon fouille dans l'âme de ses personnages et arrive à les rendre humains dans leurs faiblesses. Certains passages m'ont fait mal, par exemple celui où Madame Éterlin, femme sur le retour et très consciente du début de sa déchéance physique, se fait larguer par Simon Lachaume, de dix ans son cadet et qui n'a plus besoin d'elle.
À lire, oui, mais quand on a assez d'estomac.
Exactement un livre de plage, lu comme telle à celle de Nauzan, entre baignade et admiration des corps…l'histoire de la famille Schoudler et la montée en puissance d'un Simon Lachaume. Ce livre est en trois tomes et étant en train de relire tous les Rois Maudits, je n'ai pas pu m'empêcher de lire ce livre (qui n'a rien à voir). Prix Goncourt en 1947, nous sommes cependant dans une littérature très classique, celle de Flaubert et De Balzac, transposée en 1921. En tout cas un réel plaisir de lecture d'un roman qui respire le classicisme. Et même quelques traits d'humour (rares) : ainsi le petit Jean-Noël, 8 ans, qui veut aller à l'enterrement de son Grand-Père et sa nourrice lui répond : « mais tu iras la prochaine fois ! ».
« Les grandes familles », premier tome d'une trilogie éponyme et roman qui obtint le prix Goncourt en 1948, retrace, pendant la période de 1916 à 1927, la vie de la famille Schoulder, banquiers de père en fils, représentés par plusieurs générations : l'aïeul, Siegfried Schoulder, son fils, Noël, qui a maintenant la charge des affaires et François, son futur héritier. François est marié à Jacqueline de la Monnerie, autre famille à laquelle on s'intéressera et ils ont deux enfants.
Noël Schoulder semble vouloir s'assurer que François sera à même de prendre sa suite, mais cette ambition affichée dissimule son souci de pérenniser ses prérogatives de chef de famille et de manifester sa supériorité dans la capacité de gérer la banque. François, dont le caractère est bien plus effacé que le sien, en paiera le prix.
Parallèlement, on suit le parcours de Simon Lachaume. Il a consacré une thèse au grand poète Jean de la Monnerie. Au chevet de celui-ci au moment de sa mort, il profite de cette opportunité pour rédiger un article qui, pense-t-il, lui ouvrira la voie vers une carrière de journaliste.
D'autres personnages, comme le cousin jaloux des Schoulder, Lucien Maublanc, ou encore le médecin Emile Lartois, viendront contribuer à tisser la toile de ce roman.

De Maurice Druon, je ne connaissais que « Les rois maudits », dans son adaptation marquante (est-ce parce que j'avais un gros faible pour Jean Piat ?) en feuilleton (on ne disait pas encore série), diffusé quand j'étais adolescente. « Les grandes familles » m'a impressionnée par la richesse et la précision de son écriture, en particulier dans la description, souvent ironico-sarcastique, de ses personnages, avec un art consommé de la formule (on dirait maintenant de la punchline), dont je ne peux malheureusement pas vous donner d'exemples car la lecture audio se prête difficilement à la collecte de citations. L'auteur dépeint par ailleurs avec acuité la ville de Paris, l'évolution de son architecture, de l'ambiance et des moeurs de l'époque.
Le roman lui-même m'a, au moins dans sa première partie, semblé manquer de tension narrative, j'y voyais la chronique d'une famille puissante mais sans réel enjeu, ce qui ne me gênait pas outre mesure tant j'étais séduite par le regard de l'écrivain et l'interprétation magistrale du lecteur. Dans sa seconde partie, en revanche, il se passe (enfin) quelque chose d'un peu plus consistant… mais on n'est pas non plus chez Pierre Lemaitre (il évoque une période proche et le même milieu banquier dans « Couleurs de l'incendie », que j'ai lu il y a peu, avec des intrigues dignes de ce nom ; en revanche, son écriture n'a pas le même panache que celle de Maurice Druon).

Je lis peu de livres audio, sélectionnant soigneusement les lecteurs ou lectrices car rares sont les voix me paraissant convenir au texte que j'ai choisi. A cet égard, celle de Christophe Brault est remarquable, car elle est capable de sortir de son registre « normal », avec sa tonalité agréable, pour se prêter à tous les simulacres : le comédien ne se borne pas, en effet, à mettre le ton, non, il modifie sa voix, instrument dont il utilise toute l'extraordinaire plasticité, au point d'incarner les différents personnages. On aimera ou pas le procédé, pour ma part j'ai adoré : il offre matière à une théâtralisation du roman qui m'a beaucoup plu, on a l'impression qu'un grand nombre d'acteurs ont été convoqués pour se prêter au jeu de cette lecture.

Bilan en demi-teinte pour ce roman, donc. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et la voix du lecteur. le récit, quant à lui, s'il ne manque pas d'intérêt, n'est guère romanesque (dans la mesure où il n'y a pas d'histoire à proprement parler, plutôt l'évocation du parcours croisé de divers personnages), il se rapproche davantage d'une âpre et piquante chronique de moeurs.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..