La Fin des hommes tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (01/11/1989)
  Existe en édition audio
4.1/5   87 notes
Les Grandes Familles, prix Goncourt, est l'un des romans les plus célèbres de la littérature française contemporaine. Salué unanime ment par la critique dès sa parution, traduit dans le monde entier et porté à l'écran avec un très vif succès, ce grand roman de société dans la tradition balzacienne et tolstoïenne offre une fresque impitoyable des milieux politiques et financiers entre les deux guerres mondiales. Nul doute que cette étude de la condition humaine, à... >Voir plus
Que lire après La fin des hommes, tome 1 : Les grandes famillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Depuis le temps que je me promettais de lire Les Grandes Familles, prix Goncourt 1948 ! C'est chose faite et ce fut un véritable plaisir. Maurice Druon est pour moi l'un des auteurs incontournables de la seconde moitié du XXè siècle.
Les Grandes Familles nous relatent la vie de ces dix mille personnes " qui tenaient entre leurs mains le pouvoir, la fortune, la grâce et le talent" face aux deux millions d'autres êtres qui les entouraient.
Nous sommes en 1920, au sortir de la grande guerre, ce premier volet se termine en 1924. La plume de Druon est sans concession, ses personnages sont criants de vérité , quant au baron Noel Schoudler n'en parlons même pas!....
Page d'histoire, étude de société, ce roman aux accents balzaciens est une pépite.
Le livre dépeint les milieux financiers entre les deux guerres. Dans ce premier tome d'une trilogie, les turpitudes des puissants de ce monde ressemblent à ce que nous lisons trop souvent dans les journaux et n'étonneront pas le lecteur. L'auteur prend son temps pour nous présenter ses personnages, c'est lent avant que l'histoire s'emballe, mais c'est pour mieux retomber dans les descriptions du cynisme, de l'oisiveté ou encore de l'ambition.
Les milieux financiers de l'entre-deux guerre sont bien décrits, en particulier une scène à la Bourse de Paris (bien avant que l'informatique s'en mêle). Mais la vision pessimiste de la société ainsi qu'une écriture un peu désuète. Avis mitigé.

Lien : https://dequoilire.com/les-g..
De Maurice Druon , j'ai lu la série magistrale Les rois maudits , j'ai littéralement sauté sur l'occasion d'écouter sur Audiolib Les grandes familles .
Il y a un petit moment d'adaptation à l'écoute car c'est un roman tout de même difficile d'accès , qui a vieilli et puis la magie s'opère , la voix du lecteur Christophe Brault est comment dire en accord parfait avec ce texte aux accents balzacien , de grande épopée moderne .
J'ai vraiment adoré l'écoute de ce livre que je n'aurai sans doute pas lu . Mais l'écouter c'est autre chose , la voix , les intonations, les nuances apportées m'ont ravi .
Le roman se passe entre les deux guerres , il offre un portrait sans concessions de ces grandes familles bourgeoises qui dominent l'industrie, la finance , les banques .
Dans ce premier tome , le destin tragique de François Schoudler marque le début de l'inexorable ruine qui attend ses familles aisées .
Merci à #netgalley et aux éditions Audiolib .
J'ai adoré Les rois maudits dans mon adolescence, série que j'ai relue au mois trois fois depuis cette lointaine période, aussi quand j'ai vu que Netgalley proposait Les grandes familles en livre audio, je ne pouvais pas le manquer. Je l'ai trouvé d'un abord plus difficile que Les rois, mais le narrateur, Christophe Brault m'a rapidement permis d'y entrer. Il est vraiment excellent, sachant donner une voix et une intonation différente pour chacun des nombreux personnages ou des situations, comme la revue militaire. Chacun a son accent, sa particularité et cette interprétation très brillante donne beaucoup de relief et de vie à ces bourgeois. Je pense que la version audio est vraiment un plus dans cette saga, dont les personnages sont bien loin de nous.

Le roman se déroule entre 1920 et 1924 dans la haute bourgeoisie d'affaire. le baron Noël Schudler, d'origine autrichienne, dirige une banque et de nombreuses entreprises avec son père, très âgé et son fils. Sa famille est alliée un autre groupe de personnages puissants, un général, un poète pas franchement maudit, un ambassadeur. La famille a aussi son mouton noir avec Lulu, aussi riche que dépravé et méchant. On suit les aventures de ces personnages pour qui les apparences priment, les femmes restent complètement en dehors des affaires et n'ont pas grand chose à dire, du moins chez les riches. Ces personnages sont pour la plupart cyniques et peu sympathiques. le grand père aide les pauvres, mais juste pour le plaisir de les humilier, ils n'ont aucune conscience sociale, voire même aucune conscience du tout. Lulu est particulièrement odieux, mais il sera bien puni de ses méfaits.

Druon nous livre un portrait féroce des privilégiés d'il y a un siècle, mais la société change et leur chute est inéluctable. Cette saga fait penser aux romans De Balzac. Les portraits de ces personnages sont très réussis. Je ne manquerai pas de lire les autres tomes de cette saga, sûrement en version papier.

#LesGrandesFamillestome1 #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Si les Grandes familles mettaient l'accent sur le monde de la finance, avec la famille Schoudler en vedette principale, la Chute des corps, quant à elle, nous entraîne dans un monde plus aristocratique ! où domine la figure du vieux marquis aveugle Urbain de la Monnerie, incarnation du gentilhomme d'autrefois, courtois, policé qui, dans son château de Mauglaives, imperméable à la vie du monde, organise des chasses à courre, assurant ainsi la survivance d'une époque révolue !

Rendue d'autant plus anachronique qu'en même temps et non loin de là, la lutte pour le pouvoir devient saignante dans les salons bourgeois où se prennent les grandes décisions politiques, où certaines élites décident quelles têtes vont tomber, quelles personnalités devront sombrer dans les tourments de l'histoire, quelles personnes, haut placées hier, seront jetées dans l'opprobre demain et quelles fortunes vont être définitivement englouties à la suite de jeux d'argent hasardeux !

La course à la notoriété agite également ceux dont la vocation se porte sur les belles lettres. Ainsi en va-t-il du dramaturge Edouard Wilner, qui terrorise ses employés, se moque des acteurs dont il utilise les talents et prend pour étude, dans les drames qu'il met en scène, les personnalités du Tout-Paris qui, ainsi, se retrouvent mises à l'index.

Les acteurs du monde des arts et de la politique vont se retrouver à travers le couple, a priori, improbable que vont former deux personnalités montantes de la vie parisienne : l'actrice Sylvaine Dual et le député Simon Lachaume, dont les ambitions s'épanouissent sur la ruine de ceux qui l'ont aidé!

Maurice Druon continue son étude quasi entomologique d'un monde en décomposition, d'une société qui s'effrite dans les soubresauts de l'histoire de la fin des années 20, où l'on pratique, tel un jeu de massacre de foire, l'art de la traîtrise et de la mise à mort : celle d'un vieil homme, coupable de rester fidèle à ses amitiés, celle d'un vieillard devenant sénile, celle d'une jeune femme, à qui la fidélité au souvenir de son mari défunt sera fatale ...

Et cette comédie sinistre s'achèvera dans "Rendez-vous aux enfers" !

Une énorme clameur monta au même instant de tous les points du hall, comme une marée se précipitant dans une grotte profonde. La frénésie quotidienne s’emparait des adeptes du culte triste, répartis à leurs différents autels ; et la coulisse à l’extérieur produisait autant de bruit à elle seule que le reste de la Bourse. Partout des bouches ouvertes, violentes, voraces, des poings, des doigts qui suppléaient aux cordes vocales devenues impuissantes, une télégraphie de sourds-muets… Les marqueurs en blouse, au-dessus de cette hystérie, épongeaient les tableaux noirs, traçaient des chiffres à la craie, les effaçaient immédiatement.
Univers des vieillards, réduit d'abord à un village puis à un parc ou un coin de jardin, puis à un seuil, puis à une chambre défendue par un escalier qu'ils ne descendront plus. La mort, inexorablement, les repousse jusqu'à ce qu'ils n'occupent plus qu'une surface limitée aux strictes dimensions du tombeau.
Gilon ignorait que ceux qui parlaient ainsi de Sylvaine se souvenaient d'elle, au temps encore peu lointain, où elle n'était qu'une adolescente perdue, terrorisée par la faim, vénale par nécessité, cupide par privation, vicieuse par désarroi et viciée par les vieillards, avant qu'une aisance matérielle dont elle était maîtresse, quelques succès au théâtre, le frottement de la société de Paris, et une liaison physiquement plus satisfaisante (...) lui eussent donné une sorte d'épanouissement qu'elle présentait maintenant.
La grosse tête de Simon contenait un cerveau bien fait, une bonne machine à penser qui pouvait embrayer sur n'importe quel problème à condition que le matériau à travailler lui fût fourni ; un de ces cerveaux non-créateurs, mais à toutes fins utilisables, et qui sont meilleurs serviteurs de l'ambition que le génie.
Bienfaisante, apaisante, était pour Simon la sensation des syllabes se formant comme d'elles-mêmes. L'extraordinaire et mystérieux outillage humain s'était mis une fois de plus en route, au moment décidé; l'appareillage de la pensée venait s'accoupler à l'appareillage de la parole, tel un moteur qu'un embrayage souple accouple aux roues ou à l'hélice.